Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
THE game
Allez, réunissez 7 amis pour une soirée. Le lendemain, la moitié ne se parleront plus s'ils ne savent pas faire la part des choses :) 0 coté aléatoire, Diplo est LE jeu, à mon sens. Des règles hyper simples, qui donnent la part belle à la négociation secrète ou pas entre joueurs, et à la trahison qui devra intervenir au bon moment.

tt-e64a78b722a88eb...

06/06/2016

Le roi des jeux de négociations
LE jeu le plus célèbre de négociations. Zéro hasard, tout dans le roleplay feutré. Le plus incroyable, c'est que ce jeu qui a plus de 60 ans n'a pas pris une ride. Alors évidemment, on n'est pas dans la franche rigolade autour de la table : c'est un jeu dont l'ambiance peut se révéler assez froide...voir glaciale. Donc attention avec qui vous jouez : il faut avoir des nerfs d'acier, un certaine maturité pour se dire que finalement, ce n'est qu'un jeu...et c'est pas évident. Loin de là : on n'est pas à Risk. On ne peut évoquer le jet de dés ésotérique qui nous fait perdre le gain de la partie. Si vous perdez...bah c'est tout simplement que vos petits copains ont été plus malins...et tomber dans le piège de la vengeance est extrêmement tentant, et peut même pourrir une relation amicale, voire pire si vous êtes en couple... Alors un petit conseil : les négociations ne doivent en AUCUNE façon déborder du strict contexte de la carte européenne d'une part, et d'autre part, de prendre du recul sur soi-même pour accepter que l'on s'est fait enfler de manière magistrale... Et souvenez-vous : un bon joueur ne trahit que très rarement...du moins de manière frontale. Enfin, méfiez-vous des "grouillots" : ce sont les joueurs les plus dangereux... Allez hop : 5/5

Kane

07/03/2016

A quand le retour de la version originale du jeu avec des pièces en bois
A quand le retour de la version originale du jeu avec les pièces en bois, en quantité suffisante pour faire face à tous les cas de figure (soit 17 armées et 17 flottes – bien sûr, en pratique c’est rare d’utiliser 17 armées et 0 flottes) et permettant également de joueur aux nombreuses variantes. La dernière édition (50th Anniversary Edition de chez Havalon Hill – Hasbro) s’est contentée de pions en carton, un comble, alors que bon nombre de jeux, pas nécessairement vendus en très grandes quantités, ont un matériel en bois pléthorique. Soulignons cependant que le plateau de l'édition 50ième anniversaire est très réussi. On sent qu’il n’y a pas eu de volonté, chez Hasbro, de se faire plaisir complètement (un nouveau plateau mais des pions en carton). D’ailleurs, leur précédente réédition de Acquire était du même tonneau. Bien sûr le prix de Diplomacy (environ 30 Euros pour l’édition 50ième anniversaire) serait probablement plus élevé, mais pour un jeu de ce type, jouable à 7 (et très bon à partir de 5 joueur – il existe même des variantes 2 joueurs avec enchères), des pions en bois donnent un confort de jeu bien supérieur, justifiant un prix plus élevé. Bon nombre de jeu de plateau avec beaucoup de cube en bois sont vendus aux alentours de 40-50 Euros. Pour Diplomacy, il n’y a que trois types de pièces en bois très courantes, à produire (marqueurs arsenaux, pions flottes et pions armées). D'autre part, le risque économique est faible car le jeu a obtenu, à l'instar des échecs, un statut de classique. Les boîtes produites finiront par se vendre. Asmodée serait-il intéressé par une réédition de leur version française de 2006, mais avec des pièces en bois ? (une réédition avec les pièce en métal serait déjà un plus). Peut-être chez l’éditeur Super Meeple ? P.S. Ma cote maximum est valable pour l'édition avec cubes en bois

bernv

05/04/2015

On se fait carrément ch*** ? Oui mais c'est mythique.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus rejoué à Diplomacy. Genre vraiment longtemps, 10 ans au bas mot. Et pour cause : manque d'envie, manque de temps, manque de joueurs intéressés et moi le premier. Parce que bon, quand même, il faut bien le dire, quel est l'intérêt de jouer encore à ça en 2015... à part peut-être pour le prestige du jeu ? C'est d'une lenteur absolue, froid, et pas un poil fun. On palabre des heures pour savoir qui va trahir qui et puis après beh y en a un qui gagne. La fin d'une partie de diplo me fait à chaque fois le même effet, vainqueur ou vaincu : tout ça pour ça... j'ai déjà perdu bien trop d'heures de sommeil pour toutes ces bêtises. Reste que ce jeu est un incontournable. Pourquoi ? D'abord parce qu'il est vieux, ok, mais ça fait pas tout hein ? Ensuite parce que tout est dans le titre. La simplicité à l'état pur. Deux ou trois règles de mouvement et d'attaque basiques sur un plateau on ne peut plus épuré. Et les joueurs qui discutaillent. Tout un pan de la théorie ludique résumée en un jeu. Et la théorie c'est très bien, mais ça reste le plus souvent au placard. Voilà ce qui définit le mieux ce bon vieux Diplomacy. Il se résume à présent à une source d'inspiration indémodable, à l'une de ces antiquités de valeur que l'on sort de temps en temps pour épater les badauds.

LittleXmas

18/03/2015

6,8
Que du plaisir à base de stratégie et diplomatie !
50% de stratégie militaire/ conquête, 50% de diplomatie, 0% de chance dans un contexte d'avant la Grande guerre. Un jeu ultra intéressant avec des parties longues ou très longues. Plus de joueurs y jouent, plus la partie prend de l'intérêt. Le matériel est de très bonne qualité ( cartes, troupes en bois). Il reste pour moi la référence du jeu de conquête / diplomatie !

deldamiano

17/11/2014

Meilleur jeu de diplomatie de la galaxie!
Bon il serait bien difficile de comparer cet ancetre du jeu de diplomatie, celui qui a tout inventé, avec beaucoup de tactique, un peu de stratégie et énormément de diplomatie (certaines diraient de talent pour le mensonge et la trahison). Pour ma part je considère qu'il est quasiment impossible d'y jouer sur table, car le jeu n'a de réel intéret qu'à 7 pour ne pas déséquilibrer la carte. Comme la durée de jeu sur table est de plus de 4 ou 5 heures, autant dire qu'il est quasi impossible de trouver encore des joueurs hormis des fanatiques ou dans des tournois (de fanatiques). Ayant joué pendant plus de 10ans par correspondance (oui oui écrit sur des lettres avec un stylo!) je rejoue encore de temps en temps sur le web, les sites de joueurs étant encore nombreux y compris en France. Je mets 10/10 dans sa catégorie pour la durée de vie incomparable du jeu, et le monument ludique qu'il représente, même si à trop jouer on peut finir par se lasser.

ddbas

08/09/2014

Diplomacy, le jeu pour se fâcher avec ses amis
A ne pratiquer qu'avec des joueurs qui savent perdre sans animosité. A diplomacy, on ne perd pas parce qu'on a mal joué, ou parce qu'on a pas de chance, on perd parce qu'on a été trahi. Et ça, c'est difficile à accepter. En contrepartie, les batailles se remportent dans les petits salons, dans les discussions et les échanges entre joueurs. Un jeu long et prenant.

tt-eae866109a34ae6...

21/02/2014

Humain, trop humain
Les mécanismes de Diplomacy sont très simples. Après une phase de négociation, les joueurs rédigent leurs ordres en secret, puis les ordres de tous les joueurs sont résolus sur la carte. C'est toujours un peu la surprise de voir comment les négociations tournent, comment les paroles données seront ou pas respectées, comment vous êtes tombés dans un bête piège relationnel. La difficulté du jeu réside dans l'apprentissage des mécanismes d'attaque et de soutien (défense) ainsi que la règle de transport martime. Une fois cela acquis, le jeu se déploie entre négociation et calcul. Il est assez rare de pouvoir conquérir un territoire sans le support ou l'accord d'une autre nation. L'utilisation d'un logiciel peut soulager la phase de résolution des ordres. A défaut, il faut la confier à un joueur expérimenté ou a un joueur avec un esprit suffisament logique. Le jeu permet aussi aux nations les plus faibles de continuer d'exister pendant les phases diplomatiques. Un joueur qui ne représente plus une menace peut devenir un allier précieux dans la phase de négociation. Les limites de Diplomacy : l'investissement en temps (compter min. 5 heures pour une partie) et une jouabilité optimale à partir de 5. Diplomacy reste une grande expérience ludique et humaine. Ludique parce qu'il s'agit d'un jeu très bien pensé : règles logiques, équilibres, tension, simulation de l'escalade entre nations au début du 20e siècle. Humaine : parce que pour gagner il vous faudra négocier et trahir. On apprend beaucoup sur soi et sur les autres en jouant à Diplomacy. Parfois, l'on ne veut plus y rejouer pour cette seule raison. Ci'est pourquoi je vous conseille, pour ceux qui voudraient essayer, de bien poser le cadre du jeu et de bien expliquer que pendant la partie tous les coups sont permis (ça fait partie de la règle). Pour les joueurs expérimentés, il faut prévoir des parties d'initiation pendant lesquelles vous ne déployez pas votre sciences du jeu, laissez du plaisir aux débutants. A la limite laissez les gagner histoire de les motiver à refaire d'autres parties. Comme aux échecs, le jeu se prète à une théorisation (il y a des ouvertures classiques et des pièges à Diplo). Il est utile de débriefer la partie : cela facilite les apprentissages, cela permet aussi d'évacuer les tensions créés pendant la partie, cela permat d'expliquer le sens de certans coups qui peuvent paraître illogiques mais qui sont la résultante des négociations.

madbubble

21/01/2014

gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge
Voici certainement un des plus grand jeu de tactique de toute l'histoire du jeu de société. Le jeu est d'une simplicité extrême puisque une phase de jeu se compose de l'écriture des actions (déplacement/attaque/support) et de la réalisation de ces actions. Ensuite vient la phase diplomatique ou tout le monde rencontre tout le monde. Et ensuite, une fois les accord scellés (ou pas), on recommence l'écriture des actions et ainsi de suite. Susceptible s'abstenir. Les points forts: jeu de tactique, de persuasion, grande tension lors des déplacements. à améliorer ou à adapter: le temps des discussions peut-être trop long, il faut-être au moins 5 joueurs pour que le jeu ait de l'intérêt. Il faut pouvoir consacrer 6 à 8 heures à une partie. A jouer au moins une fois dans sa vie de gamer! Conseil pour gagner: « Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner. » Napoléon Bonaparte

tt-27e7a314da3d35b...

20/01/2014

diabolique...
Ce jeu est diabolique, tellement il est bon. Son concept est redoutable, tout seul on ne peut pas gagner, mais il ne peut y avoir qu'un vainqueur.toute la subtilité du jeu est là. Il va falloir vous allier avec d'autres joueurs, et les trahir avant qu'ils ne vous trahissent. Et là c'est le drame, car personnellement je m'implique trop dans ce jeu, sur le plan émotionnel. C'est le seul jeu d'ailleurs où je m'implique comme cela. Du coup, il me rend extrêmement nerveux, et je vis mal mes trahisons. C'est donc le meilleur jeu de bluff et justement de diplomatie, à la condition extrêmement importante qu'il faut avoir le recul et les nerfs nécessaires pour y jouer. Sinon, surtout passez votre chemin

Contrôleur

21/10/2013

Ne nous fâchons pas !
Qu'on ne s'y trompe pas, alors qu'aujourd'hui on parle de jeu à "diplomatie" les mécanisme qui demandent avant tout de grandes gueules, Diplomacy est à l'exact opposé de la déconne. Une partie de Diplo avec de très bons joueurs, c'est comme jouer une partie d'échecs à 4 ou 5 : la stratégie admet peu d'approximation (rien que les règles de rédaction des ordres sont à peu près aussi hilarantes qu'une notule de déclaration d'impôts) et le rythme des phases de jeu a le charme des journées de moines cisterciens. Malgré son aspect peu comique, Diplomacy reste un des très grands classiques des jeux de plateau, c'est même sans doute le nec plus ultra des grands titres de cette époque pour les amateurs de réflexion.

Kristoff

22/07/2013

La référence des jeux sérieux.
Le jeu de stratégie par excellence. Dans sa version blitz (sans négociations), je le place directement derrière les échecs et le go, c'est pour dire !!! Dans sa version avec négociations... aucune place à la chance, on est vraiment seul avec ses compétences au milieu d'une table de requins ! Et oh que c'est bon. Bref, Diplomatie c'est la référence du jeu de stratégie et de négociations. Quand je veux sortir un jeu sérieux qui envoie du lourd, je sors Diplo ! N.B.: si vous devez acheter une édition, la plus belle et la plus lisible reste celle-ci, c'est à dire l'édition Descartes de 1994. Alors n'hésitez pas à l'acheter sur le marché de l'occasion !

tt-e546abd5080a781...

19/12/2012

Le meilleur jeu tout simplement !
Vous avez dit diplo ? Je dis oui ! Oui à un jeu sans hasard et en simultané. Chaque joueur discute avec les autres et complote sur les prochains mouvements de ses armées... Le but étant d'être le plus fiable, le plus sincère possible et de trahir au bon moment votre allié. Lorsque les résultats tombent, simultanément, toujours avec de grandes surprises vous ferez de vos amis vos pires ennemis ! Si vous êtes mauvais joueur, passez votre chemin... C'est un jeu où on dépend trop des autres pour pouvoir tout maitriser... Diplomatie est un jeu dont les règles sont très simples mais où les situations complexes peuvent rendre fou le joueur qui ne sait pas faire de choix... Si vous n'avez pas de minuteur pour les tours de jeu... Cela peut durer très longtemps. Le mauvais côté du jeu est qu'il faut 7 joueurs expérimentés et du temps devant soi pour vraiment apprécier une partie. Autant vous dire que la version online devient indispensable pour les addictes du jeu. Un jeu à jouer à tout prix !

tt-3dd5148a5b96185...

18/12/2012

Surement le meilleur jeu de société
Vous avez dit diplo ? Je dis oui ! Oui à un jeu sans hasard et en simultané. Chaque joueur discute avec les autres et complote sur les prochains mouvements de ses armées... Le but étant d'être le plus fiable, le plus sincère possible et de trahir au bon moment votre allié. Lorsque les résultats tombent, simultanément, toujours avec de grandes surprises vous ferez de vos amis vos pires ennemis ! Si vous êtes mauvais joueur, passez votre chemin... Diplomatie est un jeu dont les règles sont très simples mais où les situations complexes peuvent rendre fou le joueur qui ne sait pas faire de choix... Si vous n'avez pas de minuteur pour les tours de jeu... Cela peut durer très longtemps. Le mauvais côté du jeu est qu'il faut 7 joueurs expérimentés et du temps devant soi pour vraiment apprécier une partie. Autant vous dire que la version online devient indispensable pour les addictes du jeu. Un jeu à jouer à tout prix !

tt-3dd5148a5b96185...

26/11/2012

Tu me jures que tu vas pas m'enfler? Tu vas le faire! Tu vas pas m'enfler hein?!??
Diplomatie c'est ça! Mais pas que! Un jeu d'une grande finesse... Beaucoup d'humanité! Comprendre l'âme humaine est l'essentiel pour réussir a ce jeu! Pour avoir vu Gwen Maggi, un champion du monde français a l'oeuvre, c'était HALLUCINANT ce qu'il faisait faire a un autre joueur non débutant... Hors du jeu j'avoue même que ça foutrait la trouille... Mais le propre de Diplomatie est de faire de vous la pire crapule (Un homme politique) où vous allez manipuler les faibles pour devenir plus fort, ce jeu n'a aucune morale! Malgré cela, vous prenez du plaisir a vous débattre, a tenter de convaincre les autres qu'ils doivent faire ce que vous avez décidé (en leur laissant croire que c'est eux qui y ont pensés ^^) Les défauts : Avoir 7 joueurs prêt a jouer minimum 3H... et prévoir autre chose pour les joueurs éliminés...

tt-b989d381def11ab...

07/11/2012

Le roi des jeux de société
Aucun hasard. Une mécanique de jeu très simple et pourtant imparable. Uniquement basé sur la négociation entre les joueurs. Des situations de départ très différentes et vous obligeant à vous adapter. Alliances et trahisons. Ce jeu est une bombe. Tout simplement. Les moins??? Sa durée de jeu mais c'est inhérent à ce type de jeu. Il faut juste être prévenu avant. Note: le jeu est peut-être encore meilleur en jeu par correspondance car alors se révèle tout le potentiel des négociations secrètes et des trahisons juste au bon moment...

tt-81dfbd221baa195...

04/10/2012

Diplomastodonte !
+ pas de hasard + un concentré de fourberies - très long et nécessite des amis très motivés :p Un jeu pour tous les fins stratèges en herbe, les traitres en puissance et surtout pour les férus de négoce. Très belle édition, avec un matériel de qualité. Bon jeu

NewTom

20/06/2012

Le maître
Diplomacy n'est ni plus ni moins que le maître des jeux de stratégie par diplomacie, négociation et trahison. Aucune place n'est laissée au hasard, dans ce jeu de haut niveau. une partie est longue, voire très longue, mais quel bonheur!! allez! lâchez votre Risk il est temps de découvrir Diplomacy!

eltonyo64

20/05/2012

le jeu le plus radical
Radical et exigeant : - 7 joueurs sinon rien (en dessous, il y a des pays avantagés, quoi qu'on en dise) - 7 joueurs zen (mauvais joueurs et paranoïaques s'abstenir, sinon ça finit en engueulades) - du temps devant soi (minimum 5 heures, c'est toujours frustrant pour la qualité des négociations de mettre un sablier) - une bonne connaissance des règles (pour éviter les mauvaises surprises, un joueur qui a potassé la "jurisprudence" de Diplomatie, c'est appréciable) Si vous réussissez à réunir toutes ces conditions, c'est du bonheur assuré : une dimension psychologique hors du commun ; une réflexion stratégique énorme ; un petit côté "roleplay" qui vient toujours s'infiltrer ; des règles pas si compliquées que ça. Un must. Diplomatie se prête très bien au jeu par correspondance, mais rien ne vaut d'avoir devant soi un "allié" qu'on essaye de baratiner sans sourire nerveusement...

tt-fb17fa5dbe26e7b...

06/04/2012

La Turquie, c'est pas nul !
Jouer à "Diplo" quand j'étais ado, c'était d'abord monter une équipe de 7 joueurs motivés pour réserver leur samedi de 14h à 24h, hors pose repas ! C'était ensuite choisir une bonne nation (je ne sais plus par quel moyen) et j'étais souvent content de récupérer la Turquie, tranquille au coin de la carte. C'était alors des heures et des heures de négociation, trahisons, coup bas et railleries. C'était enfin, passé minuit, de long moments de debriefing pendant lesquels on refaisait le monde (enfin, plutôt l'Europe). Bref, c'est surtout de bons souvenirs qu'il ne faudrait pas effacer en rejouant à ce dinosaure du jeu.

tt-5e73944027161b5...

09/01/2012