Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
Y'a de la haine dans l'air.
Un jeu extraordinaire, tellement prenant. Il présente pourtant un piège: N'importe qui peut y jouer, mais il ne faut pas y faire jouer n'importe qui. A eviter pour tout ceux qui ne savent pas prendre du recul, comprendre qu'une partie n'est pas la vraie vie, que des coups bas honteux peuvent constituer une façon honnète de jouer. Mais pour ceux qui comprennent ça, quel bonnheur!...

tt-dc74dc945b2eb43...

30/12/2011

Zéro hasard, vous allez hair vos amis
Le ton est donné ! Messieurs laissez vos amitiés au placard, ici on joue pour gagner ! A part le tirage du pays de départ, le reste dépendra entièrement de vous et de vos adversaires. Allez vous pouvoir réussir à les séduire et les forces à jouer votre jeu, ou serez vous victime du pays rival qui tire mieux les ficelles. Un grand classique, dont il est vrai les règles sont parfois indigestes, mais qui vous procura une expérience de jeu immense ou les heures sembleront des minutes !

Garnelon

20/12/2011

Ne vous méprenez pas !!!
Pactes, batailles et trahisons ... Avant d'y jouer, il faut savoir combien de temps vous avez devant vous (une partie peut s'avérer très longue) et bien vous dire que ce n'est qu'un jeu, où l'on peut vous planter un couteau dans le dos comme pour rire. Je déconseille à qui ne saurait pas faire la différence entre ce qu'on est prêt à faire pour gagner une partie et ce qu'on est capable dans la vie de tous les jours ... Il y a parfois un fossé !!! Le hasard n'a pas de place dans ce jeu de guerre et c'est bien là son principal atout !

tt-f4eb9e6c6f72d38...

12/12/2011

Révolution ludique
Un des rare jeu qui à apporter une réel innovation ludique !!! Seul critique il est un peu long …

tt-882d339ffb552f8...

03/09/2011

Vive la Traitrise en tous genre !!!
Ce jeu est juste formidable, on ne se lasse jamais d'y jouer pour une unique raison: les stratégies de déplacements et de coopérations avec les autres joueurs sont renouvelables à l'infini, à une unique et seule condition: Il faut avoir confiance aux autres joueurs, ce qui n'est pas une chose aisée ! Car la trahison est possible à tous moments, pour chercher à gagner de toutes les façons ! Oui, j'ai bien dit, trahir est obligatoire !! Pour gagner tous est envisageable !!! Y compris vous faire des ennemies qui avant étaient vos amis !! Franchement ce jeu à de la gueule, et j'y trouve vraiment beaucoup de plaisir à jouer !!! Mes + : - Matériel de très bonne qualité - Pas de chance, que de la stratégie !! - Plus on est nombreux, plus c'est génial !! - Peut paraitre long, mais on est vraiment immergé dans le jeu - Les négociations terribles !! Mes - : - Ne surtout pas jouer quand on est susceptible car on perd des amis à coup sur ! Franchement top, ce jeu différent de beaucoup mérite une place dans votre ludothèque !!!

Magicgeek123

30/08/2011

Monumental mon cher Winston
Je n'ai joué que deux parties de ce jeu légendaire mais je ne les oublierai jamais. Les deux fois, nous avons terminé au petit matin, en notant précieusement les positions finales, dans le but de finir la partie un autre jour. Jamais nous n'avons repris, mais peu importe, la magie a opéré à chaque fois. Dans mes souvenirs (ça commence à dater) j'ai des images folles de personnages costumés, ambassadeurs et archiducs, en train de discuter dans des palais somptueux. Pourtant je n'ai jamais fait de parties costumées, c'est tout dire sur l'ambiance de ce jeu. Un monstre de jeu qui ne sera sans doute jamais égalé.

evavy

24/06/2011

Le must du jeu de conquête, y'a vraiment pas photo !
Diplomacy est, de mon point de vue, LA référence absolue du jeu de plateau dans le registre "Conquête". Nous ne sommes pas là dans une partie de Risk ou de Monopoly où les dés font toute la différence. Ici, pas de dès, pas de cartes tirées au hasard, juste des feuilles de papier et des stylos pour chaque joueur afin de rédiger ses ordres :la chance est une notion qui n'existe pas et c'est ce qui fait de ce jeu une référence ! Mais le coeur du jeu, comme son nom l'indique, c'est la communication entre les joueurs qui est omniprésente. Tout est en effet basé sur les échanges entre joueurs, sur la confiance, la méfiance, la parole donnée, la trahison, sur la stratégie globale tout autant que sur la tactique aussi. Une palette très large de possibilités et des parties qui ne ressemblent pas surtout si vous jouez avec des adversaires différents. Il n'y a pas le moindre doute : ce jeu doit faire partie de votre ludothèque si vous êtes un joueur confirmé. Il est toutefois difficle d'accès pour les néophytes car les règles demandent quand même un certain temps et de l'expérience pour être bien assimilées. Le jeu prend toute sa dimension à 6 ou 7 joueurs. Prévoyez quand même au moins 4 à 5 heures de jeu pour une partie et limitez à 10-15 minutes le temps alloué aux négociations et à 3-5 minutes celui de la rédaction des ordres. Le must j'vous dit ... Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

11/05/2011

Un pur jeu de "diplomatie".
Très bon jeu mais trop long et très frustrant pour les premiers joueurs qui se retrouvent hors-jeu, à vivoter dans un coin en espérant que les grandes puissances auront d'autres chats à fouetter plutôt que de les achever... Reste une mécanique exceptionnelle et des parties mémorables.

perno

09/05/2011

le meilleure de tous les jeux long!
que dire de plus! Diplomatie si vous voulez jouer pendant des heures et discuter entre (ou contre) amis c'est le jeu qu'il vous faut! Perso j'adore mais il faut trouver des joueurs amateurs de ce type de jeu et ce n'est pas évident car c'est long et l'écriture des ordres est contraignante (Raison de son 4) donc novice s'abstenir.

tt-70a0fc53286b5f8...

19/04/2011

Si tu me laisse occuper là, je te promet de pas t'attaquer (pas directement en tout cas)
Jeu génial, qui met en avant diplomatie et stratégie. Attention, si vos amis sont trop susceptibles et ne supporte pas les coups bas, ne pas jouer avec ! Alliances, trahisons (surtout trahisons) sont au rendez vous! Inconvénients: sa longueur. Un chronomètre est l'instrument indispensable pour ne pas faire trainer en longueur la partie de négociations. On oublie vite le temps qui passe.

tt-50ae7c23724442d...

05/01/2011

J'adore
Ce jeu me plait toujours autant! Il n'y a pas de part à la chance vraiment pas, un max à la diplo et à la stratégie. Je met pas le max car faut trouver 7 joueurs motivés qui ne sont pas génés par les trahisons et qui vont pas vous en vouloir à mort après! Pour joueur averti! On peut jouer à moins mais c'est moins interressant. ce jeu est plus facilment jouable sur les version web comme [url]www.diplomatie-online.net ou 18centres.com

08/11/2010

Un must mais ...
Excellent mais à ne pas mettre entre toutes les mains : pour joueurs avertis seulement. Je descend la note à 3 car il est quand même très long et il n'est pas rare qu'une joueur ait une partie inintéressante s'il fait un mauvais départ.

tt-9ce4d8c31e4ef84...

Un gros classique du jeu.
Un pur plaisir de trahison de négociation et de trahison… Ah ben oui, faut faire confiance à personne. A réserver aux joueurs passionnés, les autres pourraient ne pas apprécier. Nous nous servons d’une version logicielle en plus du jeu de plateau pour résoudre les ordres, plus simple et moins de problème d’interprétation et puis on peut sauvegarder et reprendre plus tard.