Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
DIPLOMAT AFTER ALL !
Le matériel est de meilleure qualité, les règles presque les mêmes. Mais déception au niveau de la carte, celle ci est plutôt petite. Sinon, c'est le JEU auquel vous devez jouer !!

03/05/2006

DIPLOMATE AVANT TOUT ! Avec un soupçon de trahison....
Quel jeu !! Une partie = une nuit blanche Le summum du jeu de plateau et de simulation, mais le problème, il faut au moins 6 joueurs !! Autre défaut, ne pas être le premier à se faire lyncher !! ( ce qui arrive au bout d'une heure de jeu souvent) Un jeu parfait avec des imperfections, voici un beau paradoxe ludique !! Mais je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience. Apportez vos cafetières et votre mug, et tout se passera bien..

03/05/2006

Bravo Asmo !
Rien à dire sur cette splendide édition d'Asmodée. La carte est à la fois lisible et jolie et les pions en métal y'a pas à dire, ça a de la gueule !

tt-411a00a6b877f5e...

24/04/2006

Luxueux!
Bravo Asmodée! Le jeu avait bien besoin d'une nouvelle édition française. Et quelle superbe matériel: pions métalliques, carte magnifique, ... Juste un petit regret: cette édition très luxueuse aurait pu reprendre le livret du "Deluxe Diplomacy", qui contenait des stratégies et des conseils de jeu. Car diplomacy c'est un peu comme les échecs: connaître les règles, ça ne suffit pas pour jouer.

tt-7320fe96f3f9ff8...

30/03/2006

Qu'as tu à me proposer en échange ??? Ok, sa roule.
Le meilleur jeu de stratégie qui n'est jamais existé.. Replongez vous dans l'ambience des grands empires Européens. Pactisez avec l'ennemi, pour mieux l'écraser. Soyez diplomates, et devenez le maitre de la grande Europe.

tt-a3d42a69067d673...

10/03/2006

une autre édition...
et toujours un must (bien que ce ne soit pas cette édition que je sorte car il faut avouer qu'elle est franchement laide)

tt-653ad6538d057d2...

13/02/2006

Ayez confiance !
Un excellent jeu de stratégie et d'embrouilles. On en tire toute sa substantifique moelle à partir de 5 joueurs minimum et à condition de disposer d'une longue soirée. Attention à jouer avec des comparses aptes à ne pas prendre la mouche lors des trahisons puisque c'est là l'essence même du jeu !

OFeuque

12/02/2006

Génial, grandiose... mais à réserver aux joueurs patients !
Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un jeu "fun". C'est un jeu d'ampleur, dont on ne termine que rarement les parties... Un jeu qui, comme les échecs, donne l'impression d'être intelligent quand on y joue :)

sylla

20/01/2006

"LE" Jeu
surement un des jeux les plus terrifiants qui soit : pas de hasard, pas de "niveau de connaissance" comme aux échecs, on sait tout de suite comment jouer. Par contre, négocier n'est pas à la portée de tout le monde ! un jeu qui vous laisse à genoux, car il demande un investissemnt psychologique énorme, et qui vous fâche avec la moitié de la planète ! un jeu aussi qui prend tout son sens par correspondance ou e-mail, parce qu'autour d'une table, c'est un peu biaisé, et surtout très long. Un must !

paul moud ubid

14/01/2006

Perdez vos amis, perdez votre temps... et pourtant c'est bien !
Quel système simple et épuré (enfin je trouve) ! Aucun hasard, pas de bizarreries dans les règles, tout est fait pour que la part belle soit donnée aux négociations. C'est un beau classique. Mais pour pouvoir en profiter, il y a deux conditions : - avoir de samis très "fair play" : prêts à trahir et à être trahis, et qui ne le prendront pas mal ! - avoir pas mal de temps davant soi... Il faut compter plusieurs heures et un système de minutage des négociations (mais pas un système trop draconien, sinon on ne négocie plus). Il est aussi important que le niveau des joueurs ne soit pas trop déséquilibré. Je me souviens d'une partie avec un joueur allemand complètement manipulé, c'était une catastrophe. Il y a aussi les têtes brûlées, qui oublient qu'ils jouent et décident de se venger en faisant n'importe quoi... Bref, il faut des joueurs équilibrés, ayant du temps, intelligents et fourbes !! Nyark, nyark, nyark...

Maurice la Grammai...

14/01/2006

Chef d'oeuvre à ne pas mettre en toutes les mains
Attention ! ce jeu n'est pas à mettre en toute les mains. Pour moi, Diplomatie est le seul jeu "totalment non convivial". On ne s'y amuse pas, mais on y vit une expérience incroyable. Les gens prennent très vite leur rôle à coeur et, sauf pour les plus expérimentés, deviennent émotionellement impliqués dans le jeu... Personellement, c'est un de mes jeux préférés, mai je n'y joue qu'avec des personnes qui font preuve d'un certain recul pendant les partie, car, rappellons-le, ce n'est qu'un jeu...

tt-cbc9d891519eb00...

17/12/2005

Un chef d'oeuvre à manier avec précaution
Attention ! ce jeu n'est pas à mettre en toute les mains. Pour moi, Diplomatie est le seul jeu "totalement non convivial". On ne s'y amuse pas, mais on y vit une expérience incroyable. Les gens prennent très vite leur rôle à coeur et, sauf pour les plus expérimentés, deviennent émotionellement impliqués dans le jeu... Personellement, c'est un de mes jeux préférés, mai je n'y joue qu'avec des personnes qui font preuve d'un certain recul pendant les partie, car, rappellons-le, ce n'est qu'un jeu...

tt-cbc9d891519eb00...

17/12/2005

La reference ?
Une seule partie a mon actif. Je veux bien croire que ce jeu est un must. Comme son nom l'indique, un vrai jeu de diplomacie, on s'y croirait ! Avant d'essayer, il faut savoir qu'il prend du temps et que c'est vraiment un jeu serieux !

grojaky

23/11/2005

Bon on fait comme ça ? ouais ouais !
Ce jeu est prenant au possible. Il suffit de se plonger dedans et l'on y prend gout. Comment cela fait deja 5 heures que l'on joue !!Du coup quand un autre joueur vous fait une crasse, vous avez vraiment envie de lui rendre l'appareil. Tout reside dans les dialogues. Les déplacements / combats étant les phases rapides du jeu.

tt-b0b161ad82bfad9...

16/11/2005

Génial mais trop long
Mes souvenirs de Diplomatie sont deux week-ends passé dans une maison ou l'on se rencontrait dans les recoins sombres pour négocier des alliances et des trahisons. Le jeu est vraiment d'une simplicité et d'une profondeur ( créé par les autres joueurs ) exemplaire. Le seul bémol est la longueur du jeu, car un tour peut durer jusqu'à une heure avec des joueurs bavard.

Lilian

15/11/2005

Diplomacy
Traduction française de Diplomacy, je ne réécririai pas ce que j'ai déjà dit sur ce maître jeu. L'édition de Descartes a l'avantage d'avoir la règle la plus complète, car agrémentée de commentaires de parties ; mais son plateau et des pions sont bien moins lisibles que l'édition de Parker, à laquelle va ma préférence. Un jeu incontournable malgré tout !

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

Le mètre jeu
Edité pour la première fois en 1959, ce jeu est d'une surprenante modernité. Pas de dé, donc pas hasard, une interactivité extraordinaire et des qualités stratégiques exceptionnelles. Souvent imité, tous les jeux à dimension diplomatique s'en inspirent plus ou moins, il n'a jamais été égalé. La règle s'explique en deux minutes, et c'est tellement simple que ça pourrait être allemand. Mais ici, à la différence d'un Intrige par exemple, la diplomatie n'est pas un but en soi, la dimension stratégique sous-tendant en permanence les négociations. Et il faut être tout autant fin psychologue que bon stratège pour l'emporter. L'oublier c'est se mettre tous les autres joueurs à dos... et perdre assurément. L'idée géniale de ce jeu est d'obliger les joueurs à s'entredéchirer, puisque on ne peut s'emparer que d'un territoire qui appartient à un autre, alors qu'on ne peut gagner sans s'allier. C'est tout le paradoxe... et le plaisir de ce jeu. Trahir ou mourir. Cela donne une ambiance indescriptible, faite de tension et de complots, de coup de poignards dans le dos et de grands éclats de rire. C'est d'ailleurs le seul jeu a à la fois me nouer le ventre et me faire me tordre de rire cinq heures durant. Car le jeu est long, très long, trop ? Mais ici on ne joue pas, on se passionne. On se plonge dans diplomatie comme on entre en sacerdoce. Indéniablement un jeu pour les joueurs purs et durs, ceux qui sont capables d'y consacrer plus de temps qu'ils n'en ont, qui doivent finir une partie coûte que coûte. Mais si vous trouvez sept gars de ce type, alors je vous envie déjà. L'ambiance est incomparable, et je me souviens encore d'une certaine partie que j'ai disputée il y a près de 20 ans. Et ça, de quel autre jeu pouvez vous en dire autant ? Bien sûr l'équilibre des pays est contestable, et les Austro-hongrois n'ont que leurs yeux pour pleurer; mais c'est une opportunité pour changer de style de jeu selon sa situation géopolitique. Cela permet aussi de donner aux meilleurs joueurs un handicap. De même, il est possible que tel mouvement idiot se révèle finalement très payant. Mais sans ces défauts le jeu serait trop calculateur, trop froid. Une expérience inoubliable à partir de 5 joueurs. Et vous entonnerez bientôt avec moi : "la Galicie... aussi !" NB : La dernière édition du jeu par Hasbro est aussi hideuse qu'injouable, préférez lui celle de Descartes qui a la meilleure notice (enrichie de commentaires de parties) ou, mieux, celle de Parker qui reste de loin la plus lisible.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

Long trop long, mais vraiment bien²
Difficile de trouver autant de joueurs pour des parties si longues. Peut être que par correspondance ?

kurun

23/10/2005

Mais non, ma flotte ne veut pas t'envahir...
Je n'y ai joué que par mail et je n'y jouerai que par mail: on peut négocier, trahir, mentir et créer sa presse avec délectation. Les règles sont ardues pour le réglement des conflits mais quel plaisir lors de la remise des résolutions quand sa stratégie a été payante. Un grand jeu!

tt-9bdf5ce180b2a08...

20/10/2005

je suis nul en diplomatie
le jeu est pas mal, mais seuls les plus fins diplomates (et fourbes) tireront leur épingle du jeu. En ce qui me concerne, je ne choisis jamais le bon moment pour trahir mes (ex-)alliés.

tt-3d6aab28f19aa20...

09/10/2005