Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
Stratégiquement incontournable
Un jeu de conquete qui ne laisse que tres peu de place au hazard. L interactivité est totale et le diplomate vainqueur sera le plus manipulateur, le plus fourbe, le plus rusé, le plus barbare, le plus conviviale voir tout cela en meme temps. Un jeu de stratégie qui demande du temps (3h et +) et des joueurs(7 idéalement) mais qu il faut posseder.

Yoda

24/10/2004

L'ancienne boîte...
Je ne vais pas critiquer le jeu une seconde fois mais je vais me permettre une digression sur l'esthétique du jeu... Le changement de couleur de la nouvelle édition a beaucoup énervé les joueurs de l'ancienne édition ici présente... Et les changements de dénommation (dont certaines sont le fruit d'élucubrations menées au Club Loisirs Dauphine) réalisées pour faciliter la reconnaissance des territoires... Au goût, je préfère la nouvelle et d'assez loin mais l'ancienne boîte a encore ses adeptes. Pour ce qui est du jeu, c'est une merveille du jeu de négociation... Et un jeu tactique très plaisant sans négociation (anticiper les mouvements est toujours un régal sans pareil).

Actorios

15/09/2004

Pour mieux comprendre et détruire son ennemi, fais-t'en d'abord un ami
Et ce ne sont finalement que des ennemis qui quitteront la partie. Certes, Diplomatie est la référence du je de négocation : pas de hasard, et seulement la langue comme arme. Cependant, la tension qu'il génère tout au long de la partie, très longue, entre les joueurs est pour moi rédhibitoire.

tt-25778c5036f3da5...

13/09/2004

Trahisons
Jeu génial. Sauf dans un cas particulier, le plus fréquent : les sept joueurs ne doivent être ni émotifs, ni mauvais perdants, ni rancuniers...bref, tout le monde doit prendre tout ça au second degré, dans une sorte d'esthétisme du coup tordu et de la trahison. Bref, si vous êtes fan de la série TV Blackadder, ce jeu peut vous plaire. Ses seuls défauts, assez gros quand même, est premièrement qu'un joueur est extrêmement rapidement éliminé, puis le deuxième ne tarde pas non plus : prévoir playstation et jeux pour deux; deuxièmement dans un petit appart' il est quasi infaisable de faire des phases diplomatiques correctes. A savourer le plus souvent par e-mail donc.

tt-b8c7c9cce07e9a3...

13/09/2004

Pour mieux comprendre et détruire son ennemi, fais-t'en d'abord un ami

tt-25778c5036f3da5...

10/09/2004

Pour perdre ses amis
Un jeu qui ne repose que sur la discussion et la négociation (et par voie de conséquence, sur la trahison et l'entourloupe), est forcément dangeureux pour les couples, les amis et les joueurs novices. Ces précautions étant prises, on peut dire qu'il s'agit du meilleur jeu d'enfoirés qui soit. Et les (trop) rares parties que j'ai faites, restent inoubliables.

tt-86d6d56dc92031b...

08/09/2004

La référence du jeu de négociation
Que dire : c'est la référence du genre. Pas de hasard, un équilibre potentiellement discutable mais tous les pays ont leurs avantages et leurs défauts, des règles limpides (bien que certains cas particuliers sont assez tordus et n'arrivent heureusement pas souvent). Un jeu qui repose sur deux principes contradictoire : "on ne peut pas gagner seul" et "il n'y a qu'un seul gagnant". A jouer avec de vrais joueurs qui font la différence entre la "vraie vie" et le jeu sous peine de cris, pleurs et grincements de dents... Et de vengeances sournoises sur de futures parties. A essayer absolument pour ceux qui ne connaissent pas (petit conseil : faites-vous expliquer les ouvertures avant de démarrer... Cela vaut mieux).

Actorios

07/09/2004

Pas de hasard
Il y a bien quelques continents moins appréciés que d'autres... Et on peut se faire sortir d'une partie assez vite. Quand les autres continuent pendant des heures... Et faut bien connaître les autres joueurs, éviter les clans de potes... Sinon c'est un jeu extra, sans intervention du hasard, qui consacre celui qui aura le mieux trahi ;-)

Morfal

29/08/2004

Best of trahison
**Diplomatie** est le meilleur "gros jeu" qui puisse exister : pas de dés, pas de cartes. Juste de la négociation (belles promesses, grands sourires et tapes amicales dans le dos) pour arriver à ses fins, car comme dans Highlander : il ne peut en rester qu'un. Ce jeu est vraiment monstrueux. Ce qui est dommage, c'est qu'organiser une partie signifie demander à 7 joueurs (bon allez 6, mais pas moins) de bloquer 10h pour jouer. Et il y a pénurie de joueurs, car nombreux sont ceux qui n'ont plus envie de jouer après s'être fait honteusement traîtrisé (je dirais tous ceux qui n'ont pas voté 5/5 à ce jeu ;-p). Il est vrai que lutter pour la survie dès les premiers tours doit être pénible, mais bon, tant que ça arrive aux adversaires.. euh.. aux alliés. Bon, aux autres. De toutes façons, tôt ou tard, il y aura coup de poignard dans le dos. Il n'y a pas d'amitié qui tienne à **Diplomatie** !

tt-bd7aa49c5420e33...

27/07/2004

rien compris
bon voilà, perso je n'y ai rien compris. je ne vois pas l'intérêt de ce jeu. A réserver à un public d'adepte de ce style. J'ai revendu de toute urgence le mien neuf !

tt-76c66cf0175df23...

07/07/2004

pour moi tout simplement le meilleur
le meilleur jeu, le must, le top du top pas de chance rien que de la diplomatie et de la stratégie c'est du tout bon... Mon seul soucis est de réunir des personnes **motivé** en quantité nécessaitre pour toute l'aprés midi ou toutes le soirée, mais cela en vaut la chandelle... quel bohneur ce jeu...

benben

04/06/2004

Porte bien son nom celui là
Diplomatie fait partie des classiques. Nombreux sont les jeux du m^me type est aucun n'arrive à la cheville. Un des meilleurs jeux de tous les temps ( au même titre que civilisation). Si vous ne le possédez pô encore courrez l'acheter en version originale et téléchargez les règles, ça vaut vraiment le coup.

tt-d68096b5f167454...

26/05/2004

Simple comme un jeu de putes.
Rien de plus simple que les règles de Diplomacy. C'est là l'avantage principal de ce jeu , un peu de redaction abstraite , beaucoup de diplomatie et pas mal de stratégie. Un cocktail qui n'a pas besoin d'ingrédients suplémentaires. Statique: FAUX!!! j'ai jamais vu une partie statique!! Pas très riche: oui et alors? c'est ce qui fait que la diplomatie est LA caractéristique du jeu. Long : on peut toujours adapté les règles pour avoir des parties moins longues!(moins de villes à conquérir par exemple.) Bref , un jeu comme son nom l'indique , où on ne s'ennuie jamais (à moins de tout faire pour!) et où l'on revient sans probleme et où l'on reviendra certainement toujours! Si l'on ne trouve pas le temps, on peut organiser des parties où l'on doit rendre son ordre chaque semaine, on a donc la semaine pour voir, apeller, les participants et préparer les coups bas, c'est très amusant.

tt-ca6d5790e168104...

24/04/2004

On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?
J'ai joué 2 fois à Diplomacy et je suis heureux que ce soit avec l'exemplaire d'un ami ... je m'en voudrais de l'avoir acheté. Ces deux parties ont été longues, statiques et pénibles. J'ai passé des heures à noter mes actions sur un bout de papier et en définitive elles s'annulaient à chaque fois vis-à-vis des actions des autres joueurs. Résultat un beau plateau mais sur lequel rien ne se passe et rien ne bouge ... c'est un peu bête pour un jeu de plateau non ? Donc décidément ce jeu n'est pas fait pour moi. *Nombre de parties jouées = de 1 à 4*

MrDindon

06/08/2003

Il n'en existe pas deux comme ça.
Diplo (pour les intimes) est une vraie histoire de passion, pour un vrai jeu culte. Mais qui dit culte, veut dire public averti et même public particulier. Une partie dure des heures. C'est long et c'est dans cette longueur (qui va faire fuir une bonne partie des joueurs) que va s'installer une ambiance qu'il est impossible de reproduire dans des petits jeux. Quasiment rien ne se passe sur le plateau. Comme son nom l'indique, Diplomatie est un jeu de palabres de manipulations, de psychologie, de coup de putes... On passe plus de temps en parlottes et observation qu'en manipulation de pions. Il fait appel à des qualités que je n'aime pas personellement : pour influencer le jeu, on doit faire aussi appel à des ficelles de la vraie vie en prenant en compte le caractère des autres joueurs. Du coup, s'il l'on a pas suffisament de recul ou trop de sensibilité, on peut se retrouver à subir des heures pénibles pouvant même entraîner de vraies disputes. Certains s'en accomodent très bien et savent dans quoi ils mettent les pied et alors c'est le pied total :) D'autres, comme moi, partent plutôt désarmés et le principe du jeu ne pardonne pas ces faiblesses. Le tout est d'en être averti, mais pour les amateurs, il ne s'est rien fait de mieux je crois.

Docteur Mops

On adore ou pas...
Il est toujours difficile de s'attaquer à un monument comme Diplomacy qui a fait au fil des années maintes adeptes. Mes premières parties me parurent fort sympathiques (mais ça remonte au temps de mon adolescence tout ça) et puis avec le temps je n'ai plus eu l'envie d'y jouer. Trop long, Trop intense (tchatcher toujours tchatcher sans répis), Trop vite réduit à quelques arsenaux (en gros 5 heures avant la fin du jeu vous pouvez déjà savoir dans certains cas si vous êtes out ou non pour la victoire). Sans oublier un gros déséquilibre dans les différents peuples (Haaa l'Italie, quel bonheur !). Il est certain que Diplo peut se révéler être un excellent jeu et cela de part sa spécificité et son concept quasi unique. Bref c'est un jeu que l'on aime soit à 100% soit que l'on ne supporte pas... Je ne supporte plus ;-) Sorry a tous les fan.

tt-23fba78c9e5ab8c...

Ententes et trahisons !
Quoi qu'on puisse en dire Diplomatie est un jeu dont la durée de vie est exceptionnelle !! Il se présente comme une sorte de jeu de conquête ultime dans lequel votre stratégie se mélera d'ententes et de trahisons. Le système de jeu est lui aussi très séduisant puisqu'il permet réellement de jouer en simultané, les joueurs inscrivant leurs mouvements sur une feuille prévue à cet effet. Un jeu intemporel dont l'édition de Descartes est franchement réussie, dommage qu'elle ne soit plus disponible ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

01/08/2003

Accords et désaccords !
Je n'ai joué, si mes souvenirs sont bons, qu'avec cette édition !? Diplomacy est un jeu qui me laisse de grands souvenirs. Complexe, stratégique, sans hasard, avec une durée de vie énOrme, passionnant, jubilatoire (lors d’un bon coup d'entourloupe), exaspérant (on peut aussi se faire sévèrement entourlouper !). Ce sont les mots qui me viennent en premier à l'esprit. Que ce soit par mail ou sur table attention à l’overdose ! Par mail, c’est terrifiant le peu de temps que prenne la transmission des ordres par rapport au temps qu’on passe à négocier, tromper (oui, c’est un vrai jeu de crapule, comme il ne s’en fait plus beaucoup), tergiverser, entourlouper... Enfin bref, ça occupe. C'est bien pour ça que je n’y rejouerais peut être pas par mail, "ça prend la tête". Sur table ça me semble plus abordable, surtout pour une première partie. Reste que c’est un jeu réservé à des joueurs très fairplay. J’ai entendu parler de "profonds désaccords" pour être très poli, entre certains joueurs (genre, si tu me piques la norvège, t’es plus mon pote, limite si je te casse pas la gueule ! Aaaargh ! Véridique) lors de certaines parties. Bon, donc, jeu à ne pas mettre dans n’importe quelles mains !? CQFD, jouez avec de parfaits inconnus par mail, ou jouez sur table avec des copains plus porté sur le boudhisme que sur la chevauchée des Walkyries !!

Guyomar

16/05/2003

ca reste un classique!
Une bien belle boite et du joli matos pour cette édition la plus récente. Pour moi ca reste quand même un grand classique et même si je n'ai pas fait plus de 5, 6 parties vu la longeur du jeu et donc la difficulté à trouver des joueurs, toutes ces parties ont été mémorables. Il faut par contre absolument minuter les parties de discussions diplomatiques sous peine de finir en 10H!! Mais quel plaisir d'aller conspirer avec l'italie dans la cuisine pendant que la grande bretagne et la france sont enfermés dans la salle de bain prêt a trahir toutes les alliances déja formées. C'est clair qu'il ya moyen de brouiller les meilleurs potes pour la soirée avec ce jeu mais de gros moments de rigolades pour qui n'a pas peur des coup en douce et trahisons!

Jabberwock

14/05/2003

Pour les fans du genre uniquement
Un des ancêtres du jeu de plateau tout comme Civilisation. J'y ai beaucoup joué il y a de cela quelques années, et je n'arrive plus à épprouver de sensations en jouant. pourtant je reconnais que le principe est très bon. Mais il faut avoir la pêche, s'investir dedant à 200% sinon les parties risquent de vous paraître bien longue, surtout quand vous savez pertinament que vous avez perdu et qu'il vous reste encore 3 heures de jeu ou vous n'aurez qu'acte de présence à faire...

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002