Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
Ah j'avais le temps à l'époque !!
LE jeu qui a marqué ma période Lycée-Fac !! ("mais non ce n'est pas si loin que ça !!") Nous passions des soirées, voire des nuits entières à négocier des traités (que nous trahissions parfois !) et à bouger nos troupes. Heureusement, au bout de quelques tours, les alliances se stabilisaient et on arrive alors à faire des parties intéressantes. Je me rappelle aussi ces engueulades ... c'est tellement drôle quand j'y repense ... Bref ce jeu est une référence à laquelle il me tarde de pouvoir y rejouer ... bientôt ...

tt-7cb4e1d9bcade10...

13/02/2002

Vive l'e-mail !
Diplo, c'est bien mais c'est long, très long et il faut être 7 pour que ça prenne toute sa saveur. Je pensais être condamné à laisser mon exemplaire au fond d'un placard ou à ne faire des parties courtes de quelques tours sans jamais voir arriver l'objectif des 17 arsenaux. Et voilà que j'ai dévouvert le jeu par e-mail et là, Diplo prend toute sa saveur : échange de missives enflammées, jeu d'agent double (vive les destinataires cachés) et surtout on peut amener une partie jusqu'au bout... Bref, Diplo, c'est grand !

tt-7289f11eef41c02...

10/02/2002

Un diplo sinon rien !
Diplomacy est le jeu de simulation qui a le plus d'épaisseur parmis ce que je connais. Vous en connaissez beaucoup des jeux capables de vous remplir d'énormes classeurs d'articles tactiques à partir de régles toutes simples ? Vous en connaissez beaucoup des jeux de diplomacy qui sont encore interressant à jouer sans négocier ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui possédent autant de variantes et de plateau de jeu ? vous en connaissez beaucoup des jeux qui rassemblent une tel communauté sur le web ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui ne necessitent en fait que du papier et du crayon ? Vous en connaissez beaucoup qui se joue aussi bien par email, courrier, ou face a face ? Vous en connaissez beaucoup des jeux a qui je veuilles mettre 6/5 sur tric trac ? OUais ? Ah. Enfin moi j'en connais qu'un et c'est diplo. *L'édition MiroMécano propose un matériel sympathique : une carte jolie et claire et des pions en bois agréable. Néanmoins la règle est truffée de bug et il vaut mieux se référer aux règles du net. D'où seulement 4/5*

XavO

09/02/2002

Incontournable
Juste 2 obligations : être 7 joueurs (moins c'est moins bien) & prévoir un p'tit paquet d'heures de jeu. Sûrement un des jeux de plateau les plus "sérieux" qui soient, donc il vaut mieux éviter de trahir un joueur trop sérieux sinon il vous dira "ya des fois c'est plus un jeu !£#$@!! " en claquant la porte. En fait, quand on joue à Diplomacy, la notion de temps n'existe plus (ne pas prévoir de rdv 2h après le début d'une partie vous le louperez que vous le vouliez ou non). C'est un signe de qualité non? Diplomacy fait partie des jeux qui laissent les souvenirs les plus marquants. Incontournable pour les fins stratèges diplomates qui ne supportent pas les jeux de hasard.

tt-86a3da48f1a93a6...

18/10/2001

Un classique
Diplomacy est un jeu génialement simple. Mais ça simplicité cache les pires coups tordus et réveille l'âme du conquérant sans scrupule qui est en chacun de vous (parce que moi je suis gentil et nul en diplomatie). Alors je vous dis attention ! Ce jeu est un terrible engin à dispute ! Ici, oubliez la convivialité et l'esprit bon enfant si vous voulez arriver à la fin de la partie avec des pions sur le plateau. Sachez également que la qualité des parties sera intimement liée à la qualité des joueuses et des joueurs plus que dans tout autre jeu. Un joueur qui craque et qui cherche à vous éliminer et c'est la fin des haricots. (ce qui vous permet d'aller jouer à Bohnanza !). Tous les ressorts de la persuasion sont permis et l'hypocrisie et la duperie seront reines. Et ça pendant assez longtemps, puisque la durée d'une partie complète vous entrainera au bout de la nuit. Voilà pourquoi je n'aime pas ce jeu en respectant ses qualités. Je n'ai pas le profil du joueur de diplo ! Reste que le jeu se prête très bien à la correspondance, car cela permet d'éviter les réactions à chaud trop vives.

Docteur Mops

04/07/2001

Comment se faire des ennemis.
Diplo est certainement le meilleur jeu de stratégie où le hasard n'a pas de place -si ce n'est le tirage des nations au début- et qui puisse se jouer à sept. Le plus gros problème de diplo c'est de savoir quand faire confiance et quand trahir. Le vainqueur est souvent celui qui a réussi à contracter une alliance durable qu'il déshonore dans la dernière ligne droite. Les traîtres à la petite semaine n'ont aucune chance. Ce qui est très intéressant avec ce jeu c'est le fait que même au fond du gouffre on peut s 'en sortir. Les pays sur le déclin sont souvent très utiles aux grands qui les préservent, jusquau jour où ils se sont refaits une santé. Il existe une version P.C. du jeu qui ne vaut rien quand on joue contre l'ordinateur. Ma version préférée de diplo se joue de manière épistolaire (ou par mail, téléphone...) avec un arbitre qui reçoit une fois par semaine les ordres de tous les joueurs. Ca laisse le temps de parlementer, la partie dure des mois et surtout on peut contacter les autres joueurs dans le plus grand secret... ça évite la méfiance mal placée.

tt-a2a83642d644600...

04/07/2001

S'il ne devait en rester qu'un...
Diplomacy est le jeu de simulation qui a le plus d'épaisseur parmis ce que je connais. Vous en connaissez beaucoup des jeux capables de vous remplir d'énormes classeurs d'articles tactiques à partir de régles toutes simples ? Vous en connaissez beaucoup des jeux de diplomacy qui sont encore interressant à jouer sans négocier ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui possédent autant de variantes et de plateau de jeu ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui rassemblent une tel communauté sur le web ? Vous en connaissez beaucoup des jeux qui ne necessitent en fait que du papier et du crayon ? Vous en connaissez beaucoup qui se joue aussi bien par email, courrier, ou face a face ? Vous en connaissez beaucoup des jeux a qui je veuilles mettre 6/5 sur tric trac ? OUais ? Ah. Enfin moi j'en connais qu'un et c'est diplo. *L'édition Avalon Hill / Hasbro de Diplomacy est extrémement chère. Carte de l'Europe avec un relief détaillé, pions en métal... Le matériel est luxueux. Donc si vous êtes riche, n'hésitez pas, sinon du papier et un crayon suffiront largement !*

XavO

19/06/2001