Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
Bien mais trop long...
Règles apparemment incompréhensible...mais en fait jeu relativement simple. Deux soucis : il faut être sept pour que ce soit intéressant et long mais long....

Yzar

10/09/2010

le monde d'avant 14!
Diplomacy est un grand sans nul doute, le seul reproche que je lui ferais serait qu'on est tributaire de la qualité des autres joueurs, ce qui fait que les parties peuvent avoir des qualités vraiment différentes.

Snordal

17/08/2010

Une base!
Prenez une nuit ou une longue après midi, 6-7 joueurs un peu déterminé et lancez vous à la conquête de l'Europe. Pas de hasard ici, ni carte ni dés. Uniquement de la tactique, des accords secrets et une bonne dose de sueur froide à l'heure des révélations des mouvements. l'alliance tient elle toujours ou avez vous (été) trahis? Un peu froid quand même dans son esthétique et sa rédaction d'ordre cela reste une base. Prévoir quand même d'autres jeux pour les éliminés (seul bémol majeur)

Nico Explo

16/06/2010

Et paf dans le dos
Des armés, des batailles, des palabres, des alliances, des trahisons, une résolutions des conflits des plus simple, aucun hasard ; DIPLOMACY et le xargame par excellence. Il n'a qu'un défaut : trouver 6 copains motivés pour palabrer pendant 5 h

tt-614e2c5e5c4a050...

13/05/2010

Attention, Diplo n'est pas qu'un jeu !!!
Donner un avis sur Diplo est en fait quasiment inutile. Tous les joueurs connaissent Diplo. Après il y a les inconditionnels dont je fais partie, et les autres. Les non-joueurs auront eux bcp de mal à comprendre les passions que Diplo peut déchainer. Disons-le clairement, Diplo n'est pas un jeu au sens fun du terme. On passe meme plus de temps à se prendre la tête qu'à rigoler. Quoi que cela arrive aussi malgré tout. Pourtant qd on aime Diplo, aucun autre jeu ne peut le remplacer. Par contre, j'irais contre l'avis de bcp de monde qd je lis que c'est un excellent jeu pour se facher. A contrario, aujourd'hui, la majorité de mes amis sont des joueurs que j'ai rencontré autour d'une table de Diplo, soit en face à face, soit sur le net (puis en face à face). Diplo est une communauté, un microcosme plus exactement, duquel malheureusement certains joueurs finissent par jeter l'éponge (ce n'est pas qu'un jeu, je le répète) car les tensions incessantes finissent parfois pas avoir raisons de la passion que dégage ce jeu... Et pourtant, malgré la longueur de ces parties, malgré les possibilités d'élimination rapide qui ne sont paraient-ils plus des critères des jeux modernes (c'est étrange, il me semble que la longeur et les éliminations sont à la base du poker, jeu à la mode s'il en est... mais je ne suis certainement pas assez spécialiste ! ), malgré les embrouilles donc, ce jeu reste pour tous les joueurs de Diplo une sorte de Graal. Nous ne sommes pas avec Diplo dans un jeu de gestion à l'allemande avec ces points de victoires et ces thèmes pour la plupart plaqués à un système plus ou moins bon selon les cas. Avec Diplo, l'ambiance est garantie. Il est évidemment déroutant pour un débutant d'avoir à négocier qqchose qu'il ne va pas maitriser, mais une fois la maitrise acquise, le jeu en vaut la chandelle. Les possibilités rien que pour les ouvertures qui comme tous le reste des coups se jouent en simultanée ont été estimé à 6.09 \* 10 puissance 15 !!! Excusez du peu ! Ou sont les échecs ? lol Mais au dela de l'aspect tactique et stratégique d'un jeu aux règles d'une simplicité déconcertante, le vrai sel du jeu est bien évidemment sont coté psychologique. Les négociations sont l'essence de ce jeu et peuvent permettre tous les fantasmes. On peut prendre une position privilégiée, avoir un centre (le nerf de la guerre), ou encore obtenir une aide (soutien) qui parraissait improbable, voir impossible, juste en choisissant les bons mots. Juste en réussissant sa négociation, la ou d'autres jeux font la part belle à la tactique et la stratégie. Avec Diplo tout est immaginable. Seul votre imaginiation, votre capacité à vendre ou non un plan démentiel peuvent vous faire gagner ou perdre une partie. Certains joueurs sont réputés pour être des tacticiens ou des stratèges hors pairs qui mettent leurs talents à contribution lors de parties dites Blitz (sans négos), mais n'arrivent pas aux même résultats en négo, alors que le contraire est tout aussi vrai. Allier les 2 est bien évidemment l'objectif principal, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde que de garder la tête froide après une grosse trahison. C'est pourtant essentiel à ce jeu. Vous l'aurez compris, Diplo est un jeu pour joueur passionné. Qd on aime Diplo, le reste des jeux qq'ils soient sont pour la plupart des passe-temps en attendant la prochaine partie de Diplo. Platon disait : "On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation". Je crois que ce principe s'adapte encore plus à merveille à Diplomacy qu'à n'importe quel autre jeu. Et pour ceux qui veulent connaitre le jeu sans avoir à l'acheter (ce qui est de toutes façons impossible aujourd'hui, hors jeu d'occasion), vous pouvez allez vous promener sur le net, ou un bon nombre de site de passionnée est ouvert à tous. Donc pas besoin de courir après 7 hypothéthiques joueurs, la ou le net vous en fait connaitre qqs centaines ! (Pour info, j'ai fait qqchose comme environ 300 parties - voir plus - à ce jour)

tt-0f32e1f8e272a63...

10/03/2010

Un chef d'oeuvre
comment faire mieux ? c'est hyper simple tout en étant très complexe, certes ce jeux s'adresse à un public averti, mais ce n'est que du bohneur et contrairement à ce que beaucoup disent : ce n'est pas un jeu de p??e, il y a des traitrises mais elles sont toujours prévisibles (et est ce qu'un fourbe à répétition peut gagner la confiance de ses partenaires de jeu ? ) si cela nous arrive on ne peut s'en prendre qu'a soit. Mais ce jeu reste tout de meme très fortement déconseillé aux mauvais joueurs. C'est un 10/5 qu'il mérite

tt-f0f66ba7ff2d378...

06/03/2010

L'appeler "Trahison" aurait été moins hypocrite...
Dans ce jeu, la stratégie n'a qu'une place secondaire, l'important étant de parvenir à obtenir des autres ce que vous voulez... avant de les poignarder dans le dos. Le principe pour gagner est simple : "Trahir l'adversaire 1 tour avant qu'il ne vous trahisse". Oui, la mécanique est bien huilée, certes il n'y a pas de hasard, et c'est un jeu prenant. Mais... Vous savez, ces jeux où on s'amuse, on rigole, même quand l'adversaire vous fait une crasse ? Et bien là on ne rigole pas. La seule chose qu'on peut apprécier c'est à quel point untel a bien trahi l'autre. Même avec du recul, cela fait appel au côté le plus abject de chacun, et c'est ce qui justifie ma note. Si ça vous plait dans la "vraie vie" de mentir et de manipuler les autres, et si vous êtes doués dans ce domaine, ce jeu est fait pour vous, sinon passez votre chemin... J'ai réalisé que ça ne me faisait pas plaisir d'y jouer, personnellement j'arrive à me dire "ce n'est qu'un jeu" mais je conçois que ça puisse ruiner des amitiés voire mettre en péril des couples ! En plus c'est long, ce qui n'arrange pas les choses. Le fait que ce soit un jeu acclamé à droite à gauche me fait peur sur l'état d'esprit des gens :(

Nilleshna

01/02/2010

pas pour moi.
au début, je me réjouissait d'y jouer et puis, le temps passant il est très difficile de trouver tous les joueurs suffisamment motivés pour faire une partie entière. du coup, il existe sur le net un très bon système "frog" qui permet de faire des parties avec d'autres joueurs et là quelle ne fut pas ma déception de trouver un jeu vraiment trop tordu à mon gout. ceci dit, les passionnés de coups tordus et autres traitrises y trouverons leur comptes.

tt-b6fba6b4e4d4109...

23/01/2010

sans concession : interminable
tout le soucis est là, si on joue avec des gens sympa qui ne veulent pas avoir sur la conscience l'élimination d'un joueur la partie s'éternise car on fait des aller-retours dans les possessions. Et comme les unités ne sont jamais détruites mais renouvelées en fonction des arsenaux que l'on possède... Il faut pas forcément être un salaud, mais une trahison bien placée et aucune compassion quand un joueur est au bord du gouffre faut gagner 4 heures de jeu et du coup c'est plus digeste!

tt-72337eca9addebe...

09/01/2010

Une légende.
Diplomacy est un de ces monstres sacrés, qu'il faut absolument avoir essayé un jour, même si leur longueur est un peu dissuasive (dans le cas de Diplo, le jeu par internet peut être une solution). C'est le jeu de diplomatie ultime, tout est au service de cet objectif, les mécanismes qui permettent une coopération poussée comme des trahisons (voire même des trahisons simultanées...), et il est clair que, même si une bonne tactique peut aider à la victoire, elle n'est rien sans une diplomatie active.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

un classique
un grand classique, qui ne prend pas une ride. à réserver à des bons joueurs (je veux dire exclure les mauvais perdants) parce que les coups de pute sont inévitable

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

Diplomatie du passé...
Le matériel est sympa, il a un coté intemporel qui le range dans la même catégorie que le risk. Bon je ne suis pas trop fan de cette diplomatie "pure" dans lequel le hasard n'a pas sa place, où seuls les décisions individuelles font le jeu ; on discute, on s'écrit (ça c'est un peu has been comme système je trouve), finalement on se trahit, souvent par manque d'affinités... Ca manque de réalisme et de saveur. Bref, c'est pas pour moi.

Groddur

17/11/2009

Le hasard cela n'existe pas
Un délice que le principe de ce jeu qui veut qu'on s'unisse aux autres pour réussir à gagner en solitaire. C'est forcément fourbe que de savoir qu'on s'unit mais en attendant le bon moment pour trahir :) Maintenant le principal défaut du jeu le rend très difficile à jouer sur plateau : sa longueur. Que cela soit dans la durée du jeu proprement dit, ou par le fait que quelqu'un en mauvaise posture au départ devra prendre son mal en patience durant de longues heures sans espoirs de gagner... Voila le type même de jeu qui a gagné à être joué sur Internet par Email (vive Frog !). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/11/2009

Un classique et incontournable pour les passionnés de la diplomatie
A jouer de préférence à 7 joueurs pour que les parties deviennent très prenantes. Vous vous mettrez rapidement à vous méfiez de tous vos adversaires et même de vos alliés. Dans ce jeu, vous devrez mettre en oeuvre tous vos talents de diplomate pour survivre et abattre les plus faibles. Diplomatie est INCONTOURNABLE.

tt-bc7c9c3eb2ca93b...

20/10/2009

Le plus grand jeu de tous les temps
**Diplomacy** est probablement le plus grand jeu de tous les temps. Simple dans ses mécanismes, tout dans ce jeu ne sert qu'à un seul propos : mettre sept joueurs dans une situation où la seule négociation permet de l'emporter. **Diplomacy** est un jeu de... diplomatie, comme on disait dans Jeux et Stratégies à la grande époque. Sept nations européennes s'affrontent pour le contrôle du continent au début du XXème siècle. Les règles de déplacement, d'occupation et de combat sont extrêmement simples ; le découpage judicieux de la carte en zones créée un certain nombre de situations instables et de zones-clefs. Pour triompher, il faudra négocier durement, deviner les trahisons et les coups originaux des adversaires et surtout ne pas s'attacher à une relation durable toute la partie. Tel joueur qui a commencé la partie comme votre allié devra être à un moment donné votre ennemi, tel autre qui vous a trahit en début de partie vous donnera peut-être l'opportunité de gagner la partie plus tard. Attention, ce jeu ne se joue qu'à sept joueurs. A moins, il perd énormément en intensité.

tt-86e310e40765df6...

18/10/2009

Pas tres bon pour l'amitié !
Un exellent jeu pour de mauvaises soirées. Mais attention, ne tentez pas une partie dans la soirée ! Car c'est au moins la nuit pour démarer. En fait il faudrait que chacun ait un plateau chez lui pour pouvoir y penser et fqire une partie sur 15 jours. Car, si j'aime ce jeu, je n'ai JAMAIS fini une seule partie. Souvent à cause d'une temps, mais aussi car, bien avant, tout le monde se dispute ! Sans parler des abandons quand tu es tout seul et que tu t'es fait trahir par tout le monde ! -(

tt-0efcc0747bd7e06...

16/10/2009

... ou comment perdre ses amis...
Ceci est ma première acquisition personnelle (début des années 90) et c'est un jeu de stratégie pur! Le concept de ce jeu est remarquable, les conflits et négociations sont intenses! Malheureusement les mauvais joueurs peuvent prendre très mal les trahisons et le vivent personnellement dans la vrai vie... alors choisissez bien vos joueurs avant de commencer ce jeu, au risque de perdre des amis... En tout cas c'est un des meilleurs jeu de stratégie que je connaisse...

crossangel

15/10/2009

Expert en traitrise
Je n'ajouterais pas grand chose de nouveau sur la qualité de ce grand classique. Un GRAND jeu pour les amateurs de discussions et de traitrise en tout genre...

tt-35a84812f49d3af...

05/10/2009

Un gros classique du jeu.
Un pur plaisir de trahison de négociation et de trahison… Ah ben oui, faut faire confiance à personne. A réserver aux joueurs passionnés, les autres pourraient ne pas apprécier. Nous nous servons d’une version logicielle en plus du jeu de plateau pour résoudre les ordres, plus simple et moins de problème d’interprétation et puis on peut sauvegarder et reprendre plus tard.

VinceFD

25/07/2009

Dur dur!
Voilà bien un jeu qui fait appel aux neurones. Ce jeu fait partie des "Lourds" aussi bien sur la mécanique que sur la durée. C'est un jeu de stratégie mais pas de gestion. C'est aussi un terrible jeu de diplomatie. Les alliances sont une quasi nécessité et la trahison de même car il ne peut en rester qu'un! La mécanique de jeu est très lourde mais elle a l'avantage de ne rien laisser au hasard: Pas de dé ou de carte. Le seul élément chaotique est l'attitude des autres joueurs. Les amateurs de stratégie fine apprécieront. Le jeu est aussi très long avant d'obtenir une issue. Le nombre de joueur idéal est une fois encore le maximum. A moins les nation absentes se contentent d'être passives et de laisser à leurs voisins l'opportunité de les dévorer ce qui laisse un déséquilibre s'installer. Donc un jeu long, de stratégie pure, de trahison et à jouer à beaucoup.

tt-6c6d410071b1f5a...

14/07/2009