Tous les avis pour : Dune (2001)
Mythique mais un peu dépassé aujourd'hui
jeu complet avec de nombreuses phases très différentes (enchères, combat, mouvement, alliance, trahison) Pas mal du tout à l'époque (début des années 90) mais maintenant d'autres jeux ont dépassé le maître. A tester quand même (surtout pour retrouver l'ambiance des romans de Herbert).

tt-ca2bd483c4491e6...

02/12/2012

Bof
Le souvenir est un peu flou mais je n'ai jamais accroché avec Dune. Dans la catégorie gros jeu, nous jouions à l'époque à Civilisation, Diplomatie, Suprématie, Zargos...et je trouve que Dune ne faisait pas le poids. Je le trouvais trop cahotique et je n'arrivais pas à rentrer dans le thème.

SteveWarson

19/11/2012

à laisser aux vers des sables !
Les fans de la saga s’y retrouveront sans doute. Un jeu qui a l’avantage d’avoir des races très différentes avec des façons de jouer vraiment spécifiques à chacune. D’où l’inconvénient d’un possible déséquilibre, certaines étant mieux que d’autres, ou pour le moins plus facile à appréhender. Il faudra en effet bien maîtriser les subtilités du jeu pour y réussir. Le système de combat est fort original, très tactique, et ça c’est le vrai plus du jeu, la chance étant relativement absente. La possibilité de jouer en alliance (et en trahison) plaira à certains (moyennement à moi !). Ceci dit, petite anecdote sur une partie qui en a dégoûté plus d’un dans mon groupe de joueurs : on passe dix minutes à tout installer pour ne jouer qu’un tour : en effet, jouant en dernier dans l’ordre de jeu et ayant la Guilde, j’ai gagné la partie dès le premier tour... Bref, un jeu spécial avec une vraie ambiance, somme toute assez intéressant, mais pas très agréable à jouer pour autant, à mon goût.

tt-3989ff5f797c1f8...

05/06/2012

Mon ultimate jeu de stratégie
Ce jeu a gagné un prix et c'est pas pour rien. je ne suis pas un fan des jeux de stratégie dans l'absolu. Il faut un thème qui me plait vraiment. Une mécanique pas trop compliqué. Des possibilités d'actions et de tactique modulables Une immersion totale Des coups de putes Y A TOUT CA LA DEDANS !! Et plus encore... Son seul mérite : être réedité. Bé voui le matos date d'il y a 20 ans alors pensez que les pions en cartons et tout... Pensez aussi que malgré ça ce jeu reste dans mon top, alors imaginez son potentiel !

tt-3a6524853c70bb0...

04/06/2012

Pour fans de la série
Un jeu à l'ancienne, qui fourmille d'idées et de mécanismes de jeu. Mais ça reste très brouillons, et surtout très mal équilibré : les pouvoirs des différents peuples ne se valent pas, c'est très long, etc. J'ai revendu mon exemplaire. Source : une 10aine de parties

grogus

27/02/2012

le must
Rien ne sert de discourir durant des heures... On a JAMAIS fait mieux dans le domaine du jeu de plateau... dommage il faut être nombreux... sinon à trois joueurs (le minimum) il y a des clans à interdire (en fait il ne faut garder que les acteurs principaus des trois premiers tomes : atreides, arkonens et empereur) Bref génial... même si les cartes on un peu vieillies... cafait partie du charme!

tt-02a325b539b5d8c...

08/02/2012

pas pour moi ...
J'avais acheté ce jeu à l'époque pour changer des jeux de société classiques, et j'ai été déçu. Le thème est très particulier. L'univers de Dune n'est pas fait pour moi et je trouve les règles pas très intuitives par rapport à ce qui ce fait maintenant.

tom_1978

19/12/2011

plutôt pour apaiser la collectionnite.
j'ai de lointains souvenirs de ce jeu qui reste sûrement bon mais qui a désormais de sérieux rivaux, le plateau est très moche, mais les systèmes, très ouverts à toutes les formes de fourberie, sont excellents.

tt-8e6bdda41946d45...

05/11/2011

Jeu d'un autre âge...
Grand fan des livres de Frank Herbert, je me suis acheté ce jeu quand j'étais étudiant... Des qualités stratégiques indéniables mais alors pour le reste... Graphismes passables, matériel douteux: essayez de faire tenir l'ensemble des pions en jeu sur les territoires du plateau trop petit et terriblement moche et les boucliers pour masquer son jeu que l'on met 15 minutes à assembler et à faire tenir debout... bref, décevant. Mais tout ceci n'est que détails quand le jeu est bon... mais c'est d'une lenteur affligente, d'une complexité inutile et surtout d'une longueur impressionnante (surtout lorsqu'on s'ennuie: on trouve ça encore plus long !). Je passe sur les duels supposés dynamiser le jeu: encore raté... Bref, derrière un joli couvercle, se cache un jeu qui n'a plus de raison d'être à notre époque où l'on recherche la convivialité, des jeux à la mécanique fluide... Rien que lire les règles et les expliquer aux joueurs vous retirera le peu d'envie qu'il vous reste après avoir vu la qualité du matériel... Fan des romans Dune, passez votre chemin ! P.S.: le grand intérêt de ce jeu pour moi, c'est qu'il est très recherché, j'ai donc réussi à m'en débarrasser à un très bon prix :-)

Djeece

05/08/2011

Oubliez vos amis, seule compte la victoire!
Un jeu tout simplement excellent. Très prenant, les joueurs sont immédiatement dans l'ambiance au premier tour. Trahison, mensonges et retournement de situation sont à l'ordre du jour. A noter que les extensions apportent peu de choses (et sont probablement à éviter), et que le jeu est à jouer à 5 joueurs au minimum (en supprimant la Guilde ou le Bene Gesserit), pas moins.

Lilan

13/07/2011

Jeu ultime ?
A l'heure actuel il s'agit du jeu qui me procure le plus de plaisir. Tout y ai: - Stratégie - Trahison - Diplomatie - Peu de chance - Amusement - Immersion Il est vrai que les règles ne sont pas faciles au premier coup d’œil mais aidé par un initié tout est facilité. Malgré que les parties soient plutôt longues, n’hésitez pas, essayez le ! PS: Je ne suis pas un fan du livre (ou film) mais cela ne m'a pas du tout dérangé.

tt-1d2e1f7f32c206b...

15/06/2011

Has been
J'ai du faire une bonne vingtaine de partie de ce jeu Le theme est présent ce qui donne bcp de charme a ce jeu, c'est d'ailleurs son seul interet La chance est trop présente Il y a trop de déséquilibre entre les persos, les cartes La mécanique des combats est bof

tt-32f833a6d354c0e...

15/06/2011

Très immersif mais il faut faire des choix
Dune est un univers à part qu'il est bien rendu dans le jeu. Pourtant la chose n'était pas facile. Mais on peu passer complètement à côté de ce jeu pour plusieurs raisons: La complexité des règles: il faut faire un choix. Pour ma part, je reste sur les règles de bases et celles spéciales sur les feuilles blanches délivrées aux joueurs. Oubliez le partage de l'épice et les duels et vous auraient des règles abordables. Les peuples: On va s'amuser à jouer certains peuples mais celui qui incarne les bene gesserit va littéralement s'emmerder large. Je vous conseille de jouer à 5 et d'enlever ce peuple. Ce qui fait des alliances deux contre trois. Alliance à trois avec les sietch: il se peux qu'une alliance à trois apporte rapidement les conditions de victoire. C'est la vie. Il faut faire avec. A vous de vous allier avec les bonnes personnes ou de vous battre pour résister. Attention à ne pas augmenter la difficulté des conditions de victoire car cela rend les parties trop longues et ennuyeuses. Malgré ces nombreux défauts, Dune reste un jeu magnifique. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

13 heures de la vie !
ce jeu m'a volé en une fois 13 heures de ma vie dans une partie endiablée à 6 joueurs avec des alliances équilibrées et riches.. Ce fut un des plus haut moment ludique de mon parcours de platophile. Mécanisme d'abord complexe qu'on maîtrise très rapidement, n'importe quel fan des romans va s'identifier à sa faction et en jouer les traits distinctifs (comme pour le trône de fer un peu ^^) Excellent jeu à l'ancienne découvert à l'aube des temps ;)

jezekiel

11/04/2011

Dune, the building of a Dynasty...
Attention jeu exceptionnel, mais avec des règles un peu compliquées au premier abord, et qui nécessite 6 joueurs pour être optimal (5 ça devient limite, moins il perd de l'intérêt et surtout de l'équilibre). Il retranscrit assez fidèlement la lutte de 6 factions pour dominer la planète Dune. Bien sûr, un des éléments les plus important du jeu est l'aspect diplomatique / alliances / trahisons qui se font et se défont tout au long de la partie. Chaque maison a aussi ses points forts, qu'il faut utiliser à fond pour s'en sortir. Le eju est ainsi très différent selon la faction avec laquelle on joue. Les combats sont toujours très tendus, avec une part de bluff et des tactiques assez nombreuses. Bref, du pur bonheur. Nombre de parties : une petite vingtaine

Jorasses

16/03/2011

Rolls-royce ludique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un jeu mythique, immersion complète dans l univers de frank Herbert et énormément de fun et suspence. seul bémol selon moi (outre la petitesse de la carte vite oubliée tant l'immersion s'opère): la façon de résoudre les combats tien plus du Poker que du combat...Intéressant mais pas très immersif. Ainsi, comment expliquer que tous les hommes ayant participé au combat meurent systématiquement que la bataille soit gagnée ou non? Donc on a intérêt à en miser le moins possible, ce qui entraîne une autre incohérence: alors que le combat fait rage sur le territoire où ils se trouvent, il est préférable que le maximum d'hommes regarde le combat sans intervenir. Et bien que n'ayant même pas participé au combat ces même tires- aux-flancs mourront aussi systématiquement si le combat est perdu! suicide collectif...? Pas très logique, c' est purement du bluff et des coups de pokers. Je propose donc à la place un système de combat classique aux dés bien plus réaliste(Axis and allies par exemple)tout en respectant les pouvoirs de chacun. Mais je ne peux pas terminer comme ça, Dune est un de mes jeux préféré (et pourtant j'en ai!)C'est vraiment du bonheur de jouer chaque maison,chacune ayant un profil très différent avec une stratégie qui lui est propre.Et enfin, le tout forme un petit monde avec des interactions très forte.C'est le jeu qui m'a fait lire les livres. Ce jeu est une rolls-royce ludique qui ne demande qu'à être astiquée et remise aux goûts du jour.

owenix

28/01/2011

Transpire dans ton distille.
Mon avis n'est pas viable : je n'ai fait qu'une partie. In-notable, je dirais. Du heavy, les parties font des heures et des heures, tant et si bien que je n'ai pas tout compris de mes objectifs. Après un litre de café et un paquet de cigarettes, je suis allé roupiller. A bout. C'est fou ces jeux où rester à la table est déjà une épreuve. Pourtant, au travers la brume de ma conscience, je concède qu'il a du charme, ce jeu, une vrai richesse. 'Faudrait que je réessaie pour voir. Je mets 3 pour m'excuser.

plonx

21/01/2011

Le vénérable ancêtre et LE classique
Thème très bien rendu, affrontement asymétrique (chaque maison a un pouvoir très particulier qui conditionne sa façon de jouer et de gagner), et jeu qui favorise la négociation et la trahison à foison... Les parties peuvent facilement durer 5h, sans que l'on voie le temps passer. LE monster game à l'américaine, qui malgré un plateau très moche, est incontournable pour tout joueur qui se respecte !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

08/01/2011

Raikonnen qui rira le dernier
C'est simple, ce jeu m'a donné envie de lire le livre. Autant dire que cela fait partie des adaptation réussies. Quant au jeu lui-même, et bien, j'en ai fait quelques parties, et il ne faut pas hésiter à utiliser les règles complètes pour que le fun vienne à ce jeu, notamment les duels pour la partie tactique, qui ont une influence sur la stratégie. Et il faut bien être diplomate pour éviter les alliances qui font tout foirer, qui laissent sur la faim et la fin, il est vrai. Ce point peut s'arranger, en modifiant légèrement les règles, ou en maintenant un mode championnat, pour les plus addicts ! Que du bon temps.

ene10shrek

28/12/2010

Un plat épicé
Avis après une partie en mode "jeu de base". J'ai découvert ce jeu tout récemment. Inutile de redire des choses qui on été dites 1000 fois. Ce jeu est énorme. Action, interaction, négociation, politique, magouille, science-fiction, fantasy, immersion, tout ce que j'aime s'y trouve. Il a le gros avantage d'avoir bien vieilli par rapport à d'autres jeux de la même époque. Hâte d'en refaire une partie.

Groddur

16/12/2010