Tous les avis pour : Dune (2001)
La planète Arrakis, au bon goût de l'épiiice...
J'ai bien aimé les deux premiers tomes de la saga, j'ai beaucoup aimé l'adaptation qu'en a fait David Lynch -même si certains puristes crient au scandale-, et j'apprécie tout autant de retrouver toutes les factions de cette saga SF servies sur un plateau. Les règles sont assez lourdes, surtout avec les duels, mais les stratégies et combinaisons sont du coup très nombreuses ! Et j'aime quand chaque faction a ses particularités... Par contre, comme c'est un gros jeu, il demande beaucoup de temps, et surtout des joueurs prêts à ça ! "Pourquoi un 3 et pas un 4 ?", me direz-vous... Sans doute parce qu'aujourd'hui, des jeux de ce calibre, il en existe d'autres qui je trouve ont gagné en fluidité et en plaisir de jeu (même si quand même, l'univers d'Herbert est très agréable à jouer et bien rendu).

Ornifan

25/04/2009

Nostalgie ...
Que de parties sur ce jeu ... Les plus : - l'univers d'Herbert - les capacités différentes de chaque maison - les règles optionnelles et avancées - le matos o\_O - le jeu devient rapidement compliqué - le hasard est peu présent Les moins : - la durée parfois - des règles trop trappues pour les débutants

tt-8ea691ce2f85a06...

24/04/2009

Aussi torturé que l'esprit des peuples.
D'une approche relativement classique pour la mécanique de jeu, Dune est surtout un jeu politique ultra piquant si l'on essaie de composer avec l'ensemble des conditions de victoire de chaque peuples.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

21/02/2009

D’un autre âge
Dune c’est vraiment un jeu à l’ancienne, bourré de qualités, mais également plombé par quelques défauts qui font mal par rapport à la production actuelle. D’un côté Dune est un jeu très immersif, les différentes races sont bien rendues, et elles sont toutes très spécifiques à jouer. Le système de combat est bien pensé et laisse une bonne place au bluff. Le système d’alliance est lui plus bancal, puisqu’il suffit à 2-3 joueurs puissants de s’allier pour que la partie soit terminée sur le champ. Après plusieurs heures de jeu, ça calme. De même on est obligé d’attendre l’arrivée du vers des sables pour renégocier les alliances, et comme il arrive de manière aléatoire, on est loin de faire ce qu’on veut. Autre problème, certaines races sont globalement plus faibles que d’autre, et ont tendance à assister à la partie en spectateur, si l’on ajoute à ça qu’au bout de 2 heures de jeu il est possible de se retrouver dans une configuration proche de celle de départ, on comprend que certains trouvent le temps long En bref, Dune c’est sympa d’y jouer une fois ou 2 pour la culture, par contre de là à ressortir la boîte régulièrement il y a un pas que je ne saurais franchir.

tt-8e53538af31925f...

06/11/2008

Raaah ! Mais pourquoi la tempête passe toujours sur moi !
A chaque fois un bon moment, les parties de Dune, un peu long des fois mais toujours fun :')

tt-718ec802619c0bd...

09/09/2008

Encore d'actualité !
Un avis sans doute très subjectif, car c'est un peu mon jeu coup de cœur. Pour poser le bestiau, c'est un monster game à l'ancienne (civilization & co), avec des règles riches et complexes (le livret de règles doit faire une bonne douzaine de pages) et des parties qui durent 3 bonnes heures. Vous voilà prévenus. Lorsque il est joué avec les bonnes règles (cf variantes), c'est un jeu d'une profondeur impressionnante. Chaque faction dispose de pouvoirs tout à fait originaux et très puissants (lire l'avenir, commander à son adversaire, anticiper la météo, troupes d'élites, ...) . Cela permet des situations toujours nouvelles, surprenantes, et rends les alliances encore plus savoureuses. Les conditions de victoire assez simples (contrôler une partie de la planète) ne sont pas du tout restrictives. Pour parvenir à cet objectif, milles manière de faire. La force militaire, les assassinats, l'asphyxie économique, une traitrise bien placé, des manigances de cour, une attaque surprise... Et si l'on rajoute les conditions de victoire spécifiques à certaines factions, il est difficile de prévoir la fin de partie. Je lui met 4/5, car il mérite clairement un 5/5 pour tout fan de Dune (c'est un must indiscutable, tant l'univers et les spécificités de chaque factions sont fidèlement retranscris), mais j'ai peur qu'il plaise moins à des joueurs certes aguerris, mais moins connaisseurs de l'univers de Frank Herbert. Et puis même si la toute première partie est déjà plaisante, il nécessite quand même un minimum d'investissement de la part des joueurs pour bien fonctionner. En bémol, je rajouterai un matériel un peu daté, surtout la carte de la planète. Il est cependant assez facile d'imprimer une belle carte, plus moderne, par exemple depuis BoardGameGeek. Par contre il doit être maintenant difficile à trouver, même en occase... Public cible: Gros joueurs fan de l'univers !

tt-473c42f945b2246...

26/08/2008

Hooo vénéré empereur, pourriez-vous prêtre un peu d'épice à votre fidèle Baron...
Un très bon jeu qui tire sa complexité (et sa difficulté) des très grandes différences entre chaques factions (jamais un autre jeu n'a donné des objectifs et pouvoirs aussi différent à chaque joueurs). L'ambiance est également très bien re-transcrite. Mais inévitable ce jeu est réservé à une élite de joueurs amateurs de gros jeux ET connaissant bien l'univers de Dune. De plus le matériel à quand même pris un sacré coup de vieux.

tt-ed74326a7a2da78...

21/08/2008

On ne peut pas être et avoir été...
A l'époque de sa sortie, Dune accumulait un certain nombre d'atouts qui faisaient son originalité. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un jeu relativement long, poussif, inutilement compliqué, et qui souffre des déséquilibres entre les différentes factions proposées.

Sherinford

08/08/2008

L'anti-stratégie
A six joueurs nous avons trouvé le rythme lent, ce qui est certes vrai pour beaucoup de jeux, l'impossibilité d'établir de stratégie individuelle à cause du hasard des cartes et de la suprématie financière de l'empereur et de la guilde. Finalement, celui qui a gagné a tout simplement attendu que la majorité des unités adverses se trouvent dans les cuves pour prendre les objectifs. En somme, pour l'apprécier, j'ai l'impression qu'il faudrait faire plus de parties mais après trois soirée ou nous avons l'impression de perdre notre temps, ça donne pas envie de persévérer. Coté positif, l'univers est bien présent, certaines phases comme les duels intéressantes et le matériel attrayant bien que ancien.

tt-9a927492694e5f8...

15/07/2008

Que du bonheur !
Ce jeu est mon premier achat en terme de jeu "spécialisé" (je ne parle pas des Docteur Maboul et autres de mon enfance). Ben mes enfants, quelle surprise, quelle claque. Fan de l'univers de Frank Herbert, j'ai découvert Dune avec émerveillement. Stratégie, gestion, alliances, menaces, complots, traitrise, guerre, fourberie, je n'aurai pas assez de plusieurs pages si je voulais décrire ce jeu dans le détail. En deux mots : un bonheur de wargame. Certes les parties sont longues, mais elles sont passionnantes. Je trouve les différentes factions plutôt équilibrées (hormis peut-être les Fremens en jouant à 4), pas facile vu qu'elles sont très différentes les unes des autres, et la mécanique du jeu est simple, quoi que de nos jours, elle sent un peu le "vieux". Petit bémol aussi sur le matériel qui ne tient plus la route face à ce que l'on fait aujourd'hui, mais bon, ce n'est qu'un détail cosmétique. Mais en appréciant l'univers de jeu, on ne peut qu'être comblé en retrouvant les grands moments de la saga d'Herbert : les vers de sable, le mur du bouclier qui explose, les atomiques de famille, les poisons, les sardaukars, le Kwisatz Haderach, et j'en passe. Si vous avez aimé les 3 ou 4 premiers romans et que vous aimez les jeux de stratégie, foncez ! Moi, perso, j'y rejoue quand je le peux !

tt-269f5ce2889bb7e...

17/06/2008

Accro à l'épice
Bon, Ca va faire plus de vingt ans que je connais ce jeu, j'avoue que c'est mon préféré...même si on peut lui trouver des défauts: - une partie est trop longue. Compter plus de 3 heures, et parfois beaucoup plus. - il est vraiment préférable d'être six. - les règles sont un peu longues à assimiler, surtout en incluant les pouvoirs optionnels. De toutes facons, c'est plutot un jeu pour passionnés. - Si spice harvest renouvelle le debut, l'extension duel n'apporte rien. A part ca, je suis toujours en admiration devant le système de résolution des combats. Je me lasse pas (mais bon, d'accord, parmi mes amis, je suis peut être le seul !).

jlm

17/05/2008

Pourquoi Diable avoir fait un plateau aussi laid ?
Un jeu génial, même s'il faut une soirée pour expliquer les règles et les comprendre (et une soirée supplémentaire pour comprendre les spécifités des autres). Ce jeu nous met carrément dans l'ambiance de Dune (le livre, le film, comme vous voulez). C'est pour moi un des grands classiques des jeux épiques pour les joueurs qui n'ont pas peur de se coucher tard... Et en plus on ne voit pas le temps passer et c'est convivial. Le seul défaut, qui ne me fera pas baisser la note, c'est le design du plateau de jeu : on dirait que le fils de l'éditeur a grifonné ca en deux minutes, ou qu'il s'agit d'une vugaire photocopie du prototype. Heureusement le reste du matériel est top (bien qu'en carton) P.S : alors je vois que sur les photos apparemment, le design a été revu pour le plateau pour la réédition : c'est bien, un peu tard, mais bien....

Nepomucene

11/03/2008

Comment vous dire...
... euh non. Mes potes me l'ont "vendu" comme une référence, tout ça. Mais si vous n'avez pas lu le bouquin, le jeu laisse franchement dubitatif. A quoi servent les machins en cartons ? Un OVNI, vraiment long, en plus.

tt-01127a5bf221b5e...

29/02/2008

j'adore
J'ai dune depuis plus de 10 ans je l'ai acheté par hasard (il me semble dans un grand magasin Toy s r us) et j'avoue j'ai adoré de suite. je n'y joue plus car personne pour m'accompagner. Alors c'est clair les règles sont difficiles à assimiler (j'ai y passé des heures à comprendre ensuite faut expliquer aux potes et là franchement faut de la patience) mais une fois les règles bien captées le jeu est terrible. En y ajoutant les règles optionnelles là c'est le top surtout la lutte d'influence qui modifie le placement initial des troupes sur le plateau au début du jeu. j'ai fait pas mal de parties à l'époque je dirais une bonne trentaine (souvent à 4).

tt-e7663aa0b360a62...

13/02/2008

On en redemande!
Dune de base est un très bon classic. Vieillot dans son allure mais tellement plaisant. Dune avec le Spice Harvest et les Duels est tout simplement incroyable! Prendre le temps de jouer la version longue nous révèle un jeu encore plus riche! Vivement une réédition!

tt-76bfe3495da8d77...

24/01/2008

Excellent, mais dur d'organiser une partie
Ce jeu ravira les amateurs de l'univers de Franck Herbert. Il met en oeuvre la spécificité de chacune des "races" présentes dans le livre (Fremen, Atréïdes, Harkonnen, Empereur, Guilde, Bene Gesserit). Les pouvoirs des différents protagonistes sont très bien rendus en terme de mécanismes de jeu. De plus, les mécanismes de ce jeu sont riches et permettent la mise en place de stratégies complexes qui raviront la plupart des joueurs acharnés de jeux de sociétés. Seule ombre au tableau : pour qu'une partie soit intéressante, il faut réunir six joueurs chevronnés qui ont déjà l'habitude de jouer et qui sauront réfléchir pendant les tours des autres joueurs. Les joueurs débutant auront du mal à appréhender l'immense richesse des règles, et les premières parties sont longues... très longues.

tt-1ee2b327e62ac15...

03/01/2008

Ah dune, son épice, ses sables traîtres...
Un jeu énorme qu'il faut avoir joué si on est un lodipathe digne de ce nom. Un nombre incalculable de parties, beaucoup de plaisir et de stress grâce aux règles à ma sauce. Dieu que c'était bon et que ce jeu m'a marqué. Je vivais "Dune", je mangeais "Dune", je baisais "Dune" !... Lisez les 7 tomes de Franck Herbert, puis quand vous avez finis, recommencez ! Agrémentez le tout de quelques parties et vous serez hantés pendant plusieurs années par le vent sur les dunes et le bruit des vers qui se déplacent dans les profondeurs d'Arrakis, la bien nommée "planète des sables". Baston, trahison, calculs, coup de fumiers... On en finis pas de découvrir le jeu et des configurations nouvelles. par contre à 6, évitez les duels de "Kanly" car ça devient long et fait perdre le rythme de la partie.

tt-3fd93edb2d79985...

02/01/2008

Un très bon jeu de diplomatie mais pour les passionnés uniquement
*"Dune"* est un très bon jeu de négociation et de diplomatie. Il en a les qualités mais aussi les défauts. Qualités car les règles sont pointues et vous obligeront à peaufiner votre stratégies et à chercher les alliances les plus efficaces. C'est là toute l'essence du jeu. Chaque famille dispose des ses avantages mais aussi de ses inconvénients. Elles sont toutes équilibrées et ne peuvent gagner seules dans affrontement direct. Il faudra donc savoir passer des alliances, mêmes très temporaires, aux bons moments. Défauts aussi, car il faut savoir prendre du recul. Comme pour *"Diplomatie"* par exemple, les coups de gueule peuvent être parfois violents. Et puis n'espérez pas faire une partie en moins de 3 à 4 heures, ingestion des règles non comprises. Au passage, elles rebuteront nombre de joueurs.

tt-475921937c976ac...

29/11/2007

Complexe à souhait mais un peu déséquilibré...
Des mécanismes de jeu très intéressants mais les familles n'ont pas les mêmes chances de l'emporter... surtout si l'on ne joue pas au complet!

tt-1e839d6dd4e05f0...

22/11/2007

THE GAME !
Oui, pour moi, DUNE reste et restera le JEU ! Avoir réussi à retranscrire le thème, l'ambiance, les différentes familles ... dans la mécanique et dans les règles est un tour de force pratiquement inégalé à ce jour. On s'y croirait ! Dans chaque partie que j'ai faite (plus d'une quarantaine) j'ai toujours ressenti cette tension de tout les instants propre au livre. Même ma partie de 2006 faite après 4 ans d'abstinence ;-) m'a laissé pantois lors du combat pour la victoire. Alors, oui, la bête est difficile d'approche mais lorsque vous l'avez dompté, croyez-moi elle vous laissera des souvenirs inoubliables. Notez que je ne joue que rarement avec les extensions car je trouve le jeu parfaitement équilibré tel quel.

brougnouff

19/11/2007