Tous les avis pour : Dune (2001)
Petit ver de terre deviendra grand
Un grand jeu. Maintenant ne jouez qu'avec des gens qui connaisent l'univers de Herbert sinon vous serez déçu par certaines alliance faites pendant la partie.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Excellent ... mais à 6 joueurs
Le passionné de Dune s'y retrouve à merveille. Par contre, difficile d'y jouer à moins de 6 joueurs (les personnages ayant des caractéristiques différentes qui s'équilibrent seulement avec tout le monde). Mais tellement fidèle ...

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

Mélange des genres et univers prenant
Dune! Arrakis! Combien de combats ont eu lieu pour s'approprier l'Epice? Combien de plans de bataille furent fomenter, utilisant la prédiction et l'intimidation pour renverser les Sietchs? Dune est un des jeux les plus complet que je connaisse, alliant la tactique, la stratégie, la diplomatie et le bluff pour donner un jeu certes complexe mais jouissif! Il n'y a qu'à voir le petit guide d'aide donnant les explications des pouvoirs et des cartes pour se rendre compte des possibilités innombrables de ce jeu. Et que dire sur les objectifs et spécification de chaque camps, donnant une vraie personnalité à chaque joueur... Ce jeu est pour moi un vrai plaisir ludique pour qui veut se lancer dans une partie (qui peut durer plusieurs heures) où l'intelligence du jeu prévaut sur la chance et le culot...

Skychapon

19/01/2006

enlisé dans les règles
Malgré une présentation flatteuse du plateau, le jeu ne doit plaire qu'aux véritables fans du film. C'est extrèmement compliqué, lourd et les parties sont longues et ennuyeuses. Les rounds de chaque tours ne sont pas fluides et on est obligé de regarder en permanence la règle pour savoir comment jouer. Dommage c'était joli et l'ambiance particulière du film était au rendez vous

nut

09/01/2006

Dune de sable quand tu t'y perds
Ce jeu est compliqué, compliqué mais bon quand on a compris ça va bien mieux. mais il reste long et plat au début... sinon le sytéme est sympa, plaisant et fidèle au background de Dune. il y a pas mal de désiquilibre en fonction de l'attribution des maisons, mais en fait les maisons les plus faible quand on débute deviennent les plus forte quand on maîtrise plus le jeu. le jeu allie stratégie, avec un peu de chance et beaucoup de diplomatie, il faut géré son placement, ses effectif et ressource, et ses alliances... bref un jeu complet. bilan, ce jeu est sympa (même si on se dispute à chaque partie) prenant et palpitant si on est un joueur expérimanté et passionné sinon il n'est pas fait pour vous. Personnellement on y poue peu à cause de la durée des parties parfois une aprés midi.

gwegan

08/01/2006

Mon meilleur souvenir ludique.
Souvenir, car cest en le redécouvrant sur ce site que les souvenirs de parties mémorables m'assaillent. Je n'y ai plus joué depuis bien des années (Arrakis a eu le temps de se couvrir d'eau et d'épice). Mais par sa richesse de mécanismes, sa capacité d'immersion dans une aventure magnifique Dune est pour moi ce que les grands jeu doivent être... une porte vers l'imaginaire. Que ceux qui n'ont jamais essayé DUNE le fassent immédiatement...Quand à moi je vais peut être relire les régles et qui sait, tenter de renouveller l'expérience.

tt-596f50eef7c4ce1...

02/01/2006

joué une seule fois...
...avec des copains peu enchantés. Les regles sont un peu compliqués pour un jeu aujourd'hui... Mais comme vous le savez, je suis un fanatique de Dune et je n'ai pas l'intention de m'arreter en si mauvais chemin... EDIT : j'ai rejoué trois fois depuis, et je ne change pas la note, même si ca me fait de la peine ! Trop long, trop compliqué, trop d'objectifs secrets... ce jeu a vieilli ! L'équivalent aujourd'hui en réussi, c'est le Trône de Fer. A quand une adaptation ? Ps parce que Dune, le livre, ca fout une raclée au tdF, tout de même !

paul moud ubid

28/12/2005

sous le sable de dune le soleil!
Franchement j'aimerai retrouver des joueurs suffisamment courageux pour ingurgiter les règles avec extension et la richesse du jeu pour y rejouer. D'accord il est long et peut être artificiellement inspiré de l'oeuvre d'Herbert pour certains, mais j'aime ce jeu. Les mécanismes de jeu sont supers innovants. La roue de bataille est bien trouvée. Les pouvoirs de chaque peuple donne du piment au jeu. Les tempêtes et les vers influent sur le jeu et les règles optionnelles sont pour la plupart là pour apporter plus de plaisir à jouer bien qu'elle allongent clairement la durée du jeu. Et que dire de l'irruption des cartes de combat, des traîtres dans les combats! Magnifique! Seul regret minime, la taille du plateau ridiculement petite pour ce GRAND jeu!! Hardgamers, sautez dessus, avec de bons joueurs, c'est top!

pounous

26/12/2005

Leto se resert
Un grand, grand jeu de plateau : une ambiance inoubliable, un theme tres present, des combats aux mecanismes originaux, des pouvoirs spéciaux tres particuliers, des alliances et des Trahisons et sans le savoir.... Bref un jeu unique que tout bon plateauiste se doit d'essayer.

Loran

27/11/2005

LE jeu auquel je jouerai toute ma vie !
Dune : le jeu auquel j'ai le plus joué, à en avoir tellement usé le matos que j'en ai racheté un neuf (j'ai eu de la chance, j'ai du choper un des derniers exemplaires trouvables dans le commerce !). C'est un jeu comme on n'en fait plus, que d'aucuns considèront comme trop complexe. C'est faux : j'ai initié beaucoup d'amis aux jeux de plateau directement avec Dune, et c'est avec ce jeu qu'ils ont tous plus ou moins succombé à cette fièvre. Pas besoin de passer par un jeu plus simple comme les Colons de Catane (aussi excellent soit-il). C'est le genre de jeu absolument nécessaire à tous ceux pour qui les dés sont toujours pipés... dans le mauvais sens ! Les combats se jouent avec un système très original, que je n'ai jamais vu ailleurs, et mêlent stratégie et bluff tout en générant une tension assez extrême autour de la table. Pour ceux qui ont lu et relu le livre, le jeu est très fidèle à l'ambiance. Les différentes familles et clans ont des pouvoirs très représentatifs et doivent être joués de manière différente sous peine de perte systématique. Evidemment, le jeu permet des alliances absolument contre nature comme Atréides/Harkonnen, et les puristes adoreront sans doute comme moi chambouler le cours naturel des évènements. Bien sûr, les alliances peuvent se rompre et c'est un jeu, où, on peut le dire, il est possible de batarder pas mal (les Bene Gesserit sont fortes dans le genre, capables de transformer une victoire par alliance en victoire individuelle sous certaines conditions). L'inconvénient majeur, car il faut bien qu'il y en ait un, est l'esthétisme du jeu qui est très moche selon les standards actuels : plateau pas terrible, bêtes ronds colorés en carton pour les troupes, cartes non colorées... On pourrait presque s'en fabriquer un soi-même ! Mais franchement, un jeu de cette qualité, avec des mécanismes aussi originaux et d'une telle fidélité à l'oeuvre de Herbert, on peut bien lui pardonner d'être un peu vieux :-) Aujourd'hui, on conseille parfois aux amateurs de Dune de jouer au trône de Fer. J'imagine que l'inverse est vrai également (même si je préfère largement une partie de Dune). Edit : dernier point, sur la durée de jeu. Une partie de Dune sans les extensions, à 6 joueurs, c'est trois heures sans trop se presser. Comprends pas les gens qui ont besoin de bloquer une journée pour faire une partie. C'est une jeu long, mais raisonnable.

DuncanIdaho

20/10/2005

Je ne connais pas la peur, la peur est la petite mort....
Que dire de cette vénérable édition de Dune, déja c'est super super moche voir kitchissimement moche. Mention spéciale à la Béné qui ne ressemble vraiment pas à grand chose !!! Alors on retrouve pratiquement la version récente mais sans toutes les extensions et clairement cela manque. Le jeu est finalement assez peu varié sans la Kanli, les enchères de la Shom et j'en passe. Reste le coté affectif d'un vénérable précurseur mais si vous voulez essayer Dune il faut vraiment jouer à la dernière version Pour finir que le plateau est moche !!!!! Et cela la version récente ne l'a pas changé A+ Stouf

Stouf

12/09/2005

Khanli
Un jeu enorme à tout point de vue. Le seul hic sont les regles assez complexes est relativement mal expliqués qui neccessitent une mise en accord sur certain point avant de commencerr la partie. Sinon y a du commerce,du bluff ,de la diplomatie, dela strategie plein de petits truc qui en font un jeu trés complet :)

cham

01/09/2005

Excellent jeu !
Dune est le meilleur jeu de stratégie auquel il m'a été donné de jouer. Certes il accuse son age et son matériel n'est vraiment pas joli mais son énorme avantage est son respect de l'ambiance de Dune. Les règles sont par contre un peu complexe notamment du fait des très nombreuses exceptions en faveur de telle ou telle famille. Cependant, le système colle tellement bien au background que même un joueur n'ayant pas lu les règles devinera aisement les points et les points faibles des différentes factions. Les règles sont ici au service du thème ce qui en fait un jeu vraiment grandiose (chose malheureusement bien trop rare dans les jeux utilisant des licences)! Un bijou !

tt-4afed85bf19efb0...

10/08/2005

KHANLI !!!!
Mes parents me l'avait acheté quelques temps aprés m'avoir offert Le sorcier de la montagne de feu. J'ai du sérieursement m'accrochés à mon slip de bain pour assimiler les règles autrement plus trapue que celles du sorcier. Un conseil jouez en règles avancées sans les extensions. Dune est une grosse boite que je ressort de temps en temps et c'est de plus en plus rare pour les grosses boites.

tt-411a00a6b877f5e...

03/08/2005

La véritable essence de la fourberie !
J'ai grandi avec ce jeu dans ma ludothèque : l'un des seuls sur lequel j'ai travaillé pour rajouté un tas de choses. Son énorme intérêt reste de pouvoir gagner à plusieurs : en effet, dans les autres jeux diplo, on sait que l'on va trahi à un moment donné. Ici, si l'on trahi, ce n'est pas par nécessité mais pour gagner avec plsu de panache encore... La véritable essence de la fourberie !

Langue de Serpent

03/08/2005

Stratégie quand tu nous tient
TRès peu de hasard, seulement de la stratégie, de la chauffe de méninges, de la réflexion et des prise de têtes qui peuvent durer toute la nuit, ou une bonne partie...Un thème vraiment sympa, jamais deux sessions semblables, Dune fait partie des gros jeux indispensables vraiment cool.

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

Le vénérable ancien...
Dune c'est un de ces jeux à l'ancienne... Ceux dont on dit qu'il est fabuleux mais qui prend la poussière en haut de l'étagère. Bah oui, comme pour Junta ou Res Publica Romana, il faut être nombreux (6 pour vraiment profiter de Dune), avoir du temps (bloquer l'après-midi ou la soirée uniquement pour une partie) et être motivé vu la complexité des règles. Ça n'arrive malheureusement pas si souvent. Et pourtant lorsque tout cela est au rendez-vous, quel bonheur, Dune est sûrement le meilleur des jeux de cette génération ! L'univers du livre rendu à la perfection jusque dans les moindres détails, des pouvoirs de clans asymétriques et parfaitement complémentaires, des systèmes astucieux et innovants tels que les combats, le duel ou encore les traîtres. Cette édition française est la plus aboutie puisqu'elle contient les 2 extensions originelles ; on peut moduler un certain nombre de règles qui ajoutent encore plus d'intérêt (notamment le Kanly, défi menant au duel de héros si un joueur ne cède pas à l'intimidation). De la négociation, des batailles épiques, de l'héroïsme et du suspense, que demande le peuple ?! 2 petits bémols (en plus des raisons qui font qu'on ne le sort jamais): - 1 plateau franchement moche et trop petit pour être fonctionnel. - les alliances à 3 risquent de torpiller la partie ainsi il convient de modifier l'objectif de victoire en nécessitant un sietch supplémentaire (voire 2 et la variante de madtibo sur la fiche) dans le cas d'une telle alliance. Que cela ne vous empêche pas de l'essayer si vous êtes un joueur passionné, même aujourd'hui il en jette encore !

tt-bc36529457f0255...

14/07/2005

Grosse Stratégie …
Les règles, sans être compliquées, sont assez décourageantes… à lire en tout cas… mais alors, dés ce cap franchi c'est sans doute le meilleur gros jeu de plateau auquelle j'ai joué. Complot, traitrise, gestion, bataille. Tous les ingrédients qui ont fait du livre un best-sellers sont dans le jeu pour le faire passer au titre d'As d'Or 1993. Pensez à vous hydrater en jouant car c'est long... (on ne voit pas le temps passer quand on joue). Je garde de trés bon souvenir ludique avec ce jeu… Edit nov 2006 : qu'est-ce qu'il à mal vieilli… Une réédition avec des règles plus digestes et du beau matos serais du plus bel effet…

tt-392176d25b37366...

12/07/2005

un must
Ce que j'ai pu jouer à ce jeu. Chaque partie fut differente, et haute en couleur. ca reste un must pour moi meme si j'ai plus trop l'occasion d'y jouer. Tres peu de hazard, des races differentes qui permettent de renouveller les parties a l'infini, et surtout un univers exceptionnel!!! (merci Herbert).

judograal

21/06/2005

Le plus grand des jeux de plateaux !!!
Ce jeu est certe d'une grande complexité, mais une fois passé le cap de 10 parties, quel plaisir !!! Les tactiques sont divers et changent du tout au tout suivant votre clan et le résultat de la moisson !! La chance provient uniquement des cartes traitrise tirée au début du jeu. Celles achetées plus tard étant vu par les Astréides, cela devient du bluff !! Un jeu monstrueux à ressortir le plus souvent possible !!

madtibo

06/06/2005