Tous les avis pour : Dune (2001)
Excellent mais exigeant
Ce jeu de stratégie, met en scène 6 factions aux caractéristiques différentes qui vont se battre pour la planète Arrakis. Les +: - Fidèle à l'œuvre de Franck Herbert - 6 factions totalement différentes à jouer mais équilibrées - Stratégie, diplomatie-politique, gestion des ressources, bataille épiques, trahison... Ce jeu immersif englobe un grand panel de paramètres, rendant l'atmosphère particulière. Les -: - C'est moche, un plateau peu lisible des aides jeux peu pratique. - Difficile à prendre ne main car il faut connaitre les atouts et faiblesses de chaque faction pour réussir à prendre en compte toutes les possibilités (nécessite à peu prêt 3 parties) Un jeu qui est, je pense, réservé à des passionnés et à des fans du livre qui mériterait probablement une réédition avec amélioration...

tt-7b7824f874f3ef0...

08/11/2010

Au clair de la Dune
LE jeu de plateau par excellence. Il est vrai que les règles sont un peu complexes a retenir. Cependant, après quelques tours de jeu, on est suffisamment plongés dans l'univers de Dune pour oublier ce détail. Qui plus est, lorsque l'on est dans la partie, les joueurs ont la possibilité de s'affronter en duel. Cela permet d'accentuer encore plus l'intensité du jeu !! Les parties s'en trouvent grandement améliorées et durent dans le temps (+ de 6 heures lors de la dernière partie !) Coups bas, trahisons, bluffs sont l'apanage même de Dune. Un des rares jeu qui prend du galon avec le temps ! Intemporel.

Palooka

08/08/2010

Mon must du must
Je vais pas tourner par quatre chemins, ce jeu est le jeu de ma ludo qui y restera à jamais tellement je l'aime. Tout y est dans ce jeu, il est unique. Politique, guerre, coup bas, combo, combat et j'en passe. Son seul défaut à mes yeux "il ne passe pas chez tout les joueurs". Façon je m'en fou pour moi c'est LE JEU.

tt-7c830dbd731f39a...

02/06/2010

C'est trop looooooong...
Par Zeus, tout est long dans ce jeu : - l'apprentissage des règles prend facilement 2 heures, et encore faut pas être dérangé. - les 2 premières parties faut compter 4 heures. - même les phases de jeu sont poussives : on a tout le temps le nez fourré dans les règles compliquées pour bien dérouler les phases. Quand on a joué plusieurs parties, deux choses viennent à l'esprit : - combien de parties étaient réellement intéressantes? Pour ma part, le ratio est de 1/3, les autres étaient très statiques. - mais pourquoi des règles aussi compliquées? Bref, un beau gâchis car l'univers de Dune méritait bien mieux!

tt-935a0ef91d2b449...

08/04/2010

moi je suis fan^^
rarement on aura vu un jeu ou l'on s'impregne aussi bien de son role. quelque soit la faction que l'on incarne on se prends au jeu. bien sur tout n'est pas parfait il a aussi ses defauts, manque d'équilibre nombre de cas particuliers, parties tres longues. mais non, ça reste un tres bon jeu que je rejouerai avec plaisir.

tt-cdbc700f77ac5c7...

23/03/2010

Frank Herbert s'en retourne dans sa tombe
Un plantage complet ! C'est d'abord une adaptation ratée. Le but du jeu est déja à coté de la plaque: l'important ici ce n'est pas de récolter l'épice (qui sert pratiquement à rien) le but c'est d'être présent dans 3 villes. Principe débile, qui n'a aucun rapport avec l'univers de Dune. Il manque la faction des Contrebandiers, qui auraient avantageusement remplacer les Bene Gesserit. Pas de Mentat dans le jeu, pas de ver des sables, aucune mention du manque d'eau ! Nul on vous dit. C'est aussi un jeu raté. Le jeu est déséquilibré:Certaines factions sont ultrapuissantes (les Fremens) et d'autres archi-nulles (la Guilde), d'autres qui ne servent à rien (les Bene Gesserit). Le jeu est beaucoup trop long, et surtout il est entrecoupé de séquences soporifiques: les duels de Kanli. Au milieu de la partie, deux joueurs coupent le jeu pour se faire un petit jeu privé que les autres sont obligés de regarder, dont la durée varie entre 10 min et 30min. Bref le jeu est très mal conçu, et je vous épargne les autres exemples de ratages. A oublier complètement !

kalkaoual

15/03/2010

Un autre temps…
Dune est généralement tenu en haute estime par les vieux briscards du jeu de société : le jeu est notamment réputé pour fournir une des meilleures intégrations thématiques qu'il soit. C'est assez ironique quand on connait l'histoire du jeu ! En effet, le thème de Dune a effectivement été « plaqué » sur le jeu, qui avait initialement été développé avec un thème complètement différent : l'empire romain [[source]](http://www.boardgamenews.com/index.php/boardgamenews/comments/w_eric_martin_peter_olotka_on_cosmic_encounter_and_dne/). Bon, il faut dire que l'univers Space Opera de Dune est finalement une épopée classique, avec tous les ressorts habituels du genre, l'adaptation n'était sans doute pas si difficile qu'elle en a l'air. Ayant découvert Dune après avoir fait le tour des autres classiques du genre, et même en connaissant bien l'univers de Dune pour avoir écumé les jeux video et livres, je n'ai au final guère été impressionné. Les pouvoirs de chaque faction, pour autant qu'ils sont assez bien calqués sur les différentes factions de l'univers de Dune, ne font que renforcer l'impression de départ : Dune ressemble fortement à Cosmic Encounter, dans un univers un peu moins générique. Dune vient même encore renforcer le principal défaut de Cosmic Encounter : les durées de parties extrêmement imprévisibles. Une partie de Cosmic dure généralement de 45 minutes à 2 heures. Une partie de Dune peut se prolonger jusqu'à 6 ou 7 heures ! Les nombreux mécanismes supplémentaires rajoutés (des cartes spéciales à foison aux duels en passant par la carte géographique) ne font finalement qu'office de chrome dans un jeu dont les principaux ressorts finissent par sauter aux yeux : le roleplay et la diplomatie. Ne goutant ni l'un, ni l'autre, il ne me reste plus grand chose à quoi me raccrocher. Cosmic m'apporte les même sensations, avec des règles et une durée de partie plus accessibles, et a bénéficié de rééditions soignées, en particulier au niveau du matériel.

tt-889302ea960a314...

01/03/2010

Que Shaï-Hulud te bénisse ... ou te dévore !
Fan de la première heure de la fabuleuse saga de Franck Herbert, je ne pouvais que m'intéresser à ce jeu ! Après l'avoir testé, ce jeu est définitivement rentré dans mon top 10. La présentation est riche et variée, le matériel est bien fourni, même s'il est de piètre qualité (éléments tous en carton), la carte, bien que petite comparée à certains jeu actuels, est bien faite et immerge complètement les joueurs dans cet environnement aride qu'est Arrakis, les mécanismes du jeu sont vraiment bien conçu et s'imbriquent parfaitement, les phases sont originales et bien pensées (la première, avec le maître de récolte, est un petit bijou d'inventivité et vraiment plaisante à jouer). Cerise sur le gateau, les lieux et personnage du roman se retrouvent tous dans cette version ludique, les différentes factions possèdent les caractéristiques adéquates et on prend vraiment plaisir à incarner les impitoyables Fremens ou encore les omnipotents maître de la Guilde. Je pourrais faire encore plusieurs pages d'éloge tant ce jeu m'a séduit par ses mécanismes et sont originalité, mais je vais arrêter là. Je ne peux citer qu'un seul défaut à ce superbe jeu : les règles sont tellement riches qu'il faut une bonne 1/2 heure pour rafraichir la mémoire de tous les participants avant de pouvoir commencer à jouer si l'on y joue pas régulièrement ! A tous ceux qui cherche un jeu de stratégie/alliance complet et original, ce jeu est fait pour vous ! N'est-ce pas mes fidèles Fedaykins ?

tt-a4d80c60830cede...

26/02/2010

Nostalgie
J’avoue qu’il y a bien longtemps que je n’y ai pas joué ! Cependant, des dizaines de parties que j’ai pu faire, je garde un souvenir excellent. L’adéquation entre les pouvoirs de chaque race et les règles me paraît parfaite. Il faut avoir joué chaque peuple pour mieux appréhender toutes les finesses de chacun, puis les rejouer pour approfondir toutes leurs possibilités. Et rejouer encore pour se perfectionner. En plus, lorsqu’on a aimé le (les) roman(s), le jeu est un excellent moyen de s’y replonger. Par contre, les deux extensions ne m’ont jamais paru indispensables. Un conseil : évitez le Bene Gesserit lorsque vous jouez à moins de 6, il a peu de chance de remporter la victoire. Tout cela me donne bien envie d’en refaire une petite (!) partie…

tt-07876ce1ac7939f...

18/02/2010

Chifoumi
Trop long et trop verbeux pour moi avec des duels hasardeux et des alliances... J'adore le livre mais pas ce jeu. Si je l'avais découvert pendant les années 80 peut-être?

yahndrev

16/02/2010

C'est dans les vieux pots ...
qu'on s'éclate vraiment ! Les ++++ -Un thème fort rendu à la perfection -Une ambiance toujours au rendez-vous -L'astucieux système des combats -Les possibles alliances et la diplomatie présente qui influera beaucoup (trop parfois !) sur le rythme des partis Les ---- - La multiplicité des règles -Des parties pouvant durer un certain temps Un excellent et vénérable ancêtre ! complexité nombreux

tt-f5946c60b5b99e0...

21/12/2009

Monde aride.
Dune, As d'or en 1993, propose un matériel qui pour l'époque était conséquent : Un plateau de jeu proposant les diverses zones d'actions, une feuille représentant l'aire de combat, des "ronds" colorés pour les récoltes, des pions "personnages" et plusieurs paquets de cartes. Tiré du film et du livre du même nom, Dune est très immerssif et reprend fidélement les divers aspects des 2 autres supports "médiatiques". Je lui trouve cependant un très gros défaut : La durée des parties qui peuvent s'éterniser, d'autant plus avec les règles optionnelles ! C'est un jdp avec lequel l'on doit bloquer quelques heures et appréhender les règles plus ou moins complexes. Je pose donc un 3/5 pour cet "As d'or" qui s'identifie parfaitement au film et au livre, mais qui se "dirige" vers un public dipsoant de temps devant lui.

tt-383442187323e91...

01/12/2009

L'un des meilleurs !
L'un des meilleurs jeux que je connaisse, j'y ai joué par correspondance et sur plateau. Suspense et retournements garantis.

tt-97a32c3ee5cdd11...

26/11/2009

Gros jeu à gros potentiel.
Une seule partie à 6 à mon actif, avec que des débutants et les règles standards pas toujours bien interprêtées. Personnellement j'ai vraiment accroché, l'univers est bien présent, le jeu est complet et couvre de nombreux aspects, j'aime aussi beaucoup ce genre de jeux où chacun joue avec des armes différentes. Attention par contre, c'est un jeu 'lourd' : règles mêmes standards un peu longues à assimiler et durée longue. Son principal défaut est sans contexte de réunir les bonnes conditions pour pouvoir y jouer : du temps et les joueurs qui vont bien. Mais dans sa gamme c'est assurément un must.

tt-e645e2898db4998...

12/10/2009

Du bon, du brut... pour les truants (d'épice)
Un vrai délice que de plonger dans l'univers de Herbert pour venger l'honneur du Baron, et surtout remettre ces horribles Atreides à leur place! Plus sérieusement, un jeu hautement immersif et aux variantes multiples: il est possible d'adapter aux parties différents niveaux de complexités. Si les règles peuvent paraitre complexes ou riche, finalement il est simple de les adapter à l'expérience des joueurs. En dénichant quelques Cassus Belli ou en surfant sur le net, vous trouverez bien quelques suppléments pour corser le tout (danseurs visages...). Un vrai plaisir surtout quand on a beaucoup de monde, de façon à ce que chacun incarne un faction. Le défaut, le seul et unique, la taille du plateau: la planète semble un peu étroite, il lui manque de l'envergure.

tt-afc5997203898e4...

20/09/2009

Le vieux beau !
Que dire de plus....un jeu a l'américaine, accessible, avec du matériel made in france de chez descartes qui vous plonge dans l'ambiance. Si tous les jeux etaient comme ça...

Maitresinh

01/08/2009

Attention aux dérapages
DUNE c’est du lourd, surtout avec toutes les options. Seul bémol que je trouve, il faut jouer dans l’ambiance. Si les joueurs sortent de leur cadre vis-à-vis du peuple qu’ils ont, cela peut nuire à la partie. Il y a donc un facteur d’ambiance à jouer par les joueurs pour apprécier complètement ce jeu.

VinceFD

23/07/2009

genial mais loooooooong
voici un jeu excellent, assez varié (chaque camp se joue de façon différente surtout avec les règles additionnelles) par contre même si la partie se limite à 15 tours prévoyez plusieurs(s) heures de jeu

tt-5b0605b803f5d05...

12/05/2009

Kanly, vers, tempête
Il fait partie des trois gros jeux avec lesquels j'ai commencé à vraiment rentrer dans le monde du jeu de plateau (+ Civilitation et Res Publica Romana). Les nombreuses parties faites ont toujours été mémorables, animées, épiques, avec de belles trahisons etc... Des règles fouillées, un système de combat excellent. Un jeu que je peux ressortir facilement malgré son âge, sa longueur n'étant pas un problème quand on aime :) Son seul gros défaut est une fin systématique par une victoire trop facile sur simple alliance (donc utilisez impérativement la variante qui y remédie). Il mérite bien son 5/5 rien que de par l'ambiance qu'il génère. *plus de 20 parties*

Ara Qui Rit

09/05/2009

La classe.
Comme tous le monde j'ai était séduites dès la premiére partie géants. Un des jeux ou les amies ne comptes plus Harkonnen présidents !!!!!

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009