Tous les avis pour : Dune (2001)
un livre dont vous êtes le héros
Dune est un jeu qui fait référence dans l'univers du jeu de plateau. C'est sans aucun doute l'un des jeux les plus proches du thème qu'il aborde. Tout est fait afin de vous plongez dans l'ambiance de l'univers de Herbert. Le revers de la médaille est qu'à mon avis le jeu perd complètement son équilibre s'il est joué à moins de 6 joueurs. Donc si vous ne connaissez pas foncez, trouvez 5 autres malades et en avant pour une aventure d'au moins 3, 4 heures

Stouf

27/07/2004

Comme certains gateaux .. delicieux mais lourd a digerer
J'adore Dune : ces familles nons identiques aux buts et aux moyens tres heterogènes, les jeux dans le jeu ( politique et duels ... mmmh) les discussions entre alliés, les interactions subtils des pouvoir, les revirements de situation .. Bref tout ca est magnifique, malgre l'age du jeu mais ... Pour en profiter vraiment il faut y jouer souvent voire tres souvent si on veut tout assimiler , du cup la concurrence de jeux plus court et aps forcement beaucoup moins interessant ce fait ressentir

tt-294ab9037b4d795...

30/06/2004

L'aventure fantastique
Jouer de la balisette en allant à Gamont avec sa cape jubba.. pour finir sur une victoire d'escroc des Bene Gesserit qui ont feinté la défaite pour gagner sur prédiction. **Dune** : ça n'est que du bonheur ! Attention : défi à qui met une note inférieure à 5. Et jouerai mon chef à 10 !

tt-bd7aa49c5420e33...

29/06/2004

Matériel SPLENDIDE!
Très bon jeu pour plusieurs raisons: \*Chaque famille/clan a ses atouts et ses faiblesses propres qui rendent chaque partie différente et interressante. \*Tout un tas de règles optionnelles et/ou avancées pour ralonger la durée de vie du jeu \*Un mécanisme formidablement bien rodé qui nous oblige a jouer différement avec chaque famille \*Une très bonne adaption de l'univers du bouquin \*Un jeu de stratégie et de conquète original \*Un materiel splendide!! Non je déconne! Attention tout de même, Dune n'est pas ce qu'il y a de plus accessible, c'est un jeu riche et complexe.

tt-ca6d5790e168104...

11/04/2004

un jeu excellent
Un très bon jeu, pas si compliqué qu'il n'en a l'air et pas si long non plus (combien de parties gagnées en 3 tours par un joueur astucieux...), à condition d'aimer réfléchir un peu... J'apprécie particulièrement les mécanismes de jeu originaux taillés sur mesure pour rendre l'ambiance et les affrontements du roman. Chaque faction est personnalisée, une myriades d'éléments de background apportent une densité et des potentialités énormes. L'apothéose reste une partie à 6 avec toutes les règles optionnelles. La phase optionnelle d'enchères (en remplacement des placements initiaux) est particulièrement sympathique : bluff, coups de poker, arnaques, on peut quasiment gagner la partie sur cette phase. Quand à la règle du Kanly (duels), c'est un jeu à part entière. Attention, une partie peut se terminer abruptement sur un duel parce que deux joueurs trop enthousiastes font s'étriper mutuellement leurs leaders à la première occasion. Un reproche quand même : lorsque les nexus aboutissent à une alliance 3 contre 3, la dynamique et l'intérêt du jeu en patissent beaucoup. Mieux vaut imposer qu'il reste toujours au moins trois alliances séparés.

tt-e8fa1de1e50219e...

04/01/2004

Difficile de s'en lasser
Au registre des jeux qui vous prennent tout un après-midi, Dune est l'un des meilleurs auquel il m'ait été donné de jouer. Les règles de bases suffisent déjà à elle seules à occuper de nombreuses parties sans ressentir un besoin de renouvellement. Et les variantes permises par les règles avancées et optionnelles promettent des changements suffisament notoires dans le déroulement des parties pour que je ne craigne pas de m'ennuyer avant longtemps. Le seul petit regret va à un matériel somme toute assez cheap, et des formulations de règles parfois alambiquées pour des applications généralements très simples. Quoiqu'il en soit, la variété des rôles proposés, leur excellent équilibre, le savant dosage de stratégie, de diplomatie et de mystère, tout est là pour faire de Dune la référence qu'il est depuis déjà pas mal d'année dans le cercle des jeux de gestion. Difficile malheureusement de le sortir trop souvent parce que les parties sont longues. Et après plusieurs mois sans pratique on oublie bien souvent quelques petits détails de règles cruciaux quand on y rejoue.

JiF

05/04/2003

Dune ... qu'il est grand ! qu'il est beau ?
Dune est le premier jeu de stratégie qui m'a emballé. Je l'ai découvert il y a plus de 5 ans et même si je n'y ai joué que quelques fois il m'a laissé une excellente impression. Dès lors pourquoi n'y ai-je joué que quelques fois me demanderez vous ? C'est un jeu mélangeant subtilement stratégie, diplomatie, placement et coups fourrés, il nécessite donc de 4 à 6 joueurs capables de se concentrer pendant 2 à 3 heures ... pas facile à trouver ça .... l'aspect ludique n'est pourtant pas absent mais c'est principalement un jeu de stratégie, un grand jeu de stratégie ! Il y a pourtant quelques critiques à apporter : le plateau de jeu est trop petit et son graphisme est clairement à revoir (il aurait pourtant été tout-à-fait possible de réaliser un plateau plus grand et pliable en quatre), de même les pions des unités de combat son trop petits et austères (pas de dessin et peu solide). Mais bordel de nouilles ça les tuerait de donner du matos de qualité chez Descartes !?! GRRRrrrr ! Pour le système de jeu une seule critique (mineure): le système d'alliance peut déséquilibrer une partie. Je ne puis donc pas mettre un 5/5 mais seulement un 4/5. *Nombre de parties jouées : de 5 à 10*

MrDindon

12/09/2002

Un jeu ou l'ambiance est de mise
Le jeu a beaucoup vieillit de part ces mécanismes souvent lourds à gérer. Et pourtant j'éprouve toujours autant de plaisir à jouer au fil du temps. Ne serait-ce que pour l'ambiance. Par contre avant de débuter une partie vous avez intérêt à tous vous mettre d'accord sur les règles souvent confuses et mal explicitées, sinon cela risque quelque peu de casser l'ambiance. a conseiller à tous les fans de l'oeuvre magistrale de Franck Herbert qui retrouveront dans ce jeu toutes l'âme de la saga.

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

Trop complexe avec toutes les options.
Dune a une grande qualité rare dans les jeux de conquetes : vous n'etes jamais mort. Vos troupes peuvent etre annihilée sur la planete, rien ne vous empeche d'en racheter et de les faire debarquer ailleurs. Une autre de ses qualités est le bluff des combats même si malheureusement certains sont courrus d'avance. Enfin dernière qualité : les chemins vers la victoire sont nombreux en fonction de votre nation. Quelques défauts : - tres compliqué et surtout inutilement compliqué et ennuyeux avec toutes les options. - necesitent d'etre un maximum de joueurs pour etre apprécié, les pouvoirs se contrebalancant et les surprises se multipliant. - n'est pas vraiment un jeu d'alliance ou en tout cas un jeu de diplomatie puisqu'on ne peut changer en fonction de sa stratégie et puisque le territoire n'est jamais vraiment controlé par un camp ou l'autre. - pas facile de s'initier. Un bon jeu, original, dans le genre "conquete", à l'époque de sa sortie.

XavO

03/09/2001