Un excellent jeu qui retranscrit parfaitement l'imaginaire du roman.
Le matériel est de qualité (même si les roues vieillissent mal) et les règles assez claires.
Plein de bonnes idées : la roue de combat, les chefs et les "traitres", la récolte d'épice...
Un jeu de conquête et d'alliance ou la part de hasard n'est pas prépondérante.
Attention, pour les vieux routards : certaines alliances sont dévastatrices (harkonnen/empereur ou bene gesserit/atréide) et peuvent plomber le jeu s'il n'y a pas "cause commune" de la part des autres joueurs pour rééquilibrer.
A jouer à 5 ou 6 avec 4 bonnes heures pour en profiter pleinement.
Une véritable réussite, après 15 ans de pratique je ne m'en lasse toujours pas.
Le matériel est correcte, si l'on excepte quelques traductions malencontreuses de territoires. L'athmosphère des romans est bien rendu et les options stratégiques nombreuses. Un vrai régal.
Pour les joueurs débutants je conseille vivement de former une forte alliance, qui vous permettra de tenir plus facilement tête à vos adversaires, lorsque vous aurez un peu plus d'expérience tentez vous une ou deux parties sans alliance, histoire de vois ce que vous valez vraiment.
Jouez y de préférence à 5 ou 6 de manière à ce que les principales maisons soient toutes représentées et qu'il y ai un maximum d'interraction de possible.
Des deux extensions la récolte d'épice est a mon point de vue celle présentant le plus d'intérêt. Elle permet de faire varier considérablement les richesses, troupes et territoires de départ. Attention toutefois cela rallonge le jeu d'une bonne heure. L'extension Duel, peut avoir son charme, mais alourdi en définitf beaucoup le jeu pour ne lui apporter que bien peu.
Dune est LE jeu à sortir si vous êtes 5 ou 6 et assez motivés pour ne faire que ça pendant 4h.
Hors de question de s'ennuyer, même si la partie a mal commencé : tout le monde a sa chance, il faut savoir la saisir.
C'est un jeu asymétrique équilibré, ce qui pour moi représente le top du top. En français, ça veut dire que chaque joueur a des capacités différentes (et là, elles sont fondamentalement différentes, c'est pas le Seigneur des Anneaux Coopératif, hein) mais que le jeu reste parfaitement équilibré.
La gestion des combats est la plus intelligente que je connaisse et le hasard n'intervient pas beaucoup, juste assez pour que l'opportunisme soit une qualité indispensable pour gagner.
C'est un jeu magnifique : thème ultra-présent, stratégie réelle, mécanismes bien rodés et hasard parfaitement géré.
Achetez-le et surtout jouez-y !
Là on est dans la catégorie jeu qui dure 4H.
Il faut le savoir et c'est le défaut du jeu. Attention, je ne disp as qu'il est trop long, pendant 4H on ne voit pas le temps ! Je dis juste que cela le rend moins accessible et un peu moins facile à sortir en toutes occasions.
Sinon le jeu est très original, pleins de concept innovant et dans un univers tellement ennivrant... En plus j'adore les jeux où il y a des races de persos avec des pouvoir différents. Ce qui est bien spur le cas ici, faisant que d'une partie à l'autre on a l'impression de jouer à un autre jeu.
On peut aussi regretter qu'il faille y jouer à 5 ou 6 pour que le jeu prenne toute son ampleur.
Mais c'est vrai que si on est 6 et qu'on a 4H devant soi, ce jeu est une pure merveille !!
verdict : excellent mais à 5 ou 6 et avec 4H devant soi
Un tres bon jeu de guerre et de diplomatie.
son gros defaut reside dans la complexite des regles (plus longues a expliquer que la duree d'une partie parfois!). jeu reservé donc pour les joueurs qui n'en veulent ;)
une fois les regles maitrisees, le jeu apporte tout son charme: univers genial, les pouvoirs des factions sont assez equilibres quand on joue a 6, les parties sont rythmées et dynamiques (contrairement à civ par exemple), la variante des encheres pour determiner la situation initiale tres interessante, la chance est presente mais pas omnipresente, les kanlis permettent quelques coups de poker. petit defaut: le systeme d'alliance est trop rigide a mon gout.
mon "gros" jeu de plateau favori!
Excellent mais réservé à un public de passionnés.
Les parties sont longues. La stratégie est omniprésent et la chance... un peu présente.
Les persos sont biens, le plateau est bien.
Commencez par des parties simples avant d'inclure toutes les variantes ( combat des chefs etc...), alors là vous jouerez pour de bon et pour de long....ues nuits!
Le défaut majeur de ce jeu, c'est son plateau trop petit et la légèreté des pions... Alors j'ai reproduit le plateau en "grand Format" et depuis, c'est génial !!
Seul petit bémol, la lourdeur des duels qui n'apportent pas grand chose à la partie...
Pour ajouter mon commentaire à ce jeu et reprendre les précédents, je dirai que les règles ne m'ont pas paru si difficiles que ça à appréhender. Pas besoin de se les remémorer avant chaque partie, comme pour certains jeux. Les tours, une fois les règles acquises, sont plutôt rapides. En revanche, les phases de négociations peuvent prendre du temps, mais elles sont mémorables, en général. Enfin, un très bon point pour la règle des transactions qui donne une certaine liberté au joueur ("30 unités d'épices à qui me rapportera la tête de Paul Atreides!" Padishah Shaddam IV). Plusieurs remarques toutefois :
- la règle du poison résiduel est déséquilibrée et à revoir, à mon goût ;
- j'ai également modifié les conditions de victoire en cas d'alliances (3 capitales par joueur, pas de cumul) ;
- le joueur incarnant l'empereur est souvent l'homme à abattre et se révèle un peu trop facile à jouer, par rapport aux autres.
- Le jeu est plein de points noirs au niveau des règles. Et même sans parler de bugs, certaines situations peuvent bloquer complètement la partie. Par exemple, une alliance entre l'empereur et la guilde : la guilde achète les cartes et paye à l'emepereur qui peut très bien reverser à la guilde cet argent...
Excellent jeu, mais pas du tout grand public.
Je joue à Dune depuis des années, et pourtant, j'ai lu le premier roman il y a moins d'un mois. J'ai toujours beaucoup aimé le jeu, qu'on joue à 6,7 ou 8, en général avec des factions supplémentaires comme le Lansraad ou le Bene Tleilax.
Quelques bémols:
- les règles portent parfois à confusion et donc... A d'interminables discussions.
- les factions ne sont pas si équilibrées que ça (et ça empire avec les nouvelles...)
Enfin, nous jouons toujours avec les mêmes factions, et je n'ai qu'une chose à dire à ce propos... On ne se méfie jamais assez du Bene Gesserit...
Un grand jeu trés riches,aux mécanismes nombreux et aux phases variés.
De plus la version francaise est vendu avec les extensions.
Des combats, du bluffs, des alliances, de la trahison, des enchères, de la gestion, des peuples aux pouvoirs variés avec des facons de jouer une partie radicalement différente.
Bref que du bon!
Mais je ne lui met pas la note maximum pour 3 défaut (en ordre d'importance):
1- Le plateau de jeu est assez moche et les pions pas pratique à manipuler.
2- Certaines races sont carrément moins puissantes que d'autre (Les Bene Gesserit c'est pas un cadeau...)
3- Et surtout, le thème est trés fort, trop fort même... du coup ceux qui ne connaissent pas le livre ou le film sont dubitatif devant cet univers trés riche et devant des rêgles qui parraissent bizarre quand on ne connait pas l'histoire.
Dune reste indéniablement un de mes jeux préférés. L'intérêt du background n'est plus à prouver et est formidablement transcrit.
Les différentes phases du jeu sont toutes très bien faites et donnent une richesse extraordinaire au jeu. Les parties ne se ressemblent pas, notamment grâce au système d'alliance et aux nombreuses stratégies qui peuvent être envisagées. Quant à la diplomatie, elle est omniprésente ...
On pourra juste reprocher un temps de jeu parfait un peu excessif (même si certaines parties peuvent être incroyablement courtes !), des règles optionnelles aux intérêts variables (excellent pour le soutien de troupes, moyen pour la moisson d'épice, inintéressant pour le Kanli) et un certain déséquilibre initial des maisons (Atréïdes trop forts, Empereur trop faible) mais qui pourront être compensées via quelques ajustements.
Aaaah, Dune. Grand jeu. Très grand jeu. Trop grand jeu ? Je sais pas encore, je ne le pense pas à vrai dire, mais on est pas nombreux à le penser.
Je crois qu'il vaut le coup de s'y intéresser de près à condition d'aprécier l'univers d'Arrakis. Et d'en avoir quelques vagues notions avant la partie (ça en facilite la compréhension générale).
Que dire sinon que les pouvoirs de chaque maison sont très soignés et fidèles à ce qu'ils sont dans l'univers. Tellement fidèles que certaines maisons sont déséquilibrées par rapport à d'autres... enfin elles demeurent largement jouable.
J'aime particulièrement la manière de combattre dans ce jeu (qu'est-on prêt à sacrifier pour remporter la victoire ?), pas réaliste pour un sou, mais diablement efficace d'un point de vue ludique.
Le jeu offre différents aspects intéressants, il peut être éminanemment subtil ou supra-bourrin, stratégique ou blitzkrieg, court ou très long. Mais peu importe les parties, j'ai toujours pris plaisir à y jouer. L'immersion dans l'oeuvre d'Herbert est complète.
Finalement j'ai un avis mitigé pour les personnes amenées à me lire :
Moi j'aime, mais je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde. D'ailleurs, ça ne plaît pas à tout le monde :)
Un bon jeu, vraiment.
Les + :
- le hasard est presque supprimé : les combats se déroulent avec des disques de bataille, où chacun choisit son potentiel, puis compare avec l'autre : le plus élevé gagne. C'est de la stratégie pure
- l'univers : pour ceux qui aiment/ont aimé Dune, le jeu est fidèle au monde des livres. Chacun peu choisir son "clan"
- les "avantages" de chaque clan bien différents et équilibrées : selon sa propre façon de jouer, on choisit les avantages qu'on a (richesse, facilité de deplacement, avantages de bataille,...)
- les regles otpionnelles : apres plusiurs parties, si on trouve ça trop simple, on peut compliquer le truc
Les - :
- bon, quand on est assez mauvais en stratégie, on risque pas d'aimer ou au moins de gagner
- les petits pions en cartons qu'on a tendance à perdre vu qu'ils ne sont pas rangés dans des petits sacs en tissus et qu'i s'abiment trop vite
- les regles compliquées et longues : il faut bien une heure pour comprendre comment on joue. Bref : compter la premiere partie "pour du beurre" et relire les regles après
Mais bon, on s'amuse pas mal, surtout si on joue avec des gens "à fond dedans"
Pour avoir fait de nombreuses parties sur la version américaine d'origine, j'ai trouvé que cette version méritait bien d'exister.
La Chom et surtout le Kanli offrent de nouvelles possibilités par contre je trouve que les héros avec 10 de potentiel de combat sont en trop et déséquilibrent le jeu (de notre coté on les a meme interdit en Kanli car on en avait marre de voir les parties se finir en queue de poisson).
J'ai commencé ma carrière de joueur sur ce Dune version 79, pour en faire une trentaine de parties avant de me jeter sur le Dune version récente.
Dans cette version d'origine, pas de héros à 10, pas de Kanli, pas de Chom mais... que de belles heures passées. La version récente n'a pas à rougir de cette version originale car elle reprend quasiment 100% des règles originales avec les rajouts suscités.
Si, a noter que dans la version récente, le ver en forme de phallus a disparu du dessus de la boite. Riche idée que cela !
Dune date d'un temps où cela ne me dérangeait pas de passer de 4 à 6 heures autour d'une table de jeu.
Des mécanismes assez raffinés et sympas, un zeste de hasard en fond un jeu abouti.
En revanche, il y a un bug : des joueurs peuvent s'allier pour remplir les conditions de victoire (gagner 3 forteresses) ; du coup, si tous les joueurs s'allient, tout le monde a gagné !
Sans aller dans cet extrême, deux joueurs peuvent trop facilement décider de tout arrêter...
Ce jeu d'anthologie a mal vieilli car on hésite, vue la production actuelle, à se lancer dans une partie qui va prendre toute la soirée voire une partie de la nuit
Néanmoins ça reste un exemple pour nombre de joueurs