Tous les avis pour : Dune (2001)
A l'américaine
Pour moi, Dune est représentatif de l'école américaine, c'est un gros jeu "à l'ancienne" qui posséde une quantité astronomique de régles additionnelle qui le rende encore plus complexe (Je ne sais pas si cela le rends plus intéressant car, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer). Les points positif : - Les alliances, la diplomatie et les retournement de situation. - Les combats se font sans hasard et ne sont pas chiant pour autant contrairement d'autres jeux. - Le théme fort et présent. Les points négatif du jeu : - La durée qui peut être très variable de 1h30 à plus de huits heures de jeux - L'achat des cartes traitrise qui se fait au hasard et surtout face caché

Lilian

06/11/2007

Touche pas à l'Epice, S... !!!
Un grand classique, agrèable et franchement peu de reproche à faire (voir aucun)... De nombreuses parties avec ce nombreuses variantes, toujours beaucoup de plaisir, de coup de p\*\*\*, de trahison, et de rigolade.

XXVII

25/10/2007

Un monde de sable...
Un jeu qui introduisit les jeux de société "pour adultes" dans bien des foyers ! Sa mécanique complexe de prime abord finit par se maîtriser assez bien en cours de partie et permet de passer d'excellents moments, entre trahisons, alliances et coups du destin... A jouer dans une ambiance orientale, avec des plats épicés au menu et une musique appropriée !

tt-dc68aa45ae6c99d...

29/08/2007

Le jeu dont vous êtes le héros
Avis rapide après 8 parties – L'archétype du jeu à thème fort. Rien de tel que de jouer 5 heures avec 5 copains, de camper l'odieux Baron Vladimir Harkonnen, ou le noble Duc Léto, ou l'une des autres factions, mais dans tous les cas, concevoir des plans machiavéliques et tromper ses adversaires. Aux Aventuriers du Rail, je pioche 45 cartes et pose 45 wagons. Lequel des deux est le plus fun ?

Pyjam

01/08/2007

Une franche réussite
On retrouve dans ce jeu toute la saveur de l'oeuvre de Frank Herbert. C'est tout dire. Le jeu mêle batailles, duels, diplomacie et donc trahison, enchères... autant de phases qui dynamise un jeu complet et sans jet de dès. On a plaisir à jouer, à tester de nouvelles factions. Seul bémol: les règles avancées me semblent un peu obscures...

tt-067aec19ee450c6...

19/07/2007

Que du bonheur...
Nombre de partie : une dizaine - De la stratégie - de la négociation - un univers parfaitement respécté - un jeu complexe mais plaisant - un interet renouvelé par les différentes stratégie applicable en fonction de votre faction - un systeme de combat original - une petite dose de hasard Que demande le peuple? Ce jeu est un grand classique, un must pour les drogués de l'épice. Le seul hic : un plateau de jeu et des pions assez moche et trop petit ... Mais c'est un detail que l'on oublie vite !

tt-ab7b07680fc6315...

14/07/2007

Exellent
a posséder pour tout fan de la série;diplomatie, trahisons, bluff tout y est . Bon d'accord je suis pas doué au jeu ou intervient de la diplomatie mais j'adore tout de même. Comment ç je ne suis pas objectif ? Eh bien oui j'aime le monde de Dune et j'aime ce jeu. Un bémol tout de même pour la version française: trop de bugs qui nécessite d'avoir les erratas.

Salmrhoc

05/07/2007

Fidèle à l'oeuvre
**J'aime :**- thème - intéraction - ambiance (survival avec grand retournement de situation) - profondeur du jeu (chacun son rôle et ses facultés) - polyvalence (guerre, gestion, bluff) - la liberté de jeu mais bien équilibrée par de bonnes règles (khanli très fort et très plaisant) **J'aime moins :**- design (besoin d'une réédition, Mike Doyle ?) - longueur *Ce jeu est vraiment original et parvient à introduire toute la profondeur d'un jeu de rôle sans chaos grâce à des règles bien établies et équilibrées. Je pense aussi que l'on peut aimer ou détester : pour joueurs passionnés.*

tt-49b9b2ed84f4082...

21/06/2007

Absolument superbe
Comme le bouquin: long, complexe et de loin ça a l'air ennuyeux. Mais comme le bouquin, c'est quand on y est qu'on comprend à quel point c'est génial. Et comme le bouquin, ceux qui n'aiment pas lire et qui n'aiment que Munchkin et les Chroniques de la Lune Noire (qui sont très biens aussi, mais évidement beaucoup plus accessibles) n'aimeront pas forcément. Un jeu pour gros joueurs, en somme. Mais un des meilleurs.

tt-7df8fb7a2626c9e...

27/04/2007

Respect !
Ah, on ne s'en lasse pas ! L'ambiance, les alliances, et les règles modulables à souhait en font un très bon classique ! Bien sûr, à déconseiller aux débutants, mais les joueurs expérimentés se doivent de le connaître.. au moins pour leur culture !

tt-6b094e7de89b44b...

25/04/2007

Moadib, j'aimerais que ce soit moi.
Il faut juste avoir : - le courage de lire les règles de base - les expliquer à ses joueurs - passer au règles avancées - les expliquer à ses joueurs Faire une première partie, une deuxième. Et puis, on commence à prendre du plaisir. Du plaisir à jouer des personnages différents, d'utiliser leur pouvoir spécifique. Le point noir : la carte pas superbement réalisé. A quand une nouvelle édition ?

tt-660fc096ed15456...

04/04/2007

Je ne suis pas fan
Voici l'un des (très) rares jeux plébiscités par la majorité de la communauté et où je ne trouve absolument pas mon compte. Plusieurs raisons à cela. - Déjà, je n'ai pas lu les bouquins. Je pense que ça aide à s'immerger dans le jeu. Jouer à la Guerre de l'Anneau sans avoir lu les livres du Seigneur des Anneaux apporte certainement le même effet. - Je m'attendais à un jeu moins statique. En définitive, il n'y a quasi aucun mouvement sur la carte. On ne fait que débarquer sur une case donnée. Je dois dire que ça me fait bizarre pour un jeu où il y a quand même de la conquête. - Certaines alliances sont beaucoup trop puissantes. Atréide+Béné est intouchable. L'Atréide note scrupuleusement quelles sont les cartes traitrise de chacun, la Béné, lors d'un combat utilise son pouvoir en obligeant ou interdisant une carte et l'affaire est dans le sac. - Ce dernier point n'est pas très important mais c'est quand même laid. Je le dis juste parce que je n'ai pas trop aimé le jeu. En général ce n'est pas un critère important pour moi.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

03/04/2007

un monde sur votre table
Très difficile que d'adapter un roman (que ce soit en film, en jeu vidéo ou en jeu de plateau) mais pari réussi ici. Les factions gardent leur personnalité, le jeu est fluide, bref, un must.

tt-a307f0c799ee8a3...

02/04/2007

Muad' dib, Muad' dib
Un super jeu mêlant diplomatie, stratégique, arnaques, combat. Si je me souviens bien c'est le premier jeu adultes auquel j'ai joué et quel souvenir, moi qui suis un fan de F HERBERT j'ai retrouvé un tas d'éléments du monde de Dune, le matériel n'est pas extraordinaire au niveau des illustrations mais ça passe quand même dans le contexte. On s'éclate réellement en jouant à 6, il faut que les maisons des mères soit là. La prise en main n'est pas évidente et c'est très utile d'être initié par un joueur expérimenté. A posséder absolument.

tt-bf2287d66611dd7...

30/03/2007

Ah l'épice ...
Sans doute mon premier gros jeu de stratégie ... et toujours le même paisir d'y rejouer. Ce que j'aime en Dune : Différents niveaux de jeu, selon que l'on intégre ou non les règles spéciales et avancées, six factions différentes et donc des stratégies spécifiques pour l'emporter, la possibilité de faire et défaire des alliances, la tension avant l'apparition d'un ver des sables, les pouvrois particuliers de chaque faction, ... Bref un jeu qui mélange habilement tactique, stratégie, bluff, alliance, traîtrise, ... Seul défaut : un plateau de jeu un peu petit et parfois pas très lisible.

Ymokal

15/03/2007

Un très grand classique
Acheté dès sa sortie en v.f., il doit s'agir du jeu de plateau auquel j'ai le plus joué dans les années 1990. Celui aussi où il m'était le plus facile de rassembler un nombre important de joueurs (4 à 6) car il était vraiment très apprécié par de nombreux "wargameurs" et son côté plutôt complexe (pour un jeu de plateau) ne rebutait personne. Les règles du jeu de base suffisaient amplement pour des parties agréables et très disputées mais les variantes (surtout la "moisson d'épice" plus que les "duels") ont permis de rendre les parties encore plus passionnantes mais - bien entendu - en rallongeant leurs durées. Mon seul reproche était (et est toujours) un matériel de jeu quelconque dont une carte vraiment laide et peu pratique. C'est à cause de cela que mon niveau de satisfaction n'est que de "4". A quand une réédition de luxe (à l'image de "La fureur de Dracula", "Horreur à Arkham", etc.) messieurs les éditeurs ?

crashphil

10/03/2007

Bon jeu mais j'accroche pas [règles de base]
C'est clairement un bon jeu mais les quelques parties que j'ai fait ne m'ont jamais passionné. Je n'ai joué que les règles de base! C'est peut-être pour ça... J'aime bien le clan des Bene Gesserit qui peut gagner en prédisant qui sera vainqueur et à quel tour.

Dgigiou

21/02/2007

A l'assaut d'Arrakis...
Charmé par cette oeuvre de Frank Herbert, je trouve le jeu des plus passionnant et respectant très bien l'univers. Le jeu réussit à réunir avec succès des phases de stratégie, d'enchère et surtout de négociation ! Les stratégies à adopter dépendent largement de la maison choisie puisque chacune dispose de ses propres caractéristiques. On pourra regretter que l'esthétisme du jeu laisse franchement à désirer et les règles du jeu confuses. Ce jeu est à réserver aux joueurs motivés puisque les parties durent au minimum 3h (sans compter les nombreuses règles optionnelles !).

tt-582e4de92a68d14...

22/01/2007

Grandiose
Dune ... planète des sables, source de l'épice. Ce jeu est très bien conçu avec ces règles standards, optionnels et avancées. L'apprentissage nécessite plusieurs parties pour bien appréhender ce jeu. Vous vous retrouvés bien vite immergé dans l'univers complexe de Dune, ou s'affronte les différentes Maisons Lansraad. A 6 joueurs, les parties sont grandioses et les alliances se font et se défont au rythme de la présence du vers. C'est superbe.

tt-62352e9a8eacde1...

14/01/2007

Tout y est...
Probablement je plus gros jeu de plateau auquel j'ai joué. Il faut bien compter une heure pour expliquer les règles et 2 heures de plus pour une petite partie à blanc afin de rentrer dans le système et d'apprivoiser les pouvoirs de chaque peuple et les possibilités stratégiqes et tactiques de ce jeu. Après ça, c'est que du bonheur. On est plongé dans l'univers d'Herbert et on est prêt à écraser tout ceux qui entraveront la progression de son peuple. Les spécificités de chaque camp sont très marqués et influent réellement sur la manière de jouer. Grande bataille, duel au couteau, alliances, trahison, commerce, enchères... tous les mécanismes sont regroupés et permettent des parties d'une rare intensité. Le type de jeu qui ne serait plus jamais édité maintenant car probablement apprécié par un public trop réduit. La difficulté pour jouer est effectivement de regrouper pour 5 bonnes heures 4 joueurs acharnés... qui ne vous feront pas la tête parce que vous avez empoisoné leur leader alors que la victoire était entre leur main.

Sebast

14/01/2007