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Tous les avis sur Obsession 2012

309851 Résultats

Je suis un obsédé
Être obsédé par Obsession ! Enchaînage de parties ce weekend, ma foi péter dans la soie et lever le petit doigt en buvant mon brandy, j'aime ça ! Alors Obsession c'est quoi ? Un jeu dans lequel, on joue le rôle d'une grande famille anglaise du XIXe. Notre but est de les occuper pendant une année, afin qu'ils gagnent en prestige dans cette bonne socièté de la noblesse désœuvrée. C'est vrai quoi, on s'emmerde le weekend dans le Derbyshire (la semaine aussi d'ailleurs) ! La partie (standard se joue en 12 manches entrecoupées toutes les 3 maisons de phases pendant lesquelles on compare notre prestige dans différents domaine pour s'attirer les faveurs d'Elizabeth ou Charles Fairshild, 2 célibataires que l'on aimerait bien intégrer à notre famille. A chaque manche, on organise une activité afin d'invité la famille mais aussi certains de nos relations afin d'augmenter notre prestige, notre argent ou développer notre réseau de connaissances. Il y a 5 types d'activités à développer : l'équipement essentiel de notre Demeure, développer notre Domaine, notre personnel, les activité sportives et le prestige. On joue des Cartes invités qu'il faut parfois accompagner de valet ou de femme chambre avec une une tuile d'un des 5 domaines. Puis on achète d'autre tuiles etc ... Bon je ne vais pas décrire toutes les règles mais finalement le jeu est relativement, par contre il demande de bien s’organiser et anticiper les tours à venir car notre personnel s'épuise et il n'est pas toujours disponible. On a également des objectifs de fin de parties et là, je trouve que c'est super bien foutu car on commence avec 5 cartes et à chaque fart de Courtship on va s'en défausser d'une, on en repiochera 2 en cors de parties pour finalement en avoir 3 à la fin du jeu. C'est très malin et permet de voir venir et affiner notre stratégie en cours de partie. Le mode solo est bien fichu même si très (trop) facile dans les premier niveaux, le mode expert est bien chaud à battre. En multi, il y a de l'interaction car à chaque Courtships on doit comparer nos résultats avec les autres, de plus certaines carte et tuiles permettent "d'attaquer" directement un joueur en lui faisant perde de la réputation par exemple mais rien de trop pénalisant, juste de quoi bien agacer ! Les 4 familles présentes dans la boite de base ont un petit pouvoir spécial de début de partie permettant une légère asymétrie. Le livret de règle est trop verbeux beaucoup d'explication pour finalement pas grand chose mais tout y est, il y a même un deuxième livret annexe qui redétaille tout dans le détails des fois que ! Le matos est de bonne qualité, graphiquement c'est assez pauvre même si j'aime beaucoup l'idée des portraits photos sur les cartes. Les tuiles sont très "sobres" et si on cause un peu le Roastbeef, cela suffit un peu à thématiser en lisant leur nom. Bref, après ces quelques parties, le jeu me semble très très prometteur, assez original à la fois dans son thème et ses mécanismes

Harry Cover

18/12/2023

9
C'est la Cata !
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut... Cata ou tatane ? On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ? Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise. Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise ! 6.5/10 L'aléatoire, le Dieu des colons Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter. On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut. Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi. Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire. La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar. Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif. 8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque. Les + : - Les règles simplissimes - Prend relativement peu de place - Aléatoire apportant du chaos fun... Les - : -...Qui détruit toute notion de tactique - Un peu cher - Matériel pas irréprochable

Akwell

17/12/2023

7
C'est la Cata !
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut... Cata ou tatane ? On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ? Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise. Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise ! 6.5/10 L'aléatoire, le Dieu des colons Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter. On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut. Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi. Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire. La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar. Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif. 8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque. Les + : - Les règles simplissimes - Prend relativement peu de place - Aléatoire apportant du chaos fun... Les - : -...Qui détruit toute notion de tactique - Un peu cher - Matériel pas irréprochable

Akwell

17/12/2023

7
C'est la Cata !
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut... Cata ou tatane ? On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ? Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise. Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise ! 6.5/10 L'aléatoire, le Dieu des colons Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter. On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut. Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi. Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire. La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar. Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif. 8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque. Les + : - Les règles simplissimes - Prend relativement peu de place - Aléatoire apportant du chaos fun... Les - : -...Qui détruit toute notion de tactique - Un peu cher - Matériel pas irréprochable

Akwell

17/12/2023

7
C'est la Cata !
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut... Cata ou tatane ? On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ? Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise. Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise ! 6.5/10 L'aléatoire, le Dieu des colons Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter. On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut. Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi. Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire. La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar. Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif. 8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque. Les + : - Les règles simplissimes - Prend relativement peu de place - Aléatoire apportant du chaos fun... Les - : -...Qui détruit toute notion de tactique - Un peu cher - Matériel pas irréprochable

Akwell

17/12/2023

7
Tout en 1 ou presque
Ce qui est parti pour devenir la boîte officielle du jeu (donc plus chère) contient, en plus du jeu de base, l’extension Druides et quelques éléments promo comme ces tuiles découpées irrégulièrement qui se retournent selon condition. Si Druides ne m’avait pas fait un effet magique lors de sa sortie, j’avoue que l’extension a son utilité et permet, entre autre, à un joueur un peu à la traîne, de revenir dans le jeu. Et de varier les actions, tout en s’intégrant avec le jeu de base. Ce qui n’était pas le cas de Journey man, la deuxième exten (plus lourde) absente de cette big box. Isle of Skye reste un bon jeu qu’on a plaisir à sortir régulièrement avec ou sans ces quelques tuiles supplémentaires.

morlockbob

17/12/2023

8
dOOOOnuts !
Jeu abstrait avec un thème plaqué sous le glaçage de beignets à trou des régles claires et simples pour des parties rapides avec juste ce qu'il faut de profondeur sans que cela tourne à la prise de tête avec plein de petits twists sympa qui font rebondir la partie j'adore cette tension qui monte en même temps que la grille se remplit et que l'on passe de la liberté de placement à la contrainte en résumé, j'aime beaucoup ce petit jeu plutÔÔÔÔt malin

OliveMontpellier

17/12/2023

8
Next

Kashyyyk23

17/12/2023

6
Pas mauvais
null

cemma33

17/12/2023

6
plutôt bon

cemma33

17/12/2023

8
Pas mauvais
null

Kashyyyk23

17/12/2023

5
Bon
null

L.S.G.

17/12/2023

8
jeu de mémoire
J'ai pas trop de mémoire, pas ouf, tt le monde me parlait du jeu qu'il fallait avoir...mouais bof pas mon truc

Acekillmister

17/12/2023

5
Chef-d'oeuvre
Excellent jeu, créé par une excellente dame!

poulpenoir

17/12/2023

10
21 wonders
Très chouette édition pleine de petites miniatures des merveilles architecturales mondiales, du Colisée aux pyramides, le phare d’Alexandrie (aaah), la muraille de Chine…, le tout pour un prix modique. Il s’agit une fois encore d’un puzzle avec contraintes et polyominos. Contraintes de pose : les routes doivent se toucher ou toucher le bord du plateau... Contrainte pour construire sa merveille qui doit par exemple être adjacente à une route et deux bâtiments violet etc. On prend les routes, bâtiments au marché en payant. On avance sur plusieurs pistes (population, techno …qu’on doit équilibrer car seul le score le plus bas sera pris en compte) et on place sa merveille. Peu à peu le décor se crée et notre grille se remplit. Malgré toute sa beauté et ses obligations de pose (qui secouent pourtant les neurones), le jeu n’est pas passionnant. Il n’est pas désagréable mais on a du mal à s’y intéresser, on joue à la marchande, on pose. On optimise, on s’adapte « Ah zut X a piqué le bleu, bon tant pis ». Les merveilles ne sont que des bâtiments supplémentaires n’amenant que des points, on peut avoir des tours à vide mais on est rarement embêté si ce n’est par soi même car on a mal positionné une tuile. Un jeu poudre aux yeux qui ne démérite pas, mais peine à affirmer la magnificence que son thème pouvait laisser envisager. (joué en vo) On ira, pour une expérience similaire mais plus jouissive, se frotter a Fit to Print et sa mise en page journalistique. (Vo)

morlockbob

17/12/2023

6
Chef-d'oeuvre
Si vous aimez les jeux avec beaucoup de cartes comme Terraforming Mars, alors testez ce jeu. Il a l'avantage d'être relativement simple à comprendre car il n'y a que 5 actions possibles , et elles ne sont pas toutes jouables à chaque tour. Par contre il a une bonne profondeur car il faut optimiser au mieux ses actions et anticiper ses prochains coups. Il y a de l'interaction (pas non plus énormément, mais suffisamment). Bref j'ai vraiment beaucoup aimé! Le seul point moyen étant le thème, j'aime beaucoup voir les cartes d'animaux, mais le fait de construire un zoo n'est pas mon plus gros kif.

Bobby

17/12/2023

10
Bon
null

Evanes

17/12/2023

9
Bon jeu familial narratif
Un bon petit jeu simple. Les chroniques sont sympas pour peu qu'on y mette le ton, il y a un peu de stratégie, un peu de chance. On passe un bon moment, on va dire une grosse heure sur une chronique longue. Le challenge est savoir quelle action faire avant telle autre (On construit, on vit un péripétie, on règle un problème, on récupère une ressource etc) parce-qu'on ne pourra pas tout faire. Ca discute autour de la table. En se racontant les histoires péripéties ou chroniques, on se met dans l'ambiance. Bref c'est sympa, pas prise de tête, on rentre facilement dans le monde mis en place par les chroniques et péripéties. En résumé, on passe un bon moment.

Artignac

17/12/2023

9
Schrodingo
Après Scout et Trio, les jeux asiatiques reviendraient-ils en force ? Cat in the box est un jeu de plis avec des règles basiques. La plus forte l’emporte, on pisse, on coupe. Sauf que. Nos cartes n’ont pas de couleur, c’est en posant un de nos jetons sur la grille des couleurs que je vais donner sens à ma carte. Si je pose un 3 je vais choisir s’il est rouge, vert, bleu ou jaune et bloquer ainsi la case de la grille. Comme si la carte avait été jouée. Plus tordu, le jeu nous demande pour marquer des bonus de coller nos jetons (4 adjacents = 4 points). Si on ne peut plus jouer, on explose créant un paradoxe temporel (on a de quoi jouer, mais on ne peut pas jouer, comme le fameux chat dans la boîte mort et vivant), la manche est finie, nos points sont alors négatifs et on oublie nos jetons. Le jeu est subtil, il faut gérer ses cartes, anticiper, déduire et avoir un peu de chance. Faut il garder les petites valeurs pour ne pas prendre le pli, poser les fortes de suite ? Si on coupe, on sacrifie une couleur, on ne pourra pas y revenir, on perd ainsi du terrain… Très prenant, on carbure durant la partie mais on n’arrive pas forcément à trouver où l’on patine. On y retournera avec plaisir le temps de le découvrir et se perfectionner ou d’être lassé. Si vous aimez les jeux décalés, si Scout vous a plu, ce chat saura vous faire ronronner de plaisir.

morlockbob

17/12/2023

8
Pas un Hit...
Heat est aussi calculatoire qu'hasardeux. Si tu n'a pas les bonnes cartes au bon moment, c'est foutu et tu subi le jeu jusqu'à la fin de la partie. Aucun fun dans ce jeu de course. Je lui préfère ô combien Flamme Rouge et surtout Formule Dé, bien plus fun et amusant ! Et que dire des plateaux joueurs très fin, des pions leviers de vitesse en plastoc très cheap ? Reste les belles illustrations de Vincent Dutrait et un thermo fonctionnel qui prend en compte les cartes sleevées. Bref, Heat n'est pas un Hit

Dod

17/12/2023

3