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Tous les avis sur CO-OPS 2012

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Bon comme un zombicide militaire
(cet avis et une partie commentée sont sur BGG) Esprit du jeu = A la tête d'une compagnie Interarme (SGTIA), contemporaine française, vous devez accomplir des missions du type rencontré au Moyent Orient et en Afrique par une coopération contre un ennemi dirigé par une IA. Le scenario plante le décor (des tuiles de terrain recto verso - désert - Centre Europe - à disposer façon puzzle) et donne la mission. Coopération = Les joueurs, de 1 à 4, qui incarnent 2 sections d'infanterie, 1 peloton de cavalerie, 1 détachement de l'ALAT, adoptent un plan, sélectionnent leurs moyens parmi des cartes propres à la section concernée. On joue tous contre l'IA du jeu. L'ennemi est contrôlé par l'IA. Il est composé de groupes d'infanterie, RPG, RPM, Pick-up, véhicule kamikaze et autres épouvantails. Durée = Le jeu s'étale sur une quinzaine de tours (15 / 20 mn par tour). Déroulement = comme un parfum de Zombicide. Chaque tour débute par une phase administrative - logistique Une phase évènement Une phase amie Une phase ennemie` Donc très classique et, partant, très compréhensible. Pour la phase logistique, il faudra surveiller comme l'huile sur le feu le niveau de carburant des véhicules sinon destruction. Votre hélicoptère Tigre ne restera pas pendant 15 tours sur zone... Pensez au retour. Pour la phase évènement, attendez vous à du négatif ( embuscade, mines, météo.. ) et positifs. Parfois, vous aurez à gérer un double évènement ; panne de véhicule + embuscade : en un tour, votre plan est au sol... Cela renforce sérieusement l'appréhension. Pour la phase amie, les joueurs "grillent" les points d'actions attribués à chaque groupe, dans l'ordre qu'ils veulent, façon le jeu Conan. Une grande liberté est laissée aux joueurs qui peuvent faire un tir avec une unité, bouger avec une autre, bouger ensuite avec la première.... Pour la phase ennemie contrôlée par une IA : à chaque tour, une unité ennemie apparait sur des points précisés dans le scenario. Puis cette unité doit tirer si possible. Sinon mouvement selon les règles (unités visibles, objectif....). Simple, plutôt normal. On peut corser le scenario en ajoutant des missions et des zones d'apparition. Evidemment, dans ce type d'IA à la "Zombicide" , chaque unité ENI "joue" isolément, sans intelligence tactique particulière puisqu'il n'y a pas de "maître de jeu" ENI. Cependant, tout reste dans la mesure du plausible. Le jeu est fourni avec 2 campagnes. La 1ère campagne se situe en milieu désertique (Afrique ou Moyen Orient) et se compose de 5 scenarios : pacifier un secteur, arrêter un convoi ( sans Kadhafi...), découvrir une cache d'armes, secourir un équipage, détruire des objectifs valables. Ils sont réalistes et suffisamment variés pour "travailler" ou jouer. Chacun des scenario peut être joué isolément, sans aucun problème. Avis Parfois on prend plaisir à jouer Avant de jouer. C'est aussi le cas ici, lorsqu'on planifie, organise, gère au mieux un SGTIA (sous groupement tactique interarmes) français avec infanterie, cavalerie, Aviation Légère dans le cadre d'une mission réaliste en lien avec l'histoire récente. Casse tête ou jeu intellectuel : On se prend à soupeser les moyens nécessaires, puis utiles, puis superflus. Puis on se retrouve coincés par un budget contraint. Il faut faire des choix. Choisir, c'est trahir. Donc adapter ses moyens limités à la mission. Bref on se retrouve facilement dans la tête d'un chef, d'un capitaine qui a reçu sa mission, doit accomplir sa mission et avec des moyens riches et limités en même temps. Un casse-tête en espérant miser sur le bon plan, la bonne organisation, les bons moyens. Il faut tenter de gérer l'aléa. En fait, les tours se succèdent assez rapidement, même s'il fallait que je jette un oeil parfois au manuel, très bref. C'est un jeu immersif et tendu comme je les aime. Entre les combats et les événements, le plan, les prévisions et l'aléa, on n'est pas serein. Les combats : une capacité de tir (rouge orange jaune ) affronte une capacité de défense rouge, orange, jaune ). Le résultat du dé dépend de l'un et de l'autre. Attention le tir est plutôt un duel où l'un et l'autre peuvent être touchés par riposte. Pas mal : Un jet pour résumer le duel. Les unités ont trois états : opérationnelle - neutralisée (perte d'une action) - détruite. Donc ça peut vite devenir dangereux. Et chaque combat présente un risque : excellente idée cette interaction. Il règne une simplicité intuitive de prise en main du jeu, une fois les quelques règles absorbées. L'échelle : j'attendais cette échelle depuis longtemps, je suis conquis. [b]Le matériel : [/b] ++++ jeu en français !!!!! ++ Illustrations bien choisies ++ Richesses des éléments pour créer plus de scénarios. ++ Tuiles en double illustrations : CE et désert. fiches de jeu trop fines !!!!!!! -Une fiche récap des actions plus précise aurait était un plus, comme dans Urban Opération. -Des jetons d'unité dans un carton de trop petit diamètre et trop fin…. !!!! Ca ne facilite pas la manipulation ni la durabilité. -Pourquoi ne pas avoir opté - pour les pions unités seulement - pour une pièce de bois format disque avec double autocollant ? Cela matérialisait de manière plus visibles les unités en facilitant la préhension. Ou simplement un carton plus épais ? Le coût ? Des tuiles qui font le jobs - lisibilité - sans trop de recherche esthétique MAIS pourquoi avoir laissé autant de bordure blanche !!!!!!!!!! sur l'extérieur des tuiles !!!!!!! Ca perd en immersion. Au lieu de lire une carte, on ne voit que les lignes blanches de séparation. -Des cartes trop fines, qui vont se plier et devenir moches. !!!!! -A vouloir économiser un peu sur tout, ça peut donner des insatisfaits : Urban Opération était plus luxueux et exigeant en terme de matériel (mais en english...). Il y a parfois des zones d'ombres dans les règles mais je pense que la volonté des joueurs était la simplicité. Une vidéo explicative serait parfaite. - Il manque des notes de conception pour saisir l'esprit des choix opérés, parmi les choix de jouabilité ou éditoriaux. Cela permet de s'approprier l'implicite et donc de mieux "jouer" la règle. Ce serait sympa de la rendre disponible sur le site de Nuts. Bravo pour le choix des options des groupes de combats : AT4, infirmier, minimi, et même un FM en 7,62 (même si je préfère l'AA52 à la MAG). Bravo pour le choix d'illustrer le GDC par un FAMAS et de camouflage CE. Ca permet de se distinguer des américains, ce qui ne sera plus le cas ( copie M4 et multicam en arrivage pour les armées françaises…). Bilan au bout de 5 parties : 1ère campagne. On est presque dans un "jeu sérieux". C'est donc un jeu accessible mais prenant offrant de bonnes perspectives d'apprentissage aux militaires mais aussi de jeu coopératif pour les civils. Le matériel est globalement décevant mais la conception et le thème qui se place sur un créneau inoccupé, compense cette faiblesse. L'IA fait le boulot par la richesse des unités ENI et les évènements impactants. On peut choisir de compliquer les missions très facilement. On peut très facilement modifier les scenarios (zones d'entrées, objectifs, arrivées aléatoires) ou d'en inventer d'autres grâce au matériel et aux mécanismes faciles d'accès. Autre point positif : les concepteurs du jeu innovent en prenant en compte l'effet psycho-médiatique. Il faut en effet récupérer les morts et épaves. Ce qui ajoute à la difficulté de la mission. Donc vous avez là un jeu qui fonctionne un peu à la zombicide mais orienté opex. Il complétera parfaitement votre Urban Operation de chez Nuts. Avis modifié et complété.

rototo

21/04/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

samsam08

20/04/2023

10
Un petit jeu sympa quoi..
C'est un jeu de réflexion intéressant, c'est cool de programmer ses coups et ses actions et les ressources dont on a besoin, bon voila il a aussi sa dose de hasard et de frustration surtout lorsqu'on nous pique involontairement sans arret ce que l'on veut. Un jeu facile a comprendre pour ceux qui n'aiment pas les gros jeux. Voila un jeu sans immersion sans univers, je ne peux pas aller au dessus de 7, mais je comprend tout a fait l'engouement des joueurs autour de ce jeu.

tt-7df9e16b36a5a1d...

20/04/2023

7
Aux confins de l'imagination !
Et voilà, nous venons de terminer notre 1ère campagne de Sleeping God...environ 15h d'évasion dans une aventure coopérative palpitante. Ryan Laukat a fait un travail incroyable sur ce jeu, des illustrations aux textes en passant par la conception..on sent qu'il l'a fait avec son coeur et à peaufiné son bébé ! Avant toute chose, attention, beaucoup de matos à déballer : prévoir un endroit où laisser le jeu en place. Nous avons joué à chaque fois en 2 sessions de 2h-3H étalées sur 2 jours pour éviter d'avoir tout à réinstaller >Puis, système de sauvegarde dans des sachets zip et à l'aide d'une feuille spéciale...Il faut prendre son temps mais cela se fait...et ça vaut le coup :) Comparé à Above and below et Near and Far, la narration est plus centrale au jeu, elle guide nos actions... Le scénario en résumé : "Alors qu'elle se dirigeait vers New York, La manticore et son équipage arrive dans une région étrange et inconnue. Il va donc nous falloir trouver comment s'échapper de ces lieux en explorant chaque archipel et trouvant les fameux totems susceptibles de réveiller les Dieux afin d'échapper à ce lieu hors du temps." L'exploration des lieux du plateau (sous forme de mappemonde en carnet) permet de lire de court chapitres avec des choix à faire à la manière d'un livre dont vous êtes le héros. La conclusion de nos choix est souvent matérialisée par l'acquisition d'une carte avec un mot clef. Lors d'une prochaine exploration, si nous possédons le mot clef figurant au début du chapitre, nous sommes redirigé vers un nouveau chapitre assurant la suite de l'histoire commencée...astucieux ! Au final, une partie ne suffira pas à tout explorer, loin de là, et la fin d'une partie permettra de débloquer de nouvelles aventures...une sacré durée de vie, accru par les extensions également ! En dehors cette narration, il va nous falloir gérer les dégâts de notre bateau, équiper nos 8 personnages de cartes compétence, acheter des objets dans les marchés, s'arrêter dans les ports pour soigner son équipage et réparer son bateau...et puis il y a les combats, parfois velus, qu'il faudra parfois fuir si l'on manque d'équipement sous peine d'être laminé...ça pique au début ! Le niveau de difficulté des ennemis, illustrées sur des cartes format tarots magnifiques, est heureusement indiqué ! Le jeu parait un peu touffu au départ mais les règles sont bien rédigées et l'aide de jeu est très utile. Au chapitre des petits défauts : -Il y a pas mal de petites règles qui nécessitent vérification dans l'aide de jeu. -La difficulté nous a paru élevée et nous avons parfois pris quelques libertés face aux contraintes qui s'accumulent...moteur du bateau capricieux, maladie, équipage épuisé...difficile également d'enlever les différents marqueurs qui s'accumulent au fil de la partie (folie/déprimé/empoisonné...) -Fastidieux aussi la gestion de la fatigue des personnages. Ils ne peuvent chacun réaliser que 2 défis avant d'être fatigués et donc inutilisable HORS, il y a beaucoup (peut être trop ?) de Défis. Les Défis sont des tests de compétence pour réussir à traverser une zone dangereuse sur la map, lors des déplacements de la manticore, réussir une carte évènement, interagir lors des phases d'exploration narrative. Beaucoup de défis donc, et des possibilités de reposer notre équipage contraignantes : arrêt dans les ports (auberge) ou reposer un de nos perso dans la cale du bateau d'un cran seulement sur les 2. Toujours est il qu'une fois cette 1ère aventure terminée, je n'ai qu'une envie, poursuivre l'exploration de ce monde merveilleux...L'aventure est vraiment bien trouvé, pleine de surprises , et laisse des souvenirs à la manière d'un livre passionnant. On a qu'une envie, c'est explorer tout les méandres ce cet univers onirique. Pour ne rien gâcher, cette édition est tout bonnement sublime !!! Un grand merci à Mr LAUKAT, Red Raven et Lucky Duck Games pour ce magnifique Artefact !!!!

dindon76

20/04/2023

9
Vraiment bon
null

Evanes

19/04/2023

9
Tellement mieux ailleurs
Pourquoi s'attarder sur ce titre alors qu'il existe tellement mieux dans le genre affrontement, conquête de territoire ?

Blackrad

19/04/2023

4
Bon
null

Radikalkiwi

19/04/2023

7
Zeroquest
C'est long et vite répétitif, certainement mieux avec des règles plus modernes et évoluées

Harry Cover

19/04/2023

2,6
Toujours copié, jamais égalé !
J’ai découvert ce jeu à sa sortie en France, alors que j’étais tout môme et plusieurs décennies après, j’y joue toujours. Je ne compte plus le nombre de joueurs que j’ai initiés à ce jeu. Le matériel est sublime, les illustrations de Gary Chalk incroyables, l’ambiance exceptionnelle. Certes, il faut un peu étoffer les règles pour rendre les parties plus équilibrées, mais malgré les années, le plaisir reste intact !

Framby Jackson

19/04/2023

10
Excellent et addictif

Nosfestat1

19/04/2023

8
Excellent et addictif

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19/04/2023

8
Excellent et addictif

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19/04/2023

8
Excellent et addictif

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19/04/2023

8
Excellent et addictif

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19/04/2023

8
Excellent et addictif

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8
Excellent et addictif

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19/04/2023

8
Excellent et addictif

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8
Excellent et addictif

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19/04/2023

8
Excellent et addictif

Nosfestat1

19/04/2023

8