Un bon classique maintenant mais était il vraiment nécessaire de noyer le produit sous une tonne d'extensions qui n'apporte pas forcement de changement dans le système de jeu ?
Jeu qui date d'une époque où l'on voulait déjà du hardcore game même à 2 joueurs. Epoque révolue.
Les + :
- Mécanisme original
- Thème bien rendu
Les - :
- Les dizaines de règles en font un jeu difficile d'accès voire rebutant dès qu'on ouvre la règle du jeu
- Possibilité de jouer à davantage uniquement en payant une extension (ce qui est dommage car je pense que le jeu devient bien plus fun à plus de 2)
- Ambiance soporiphique
- Il y a bien mieux en ce qui concerne les jeux en duo
... et c'est bien dommage! Parce que comme ça ils pourraient se barrer plus vite!
Non, décidément, après plusieurs parties à plusieurs mois d'intervalle, je n'accroche pas sur ce jeu pourtant agréable à l’œil et aux règles bien présentées. Le charme n'opère pas car on est dans de la stratégie froide et pour un thème épique, ça manque cruellement de souffle et d'emphase.
Certainement un jeu aux multiples extensions pour l'optimisateur que je ne suis pas.
Possesseur de toutes les extensions de ce jeu,
j'ai dû y jouer deux ou trois fois seulement (et encore même pas avec toutes les extensions)...
j'attends, j'attends impatiemment de pouvoir jouer à ce jeu tout mon saoul !
Formidable mixte entre le jeu de stratégie et le wargame... une mécanique qui offre des centaines de stratégie... une tension palpable au fil de la partie entre les joueurs !
La durée de réflexion est ici inévitable et il faut quand même prévoir de longues soirées (ou après-midi) pour faire deux ou trois parties d'affilée.
Une complexité qui donne la possibilité d'inventer ses propres scénarios et même pourquoi pas de créer une sorte de Descent beaucoup plus stratégique et intéressant.
Un jeu qui n'a pas fini de nous dévoiler ses surprises, je ne serais pas surpris qu'il revienne un jour dans des éditions anniversaires... je le souhaite en tout cas.
Rien de vraiment excitant dans ce jeu, j'ai vraiment du mal à comprendre comment il a été primé et tout le foin qu'on fait autour. Pour moi c'est un mauvais jeu que je vais essayer de revendre alors que j'y ai à peine touché ! (2 parties seulement)
Sans doute pas pour les vieux rôlistes Donjons&Dragons comme moi.
Bon tout est dans le titre...
Mais je tente de donner quelques détails en plus.
DT est un jeu de reflexion, un vrai. Mais ca peut etre aussi très fun, surtout si on joue avec un timmer.
Là on se met à jouer de vraies aventures avec une grosse sensation d'etre vraiment enfermé dans ce maudit donjon.
Le jeu se suffit à lui meme mais les extensions permettent une rejouabilité exeptionnelle.
Un défaut?... Oui un gros: le jeu est exigeant. On peu si amusé dès la première partie mais une différence de niveau entre les 2 joueurs pose un vrai problème. Il vous faut donc des partenairs avec lesquels vous aprendrez ensemble sinon vous vous retrouverez rapidement sans personne pour jouer avec vous :(
On a fait beaucoup de parties à la version basique. En mode miroir (même équipe), draft ou au choix. Le jeu est à prendre dans tous les sens, du très très bon.
Seul hic à l'heure actuelle, est le grand nombre d’extension, qui nous a un peu cassé l'envie d'y jouer...
Quel pied ce jeu !
Des règles simples, un plateau bien présenté, un matériel correct (on fait mieux quand même !), et une profondeur de jeu fabuleuse.
On peut jouer bourrin ou en finesse, mais la victoire n'est jamais acquise avant les 5 points de vctoire durement acquis.
Bien sûr, il s'adresse surtout à des joueurs qui aiment se triturer le cerveau pour coincer l'adversaire.
Un excellent jeu que je recommande.
Ludiquement
Les +++
- Mécanique parfaite et savamment huilée
- Graphiquement beau
- Un univers assez porteur
Les ---
- Pas facilement assimilable au niveau des règles
Le carton ludique de C. Boelinger, décliné en plusieurs add-on.
Carton mérité tant le plaisir de faire sortir vos aventuriers de ce diabolique labyrinthe est prégnant, ou de vous fritter avec vos adversaires.
J'aime particulièrement l'extension permettant de joueur à 3/4 joueurs.
Maintenant, le jeu est parfois prise de tête et ne peut être sorti avec tout le monde, à bon entendeur d'aventurier ... salut !
Bon, c'est un jeu qui peut plaire (et qui plaît à de nombreux honnêtes joueurs), il est équilibré et bien fait, toutefois j'ai comme l'impression d'un thème plaqué sur une belle mécanique un peu froide : les groupes d'aventuriers sont peu immersif et l'aspect miroir du face à face ne fonctionne pas, à mon sens, avec le thème.
Autre défaut perceptible : ce un jeu laisse peu de place à l'intuition : il se maîtrise avec de la pratique et de nombreuses cogitations, dès lors un débutant sera toujours à la ramasse par rapport à un vieux rat du twist donjonnesque autistique.
Voilà pourquoi je noterais ce jeux aussi défavorablement. Peut-être que les extensions compensent un peu cette impression (qui génère l'ennui chez moi), mais je n'ai jamais voulu investir pour le savoir...
Si vous aimer crawler, n'allez pas twister et garder vos gp.
Enfin la version solo de ce magnifique jeu !
Matériel splendide avec les figurines comprises ds le pack
Le mode solo est intéressant a jouer bien que assez complexe les premières fois !
Si vous avez aimez la version de base, vous aimerez celle-ci !
Jeu qui rappelle les échecs pour une large part mais là il y a un thème et quel thème !
Très immersif et très demandeur de cerveau ce jeu est à réserver aux joueurs qui ont du temps et aiment se triturer les neurones.
Qui plus est il faut forcément aimer l'univers.
Il a été catapulté jeu culte et je comprends pourquoi.
Moi même qui ne suis pas un grand fan de Donj' j'ai accroché au premier jeu.
Tout est bien trouvé au niveau des mécanisme et j'ai adoré martyriser mes cellules grises.
Dommage que ce se soit arrêté. Les extensions étaient utiles...
Mince alors! Ce jeu avait pourtant tout pour me plaire: le thème, l'aspect calculatoire, l’absence de hasard (le pied!), même le matériel est plutôt joli...
Mais pourtant je n'accroche pas du tout! J'ai toujours l'impression de jouer une partie d’Échecs. Pour moi le jeu est froid et le plaisir ludique absent, tout simplement.
Je me demande bien pourquoi et ça m’énerve! Ce qui explique ma note perso totalement subjective (bref mon avis!) de 2/5.
Ceci dit je comprends tout à fait les 5/5.