Tous les avis pour : Esquissé ? (2016)
Rigolo... une fois
Lors de la première découverte, rigolo; depuis, pas envie d'y revenir plus que cela. Quitte à dessiner, je préfère autant Pictionary, Cranium et consort.

tt-40428d2cd9be11c...

29/05/2017

1,8
Du Fun et encore du Fun
En résumé, plus vous êtes mauvais en dessin, plus vous allez rire !!! Un jeu très drôle qui, selon le talent (ou pas) des joueurs, va vous donner un mal de ventre...de rire.

Kamil22

19/03/2017

Le jeu ou les mauvais dessins vous feront rire!
Soyons honnête j'adore ce jeu. En général quand il est sorti en soirée on y passe plusieurs heures. Le principe est simple, chacun a un carnet de dessin et un mot à faire deviner. Tout le monde dessine son mot et fais passer à son voisin qui doit uniquement deviner ce qu'il voit. Il inscrit la réponse qu'il pense être bonne sur la page suivante et fais tourner à nouveau . La troisième personne doit dessiner ce que l joueur précédent pense avoir compris et ainsi de suite. C'est le principe du téléphone arabe mais en dessin. Extrêmement simple à comprendre et à mettre en place, c'est fun, c'est drôle, ça se joue sans fin! + + : \_Rejouabilité, il y a suffisamment de cartes et de mots pour ne jamais être lassé et puis les gens ne dessineront jamais deux fois la même chose pour le même mot. \_Simplicité : téléphone arabe avec des dessins. Rien de dur à comprendre \_Fun : Franchement si dans les joueurs avec vous l'un au moins dessine mal vous allez passer un excellent moment... - - : \_"Transport" en tout cas sous cette forme la effectivement la boîte est un peu grande il y a peut-être une version plus compacte sortie actuellement ou en tout cas c'est envisageable mais c'est vraiment pour mettre un point négatif...

tt-bfc726e00a9be41...

23/01/2017

Du fun du fun du fun
Là on est dans le jeu de dessin hyper fun où on rigole à chaque partie. A chaque fois qu'on le sort tout le monde adhère et on se paye une franche rigolade à chaque tour. Bien qu'au bout d'un moment (mais après au moins 4 ou 5 tours, on se lasse un peu). Surtout à partir de 5 personnes ça devient vraiment fun, au dessus ça peut être long à finir les tours. Le jeu est tellement fun qu'on se surprend à ne même pas compter les points mais juste s'amuser à dessiner, et c'est ce qu'on demande à un bon jeu, passer le temps sans se prendre la tête.

tt-f0f48bc398055bf...

01/01/2017

je sais pa dessiner je perd mais je me marre
je sais pa dessiner je perd mais je me marre. Jeu infini, mixer 2 boites jouer à 16. jouer rejouer

killerflo2020

30/10/2016

Fun
Dans Esquissé, vous devrez faire deviner un dessin sur un petit carnet que vous passerez ensuite à votre voisin. L'originalité ? En fait, une fois que votre voisin aura écrit ce qu'il pense être votre dessin, il passera le carnet à son autre voisin, sans que ce dernier ne voit le dessin précédent. Il va alors dessiner ce qu'il voit écrit. Il passe ensuite le carnet à son autre voisin, qui essaye à son tour de deviner... Et ainsi de suite. Bref, c'est le principe du téléphone arabe mais en dessin. Le jeu est rapidement expliqué, marche avec de nombreuses personnes. Le système pour marquer des points est anecdotique, mais l'essentiel n'est pas là. Tout le fun réside dans la révélation des dessins et le cheminement des différents dessins. On se surprend à vouloir continuer à jouer, jusque parce que c'est drôle, que ça plait autour de soi. What else ?

ZaTaWee

27/10/2016

Pour faire les abdos, tellement on rigole !
On y joue sans compter de points, car tout l’intérêt réside dans les fous rires pendant le dévoilement des "œuvres". Excellent pour ceux qui aiment dessiner comme pour ceux qui ont plus de mal, le but n'étant pas de faire le plus beau tableau.

tt-42f55b678d11f7c...

27/04/2016

Tellement drôle !
Jeux d'ambiance parfait pour une soirée entre pote ! Surtout si vous êtes mauvais en dessin fou rire garanti

tt-dec6bb879b7cf27...

24/04/2016

Génial !
Ce jeu permet de jouer en famille ou entre amis avec beaucoup de fun. Après y avoir jouer une bonne dizaine de parties, nous n'avons jamais compté les points. Cependant, on a toujours eu des fous rire :D

PortaCaeli

17/03/2016

Réinventer le téléphone arabe
Et en plus, ça marche. Esquissé, c'est bête et ça fait dédramatiser les gens de ne pas savoir dessiner. Les points ne comptent plus et on revient au cœur d'un jeu : ce que l'on ressent en jouant. Et là, bah on ressent de l’allégresse, on rigole qu'on en peut plus. Ça marche tellement bien qu'on en refait toujours une deuxième, puis une troisième pour la route, puis bon, on a encore vingt minutes : allez !

tt-a50f5f4a41a7521...

26/01/2016

Génial pour jouer et bien rigoler en même temps !!!
On m'avait parlé du concept, mais j'étais loin de penser que nous allions autant nous amuser. Nous avions la chance d'être le nombre maximum de joueur, ce qui doit améliorer le fun, car il est vrai qu'à 4, les erreurs de dessins et d'interprétations sont moins nombreux. De plus, pour ceux qui ne savent pas très bien dessiner, ne vous inquiétez pas, c'est grâce à ces dessins que l'on rigole le plus dans le jeu ;-) N'hésitez plus, achetez le et éclatez vous !!!

Brotox

10/01/2016

De l'art de jouer pour le fun
Dans ce jeu, la victoire n'a vraiment que peu d'importance. On joue pour rire et le pari est réussi. L'avantage majeur de ce jeu est qu'il est accessible á tous et ça, c'est vraiment un point fort. J'ai réussi á faire jouer des gens qui ne jouent jamais á des jeux du genre et ils ont adoré. Esquissé est un jeu à posséder pour avoir un jeu "passe-partout " aux règles ultra simples. Fous rires garantis !

tt-face5fe4e22141f...

25/12/2015

Dessine moi un mouton ?
Esquissé ? est sans conteste l'un de mes jeux préférés. Et pour cause, il fait partie de ceux qui savent mettre de l'ambiance, et généralement amènent des crises de rire à répétition ! Le contenu de la boite inclut 8 carnets, autant de feutres effacables, un dé, des chiffonettes, un sablier, une multitude de cartes (faces bleues et jaunes, l'une étant plus facile que l'autre), et les règles du jeu. Et parlons justement de ces dernières. Le but ? Faire deviner le mot initialement écrit sur la carte (et qui est caché des autres joueurs) imposé par le lancé du dé qui désigne le numéro du mot à dessiner. Le carnet passe ainsi de mains en mains, alternant entre les devinettes du mot, et dessins du mot dessiné. (Joueur 1 écrit le mot et passe le carnet à son voisin -sauf si le nombre de joueurs est impair, auquel cas il dessinera le premier tour- Joueur 2 dessine le mot et le donne à son voisin. Joueur 3 dessine et passe à joueur 4 qui écrit le mot qu'il pense avoir trouvé grâce au dessin du joueur 3. Et ainsi de suite jusqu'au retour du carnet à son propriétaie initial, où l'on prendra le soin de fermer le carnet avant de lui redonner afin de garder le mystère intacte ! Bon, ça paraît long comme ça, mais c'est au contraire très rapide et convivial. Que l'on soit apprenti dessinateur, ou artiste refoulé, il convient vraiment à tous. Esquissé se joue à partir de 4, mais c'est beaucoup agréable d'y jouer à partir de 6, jusqu'à 8. Les mots sont variés, tantot faciles, tantot difficiles, et laissent place à toutes les fantaisies possibles, à condition de respecter le temps du tablier ! Tout l'intérêt du jeu ne réside non pas dans la réalité des dessins, mais dans les réactions en chaine que ça provoque (par exemple, on commence avec top modèle, qui a fini en toboggan..) La seule chose inutile à mon avis : le système de points, que je trouve inadapté, et qui brise un peu l'aspect fun du jeu. Vous l'aurez compris, je préfère y jouer sans. Vous pouvez-y aller les yeux fermés !

tt-65584a4925bcf59...

12/10/2015

Esquisé ? Et qui c'est ?
Toujours un bon moment de rigolade... Et jusqu'à 8 joueurs. Un jeu à sortir en toute occasion et avec tout public.

frodet

17/05/2015

Gros délire assuré !
J'ai découvert ce jeu lors d'une petite animation du réveillon... tellement tous les invités on accrochés que cette petite animation est devenu le jeu de la soirée... pourtant tous ne sont pas des amateurs de "jeu de société" ! Mais voir l'interprétation des uns et des autres sur les différents dessins donnent envie de refaire une partie et un moment de rigolade assuré ! Le comptage des points... quel comptage des points ;)

Vial

13/05/2015

Vous voulez des fous rires ? Vous en aurez !
Ce jeu est un énorme coup de coeur pour moi, je l'ai acheté un peu par hasard, l'idée me plaisait et je cherchais un jeu avec lequel je pouvais jouer en famille pendant la période de Noël : bingo ! J'ai fait de nombreuses parties à 5 (c'est vraiment le minimum pour jouer) et nous nous sommes beaucoup amusés. Le principe : un téléphone arabe en dessin. Au début du jeu, nous piochons chacun une carte que nous gardons secrète et qui comporte 6 mots ou expressions numérotés de 1 à 6, ensuite nous jetons le dé qui détermine donc quel va être notre mot de départ. Ensuite, tout s'enchaîne, on dessine sur notre calepin puis on le passe au voisin qui doit deviner ce que représente notre dessin puis le suivant doit dessiner le mot deviné et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on retrouve son calepin de départ. Enfin, on fait le débrief chacun notre tour pour voir les évolutions de notre mot : ce moment est en général très drôle ! Par exemple, j'avais dessiné une ventouse débouche-évier en premier, et à la fin, elle s'est transformée en tampon hygiénique (et elle était passée par "sex toy" entre temps ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)). En gros, plus on dessine mal, plus on s'amuse ! Une anecdote aussi : ma grand-mère voyait mal les mots sur la carte et au lieu de dessiner le "paradis", elle a dessiné un "panaris", c'était aussi très drôle ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) Il y a toutes sortes de mots, des mots très simples aux expressions "poser un lapin" ou alors "Men in black", bref, pas de quoi s'ennuyer ! J'ai eu l'occasion d'y jouer une fois à 8 et c'est vraiment la meilleure configuration selon moi car le mot de départ a le temps de vraiment beaucoup évoluer ! Le matériel est sympa, sur la durée, à voir, car je n'ai pas non plus fait un nombre de parties très élevé. La durée dépend du nombre de manches que vous voulez faire. En revanche, le comptage des points est vraiment anecdotique : je vous conseille de jouer sans les compter, c'est bien plus fun comme ça. **C'est un jeu d'ambiance accessible à tous, même ceux qui ne sont pas habitués à jouer, qui fait passer un bon moment, où on rigole bien et qui décomplexe les mauvais dessinateurs ;)**

tt-2328b522daff5ad...

13/05/2015

Le téléphone arabe du dessin!
J'aime les deux phases de jeu: \*La première phase est plutot calme et ponctuer d'expression d'incompréhension voir de petit rire. Celle ci qui consiste à deviner ce que notre voisin à dessiné puis d'essayer de le redessiner et de passer son carnet à son autre voisin. \*La deuxième phase est plutot bruyante il n'est pas rare de déclencher un fou rire. Dans celle-ci on essaye de "démeler" le pourquoi du comment de la chaine. Vous pouvez compter les points, même si le plus rigolot est de discuter sur ses productions. Mon seul regret sur ce jeu est qu'on le trouve que dans les grandes distributions de jeu...

tt-9af73343b0ddf54...

11/01/2015

Jeu autour
Même si je ne suis pas fan des jeux de dessin, on prend forcement plaisir à essayer ce jeu. Le fait d'alterner entre les joueurs le fait de faire deviner le dessin et la définition, amènera forcement un final comique et le matériel est parfaitement adapté.

Tomawaky

11/01/2015

6,4
Fou-rire assuré!
**Le principe du téléphone arable appliqué au dessin, c'est le fou-rire assuré!** Je n'ai pas grand'chose à dire, si ce n'est que je recommande très, très chaleureusement Esquissé à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment!! Seuls petits (mais vraiment petits!) bémols: - à 4 ou 5 ce n'est pas encore assez de joueurs pour qu'il y ait "suffisamment" de déformation... - ...et malheureusement le matériel est limité à 8 joueurs. Certes, c'est déjà beaucoup, mais pourquoi pas jusqu'à 10, 12? - Donc il faut être entre 6 et 8 pour vraiment en profiter. Mais quand ces conditions sont réunies, c'est génial!! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

lilikiwi

11/11/2014

Esquissé dessiner? Non? Tant mieux!
Esquissé est un jeu qui se joue à 4 minimum (mais je le conseille plutôt pour 5+). Le but (officiel) du jeu est d'avoir le plus de points possible à la fin de la partie. Le but officieux est de s'offrir un franche marrade! Pour cela, chaque joueur a à sa disposition un carnet à spirales avec des feuillets type tableau sec et un feutre effaçable type weleda. Chacun des participants tire une carte, on lance un dé et chaque joueur doit dessiner le motexpression correspondant au chiffre du dé qui se trouve sur sa carte. Une fois le dessin effectué, on fait passer son carnet au joueur à sa droite. Lui doit désormais trouver le mot que vous avez dessiné, tourner la page du carnet, inscrire sa réponse et passer le carnet au joueur suivant (qui lui devra désormais dessiner le mot à partir de la réponse du joueur précédent). La manche s'arrête lorsque chaque carnet a fait un tour complet et revient à son propriétaire. Bref, c'est le principe du téléphone arabe, en dessin. Pour les points, si au final le mot inscrit sur le carnet correspond au mot de départ, son propriétaire gagne un point. Si le mot ne correspond pas (et cela arrivera souvent) le propriétaire du carnet devra attribuer un point à l auteur de ma meilleur définition (mot) et un point à l auteur du meilleur dessin. Le jeu prend fin au bout de trois manches. Le vainqueur est le joueur avec le plus de points. Esquissé est à mon goût le meilleur jeu d'ambiance à l'heure actuelle. Il reprend le concept classique du dessin-devinette avec originalité. On rigole énormément à voir les déformations progressives des définitions (comment "larmes de crocodile" devient "vomi de dinosaure") et cela fonctionne avec toutes les générations. Et la punchline du jeu dit vrai : moins on sait dessiner, plus on rigole! Esquissé c'est LE jeu d'ambiance à avoir dans sa ludothèque.

tt-f5fc5c06370ba35...

26/10/2014