Tous les avis pour : Evo (2001)
Dinosaure + météorite géante = poulet
Il y a une chose que je ne comprends pas des masses : c'est l'âge minimum conseillé sur la boite. 14 ans !!! C'est ridicule. Evo est un jeu suffisamment simple pour être joué dès 7-8 ans, ce qui en fait un jeu tout à fait familial. Et en tant que tel, il est sympathique comme tout. Ma fille adore. De plus, le jeu est vraiment beau. Les illustrations sont chiadées, que ce soit sur les plateaux individuels que sur les petites tuiles "mutation". Le thème est on-ne-peut-plus original, et les mécanismes collent assez bien à ce thème. Autre avantage certain pour un jeu familial : ça se joue très vite. En une demie heure, à trois, il est possible de terminer une partie. Maintenant, ça manque d'un poil de chaipakoua. Les tours sont finalement un peu répétitifs à la longue, et celui qui prend un mauvais départ va vraiment galérer toute la partie pour recoller au score. Ca fait un peu "plus on gagne, plus on gagne". Enfin, niveau stratégie, ça manque un peu de peps ; on a parfois l'impression que c'est la mécanique du jeu qui impose ses choix et que finalement, les joueurs n'ont pas vraiment de stratégie à adopter. Reste que ce n'est pas mauvais et qu'une petite partie de temps en temps ne mange pas de pain.

tt-e5e446e6b25b3e4...

03/01/2013

Une excellente surprise !
J'avais déjà joué à la précédente version il y a quelques années, donc je savais plus ou moins ce que j'achetais avec cette version : un jeu amusant, familial et tripant avec sa thématique (les dinosauuuures) ! Mais j'ai trouvé bien plus que ça, puisque ce jeu est aussi tout simplement un très bon jeu. Sa mécanique plus sa convivialité ont séduit aussi bien des amis gamers que des joueurs très occasionnels ! En plus, les règles sont simples, ce qui n'est clairement pas opposé au fait de bien se creuser les méninges : idéal donc pour tous âges. J'en suis très très content, et je le recommande donc bien volontiers !

tt-e546abd5080a781...

27/12/2012

Dino-riders
Une bonne surprise, un jeu simple à appréhender mais plein de subtilités. Il y a un vrai plaisir à "voler" une évolution convoitée et mettre ses adversaires dans la panade, et on n'est pas à l'abri d'un brusque changement climatique qui vous met par terre. PArfait pour occuper une heure dans la bonne humeur !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

19/12/2012

Beau jeu et plutôt sympa à jouer
Plus facile à jouer que ce que la règle peut laisser supposer, le jeu reste intéressant après plusieurs parties. Matériel vraiment beau mais pas toujours lisible.

MadTotoro

04/12/2012

A découvrir si on veut évoluer!
D'habitude les rééditions qui essayent de changer des choses sont des ratés, mais là faut avour que c'est bien réussit les graphismes sont bien mieux. Donc déjà que j'avais mis 5 à son ancêtre là je met 5+. Voici mon commentaire de l'ancienne version qui reste toujours valable! Ce jeu est un concentré de bonnes idées. un thème que perso je trouve sympa et pas courant surtout à l'époque! je l'ai depuis un bout de temps(10ans) et je m'en lasse pas! Certains dirons c'est nulle on peut gagner des objets sans enchères! Oui, cela permet de remettre en selle ceux qui n'ont pas les moyens et d'adopter une stratégie à l'économie et qui marche bien si on est la seul à l'appliquer. Le coup, des régions chaudes et froides un peu complexe au début mais après une premières partie, c'est ce mécanisme qui fait la beauté du jeu! Les cartes assez délirantes. C'était vraiment un précurseur des jeux modernes... Certes c'est l'auteur de Vinci pas n'importe qui..mais là il avait crée un bijou à mettre dans sa ludothèque!

tt-e14ae9bec373993...

01/12/2012

Grrr...
Fun et rapide, une très bonne surprise. Le thème est un peu plaqué et le jeu est parfois frustrant. Mais c'est fun et une partie de temps en temps ne fait pas de mal. Un chouette jeu.

tt-508ee56fe49de95...

28/11/2012

Et les pattes, et les pattes, alouette
Bien plus subtil que le laissent imaginer les dessins. Dommage que les pions ne tiennent pas sur la piste, mais cela est secondaire.

tt-608b473a90e751e...

17/11/2012

Le thème était si prometteur.
Contexte : 2 parties à 2 joueurs. Je suis très déçu, le thème était si prometteur. Nous avons trouvé cela ennuyeux...

tt-a50622fae1fca10...

15/11/2012

Bof, belle réalisation masi peu de sensation ...
A la lecture des règles je pensais que ce jeu allait me plaire beaucoup, rapide à expliquer, thème présent et mécanique sympa, et beau ce qui ne gâche rien. Après y avoir jouer, la phase d'enchère est sympa, mais celle de placement n'a rien de particulier, pas trop de contention, peu de confrontation malgré des plateaux différents en fonction du nombre de joueur. Bon jeu familial, ou pour initier de nouveau joueur en restant light, pas mauvais mais sans plus pour moi.

gaylord

26/10/2012

Pas rEVOlutionnaire mais quand même...
Très bon travail sur le matériel, c'est beau, très beau. La roue du climat est bien fichu, lisible. La mécanique et les enchères offrent une légère profondeur stratégique mais pas trop, le jeu reste très accessible à un large publique. Le climat étant 'presque' prévisible, tension et retournement de situation seront de la partie.

tt-8158dba7d3e6a73...

23/10/2012

Qu'est ce qu'Evo, qu'est-ce qu'il vaut ?
**les plus** Très beau Des combats en plus Savoir équiper ses dinos Système d'enchère simple et efficace **les moins** Kingmaking Le dé est roi Manque de profondeur stratègique **Verdict** Une version améliorée, plus dynamique et plus sérieuse de l'ancien Evo. Le jeu reste néanmoins un petit jeu pour s'amuser.

kalkaoual

20/10/2012

DENVER le dernier dinosaure!
Sympa,j'aime bien mais je n'y jouerai pas en permanence. Jeu simple et familial,avec de l'interaction entre les joueurs. A 2 manque de piment! Ça m'embête de lui mettre 3/5 ma vrai note est 3.5/5.

tt-07fb13600fae426...

19/10/2012

Jouer aux dinos en famille
Très bon jeu familial avec un matériel de grande qualité. Les règles sont rapidement expliquées, et les parties ne durent pas des lustres ce qui permet au plus jeunes de ne pas s'ennuyer. La phase d'enchère est un élément important de ce jeu et apporte un vrai plus par rapport à d'autres jeux du même genre. La roue du climat n'est malheureusement pas au niveau du reste. Elle aurait pu être plus lisible, mais cela reste un détail malgré tout.

tt-9b29fef4337e7da...

13/10/2012

Mute ou crève
Joli dessins mais en même temps ça suffit pas; perso je suis pas entré dans l'univers du jeu qui d'ailleurs est assez flou : on aimerait jouer des dinosaures mais en fait on joue des espèces d'humanoïdes qui gèrent des dinos. Bon why not. Les dinosaures peuvent muter, donc phase d'enchère : la meilleure partie du jeu, le système est assez bon est tout se joue ici. On achète les places dans des éprouvettes avec un peu de finesse et/ou des points de victoire. Ensuite les dinos faut qu'ils bougent, parce que la météo est capricieuse. Tous ne peuvent pas être déplacés donc faut un peu optimiser les points de mouvement. En pensant aussi à l'éventuelle météo d'après. Puis il y a reproduction, enfin phase de survie. Tous ceux qui sont sur des cases sous le feu météorologique (trop chaud, trop froid, air mortel... la répartition n'étant pas polarisée; il peut faire 50° à Paris et -25 à Nantes, pas de souci) et qui ne pourront pas y résister meurent... bref, faut pas trop y chercher de logique, la vraie stratégie/diplomatie est dans la phase d'enchère, après on optimise comme on peut, avec des combats possibles. L'espèce de roue météo est assez illisible, au bout d'une heure de jeu on se demande encore comment on lit ce truc (à moins que ce soit volontaire; que l'exercice intellectuel nécessaire soit voulu). Bref, au final ce jeu n'est pas désagréable mais est très désuni, l'univers flou, les successions d'actions illogiques. Enfin je trouve.

Oops

26/09/2012

EVO pas survivre mon dinosaure dans cette région !
Les + : * L'évolution de ses dinosaures au fil de la partie * Des contraintes de survie : Toujours obligé de bouger * Des parties variées avec le climat et les gènes qui sortent * Un matériel de qualité * La mise de ses PV pour les enchères Les - : [\*]Des couleurs trop proches : Rouge/Rose et Bleu ciel/Violet ...

tt-5653a0de1fe2219...

16/09/2012

Ne prend la tête et mérite une bonne cote
Si vous aimez Smallworld et Cyclades Evo devrait vous plaire sans problème. Jeu familial tendance poids moyen il est tendu et agressif et ne conviendra pas à ceux qui veulent faire le petit jeu tranquille dans leurs coins. C'est un jeu de conquêtes autant le savoir, durée de vie assez bonne mais dommage qu'il n'existe pas d'extensions. A essayer.

tt-d6215089f025137...

12/09/2012

Super Dino!!
Je lui mets la note maximale après 3 parties. - le thème est vraiment original et immersif - le jeu est équilibré et indécis jusqu'à la fin - jeu de stratégie, d'influence où le hasard est bienvenue puisqu'il représente les évènements climatiques qui sont aussi imprévisibles dans la réalité - très beau - pas trop long pour un assez gros jeu de plateau PS: je n'ai fais que des parties à 5 joueurs, ma note ne prends donc pas en compte les parties à 2, 3 ou 4.

tt-1460c61e064a134...

13/08/2012

Vilain dino !
Bon jeu, plutôt stratégique. J'aime aussi beaucoup le matériel et le thème. La phase d'enchère est vraiment sympa et plaisante. Il faut balancer les risques entre l'investissement et le retour sur investissement. J'ai essayé avec des enfants à partir de 10 ans et ils ont beaucoup aimé.

Charlie2000

05/07/2012

Jeu familial qui manque un peu de saveur
Bon jeu mais il manque quelque chose. Le jeu est plus simple que smallworld même trop simple. Très beau matériel.

cmsy

12/06/2012