Tous les avis pour : Evo (2001)
Je ponds, je m'équipe, je castagne : ouf, j'évolue !
Ne nous le cachons pas, Evo est un jeu de gestion en bonne et due forme. Chaque étape du tour amène son lot de choix, pas toujours faciles à faire. Chaque avant le crash de la comète, fait monter une douce pression ! Malgré les calculs, les anticipations météorologiques, les impasses, malgré tout, Evo plaira au plus grand nombre car il est avant tout drôle, convivial et très interactif. Il n'y a pas une phase qui n'induise pas de surveiller ses arrières ou son voisin. Les agissements des uns et des autres sont passés au crible, ce qui demande une bonne dose de réflexion. L'équilibre est juste entre ce qui se passe sur le plateau et le tableau d'enchères. On regrettera tout de même qu'il y ait tant d'aléatoire dans le tirage des gènes (c'est le principe !) et finalement, si peu de possibilités d'obtenir le gène manquant. On regrettera aussi la difficulté majeure d'attaquer (sans corne, c'est tout simplement suicidaire). On part constamment à la chasse au gène manquant ! C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Evo tourne bien, les scores sont serrés à souhait. On peut se refaire à tout moment. En fin de compte, chacun finit par avoir son avantage (en fourrures, en pattes ou en oeufs) et peut s'en sortir comme ça. La piste de score est ridiculement petite. Je suppose que la nouvelle version a rectifié le tir. Globalement, le matériel est soigné et très agréable à manipuler. Je suppose que la nouvelle version donne beaucoup d'allure a ce jeu qui mérite effectivement d'être redécouvert !

tt-a7648d9c1cb8d80...

04/05/2012

Une tentative de réanimation de Sire Descartes
Evo est - une réédition d'un jeu sortie en 2001 - réalisé magnifiquement (illustrations, matériels) - original par son thème et sa mécanique - malheureusement le seul jeu Descartes ressuscité par Asmodée à mon grand regret...

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

Jeu magnifique et accessible
Sauver les dinos ! Le visuel du jeu est splendide, les dinos haut en couleur. Une mécanique simple et astucieuse, des enchères tendues pour customiser nos dinos et les faire survivre aux différents danger qui les menaces. Je trouve le jeu très réussi et jouable avec ma famille ou des amis.

tt-91b64f2aba9fd10...

22/04/2012

je ne m'en lasse pas
Un jeu riche sans être compliqué, tactique, fun, joli, sympa, dynamique et original. Accessible à un public varié. Le petit carton pour afficher les mutations de son espèce est vraiment sympa, on se surprend toujours à hésiter pour placer la nouvelle papatte ici, tiens non là plutôt, en fait non là c'est plus rigolo (alors que ça sert à rien de se poser cette question). Les règles sont claires (il faut juste s'habituer au concept des saisons et des zones associées, pas toujours clair) et le matériel très agréable (même si certains pions sont un peu grossiers). Bref, un jeu à essayer et à rejouer sans modération.

tt-fb17fa5dbe26e7b...

06/04/2012

Une grande part de hasard
De très beaux (magnifiques même) plateaux de jeux qui malheureusement n'apportent rien au jeu : pas de caractéristique propre aux dinosaures/joueurs par exemple. Le dé rend ce jeu trop aléatoire ainsi que le positionnement initial.

tt-a8e466f05360598...

26/03/2012

Toute façon, on meurt à la fin...
Je tiens à dire que je n'ai jamais joué à la première édition du jeu, et je ne peux donc pas savoir si celui-ci est meilleur ou pas. Mais c'est indéniable : Evo est un très bon jeu. Il est tout d'abord magnifique. Les dessins sont très soignés et le matériel est de très bonne qualité. La mécanique de jeu est très fluide et extrêmement simple à expliquer. On enchaîne les phases rapidement et le tout reste dynamique. La roue du climat n'est par contre pas franchement évidente à lire et il va falloir être très attentif lors des premiers tours (des premières parties peut-être). Je suis également ravi de trouver un système d'enchère innovant, puisqu'il force les joueurs à bouger parmi les enchères disponibles et il utilise des points de victoire comme monnaie. L'enjeu devient donc de savoir si ce gène me permettra de me faire gagner plus de points sur le long terme qu'il ne m'en fait perdre à l'instant. Enfin, il est plaisant de voir son espèce évoluer au fil de la partie ! Evo est donc un très bon jeu de placement et d'enchère, que je recommande fortement aux amateurs du genre.

tt-5e5e76fa0dacc0b...

14/03/2012

Beau mais un peu mou
Après plusieurs parties je suis un peu partagé sur ce jeu. Le matos est de qualité mais je trouve le jeu un peu mou. Je trouve que en dépit des plateaux adaptés au nombre de joueurs les interactions entre joueurs restent trop rares. Le jeu reste agréable mais un peu décevant tout de même.

Capitaine Némo

11/03/2012

Chronique d'une extinction massive.
Beaucoup tiennent evo en estime et je respecte ce choix. A mon niveau, le souvenir de mon unique partie de l'ancienne mouture est d'un ennui mortel. Rien ne m'amusait. Même pas les graphismes. A ce sujet, je trouve d'ailleurs la nouvelle mouture plus belle et plus dynamique. Je conseillerais plutôt d'essayer cette dernière à ceux qui seraient tentés par ce jeu. Ma note dérive d'un ressenti. Elle est donc totalement subjective. Ce qui n'est pas subjectif, par contre, c'est que je ne suis pas le public cible de ce jeu.

CyrC

29/02/2012

Dino fait de la résistance
Evo première mouture m'avait ennuyé au plus au point il y a quelques années. Aujourd'hui, je lui mettrais sans doute 1/5 (C'est terrible les souvenirs). Cette nouvelle mouture a le mérite d'être plus dynamique et surtout plus jolie. Le matériel est de qualité et j'adore les graphismes. Le relookage est vraiment réussi. Mais voilà, après l'avoir essayé, je suis toujours aussi peu passionné par la mécanique et le tempo du jeu. Cela marche, mais c'est tout. C'est pourquoi je lui décerne cette note subjectivement sévère. Le point positif est que cette nouvelle édition fait beaucoup mieux que la précédente. Elle saura trouver son public.

CyrC

29/02/2012

Un beau et bon jeu
Beaucoup d'effort sur les illustrations, un petit bémol, sur les planches des joueurs où les emplacements des gènes libres ne sont pas des plus lisibles. La grande part de stratégie se déroule au moment de la phase déplacement, où il faut aussi empêcher les autres joueurs de tenter de venir occuper une case de survie. L'utilisation des PM à la fois comme point de victoire et monnaie est une bonne approche. Il y a tout de même un petit air lointain de smallworld, mais c'est agréable, bien que je préfère ce dernier. Est-ce que j'achèterai ce jeu : certainement oui.

armando

27/02/2012

Un retour mérité
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connaissais la première version du jeu que de nom. On peut préférer l'aspect graphique de telle ou telle version, qu'importe. Ce jeu tombé dans l'oubli méritait un retour au premier plan. Le matériel est de grande qualité. Au niveau des mécaniques, on reconnaît aisément la "patte" de Philippe Kayearts. Les amateurs ne seront pas perdus. Il comprend suffisamment d'aspect tactique pour intéresser les plus geeks d'entre nous, mais la petite part de hasard et l'intuitivité des règles le rendent accessible à tous (j'ai plusieurs fois vu gagner un débutant). Les tours de jeu sont fluides. On reste rarement très longtemps sans avoir quelque chose à faire. Bref, un joli 5/5 Avis basé sur une trentaine de parties.

remi40k

26/02/2012

Les dinosaures reviennent ... et ils ne sont pas contents !!!
Un de mes gros coups de coeur ludique. Essayé il y a quelques années dans sa version d'origine (au graphisme très sympathique), mais introuvable alors, le me suis rué sur cette nouvelle version à son arrivée ! Le nouveau matériel est tout simplement sublime, on en a plein la table. Seul défaut notable (déjà signalé par d'autres joueurs), la roue du temps illisible. C'est elle qui nécessite le plus d'explication. Quelle idée de placer la zone mortelle entre les zones chaudes et froides ! Mais sinon, cette course à la survie dont l'issue inéluctable est la mort (par chute de météorite) se révèle tendue et hautement jouissive. Les parties sont variées, dépendantes des gênes tirés à chaque phase d'enchère. L'achat à coup de points (de victoire bien sûr) oblige à optimiser ses achats. L'apport de gênes spécifiques (8 placés au hasard sur les 12 que compte le jeu), l'agressivité ou la radinerie des adversaires dans les achats sont autant de paramètres à prendre en compte pour s'assurer de la victoire finale. Un jeu accessible et prenant pour tout joueur débutant et confirmé !

tt-e1292f07015bb7e...

19/02/2012

parce qu'ici aussi le monde est trop petit!!
excellente idée d'utiliser les pions de victoire comme monnaie lors des enchères! Toutes les stratégies (ou presque) permettent de gagner (favoriser les cornes, les oeufs, les pattes). tout le monde fini vite par se détester et faire la guerre au voisin pour gagner une place au soleil!

tt-9ec18eee1c66858...

13/02/2012

Bof
Trop long (3h à 5). Facteur hasard déplaisant. Un petit plus : le background.

tt-a5c4cab81d6e439...

09/02/2012

Un bon jeu qui tourne parfaitement
J'aime beaucoup la mécanique du jeu et le principe. Graphiquement c'est superbe, ça tourne bien et vite. Un peu dommage que le renouveau graphique et le thème des races qui manipulent les dinos soient finalement si peu exploité dans la mécanique du jeu (ça pourrait aussi bien être juste des dinosaures qui évoluent naturellement, ça ne changerait pas grand chose). J'aurais aimé des spécificités ou capacités spéciales pour chaque des "races" par exemple.

JabbaTheHatt

06/02/2012

Evo... lution ou régression?
quelle déception ce nouvel opus.Il on changé tous ce que faisait l'original: un jeux fun et conviviale, de l'humour. Les nouveaux dessins sont brouillons et trop chargé, le jeu c'est compliqué pour rien de plus au final. Le comportement des joueurs devient agressif, et donc mon tactique, c'est simple on commence avec un pion et j'ai fini avec ... 1 pion. pour gagner miser a fond sur les dents!!! il garde le même nom mais à perdu son âme.

tt-f43065666e0796d...

31/01/2012

Evolu... ah non, relooker pour survivre....
Adorant la version de base, j'ai été emballé de découvrir la nouvelle édition ! Résultat, quelques maigres différences mais le jeu conserve l'idée originale donc il est très bon tactiquement (5/5 j'adore). Là ou je dis non, c'est que les relooking, foireux à mon goût, où la roue des températures climatiques est juste devenue illisible si elle est à l'autre bout de la table. Ou encore les pions en bois paresseux, si vous prenez les T-rex, vous aurez un pion brontosaure. Comme tout le monde !!! Hey mais attendez, y'a un couillon qui chevauche mes dinosaures. Ah c'est sur île avec des tribus qui se tapent dessus... euh c'est plus évoluer pour survivre ? Non franchement, le côté humour de la chose est totalement passé à la trappe le rendant en plus austère. Clairement, c'était mieux avant, je jouerais avec l'antiquité !

Garnelon

09/01/2012

Va faire froid... je me laisser pousser la moustache...
Et oui car dans évo, le but c'est de survivre aux dérèglement climatique en s'offrant les bons gènes au bon moment. Dès lors il faudra déplacer efficacement ses dinosaures pour qu'il puisse survivre dans les bonnes régions et à défaut, avoir de la fourrure ou des parasols (élégance oblige) pour s'adapter à la région habitée. Et cela ne vous plait pas, et bien vous n'avez qu'à acheter un gène pour pondre des chtis à tort la rigole (qui périront le tour suivant mais boooooon) ou encore vous faire pousser des cornes pour aller piquer les bons territoires à vos petits camarades herbivores. Du fun, de l'humour pour un jeu qui reste néanmoins très tactique. Evoluer, ça fait plaisir !

Garnelon

09/01/2012

pas loin du 5/5
Jeu sympa, au design agreable, simple a prendre en main, efficace et rapide a jouer Le seul manque a mes yeux etant une regle d'encheres differentes a deux joueurs.

Mara

05/01/2012

Evo, une valeur sûre! Evo donc bien un 5!
Tout d'abord, je précise que je ne connais pas la première version d'Evo, donc pas de comparaison possible pour moi. Au niveau du matériel, les graphismes sont superbes, les couleurs sont également très bien choisies. La première impression est bonne et donne envie de jouer. Cependant, je trouve que les dinosaures sont un peu petits et leur forme fait que certains joueurs les placent la tête sur le plateaiu de jeu (un détail). Au niveau des règles, même si elles semblent denses, ça reste simple et plutôt clair. Le jeu est bon et tourne super bien. Les tours s'enchainent assez vite. De plus, les cartes évènements et la diversification des différentes peuplades de dinosaures (gênes) permettent aux tours de jeux de réserver chacun leur lot de surprises. Rien n'est jamais acquis et quand on a l'impression d'avoir une peuplade toute puissante, on peut vite déchanter, si les autres joueurs décident de se mettrent après notre peau. La diversité des gênes spéciaux permet également de pouvoir faire des associations interessantes et de bâtir sa stratégie de développement. Avec sa phase d'enchère pour faire évoluer ses dinosaures, puis sa phase de déplacements et d'attaques, sa phase de naissance puis de survie, Evo est un jeu assez complet car même si le hasard est présent, il faut faire preuve de réflexion et il est possible de développer une stratégie pour obtenir la victoire. De plus, malgré les indications figurant sur la boîte de jeu, Evo est accessible dès 10 ans, il est donc possible de jouer en famille. Bref, pour moi, Evo est une valeur sûre!

Clem_Achille

30/12/2011