Tous les avis pour : Evo (2001)
HIHI
c'est tellement fun de faire évoluer son dino rose... Connu avant Vinci, après réflexion c'est un vinci en plus court et avec un peu plus de hasard... Très bon !

tt-82327c90cc335c6...

04/05/2006

un dinosaure ça trompe pas mal non plus
Evo est avant tout un jeu marrant : le thème est drôle, les cartes sont excellentes, les dinos proprement délirants. Evo est ensuite un très beau jeu au matériel irréprochable. Evo pourrait donc séduire le passant comme la vitrine du confiseur ravit l’enfant. Mais Evo est avant tout un jeu très riche, avec des mécanismes variés (enchères avec des points de victoire, gestion des probabilités météo, différenciation évolutive des attributs des dinos, etc) qui en font un jeu complexe à (bien) maîtriser. Les cartes que les joueurs ont en début de partie participent très bien au joyeux chaos du jeu, mais une fois qu’elles s’épuisent le jeu devient violemment cérébral à la grande surprise de celui ou celle qui s’était laissé tenter par les couleurs chatoyantes des petits dinos en bois. Je ne dis pas qu’un jeu cérébral doit être moche et triste, je préviens juste que Evo déroutera certainement le joueur occasionnel en milieu de partie, partie qu’il pourrait bien abandonner en cours de route. Le jeu a été très bien pensé, ça sent les neurones bouillonnants et suants, mais il veut peut-être trop en faire en passant à côté d’une cohérence et d’une efficacité nécessaire pour un « grand classique ». Evo n’est pas un indispensable mais reste un bon jeu qui ne manque pas de saveurs.

Ingalls

01/05/2006

Facile et amusant !
Evo est un jeu facile à expliquer et à jouer. Il fait passer un bon moment entre joueurs. Bien entendu la chance est au rendez-vous et de cette chance dépendra la victoire dans beaucoup de cas. Mais malgré ce fait, c'est un jeu auquel je rejoue volontier. A noter que même la fin de la partie dépend d'un coup de dé !

lafronde

20/04/2006

oué ben avé 5 pattes c'est normal de s'éteindre
Bon Evo c'est fun. Evo à un très bon thèmes, très bien rendu. Evo a juste ce qu'il faut de hasard pour mettre de la tension sans empècher de controler un peu le jeu. Evo a un plateau modulaire (en fonction du nombre de joueur) Mais Evo à une piste de score toute pourrite. Evo aurait pu aussi favoriser l'utilisation des cartes qui sont bien sympatoches. Mais bon Evo reste fun. ;)

tehem

31/03/2006

Juste ce qu'il faut pour être parfait
Un jeu juste comme je les aime : Juste assez complexe mais pas trop. D'une durée ni trop longue ni trop courte. Pas trop prise de tête mais pas complétement hasardeux non plus. Amusant tout en restant cohérant. Un plateau qui s'adapte au nombre de joueur. Bref, on est tout proche de la perfection. Mais pour prouver qu'elle n'existe pas, voici le seul reproche que j'ai à lui faire : Il est difficil pour des joueurs débutants de jouer correctement la phase d'enchère, ce qui peut fausser les premières parties. (En laissant des pattes, des cornes et des oeufs au même joueur pour un prix dérisoire par exemple. Tout comme enchérire une trop grande partie de ses points de victoire, annihilant ainsi ses chances de gagner). Mais bon, la mécanique du jeu n'y est pas pour grand chose.

tt-b03657709344680...

17/03/2006

Joli, mais pas creux. (n p. j.)
Un bon jeu qui, sous ses allures légères, est bien un jeu de plateau. Le thème est super et le matos très chouette. L'occupation territoriale, et les choix possibles sont tendus. Mais le meilleur moment du jeu, c'est les enchères!! Achat avec les points de victoire, gènes tirés au hasard font tout le piment du jeu... Bon, les cartes actions sont parfois un peu puissantes, mais on peut très bien ne démarrer qu'avec une (ce qui augmente l'avantage d'en avoir une bonne, en fait) ou même trois, ce qui fait des parties un peu plus folles, amis aussi un peu plus amusantes. Et le déclenchement semi-aléatoire de la fin du jeu est très bien. Le tour de plus ou de moins change souvent le classement final. Enfin, bref, moi j'aime bien.

tt-702acbfb5fd4866...

04/03/2006

étonemment surpris
ce je est vraiment surprenant, le thème ne me tentait pas trop et je suis maintenant un fan de ce jeu ! Vraiment amusant et aussi avec une part de stratégie, il saura très bien combler vos soirée.

tt-c561cb3b4615aea...

20/02/2006

Il faut être cornu...
Le seul jeu "géniqueé auquel j'ai joué pour l'instant. J'ignore si Ursuppe est meilleur. Le jeu est amusant mais avec l'intervention des cartes cela introduit trop de hasard. On ne sai tplus si on est dans un jeu tactique, ou burlesque. J'y joue chez des amis mais je ne l'achéterais pas.

tt-5092d7bd3ae0816...

17/02/2006

Des T-Rex ? Vous avez des T-Rex ? (film connu)
Pas mal, ce jeu. Il y a beaucoup de mécanismes intéressants : enchères, placements, gestion du hasard... Mais si j'apprécie une partie de temps en temps, je trouve que le jeu a une certaine tendance à devenir répétitif avec le temps. Et en plus, je perds tout le temps.

tt-96917dc190d6804...

05/02/2006

Ursuppe en mieux et en moins bien...
La comparaison entre Evo et Ursuppe saute aux yeux. Déplacements, survie, gènes... Les deux jeux présentent des mécanismes franchement originaux (la nourriture d'un côté, les changements climatiques de l'autre). Les deux jeux se révèlent plutôt cahotiques. Dans Evo, les combats peuvent être assez frustrants, et les cartes spéciales sont très déséquilibrées. Dans Ursuppe, on lance beaucoup de dés, et le courant ou le niveau de rayons X sont totalement imprévisibles... Dans Evo, les gènes sont obtenues par un système d'enchères assez génial. Dans Ursuppe, c'est de la gestion assez stratégique de "points biologiques", mais surtout des gènes très nombreux et "combinables". Evo est sans aucun doute plus simple, plus accessible et plus court, là où Ursuppe sera sans doute plus riche et finalement moins répétitif. Evo est aussi beaucoup moins cher et beaucoup plus en français, et ça c'est toujours un argument frappant. Au final, je prends autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre, et ils restent assez différents pour ne pas êtres des doublons.

tt-889302ea960a314...

30/01/2006

Distrayant et Accessible : pour la famille
Jeu de développement très sympathique, sans prise de tête. Mais pas trop tactique non plus. A jouer en famille plus qu'entre amis.

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

EVO c'est bien
Varié et dynamique, avec une bonne dose de chaos (pas mal de tirage de dés, mais sans overdose). EVO est un jeu facile à apréhender, mais il a suffisamment de densité pour donner envie d'y revenir pour tester telle ou telle stratégie. Le matèriel est de qualité correcte, et les dessins mettent de bonne humeur. Un bon jeu de gestion, de stratégie et d'ambiance.

tt-12591834ad2a815...

11/12/2005

Les voies de l'évolution sont impénétrables
Les parties d'EVO sont toujours passionnantes et cela pour de bonnes raisons : - les stratégies pour gagner sont nombreuses, ce qui renouvelle bien les parties. - les parties prennent toujours la forme d'un contre la montre (ou plutot d'un contre la météorite) endiablé et perdu d'avance. - le système d'attribution des points fait qu'il faut prendre des risques, ce qui renforce l'ambiance autour de la table. - un peu de chance, qui parfois met à mal même les stratégies les plus intéligentes. Enfin, chacun s'attache à ses petits dinos (qui peuvent devenir très mignons si on les affuble de 6 pattes ou 4 cornes et 3 fourrures), on veut tous qu'ils s'en sortent. EVO, c'est donc un très bon jeu intelligent pas trop calculatoire qui plait beaucoup à chaque fois que je le sort sur la table. Nombre de parties : environ 10

Jorasses

30/11/2005

mouais bof en fait
jeu sympathique mais dans le genre la crique des pirates est bien plus sympa. pas conquis mais pas buté...

tt-00201e9afce32f6...

23/11/2005

Oui, à plus que trois...
Tout à fait bon jeu, bien que le début soit un peu mécanique, rien ne se passe avant le troisième tour... Pour le reste la partie devient de plus en plus tendue alors qu'on s'approche de la comète... Il faut absolument jouer à plus que trois. En ce qui concerne le hasard des cartes, ça donne du piment mais nous en distribuons qu'une seule au début, le reste se fait aux enchères sur le gène-carte (on en retire quelques unes... du hasard oui pour le fun mais quand même faudrait avoir au moins l'illusion de tenter des tactiques... Bon jeu bien fun en définitive!!

tt-608815e57ae48c9...

21/11/2005

C'est dans les vieux pots...
Si je vous dis : climat, préhistoire, gènes, survie, points de victoire, tour en 6 phases, vous pensez tout de suite à ... Evo ! et bien vous avez tort, c'est exactement la description d'Ursuppe (Doris & Frank, 1997) au point qu'on aurait bien aimé voir figurer l'hommage quelque part dans la notice entre tous les remerciement de copains. Comme on dit : "si cela va sans dire, cela va mieux en le disant". Car cela frise le plagiat. Certes les dinosaures ont remplacé les amibes, mais le principe est exactement le même : muter pour survivre, au travers de phases communes que sont la détermination du climat, les déplacement, les combats, l'achat de gènes, le décompte des points. Les différences sont surtout cosmétiques : les dinosaures pondent quand les paramécies préfèrent la scissiparité, les excès climatiques remplacent les variation d'ozone, etc. Pourtant là où Ursuppe est un bric-à-brac indigeste et lourdaud de petites règles, Evo est fluide et bien équilibré. En effet les quelques innovations d'Evo, anodines au premier abord, sont fondamentales : il y a 6 gènes dans Evo contre 20 dans Ursuppe, le climat est un tableau et l'on peut donc prévoir le changement climatique alors que le tirage des cartes d'Ursuppe est aléatoire, la détermination de l''initiative n'a pas d'équivalent chez son modèle, les cartes événements rajoutent du piment, les points de vie ont disparu, l'achat de gène se fait aux enchères avec les points de victoire et non dans l'ordre du tour avec des points d'énergie compliqués, bref autant d'innovations minuscules mais qui mises bout à bout rendent le jeu très fluide, léger, et tactique, ce à quoi Ursuppe ne peut pas vraiment prétendre. Une sorte d'Ursuppe 2. Enfin, rassurons nous pour les devanciers, ils ont fait la réponse du berger à la bergère et sorti Urland (Doris & Frank, 2002) qui s'intéresse aux dinosaures. La compétition n'est donc pas finie. En attendant de l'essayer, mes critiques sur Evo vont à la timidité des innovations et à une réalisation bâclée. En effet, le hasard reste trop omniprésent et si les dés ne sont pas avec vous points de salut : à quoi servent les cornes si même avec elles vous ne parvenez à remporter aucun combat (ce qui m'est arrivé) ? Pourquoi ne pas avoir plutôt fait un système à la Full Métal Planète, plus tactique ? La piste des points de victoire est beaucoup trop étriquée et les pions trop hauts n'arrêtent pas de tomber, ce qui la rend finalement moins pratique qu'une bonne feuille de papier avec crayon, et la boîte a été conçue pour un autre jeu puisque celui-là ne veut pas y entrer. Bref, des défauts que n'avait pas Ursuppe. Reste qu'on s'amuse à faire évoluer ses petits dinos, que les parties sont amusantes et rythmées, ce qui, ma foi, est bien l'essentiel. Mais de là à lui attribuer le prix de meilleur jeu de l'année (Games 2002), c'est un peu pousser.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

et darwin dans tout ca ?
Il y a tout plein de bonnes choses dans EVO : - le principe de l’évolution de sa race qui fait que chacun a sa tactique propre (avec force et faiblesse) - la mise aux enchères de ces gènes d’évolution (ou il faut miser ses PV pour devenir plus puissant mais pas trop pour ne pas perdre trop de points de victoires au compteur) - la météo, impliquant le mouvement des dinos avec les possibilités de blocage qui vont avec - un plateau modulable en fonction du nombre de joueur - quelques cartes événements pour donner du rebondissement - du hasard lors des combats pour ajouter un peu de stress (ce hasard est nécessaire pour ne pas donner trop d’importance aux gènes de cornes, de plus avec 2 cornes d’avances les chances de succès sont très importantes) Ce trouve ce jeu équilibré, dynamique, et accessible. J’aime beaucoup en configuration 4 ou 5 joueurs. A noter un rangement dans la boite peu pratique du fait du pastique thermoformé qui remonte trop haut.

tt-601cf3a44a5458f...

09/11/2005

Evolué
Très équibré entre stratégie pure et l'aléatoire. Un chi-fou-mi revisité de manière très heureuse et très enriche. Pour moi, dans une soirée, un pont entre joueurs confirmés et non-joueurs et que tout le monde prenne du plaisir. Pas de règles assommantes, pas de calculs dans son coin s'éternisant et plombant l'ambiance. Tout est très logique... sauf peut-être la confusion qu'on peut faire entre l'utilisation des ombrelles et des moumouttes aux différents climats. Sans doute ma congénitale disexlie, heu... dixlesie. Ou plutôt dyslexie. Un mot donc pour les non-dyslexiques...

Joker75

04/11/2005

bien aimé
A la vue de la boite, on pourrait croire que c\'est un jeu pour les gamins. Mais pas du tout, c\'est un jeu ou la reflexion est de la plus importante, la chance n\'influe presque pas, car que le climat n\'est déterminé par la chance et c\'est tout les joueurs qui sont concernés. Il faut également savoir faire les bons choix et aussi bluffer lors des enchéres.

tt-ecd14e059b759df...

02/11/2005

Dino Croquant
Nombre de parties : environ 5. Joué à 3,4,5. Je vous conseille ce jeu. Quand on y joue, on se demande comment le créateur a pu penser à tant de chose en faisant son jeu. Le jeu est beau : design impecabble. Le plateau est coupé en 2 et selon la face qu'on y associe, on a un jeu à 3,4 ou 5 joueurs. Ce jeu est riche .. = des enchères, du placement, de la réflexion, des combats... Un jeu stratégique où il faut tout de même avoir un brin de chance. Pour certains la chance est trop présente.. mais bon, cela fait partie de la surprise du chef. Niveau règle, elles sont assez clair.. le seul point qui est pas toujours vite compris pas les utilisateurs c'est la survie dans la zone chaude ou froide qui se situe juste au dessus ou en dessous de la zone actuel. Un exemple en plus dans les règles auraient été appréciable. L'une où l'autre variante pourrait peut être écrite pour annuler ce facteur chance et donner à Evo une complète prise de tête.

Pso76

30/10/2005