Tous les avis pour : Evo (2001)
Dino Cornu
Mon avis est mitigé ... La mécanique est sympa, le thème aussi, mais j'ai trouvé le jeu un peu froid ... Promis je reteste avec d'autre joueurs ... :)

Juzam

14/04/2004

Jurassik Park
*Nombre de parties jouées: 2 (à 4 joueurs)* "Bienvenue à tous. Bienvenue dans un monde ancien et mystérieux, avant même que l'humanité n'ait fait son apparition. En ces temps reculés, sur un petit bout de terre, les dinosaures se battaient pour leur survie. Mais ce que la science ne raconte pas, c'est que ces reptiles titanesques ressemblaient au départ à des grenouilles mauves à 2 pattes, se protégeant du soleil grâce à un parasol. De reproduction peu fertile, cette espèce a rapidement muté vers diverses variations: - le dinosaurus poltronus, ancêtre titanesque du mille-pattes, plus connu pour fuir devant ses ennemis que de les affronter - le dinosaurus catapultus, ancêtre éloigné de la poule pondeuse, lançant sa progéniture aux quatres coins de l'île comme un entarteur de la préhistoire, protégeant sa fuite et espèrant l'éclosion d'au moins un survivant - le dinosaurus rapidus, ancêtre lointain du serpent, reconnaissable grâce à sa longue queue, vil chapardeur de nid et voleur de femmes (et de leurs gênes) - le dinosaurus abominatus, ancêtre du Yéti, couvert intègralement de fourrure, survivant aux plus froides saisons - le dinosaurus cotedazus, ne sortant jamais sans son ombrelle - le dinosaurus bourrinus rex, ancêtre du taureau, carnivore, empalant ses pauvres victimes sur ses multiples cornes - le dinosaurus radinus, utilisant économiquement la mutation pour se tailler la part du lion - le dinosaurus chancedecocus, utilisant sa bonne étoile pour précipiter des évènements favorables Il faut savoir qu'en ces temps le climat était fortement variable et donc pour leur loisir, les dinosaures allaient et venaient entre plage et montagne, histoire de tanner un peu leur peau d'une vive teinte violette, ou de pratiquer le surf. Beaucoup se perdait en route et des sacrifices de quelques uns, de quelques choix tactiques (et de prévision), d'une dose raisonnable de hasard (dans les combats et les évènements) dépendait la survie des autres: une douce valse d'un bon jeu de l'évolution, somme toute assez simple dans les mécanismes. Je tiens à signaler que tous ces dires se basent sur des preuves trouvées dans l'ADN d'un colèoptère mutant fossilisé et retrouvé à l'endroit même de l'impact de la météorite qui annihila presque toute vie (bien sûr tout le monde sait que quelques dinosaures ont survécu et évolué vers les espèces citées ci-dessus). Pour plus de détails, se référer à mes écrits." *Extraits de la première (et dernière) conférence du professeur Nimbus avant son internement.*

Grunt

26/02/2004

Merci du cadeau !
On me l'a offert, on me l'a volé, je me le suis ré-offert. Voila un jeu de plateau parfait pour découvrir l'univers du plateau, et pour y revenir quand on est déjà joueur. Beaucoup d'interaction entre les joueurs, différentes stratégies possibles, et des illustrations très jolies. L'ambiance est toujours bonne autour de la table, et les cartes spéciales ne sont heureusement pas trop spéciales, ce qui évite un jeu trop chaotique et trop monotone.

tt-85f8e02516ed68d...

19/02/2004

Des enchères chez les dino
Jeu plus tactique qu'il ne peut paraître aux premiers abords. La phase météo et les bonnes protections à avoir reste toujours délicat a expliquer aux joueurs. L'aspect qui me gêne un peu, c'est le côté répétitif des tours. Cela étant, la phase d'enchère, et la tenue des positions stratégique sur l'île en fond finallement un jeux qui peu être très aggressif, pour ceux qui aime le genre. Bref, aiguisé bien vos dents avant de vous lancer dans une partie d'Evo

Gorthyn

27/11/2003

EVO : Essayez… Vous Oublierez !
Mouais, autant j'avais adoré Vinci, du même auteur, autant là je suis pas des masses convaincu… Bon, c'est pas un mauvais jeu, y'a du bon, y'a un peu (trop à mon goût) de hasard, mais les quelques parties que l'on a faites se sont montrées limite ennuyantes. Bref j'ai pas accroché. Un truc sympa cependant : s'amuser à jouer à Picasso sur son dinosaure avec les capacités et gênes achetés aux enchères ! (aller, avouez que vous aussi vous lui avez mis la jambe sur le nez et la fourrure sur le poitrail ! et je ne parle pas du parasol…)

tt-4c0a31b081eccf7...

22/10/2003

simple et efficace
J'aime beaucoup jouer à Evo avec des joueurs débutants : ça ne dure pas très longtemps, ça s'explique très vite (pendant le premier tour), le thème est accrocheur. En plus, c'est beau. Au risque de répéter ce qui a été dit, la partie la plus interressante du jeu, c'est l'enchère. Pourquoi seulement 3/5 ? Parce que les cartes sont de deux types : inutiles (sauf en combo) pour la plupart d'entre elle, trop puissante les autres. Mais, aucune des cartes joués n'a réduit considérablement une avance (je parle d'une véritable avance). Le tirage des gènes pour les enchères peut être aussi très hazardeux. C'est un bon jeu, pour voir qu'il y a autre chose que le monopoly...

Blue

05/09/2003

Toujours pas convaincu
Comme je suis quelqu’un d’influençable, j’ai acheté Evo (enfin, je me le suis fait offrir). J’ai du mal à comprendre l’engouement autour de ce jeu. C’est vrai que l’univers est sympa et qu’un jeu sur le thème de l’évolution est plein de promesses, mais à la fin de chaque partie c’est la même déception. Je ne sais pas si c’est la trop grande part de hasard, le manque de contrôle, ou ces espèces de dinosaures qui ne ressemblent à rien, mais bon, je n’accroche pas.

tt-fd57a351aff7da0...

18/08/2003

Dévots d’Evo ?
A tous les Ludictophiles à poil ras… c’est un bonheur ! Ceux qui aiment les enchères (et en os), le bluff de dinosaure, ce jeu vous plaira sûrement… mais aussi par son côté stratégique et sympathique (dessins et thème rigolos : surtout le chromosome zarbi…). Rémy-lee.

Rémy-lee

12/05/2003

Superbe jeu
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce jeu est une véritable réussite, et ceci à tous les niveaux. Je m'explique. Evo réunit les principes ludiques de placement de pions, avec celui, moins germain, de conflit et d'enchère. De prime abord on aurait pu se dire que le mélange serait indigeste mais il n'en est rien car chaque principe tient sa place de façon logique : le placement pour suivre les saisons, le conflit pour remettre les pendules à l'heure et enfin les enchères pour acquerir des évolutions diverses et variées. Le tout est intégré dans un jeu dont le thème se tient, on bien loin ici des magnifiques mécaniques utilisées sur des thèmes baclés que l'on peut trouver dans certains jeux allemands. Il faut noter en plus que les enchères sont plutôt originales (ce qui devient vraiment dur de nos jours) et que le plateau de jeu est modulaire. A mon sens, Evo est l'un des tout meilleur jeu de ces dernières années. Il ne lui manque qu'une boîte de jeu permettant de ranger le magnifique matériel de manière plus 'pratique'. Donc 5/5 sans hésiter. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

23/04/2003

Génétique en bandouillère
Mes premières parties ont été jouées avec les règles standards et à 3 joueurs. Ces parties ne m'ont jamais convaincu, j'avais à chaque fois l'impression de ne pas vraiment contrôler le destin de mes petits dinos sur le plateau, il y avait peu voir pas d'interactivité entre les joueurs. Puis j'ai essayé des parties à 4 ou 5, avec d'autres joueurs (plus habitués à des jeux classiques et pas à des jeux de stratégie) et en utilisant la règle optionnelle 'killer' qui introduit un gène de moins lors de la phase d'enchères et une règle maison qui est de jouer sans les cartes (et les gènes enchères associés). Le jeu s'est alors véritablement révélé ! D'un jeu peu contrôlable et un peu plat je me suis retrouvé à jouer à un petit jeu tactique épatant. J'en viens même à me demander si les cartes ne sont pas une ajoute de dernière minutes pour justifier le prix du jeu (typiquement dans les 30-35 euros pour cette gamme). Le malheur dans tout ça c'est que dans la version de base (se basant sur les règles 'officielles' fournies dans la boite) les parties sont bien peu palpitantes voir carrément soporifiques. Fallait-il risquer de tuer un bon jeu en rajoutant des cartes uniquement pour justifier le prix de la boite ? J'ai personnellement mis de côté ces ajouts superflux, le jeu ne s'en porte que mieux. Pour ce qui est du matériel, il est de très bonne facture avec un plateau de jeu assez esthétique, des pions dinos sympa et des gènes et cartons d'évolution des dinos marrants. C'est même assez drôle de voir la tronche des dinos en fin de partie, certains faisant penser à des porcépics et d'autres à des mille-pattes. Par contre les petits pions en bois de la piste de score sont totalement incapables de tenir debouts : un vrai calvaire ! Cette erreur a, semble-t-il, été corrigée dans la deuxième édition française et dans l'édition américaine. Un résumé un bon petit jeu sympathique, agréable à jouer avec des amis ou même en famille; pour autant qu'on l'épure du calvaire aléatoire et déséquilibré des cartes. *Nombre de parties jouées : de 10 à 20*

MrDindon

03/04/2003

Tu veux gouter de ma grosse... corne?
Evo est un de ces jeux qui vous attire dès la vision des graphismes de la boîte. Alors laissez vous tenter vous ne serez pas déçus! Le système d'enchère est génial et très bien pensé, ainsi que le moteur même du jeu, à savoir comment arriver à faire survivre un maximum de vos dinos. On pourra à mon gout regretter deux petites choses : tout d'abord l'ergonomie du tableau des scores qui est complètement inutilisable et ensuite les cartes qui ne sont pas toujours équilibrées. Mais bon on oublie très vite ces détails pour se laisser envouter par le cours de la partie! Un grand jeu donc au final, pour tout public, au design super mimi tout plein. On en redemande!

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

C'est énorme !
Avec ses règles très simples et son matériel magnifique - même si l'abondance de mathos peut faire peur au début - EVO est pour moi un grand jeu. Le mécanisme qui repose un peu sur la chance (les combats sont un peu trop aléatoire et peuvent faire perdre bètement une partie) et un peu sur la stratégie, est très efficace. Le thème choisit rends super bien puisqu'on passe son temps à essayer d'anticiper les changements climatiques en limitant les dégats ... On subit réellement le climat ! Assez délirant, bien foutu, avec une phase d'enchère bien fun ... que demander de plus ... un grand jeu pour 4 ou 5 (pas très intéressant à 3, même si le plateau modulaire rends cela possible) ! Ce jeu est incontournable !

tt-2168e326c7143f2...

16/07/2002

Le cargo du jeu
Evo est une curiosité. Je n'y ais joué qu'une fois pour l'instant mais notre constat (les joueurs de la table) est que ce jeu est bien fait, avec de bons mécansimes (les genes et leur mise aux encheres, le climat) mais il n'y a pas ce petit truc qui fait qu'on est emporté. Mon idée la dessus est qu'EVO ne nous donne pas assez de maitrise sur notre destin : on peut certes inflechir sa course mais point de grand basculement (un peu comme un cargo). Le jeu semble très équilibré et le climat vous fera du mal un jour ou l'autre. Du coup, tout se moyenne et on joue au coup par coup sans trop avoir de toutes façons les atouts en main pour gagner. Et si on perd, on se dit tant pis, si on gagne pareil...et comme rien ne bouge beaucoup, le spectacle n'est pas au rendez vous. Au final seules les encheres sont stimulantes. Un des meilleurs moment du jeu.

XavO

31/01/2002

A jouer sans les cartes
Le jeu est très plaisant, très riche dans ses mécaniques. Et quel plaisir de voir des dinosaures qui ne ressemlent pas à grand chose devenir une véritable espèce ! N'hésitez pas à ne pas utiliser les cartes pour écarter un peu de hasard et renforcer le coté stratégique des parties.

tt-93f7270f0592f31...

30/10/2001

Un jeu exceptionnel
Le simple fait de poser la boite sur la table conquiert les joueurs, ils sont si mignons les dinos. La regle est simple a expliquer mais pas simpliste a jouer : le systeme d'encheres excellent et les choix souvent cruciaux. Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu, tres bon en particulier (mais pas que, je ne m'en lasse pas) pour donner le gout du jeu a des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer...

Ceranor

22/10/2001

Evo c'est rigolo !
Evo c'est rigolo Evo c'est du gateau Evo c'est des jolis dino Evo ça pète pas haut Le jeu est fort simple et très distrayant, il faut absolument jouer avec un gène de moins que le nombre de joueur si l'on ne veut pas craindre l'endormissement. Les règles, plutôt intelligentes, tournent bien. A mon sens aucun gène n'a le dessus sur les autres et c'est l'aspect le plus réussi du jeu. On peu très bien gagner avec un seul oeuf ou sans corne etc. Les politiques de jeu sont donc nombreuse ce qui est bien le moins que l'on puisse demander. Bien sur il ne faut pas être un fin stratège pour gagner et on en a vite fait le tour du système, cependant en hiver au coin du feu ou en été avec une boisson fraîche !

tt-a2a83642d644600...

03/07/2001

Simple, efficace, mais pour les chanceux !
Pour ma première partie d'"Evo", j'avais lu quelques critiques, je m'attendais à une merveille de bonheur pur. Alors forcément, j'ai été légèrement déçu. Je dis légèrement. En tant que grand spécialiste localement reconnu d'"Ursuppe", je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison. D'abord dans les termes (gênes, évolution) puis dans la mécanique (avoir un max de dino sur le plateau pour marquer des points). Sans entrer dans le détail, ces similitudes ne m'ont pas dérangé, après tout, l'inspiration est peut-être une manière d'épurer, d'affiner, d'améliorer... "Evo" a supprimé un élément qui me ravissait, les "combos", mais en a ajouté un qui m'excite, les "enchères", avec pour mise ses points de victoire. La déception vient de la grande part laissée au hasard et à la chance. Je sais bien qu'il existe là deux camps, les joueurs de dés et les autres. Personnellement, perdre un combat sur un jet de dés m'agace, le gagner sur un jet de dés me fait pousser de petits cris de jouissance, mais le truc qui me tue, c'est un adversaire qui perd et qui vous dit que c'est à cause des dés, et qu'il n'a pas tort, car il a enchaîné dix 6 d'affilée ! Le jeu à trois me semble le moins intéressant, même si un astucieux système de recto-verso permet d'adapter le plateau, deux joueurs se cherchent des poux pendant que le troisième prospère (surtout s'il pond quatre oeufs par tour). Je ne dis pas cela parce que c'était mon cas et que j'ai gagné ! Pour se faire un avis définitif, une partie à quatre ou cinq joueurs s'impose. En résumé, c'est un jeu facile à expliquer car la mécanique est limpide, facile à jouer, et qui fait passer un bon petit moment agréable. Mais ce n'est pas la merveille des merveilles auquel je m'attendais.

Monsieur Phal

25/03/2001

Y'a plus de jeunesse
Avec Evo, Keyaerts signe un grand jeu (même si la ressemblance avec Ursuppe est frappante) : mécanique simple et logique. Le jeu se joue assez vite et le système d'enchères est génial (quand on joue avec la variante). Les gènes tirés au sort permettent des parties très variées et les cartes (marrantes et très bien illustrées) sont équilibrées et ne perturbent pas trop le jeu (et surtout elles ne décident pas à elles toutes seules de la victoire). Les défauts du jeu existent, bien que ce soit plutot des reproches (souvent dû à Descartes) : pourquoi on ne peut pas jouer à 6 joueurs alors que c'était si simple à faire. Et ergonomiquement parlant, c'est une HORREUR : le carton qui tapisse le fond de la boite doit être retiré sinon on ne peut pas ranger et la piste de score est inutilisable (je suis obligé de jouer avec celle de Carcassonne). Quand est-ce que Descartes comprendra que l'ergonomie et le pratique c'est important. Mais bon, Evo est un très bon jeu, à découvrir absolument.

loïc

15/03/2001

Les Pokemons Belges sont mieux!
Evo ressemble beaucoup à Ursuppe, un jeu allemand peu connu mais génialisime et le mécanisme des enchères à Flinke Pinke. Ajoutez à cela une pincée de « La Vallée de Mammouths » et vous aurez une bonne idée de l’ambiance du jeu. Plus simple que son cousin « Ursuppe », Evo est donc plus facilement abordable. Même si les dinosaures de la boite, font penser aux Pokemon, ne ratez pas l’occasion d’en faire une partie. Les tours de jeux sont limpides, les stratégies sont facilement identifiables et la principale difficulté consiste à bien évaluer la puissance de vos adversaires afin de ne pas se laisser distancer. L’équilibre entre la phase d’enchère qui permet de faire évoluer sa race et les déplacements sur le plateau de jeu principal sont parfaitement équilibrés. Dès la deuxième partie, je vous conseille d’employer la règle avancée. Celle-ci enlève un gène à chaque enchère. C’est à dire qu’un des joueurs ne pourra rien acheter pendant le tour et les prix des gènes disponibles montent en conséquence. Le jeu y gagne beaucoup et les parties sont encore plus acharnées. Il existe une petite part de hasard introduite par les cartes d’actions, mais qui conserve l’équilibre du jeu en permettant des rebondissements ludiques. Keyaerts a réussit le pari de proposer un thème très porteur avec une mécanique simple et très efficace. J’avais déjà adoré son précédent jeu « Vinci », avec Evo, il se positionne pour devenir un des meilleurs créateurs de jeu du moment. Même si ses jeux reprennent des thèmes déjà exploités, il possède une qualité de synthèse qui donne à ses créations un intérêt essentiel en alliant la simplicité des règles avec la richesse de la stratégie.

Docteur Mops

05/03/2001