Tous les avis pour : Evo (2001)
small dinolympos world
La première partie j'me suis dit "tiens ça ressemble un peu à olympos mais le plateau ressemble aussi un peu à smallworld" C'est ensuite que j'ai appris que c'était du même auteur... donc que du bon si vous aimez les autres jeux cités. J'aime : la roue du temps qui défile et qui vous force à ne pas rester sur vos acquis. Les stratégies : attaque, ou défence, ou adaptation ? que vais-je choisir pour cette partie. Les enchères avec les points de victoire (points de mutation) ! La fin : Boom, météorite! c'est fini pour tout le monde. Celui qui a récolté le plus de PM pendant la partie est vainqueur... mais mort... comme tous les autres dinosaures. J'aime pas : Le fait qu'à 5 on interragie peu avec les joueurs eloignés sur le plateau. Mais c'est pas trop génant.

tt-af8c35c0e381579...

22/12/2011

Gestion de flux migratoire de dino
A la première aproche, je sentais venir un smallword like (le monde est trop petit !). Et en fait, c'est à la fois ça et à la fois très différent. Objectivement il y a de la place pour tout le monde sur le plateau... Il suffit de s'adapter pour survivre dans les cases libres... Et si une fois adapté à une case, on pouvait y rester, ca serait trop simple ! La roue des saisons tourne, modifiant le climat sur les cases. Du coup on assiste à de vrais flux migratoire. Et c'est là que commence le combat pour être le mieux placé. En fait, tout le monde veux les mêmes cases ! Mes pas les mêmes à chaque tour. C'est hyper rigolo de complètement délaisser une zone pour laquelle trois joueurs se sont démenés le tour d'avant ! Pour s'adapter, il n'y a pas 36 solutions. Il faut muter ! Un ingénieux système d'enchère permet de faire évoluer nos bestioles. Il a l'avantage d'être plutôt rapide, et avantageant le joueur le plus en difficulté. Le matériel est bien sympathique. Petit bémol pour nos petits dinos qui sont au centre de toute l'attention et qui auraient sans doute mérité un petit quelque chose en plus (je chipotte)... Prévoir 15/20 minutes par joueurs.

Torenc

20/12/2011

Mise à jour réussie
Evo est beau, très beau même. Il est simple mais pas simpliste et mélange avec bonheur enchères et conquête. On prend beaucoup de plaisir à manipuler et faire évoluer ses petits dinos. A ce titre, il est vraiment bon pour une initiation, même s'il sera également apprécié des joueurs plus "avertis". Un petit bémol personnel, cependant : l'utilisation du dé pendant les combats apporte une touche d'aléatoire qui n'était pas vraiment nécessaire. Un peu dommage mais rien qui gâche le plaisir de jeu. Autre "problème" à signaler : le jeu ne prend tout son sel qu'à partir de 4 joueurs. À 2 ou 3 joueurs, c'est vraiment beaucoup, beaucoup moins intéressant, même avec des variantes.

Hojyn

18/12/2011

6,5
Un dino à 3 cornes et à 5 pattes avec couverture chauffante
Très bon jeu, aux règles simples, qui se joue avec plaisir. Le matériel est de qualité (même si la roue du climat pourrait être plus lisible) et le mécanisme d'enchères par expulsion est original (moins maintenant, mais quand même...) Cependant, il y a quelques défauts : Le choix des couleurs (entre rose et violet, les daltoniens seront ravis) Le graphisme des plateaux rappelle beaucoup Smallworld Le jeu ne marche pas à 2 joueurs, sauf avec une variante adaptée (qui reste à créer)

redeagle

03/12/2011

Evolution ludique
Evo, le(s) grand(s) ancien(s) de retour ! Premier constat artistiquement et designement le jeu a sublimement évolué ! On retrouve dans ce remake tout les plaisirs du premier : l’enchère brillante ou chacun tente de destabiliser et de saigner l'autre, les gènes améliorateurs donnant un sens stratégique a votre jeu, et puis ce sauvage sentiment de fuite pour la survie. Evo reste un jeu méchant de blocage et de placement où le féroce tente de dévorer le rapide qui veut prendre la place du coriace. Les combats aux dés sont toujours aussi fun avec cette chance que l’on peut et que l’on doit apprivoiser. Cet Evo rajeunit n’a pas prit un coup de vieux !

tt-7c879782997056d...

25/11/2011

La théorie de l'évolution slon Keyaerts
Dans EVO les joueurs incarnent une tribu nomade qui vie en symbiose avec des dinosaures. Il va falloir survivre face aux changements climatiques et à la férocité des autres peuples. Le jeu se décompose en 6 phases: 1- La phase de climat va déterminer sur quels types de terrains vont survivre les dinosaures. 2- La phase de mutations va permettre d'améliorer les gênes de nos dinosaures pour les rendre plus résistants aux changements climatiques, plus forts en combat ... cela se déroule avec un système d'enchères comme dans cyclades. 3- La phase d'initiative va déterminer l'ordre tu tour jusqu'à la prochaine phase d'initiative, en reprenant l'ordre d'achat des gênes de la phase précédente. 4- La phase de placement va servir à mettre nos dinos en sécurité sur des territoires non hostiles vis à vis du climat et au besoin à combattre les dinos des autres joueurs pour se positionner avantageusement. 5- La phase de naissances va permettre d'agrandir notre tribus de dinos. 6- La phase de survie va décimer les dinos se trouvant sur les territoires hostiles climatiquement parlant (déterminé lors de la phase 1), puis les joueurs vont mettre autant de points que de dinos vivants. Celui qui à la fin à le plus de points gagne la partie. Encore un très bon jeu de P. KEYAERTS, dans la lignée de SMALLWORLD.

aurelh

25/11/2011

Evo... "C'était mieux avant"
Voilà donc le remake de cet excellent jeu qu'est EVO. C'est avec beaucoup d’appréhension que j'ai essayé ce jeu. Gros fan de l'original, le changement peut faire peur. Qu'en est il? Exit le côté humoristique de l'original. Evo nouvelle version nous plonge dans un univers mature, plus """"réaliste""", où des espèces d'humains (et un démon?) ont génétiquement modifié des dinosaures pour se battre et survivre... Mouais why not? Il faut quand même avoué que le dessin est soigné et vraiment beau. Malheureusement il n'apporte pas vraiment un plus au jeu voir même pire en faisant perdre son côté humour au jeu il ferme de base des portes vers les joueurs plus familiaux. Pour ce qui est des mécanismes? Pas de changement majeur par rapport au jeu original. Quelques changements comme le système de climat (plus ou moins mieux), une mise en avant des cartes (avec une rangée spéciale dans les améliorations), des gênes uniques (certains sont assez bourrins voir trop), un plateau deux joueurs (intérêt réel?). L'équipe du Studio Descartes a clairement essayer de rendre le jeu plus intense et plus "moderne" sans pour autant toucher au jeu en lui même. Ce qui est une bonne chose. Malheureusement en prenant certains choix, le jeu a fini par perdre une identité propre qui non seulement touchait plus de monde mais le rendait plus qu'attachant (intérêt des humains?). C'était un bel essai mais pour moi ça ne prend pas, sans hésiter je garde mon vieil exemplaire. Mais attention si vous n'avez pas l'occasion de récupérer un vieil exemplaire, la nouvelle monture est quand même bonne. PS: rajouter à cela qu'on perd nos dinosaures différents au profit de petites figurines simples (tiens on dirait Ciao Dino) identiques (seule la couleur change).

guilou05

20/11/2011

EVO rien à deux donc 2
Le jeu n'est pas mauvais en soit, mais dans mon cercle restreint de joueurs (cercle familiale, deux, trois, exceptionnellement quatre joueurs) il s'avère qu'EVO ne marche pas. A cause de son système d'enchères il est à chi… à deux, très moyen à trois et s'est avéré correct seulement à partir de quatre joueurs. Je suppose qu'il est meilleur à cinq, vu qu'après cinq parties dans les configurations précédentes, il a finit sa carrière sur un site de ventes. Cerise sur le cageot, la roue des climats n'est pas top top lisible. Sans rapport entre les deux, je trouve ENDEAVOR (jeu prévu initialement pour 3 à 5 joueurs) bien mieux à deux (avec la variante donnée par ymauzzy ) qu' EVO à 3 (prévu lui pour 2 à 5). Va comprendre Charles!

fredsahn

15/11/2011

2,5
... car ma ludotheque est TROP petite ! .... pour le garder
J'avoue je n'ai pas tester le jeu à plus, mais à deux joueurs (nous jouons 90% du temps qu'à deux), cela ne prends pas. Autant pour smallworld, la sauce prends, autant ici, on s'ennuie un peu. Je n'ai pas testé la variante où on prends directement des gènes au départ, surement une bonne idée mais est ce que cela suffira à rendre le jeu plus fun? On a préféré investir dans les extensions de smallworld...

tt-a5d27f1c5cc33f8...

14/11/2011

"Il se déplacent en troupeaux..."
Un bon jeu apprécié de tous dans mon cercle de joueurs. Encore une fois, P.K montre qu'avec des principes simples, un univers bien retranscrit, on peut faire un jeu captivant et plus tactique qu'il n'y parait. La phase d'enchère est réellement la pierre angulaire du jeu. Peu intéressante à 2, elle révèle tout son intérêt à 3,4 et 5 où elle cristallise toute la tension et oriente la phase de mouvement qui suit, et éventuellement, les attaques. Un seul point de réserve peut être. Le jeu peut sembler un peu statique parfois lors de la phase de déplacement, du coup, si les tours ne s'enchainent pas rapidement, une certaine lassitude peut s'installer, surtout à 5 joueurs. Pour finir, mention très bien au matériel!

tt-3e2660c84bd8c03...

13/11/2011

Bien mais c'est tout
Très beau matériel. J’espérai un système plus sympa sur les améliorations des bebêtes (je n'ai jamais joué à la première version). Il m'a laissé un arrière gout de déception. Presque "trop compliqué" pour ce que c'est au final. Tout ça pour ça.

agony

10/11/2011

Comment çà mes dinosaures ne survivent pas dans le désert ?
Excellent jeu où il faut anticiper les caprices de la météo pour équiper (faire évoluer) ses dinosaures. Et accessoirement emmerder les dino adverses. Une réussite formidable et un jeu à avoir dans sa ludothèque.

kurun

06/11/2011

Une météorite vient de s'échouer
Quand on ouvre la boîte d'Evo, on est tout d'abord ravi. Le matériel est juste superbe. Les illustrations magnifiques et le plateau de jeu donne envie de jouer, là, tout de suite, maintenant ! Après la mécanique est assez simple. Des gènes, qui permettent d'améliorer ses dinosaures sont mis aux enchères. Et c'est là que le jeu m'a beaucoup déçu. Je n'ai fait qu'une partie à trois joueurs et je reverrai peut-être mon avis sur la question, mais, pour le moment, j'ai trouvé que c'était un jeu d'enchères frileuses. Enchères frileuses parceque les points de victoire sont aussi la monnaie pour les enchères. Du coup on essaie plus d'économiser que de batailler pour obtenir tel ou tel gène. J'ai trouvé cela dommage. En plus à trois joueurs il y a un autre gros défaut, il y a peu de gènes en jeu. Du coup on passe vite des tours où personne ne met vraiment de points en jeu et où des joueurs se contentent vite de la carte évènement (le petit bonus pour celui qui n'obtient pas un gène). Sinon après le jeu consiste à déplacer ses dinosaures dans des zones sûres (cela dépend du climat en cours) en fonction des gènes que l'on possède pour les protéger du chaud ou du froid. Puis on effectue la phase de reproduction des dinos. Et à chaque tour c'est le même schéma. Et c'est là le deuxième défaut que je trouve au jeu, tous les tours se ressemblent vraiment beaucoup. Seules les cartes évènements viennent troubler parfois la donne. Bref, Evo est un très beau jeu mais il lui manque un petit quelque chose pour le rendre vraiment fun. Peut-être qu'à quatre ou cinq joueurs les parties sont vraiment différentes. A voir donc.

tt-ac9c16355db3399...

04/11/2011

Le retour
Un relooking pour cette nouvelle version. Une météorite va s'écraser sur la terre détruisant toute forme de dinosaures... Le but est de survivre... avant de mourir.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

J'adore !
Simple et complet à la fois, ce jeu vous donne l'occasion de sauver votre peau (et celles de vos dinosaures) !

tt-9e5858baa008efb...

02/11/2011

Le renouveau du retour de la vengeance...
Comme je suis joueur de la version originale, mon avis est influencé par celle-ci. Commençons par les améliorations, qui sont nombreuses. La plus intéresante selon moi est l'abandon de la piste de score au profit de jetons de victoire qui servent aussi de monnaie d'achat lors des enchères. La roue climat gagne en lisibilité pour la saison en cours mais j'ai un peu de mal avec les prévisions. Les combats sont plus simples, merci le dé à icone, et on s'y risque plus facilement puisque l'attaquant ne meurt pas, il se contente de reculer. Enfin, je suis plus réservé sur les enchères dont l'issue influence le prochain tour de jeu. Selon les cas, ça peut être coup double si le gène qu'on achète est en tête, ou la double peine s'il est en queue (ces dernières ayant disparues). Autre petite difficulté, on commence sans protection thermique et ça fait des ravages dès les premiers pas... Au final, je reste fan de l'ancien et en prenant des jetons pour les points de victoire, je l'améliore de façon significative (fini de taper sur le premier), même si je n'ai pas les gênes mutants. Pour ceux qui ne possèdent pas la VO, l'Evo nouveau remplira très bien son contrat : celui de remettre dans les boutiques un grand classique.

Firemael

01/11/2011

Plus stratégique qu'il n'y paraît
Je n'ai jamais encore perdu à ce jeu et à chaque partie la victoire est plus facile. Ca veut dire qu'il y a une vraie dimension stratégique. Le problème c'est que ça ne se voit pas au premier coup d'oeil et, du coup, y a des joueurs qui vont passer à travers, s'emmerder et surtout jouer comme des cons. Et ça va créer un "trou" artificiel dans lequel s’engouffreront tous les autres joueurs, ce qui rendra le jeu "automatique" et "facile". Et à 2 et à 3 c'est assez limite niveau intérêt (celui qui paye le moins gagne dans 90% des cas) et à 5 c'est trop long. Donc juste à 4, c'est vraiment dommage. C'aurait pu être très très bien, c'est con.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

31/10/2011

Bébé tueur !!!
Darwin...

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

J'aime bien !
Un jeu tactique simple mais efficace ! Et cette réédition vraiment de bonne qualité. Boîte/Rangement : 5/5

tt-c6bb78dadafefc1...

27/10/2011

Et pourtant on sait combien les hommes aiment les belles poitrines.
**B**onjour à toutes et à tous. Un avis sur d’Evo. Celui qui fait peur, pas celui avec les petits dinosaures qui font des pets rigolos. Alors ? Gagne-t-on vraiment au change ? N’y allons pas par quatre chemin, le jeu s’est clairement fait refaire les seins, et ça c’est bien. Parce que c’est agréable d’avoir une belle poitrine et de se sentir belle. Et puis bon, on peut être une vieille maman et avoir une belle poitrine aussi, non ? Malheureusement le problème est là. Le jeu a eu beau être relooké de fond en comble ce qui est plutôt sympathique (parce qu’il apporte une ambiance adéquate, parce que c’est plus joli à regarder, parce que, quand on voit le jeu on a envie de l’essayer) il n’est hélas guère convaincant. Si la première partie peut être intéressante on s’ennuiera très vite pendant les autres. C’est trop répétitif. On achète ses gènes, on essaye de changer de coin, et puis on va se battre aussi pour pourrir l’autre si on a le temps. Il n’y a hélas pas grand-chose d’autre à faire et les parties peuvent être longues si les joueurs ne sont pas réactifs. Il n’y a pas vraiment de stratégies à avoir et c’est ça le vrai problème. Pour preuve, mon cher frère à fait exprès durant une partie de jouer n’importe comment et il n’a perdu que de très peu. Il achetait par exemple des gènes pour avoir plus d’œufs alors que de toute façon il ne pouvait pas les laisser sur les bons terrains car ils n’étaient pas adaptés. Si mon frère a bel et bien perdu nous fûmes tous étonnés de voir qu’il aurait presque pu être avant-dernier en jouant de cette façon honteuse. Quel problème alors ? Le problème c’est qu’on a tout intérêt à ne rien acheter, parce que plus t’achètes et plus tu perds de points de victoires. C’est un jeu donc où le plus radin gagne. Oui. Parce que les gènes n’aident pas tant que ça. On se ruine pour un peu de fourrure. En plus, acheter de la fourrure, c’est mal. **Prix**: On peut le trouver pour une quarantaine d’euros. C’est un prix raisonnable. **Matériel** : D'une bonne qualité. Le jeu donne envie de jouer. Les dinosaures sont peut-être un peu petits et il n’y a que des diplodocus ce qui est frustrant pour le joueur qui a choisi les stégosaures par exemple. De toutes façon on le sait bien, il y a toujours de la discrimination. **Règles** : Les règles sont clairs et faciles à apprendre. On aura vite compris les mécanismes, normal c’est un peu toujours la même chose… **Difficulté**: Simple à comprendre. Votre vieille tante pourra y jouer avec un peu d’aide. **Durée** : Assez rapide à 3 joueurs, la partie peut s’éterniser à 5… **Rejouabilité** : Jeu assez répétitif, c’est dommage. Je sais, moi aussi je me répète en disant ça, mais moi je ne joue pas là. **En résumé** ce « Evo » avait de bons arguments pour devenir un bon jeu. Hélas il ne tient pas sur la distance. Et puis, quand on a de beaux seins généreux ce n’est pas si facile que ça de courir. Allez, finissons-en là avec les métaphores anatomiques plus que douteuses.

Monsieur Garaic

26/10/2011