Tous les avis pour : Formule Dé (2001)
Si tu freine, t'es un lache
Voici un jeu que je possede depuis plus de 10 ans, et avec lequel je joue avec toujours autant de plaisir. Les régles sont simples et on demarre une partie assez rapidement. Avec les régles avancées le jeu prends toute son ampleur. Si on croit qu'il faut que de la chance, c'est faux. Il faut surtout une bonne gestion de celle-ci et bien connaitre les circuits. Un must pour les fans de F1, et un bon jeu pour ceux que la F1 ne donne pas d'urticaire. Je conseille d'avoir au moins 3 circuits bien different pour faire un championnat.

tt-54cf88cd6bb2f01...

21/06/2007

Que de sensations !!!
Je viens de découvrir enfin formule dé et ce jeu c'est de la bombe. il a un énorme pouvoir d'évolution, beaucoup de circuits (difficiles à trouver, obligé de les faire soi-même), règles maisons championnat, et j'en passe... Le seul inconvenient est de trouver des pilotes... Bon c'est vrai c'est un jeu de dés, mais bon les variantes et les régles maisons sont là pour limiter le hasard, pensez-y !!! Allez on m'attend pour le départ !!! Vrooooom !!!

X-off

21/06/2007

Vroummmmmmm
Très bon jeu qui malgré le nombres d'extentions et de nouveaux circuits disponible, ne nous touche pas plus que cela

tt-4a5f6cd8b32b265...

20/06/2007

En 6eme vitesse !
Formule Dé est un très bon jeu qui permet de s'amuser sur les plus grands circuits de F1 du monde ! Bien évidemment le meilleur circuit c'est Monaco (le plus divers !). Pour être le pilote vainqueur, il convient de franchir la ligne d'arrivée en premier !! (merci Monsieur Lapalisse) Oui mais le but est surtout de ne pas faire une erreur car dans ce jeu, c'est tres dur à rattraper. En effet, comme il s'agit d'effectuer un arret dans chaque ligne droite + un certains nombre d'arrets dans chaque virage, si on a un arrêt de retard, on ne peut revenir que si les adversaires font une erreur ... c'est pourquoi dans bon nombre de parties, des joueurs font la course seul devant ... ou derrière Cela dit ce jeu est très bien fait et l'utilisation des pneus, freins et surconsos doit être réalisée le plus stratégiquement possible pour ne pas perdre d'arrets. Le passage des vitesses est également un aspect important de la stratégie (les vitesses élevées permettent d'aller plus loin mais forcent à prendre des risques car le résultat du dé est plus aléatoire : 4-8 en 3eme et 20-30 en 6eme !!). Enfin tel un pilote de F1, vous devrez choisir votre trajectoire le plus habilement possible de manière à repartir en tête ... mais attention au tête à queue !!! ^^ !!! Souvent le jeu se joue dans le dernier virage où il faut arriver à fond pour repartir le premier et avec la plus grande vitesse possible, c'est pourquoi la tactique de base est de garder tous ses pneus !!! Je recommande donc Formule Dé à tout ceux qui aiment les jeux de réflexion mêlée à une part de hasard !

tt-9d7ede7c2e5eb4f...

08/06/2007

Formule D... D comme?
- D comme Dépassement, Dépannage, Distance...: idée sympa du concepteur de jeu que de reprendre l'ambiance des championnats de Formule 1 avec en plus un bon nombre d'extension et de plateau pour varier les plaisirs. On apprécie de pouvoir gérer son écurie et lancer ses petits véhicules sur la piste, sans oublier les passages au stand quand nécessaire (enfin si vous n'avez pas désintégré votre voiture avant...) - D comme Dé: et bien oui, c'est dans le titre du jeu! Donc ne pas venir pleurer qu'il faut lancer les dés au cours de la partie... Une belle part au hasard qu'on appréciera ou non (je ne rentrerai pas dans le débat) - D comme divertissant: un jeu sympa somme toute qui trouve toute sa place dans une soirée en famille (grands et plus jeunes peuvent participer)

tt-8d42622ffc0b34e...

20/05/2007

PAS fan de formule 1 MAIS fan de formule dé!!!!
un jeu de course automobile pour quelqu'un qui n'est pas fan de voiture, ce fut un pari risqué! mais j'ai sérieusement accroché quand la compétition s'est fait ressentir!! on a reproduit le championnat annuel course par course avec d'autres joueurs: les classements des écuries, les points de victoires par saison ... pendant que les "vrais" champions se disputaient le prix de "chépasoù" nous, on la vivait sur le plateau de jeu entre pote! un vrai délice! et je ne suis toujours pas fan de formule un ni de voiture pour autant!! ;)

tt-ba64e5621aa9636...

20/05/2007

Un bon jeu pas sans défauts.
Bon, d'accord, tout n'est qu'affaire de lancers de dés, mais on s'y croirait ! Le système très astucieux encourage les prises de risques incensées en début ou en fin de partie, pour limiter la casse le reste du temps. Le jeu est par contre énormément aléatoire, un très bon jet de dé unique peut quasiment vous assurer la victoire. On peut aussi lui reprocher le manque de stratégies possibles, bien plus limitées qu'on ne le croirait au début : en fonction de la proximité du prochain virage, il n'y a très souvent qu'un seul itinéraire rentable et un seul choix de vitesse possible si on veut rester sur la piste. Bref, c'est amusant, il y a de l'ambiance, mais si vous appréciez des jeux startégiques avec peu d'aléatoire, passez votre chemin !

tt-01b66c9b4908db9...

19/05/2007

On joue au petites voitures!?
LE jeu de course! Un peu difficile à expliquer aux nouveaux et des parties assez longues... Mais c'est prenant! Le système des vitesses est bien penser, et on à vraiment l'impression de conduire... Il faut jouer avec deux voitures (une écurie) et faire le tour des circuits disponibles... Et avoir le temps aussi. A moi, c'est ce qui me manque. Il y a de la chance (avec des dés), mais elle reste contrôlable à mon avis... Les prises de risques dépendent aussi de l'état de votre voiture... Et il faut en prendre des risques, pour finir premier! On est donc pas à l'abris d'un gros coup de malchance. J'aime beaucoup ce jeu, et je pense qu'il faut avoir garder une âme d'enfant pour l'apprécier... Un gamin, moi?!... C'est vrai, pas vous?? Ça m'étonne.

Pyrope

20/04/2007

Attention aux décors !
Voilà un jeu simple à comprendre... du moins, en apparence. Le principe est intéressant, puisqu'il s'agit d'une simulation d'une course, donc avec passage de vitesses, dégâts à la carrosserie, aux pneus, ralentissements obligatoires dans les virages... Cet aspect-là du jeu m'a beaucoup plu, ainsi que celui des dés qu'il faut lancer et qui comprennent plus ou moins de faces selon la vitesse engagée. Le plateau est somptueux et couvre toute la table, le parcours est réaliste, les dés se fondent un peu dans les décors... justement, les décors. Il s'agit de bien calculer son coup de dé, mais comme je ne suis pas assez téméraire, je me suis vite laissée distancer par les autres concurrents. Cela ne m'a pas empêchée de me retrouver en tête-à-queue avec des freins hors service après quelques virages... et de foncer dans les décors, bonne dernière. Il ne faut pas être trop nombreux à jouer, sinon, on s'ennuie un peu en attendant de pouvoir lancer son dé. Surtout lorsqu'on joue avec des calculateurs qui n'arrêtent pas de changer d'avis sur le bon dé à lancer et qui évaluent toutes les possibilités de trajectoire l'une après l'autre. Le hasard est très présent malgré toutes les possibilités d'optimiser sa trajectoire, et c'est pourquoi je lui mets un 3 qui serait plutôt un 3,5. Un jeu captivant, mais qui ne va peut-être pas assez... vite à mon goût, et pas assez varié non plus dans son principe.

lABCdaire

29/03/2007

Passe la seconde !
Sans doute le meilleur jeu de simulation de voitures sur le marché. Il faut à chaque tour bien calculer pour savoir si on rétrograde ou non, si on est près à cramer du frein ou des pneus, ... Je n'y ai joué qu'à trois et malheureusement c'est un peu monotone : sans être spécialiste, il est facile de finir la course sans faire de tête à queue ou de sortie de piste. Ceci explique mon 3/5. Nul doute qu'à beaucoup, en équipe, voire en championnant, le jeu prend alors une autre dimension.

Ymokal

25/03/2007

A fond à fond à fond
Nombres de parties ... je ne les comptes plus. Une fin de saison, suivie d'une saison entière de 16 manches, avec les essais et tout et tout. Des moments inoubliables, des soirées tendues comme des strings, des podiums de folies. Et en dehors de tout ça? Une très bonne après midi de ci de là. Il manque un truc à ce jeu, des joueurs nombreux pour y jouer plus souvent (un des rares désavantage d'habiter loin de Paris).

Zous

23/03/2007

Accroche toi, on décolle le goudron !
J'aime pas la formule 1 ça sent l'essence ! J'aime bien formule D dans tous les sens ! Certe des jets de dés mais ca n'empeche pas la finesse et quand il roule ce dé, c'est l'adrénaline du pilote. On a quand même bien en tête le principe des trajectoires, les bouchons potentiels, l'aspiration et la peur de la panne quand on vole vers la ligne ( punaise pourquoi il a fallu que je fasse 1 sur ce maudit dé 20 au dernier virage !). la poise en course , ça arrive ! Casus belli a publié il y a longtemps des règles de championnat qui marchaient très bien . En gagnant des points dans le championat, les pilotes et les écuries gagnaient petit a petit le droit de relancer une fois par course un dé malheureux. On simulait ainsi l'expertise du pilote ou la compétence du constructeur. Bien utilisé , ca autorisait aussi le petit coup de pouce pour griller celui de devant au bon moment ! Bien fait ! A consommer sans modération , longue vie aux Gaspi !

kane arvecey

22/03/2007

Vrouuuuuuuum !
Un jeu génial ! Il ne faut pas le voir comme une simulation, bien sûr, mais comme un jeu reprenant les aléas du sport moteur point par point pour les intégrer dans un jeu de plateau. Il laisse peut-être une trop grande part au hasard, mais cela n'enlève rien à son caractère jouissif.

tt-db06258e6cb8bfa...

17/03/2007

alors on se prend pour Schumakker !
Mes premières parties de Formule dé remontent à bien longtemps maintenant, laissé dans un coin, puis ressortit depuis peu, et je m'éclate à nouveau, mes amis y prennent goût également, femmes ou hommes peu importe tout le monde se prend au jeu. C'est parfois un peu long mais très efficace.

tt-bf2287d66611dd7...

15/03/2007

Quand Shumi était petit...
Formula dé mini est vrament sympa à jouer. Les régles simplifiées, avec le systeme des jetons de dégats, le rend plus facile à jouer. C'est un peu de la formule 3. Quelques saisons en "MINI" pour apprendre les bases avant de passer en "DE" . Attention le feu passe au vert...

tt-223d6fb405893d5...

05/03/2007

5ème, 4ème, 3ème puis 4ème et 5ème...
Ca restera un classique avec lequel je jouerai volontiers mais il reste tout de même un jeu de lancers de dés avec tout ce qui en découle. Le hasard est donc important et on ne s'occupe quasiment que de sa voiture. En plus quand on connait les parcours c'est toujours la même chose.

tt-c1e1407ed61322b...

27/02/2007

très bon !
et ce, quel que soit le niveau de règle utilisé !

bub27

12/01/2007

Peut être prenant
(quelques parties) Un jeu de simulation de courses éffrénées (aux multiples pistes de jeux éditées) où les fans de Formule 1 (ou de lancers de dés...) pourront s'éclater (mais pas leurs pneus...), et c'est vrai qu'on peut s'y croire; mais la chance compte quand même beaucoup dans la victoire. Mieux vaut y jouer pour le fun et l'ambiance que pour la réflexion tactique et la gagne...

pééétrick

20/12/2006

Pas un mauvais jeu... mais pas un jeu de simulation
Passionné de course automobile et de jeux depuis la première heure, je me plais à essayer (et à collectionner) tout ce que je trouve qui rassemble ces deux sujets. Formule Dé est incontestablement un beau jeu : beaux circuits, pions sympathiques pour autant qu'on fasse l'effort de se procurer les petites autos en plomb et de les peindre, tout plein de dés (oui, j'aime bien manipuler des dés). L'intérêt ludique est présent lui aussi : bien que le hasard soit très largement de la partie, il est possible de gérer les risques. Ceci dit, un joueur téméraire et très chanceux peut gagner sans vraiment réfléchir, ça peut agacer. L'ambiance est elle aussi présente, et on se plait à regarder et à vivre la course comme à la télé. Mais voilà, il y a un hic : on n'a JAMAIS l'impression de piloter. Ou plus précisément, le pilotage d'une petite auto de formule dé ne ressemble en rien à celui d'une vraie : tout se borne au choix du rapport et l'espoir que ça marchera. Bref, le réalisme est faible, très faible. Hélas pour le passionné, Formule Dé partage ce défaut avec tous ses concurrents. Au final, un jeu très acceptable, d'ambiance et de tactique/hasard, mais certainement pas une simulation de sport automobile.

haroldthesixth

18/12/2006

souvenirs...
Quel plaisir de rejouer à ce jeu il y a deux jours! Ca me rappelle mon collège... Et maintenant voilà que j'en redemande et que j'ai envie de me faire un championnat du monde entier avec mon meilleur ami! Ah là là... Certains stigmatisent la chance qu'il faut à ce jeu. Faux, cette chance devient une prise de risque. C'est à chacun de choisir s'il prend le risque ou non à chaque tour. Mais vrai aussi. Parfois à une case près, les dés nous flinguent une course. Dur quand ça nous arrive... Les aléas des dés. Parfois la chance fait faire d'excellents tours, parfois elle en pénalise certains, mais statistiquement, ça s'équilibre toujours sur le temps. Le mot de la fin: VROUM ! EDIT: assez long et hasardeux finalement. A une case près (un lancer de dés), tout peut être fichu.

beri

12/12/2006