Tous les avis pour : Formule Dé (2001)
Mais que c'est long :(
Un jeu de simulation/prise de risque plutôt bien foutu (règles relativement simples pour un jeu de simulation et réalisme assez convainquant). Mais voilà : la simulation est "poussée" au point que le jeu est aussi longuet qu'une vraie course de F1 à la télé. C'est vite pénible et répétitif (compter 1h30 par tour de circuit à partir de 6 voitures en piste). On compte les cases, on calcule quelques probabilités, on évalue sa prise de risque, on lance le dé, et... on recommence. Une tactique réduite à sa plus simple expression et aucune stratégie ici. Et quand on joue à beaucoup, c'est encore pire : le comptage de cases pour évaluer son prochain coup n'est pas bien long, et il n'y a rien d'autre à faire en attendant son tour. Et en plus, on peut se faire éliminer assez facilement… Pour garder intact le plaisir des petites voitures, je conseille de jouer sur un seul tour (deux grand maximum, juste pour pouvoir jouer sur les arrêts aux stands), à deux voitures par joueur pour réduire l'attente. Les règles avancées n'ont pas grand intérêt, sinon de ralentir encore plus le jeu.

tt-889302ea960a314...

27/09/2005

Vroummmmmmm
Un grand classique. Toujours sympa pour le thème !

tt-4d8fbaf638d121c...

24/09/2005

Plaisirs primaires
Il est bien entendu plus valorisant de gagner à des jeux \"intelligents\"; et l\'accomplissement d\'une stratégie victorieuse savamment préparée regonfle toujours notre petit ego de joueur avisé... Mais accordez-vous sans honte quelques plaisirs primaires et jouez à Formule Dé: Regardez les petites voitures qui avancent au fil des cases, admirez ces jolies reproductions de circuits, manipulez les petits leviers de vitesse, lançez les dés avec angoisse et vous vous surprendrez à reproduire (avec plus ou moins de brio)le bruit d\'un moteur enragé, ou d\'une boîte à vitesse qui craque, à maudire à voix haute ces maudits mécanos qui vous ont fait rater un arrêt décisif aux stands... Seulement alors, et si vous perdez la course, vous pourrez toujours vous plaindre de l\'omnipotence du hasard et du mauvais oeil qui s\'est acharné sur votre voiture et que ce jeu n\'est définitivement pas fait pour vous. L\'honneur sera sauf, mais au fond, vous aurez passé un très agréable moment.

tt-fc38f32d3dc5d7b...

13/09/2005

Ze must
Ze must en la matière. J'y ai joué, j'y joue et j'y rejouerai...

tt-653ad6538d057d2...

12/09/2005

Pas que pour les hommes
Gestion des dés avec l'arrivé des virages.... dépassement, tête à queue, arret au stand... Pas besoin d'être fanat des courses automobile pour aimé jouer à Formulé Dé. Il suffit juste d'un peu de chance au dé et de bien gérer son temps... Plus ont est de joeurs plus on apprécie.

tt-6c190b6cfe7cd90...

07/09/2005

un long délire
Oui, le principe est amusant. La partie idéale doit se jouer en équipe, comporter des joueurs jouant absolument pour la gagne, des joueurs moins expérimentés, et des tarés kamikazes. Vous rigolerez alors assurément. Mais c'est long, long, très long. Une partie pour le fun toutes les années bissectiles me semble largement suffisant pour ce classique.

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

La F1 comme si on y était ! Un régale.
Le jeu est une reproduction d'une course de formule 1. Les allérgiques aux voitures et aux lancés de dés fuiront immédiatement mais pour les autres le jeu rendra impeccablement le stress et l'excitation d'une course. Je déteste regarder les grand prix à la télévision mais j'avoue que là je prends beaucoup de plaisir à faire des courses automobiles. Il faut gérer sa course en acceptant d'endommager sa voiture mais pas trop, gérer ses virage qui peuvent casser une allure ou ralentir de trop, il faut prendre des risques quand il faut, et bien entendu avoir un peu de chance. Même si le facteur chance intervient il n'est pas déterminant (à mon avis) car sur plusieurs courses c'est la qualité du pilote qui fait la différence. Bref un jeu de parcourt que j'aime ressortir.

tt-f138121c04a279e...

04/09/2005

Préférez lui la version complète... L'asphalte aura meilleur goût !
C'est louable de vouloir réduire la durée des parties de Formule Dé... Mais sans la customisation et les virages à arrêts multiples, le jeu devient vraiment un simple jeu de dés où le gagnant est surtout le plus chanceux... Bien pour initier peut-être mais insuffisant pour passer une excellente soirée pleine d'excitation et de jets de dés tendus... A trop l'asceptiser, le jeu en perd de sa saveur.

Actorios

28/08/2005

Quelle ambiance !
Sur que la hasard a sa place, y'a des dés ! Mais vous devriez venir aux Masters voir 150 furieux s'asticoter autour de ce jeu, vous comprendriez que Formule Dé, outre le fait d'être un jeu très correct car le dé est là, mais la stratégie aussi, est un très bon jeu d'ambiance. Son défaut : c'est qu'il faut qu'il soit long pour être bon, car la course la plus intéressante est celle où l'on utilisera toutes les règles, même celles que vous pourrez ajouter par vous-même ou en piochant sur les nombreux sites de fans ! Voyez le site de la fédération sur fffde.org pour comprendre !

tt-5929d0b82b2524e...

21/08/2005

A fond les gaz
On ne se lasse pas...entre les différentes règles, les différents circuits, le même plaisir de jouer à deux ou plus...on y joue et on y rejoue...

gandor

21/08/2005

Trop bon et pour tout le monde
Jeu de formule 1 trés bien fait ou la chance a sa place bien sur mais y a de l'ambiance ,pas mal de technique et de connaissance des circuits a avoir pour pouvoir gagner un championnat :)

cham

14/08/2005

Un classique incontournable
Que dire de plus, tout a été dit. Formule Dé est un bon jeu de course, ce qu'il perd en realisme il le gagne en simplicité et en fun.

tt-411a00a6b877f5e...

11/08/2005

A fond les ballons...
L'undes rares jeux ou l'on a le droit de boire et conduire en meme temps ... Fomrule dé est un jeu interessant je toruve. Tres bon jeu d'ambiance quand il est pris comme tel il peut se reveler etre un excellent d'expert quand vous appliquez les regles officielles et commencez à jouer en championnat ... le seul petit hic c'est qu'entre les deux (c'esta dire pour les joueurs confirmés qui jouent regulierement a plein de jeux et aiment changer regulierement...) je trouve qu'il n'a pas trop sa place. pour apprécier le jeu il faut jouer plusieurs tours, faire les qualifs etc ... et cela c'est vite 3 à 4 heures de jeux ... je trouve ca dommage... Dans le meme genre j'ai une petite preference pour um reifenbreite ...encore que un formule dé avec des binouses et une course sur un tour ca peut etre sympa quand c'est jouer sans prise de tetes.. En conclusion un jeu à prendre soit à la légère soit à jouer comme un pro ...

tt-d339073457f25c0...

28/07/2005

souvenirs nostalgiques
Quels souvenirs! Ce jeu me ramène quelques années en arrière,à mes époques estudiantines! Nous jouions alors avec la première version de formule dé et son unique dé de 20(je ne connais pas la deuxième version mais je ne crois pas que la différence soit énorme)!Et là .... c\'était un véritable engouement pour moi et mes compagnons de jeu! Que de nuits blanches à faire avancer nos petites voitures en plombs peintes aux couleurs de nos écuries respectives sur des circuits élaborées par nous mêmes (des circuits monstrueusement grands)... Nous avions créé un championnat calqué sur le fonctionnement de la vrai formule 1, avec des écuries de deux pilotes chacun et un background inérant à nos imaginations fertiles d\'adolescents! Nous avions aussi ajouté les règles additionnelles imprimées dans Casus Belli et une table de blessures pour les accidents ... Ce jeu nous aura maintenu en haleine pendant plusieurs années,l\'intérêt ne s\'essouflant qu\'avec les obligations personnelles de chacun.... Le jeu en lui-même : des règles simples,un thème sympa, un peu de tactique (je dirais un jeu de risques calculés) et un gros soupçon de chance...Mais attention!joueurs allergiques au hasard,joueurs pressés s\'abstenir.... C\'est un jeu que je ne vois qu\'avec des accrocs aux championnats , des potes prêts à passer de longs moments ensembles... Je n\'y jourais seulement plus jamais car ce n\'est pas un jeu que j\'aime pour des parties ponctuelles avec des joueurs occasionnels et peu motivés.Mais il reste un souvenir impérissable ....(d\'ailleurs je pourrais en parler des heures mais bon..)

tt-ee49ec3f2c7f659...

19/07/2005

un de mes hits!
un beau jeu simple à expliquer et qui nous met rapidement dans l'ambiance. oui, y'a du hasard avec le lancé de dé, mais il n'y a vraiment pas que ça, on peut trés facilement optimisé son parcours et au final la chance ne joue pas tant que ça. à jouer sans moderation

tt-b82b3bf8306068b...

25/06/2005

Cela change et tant mieux
Chance (nombreux dés),simple et efficace sont les mots qui me viennent quand il faut parler de Formule dé. C'est vraiment un jeu pour tous les âges même s'il y a un peu de tactique dans le sens où il faut prévoir quelques coups à l'avance afin de ne pas se planter complétement en passant las vitesses supérieures. L'intérêt du jeu est aussi dans les multiples courses qui existent. Chaque circuit a ses particularités. Ce jeu a donc une longue vie devant lui!

tt-0b4f3cf25e883eb...

14/06/2005

A fond A fond A fond
Ce qui est vraiment sympa, dans ce petit jeu, c\'est le côté réaliste de la \"simulation\" de la course de voitures... Bien joué! Ce qui est un peu moins sympa, c\'est la chance qu\'il faut avoir (et tout le monde n\'est pas Schumi!) Ce qu\'il ne faut sans doute pas faire, c\'est réfléchir.... Ca ralentit trop le jeu (qui profite beaucoup de la vitesse des joueurs), et ça évite trop les gros crash, alors qu\'on est là pour ça!!

tt-fad5f99878b00a8...

31/05/2005

GENIAL ! amusant passionant evolutif et plein de variantes
Ce jeu est vraiment excellent et tres fun. C'est une référence, la preuve en est l'existence d'une federation francaise de formule de et les nombreux championnats organisés dans differentes villes. Un brun de chance est necessaire c'est certain, mais c'est aussi là que je jeu est interressant. POur battre les autres joueurs il faut prendre des risques et donc miser sur la chance. Formule dé est tres bien conçu même si certain feront remarquer que ça ne se passe pas comme ça dans la "vrai" formule 1 ! ben oui c'est un jeu, il faut bien adapter certaines règles. J'ai acheté en plus plusieurs autres circuits afin de faire des "championnats" et ça rends le jeu encore plus interressants. de plus il y a de nombreuses variantes que je n'ai pas essayer (stock car, 24h du mans, ...) Bref, c'est un jeu que je conseil vivement

magicjl

29/05/2005

Vroum, vroum !
Bon jeu de course de formule 1 . J'aime la mécanique ... du jeu. Naturellement il faut de la chance aux dés même si il y a moyen de mettre une stratégie en place, la chance se retrouve à tous les niveaux de la course.

lafronde

28/05/2005

Vraaaaaoouuuuuuuum
C'est rapide, ça fait du bruit et ça sent l'asvalte? C'est Formule dé! C'est du bonheur! Oui, mais voilà, là où sont grand frère propose une gestion "pointu" de sa voiture, de l'écurie, du temps et bien sûr de la course, le cadet se contente de faire les choses largement : des points de vie généraux, un unique arrêt dans les virages et pas de sixième rapport... On y perd la saveur inimitable de l'aîné. Sans évoquer le fait qu'il n'y ait que deux circuits. Mais bon, quand on a pas le temps d'organiser un championnat, ou quand grand père a décidé de s'intéresser à votre passe temps (devrais-je dire gâche-temps?) préféré, c'est tout bon. A réserver donc à l'initiation et à ceux qui n'ont pas deux heures devant eux. VRRAAAAAAAOOOUUUUUUUUUUUM!

tt-ffc10d334d4319d...

26/05/2005