Tous les avis pour : Formule Dé (2001)
La piste n'est que le fil ténu qui vous accroche à la vie
Ce jeu est bon, ce jeu est long. Peu d'intérêt sur 1 tour, fendard à 2 tours et stratégique à 3 tours! Le seul petit hic: trop de malchance tue un participant. Mais tout se gère!

tt-2fb83d332d58eaf...

05/12/2006

passe le 1er dé, le 2ème, le 3ème,... rétrograde en 1er dé!
Un jeu d'ambiance, un vrai, qui ravira même ceux qui maudissent les saisons F1. Ca peut effrayer les novices de jeux de plateau mais non, ils apprennent vite et y prennent goût de suite. Les petites voitures sont mignonnes, on gère son équipe et son stand avec le niveau de difficulté choisi. En plus les 2 plateaux de base sont très bien choisis, offrant 2 types de courses complètement différentes. Du championnat F1 au championnat de jeu de plateau, il n'y a alors plus qu'un pas.

tt-f98faed3d80c469...

29/11/2006

3 2 1 VRoummMM !!
*Premières impressions :* Bon c'est vrai le thème me plait ! je suis assez déçu tout de même car je trouve qu'il manque de cartes pour en faire un jeu d'excellence ! En revanche, il anime des parties jusqu'à 5 joueurs avec 2 voitures en course, ce qui n'est pas mal !! (note : 4/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

Formule E
Bonne simulation. Même si le rythme de la partie est un peu lent pour conserver de l'intensité au jeu.

bozo

18/11/2006

Quand j'entends les graviers à droite, je tourne à gauche..
Trouvé à 1 euro (sic!) dans une brocante, et quasimment neuf, je ne risquais pas grand chose, bien que relativement allergique aux dés. Et pourtant! Quel fun! Mes amis et moi sommes conquis. Il y a des dés et du hasard, oui, mais finalement et de façon surprenante beaucoup moins que dans d'autres jeux, puisque par exemple impossible de faire un 1 avec un D20. Ce jeu repose en fait sur la gestion des risques. Vous pouvez jouer au kamikaze, parfois ça passera , parfois non, ou être prudent. Mais un excès de prudence vous coûtera la victoire! Plus subtil qu'il n'y parait donc. Et je précise que je n'ai joué qu'avec la version simplifiée des règles. je reviendrai éditer mon avis si un jour le coeur m'en dit d'essayer les règles avancées, qui semblent très très développées. La règle justement est assez mal écrite je trouve, parfois floue, et laisse de nombreuses questions en suspens. Par ailleurs, on aura vite fait le tour des 2 circuits fournis, et il faudra passer à la caisse (16 euros environ les 2 nouveaux circuits! Pas donné tout de même) Je conseille de jouer avec au moins 4 voitures, pour multiplier les blocages et accrochages sinon c'est un peu ennuyeux. En conclusion, même si vous êtes quoi allergique à la F1, laissez vous tenter!

tt-f386e0b2dfc7645...

13/11/2006

Vas-y Schumy!!!
Formule Dé est sans nul doute la référence en matière de jeu de course grâce à ses règles novatrices simples à assimiler et à la grande diversité des courses. Le point fort de ce jeu réside dans la possibilité de jouer des championnats complets grâce aux différents circuits proposés.

tt-2630ad670b56613...

09/11/2006

Ce n'est pas une simulation mais un jeu de société
De l'ambiance, du hasard, c'est plutôt sympa mais il faut plutôt chercher du coté de Speed Circuit pour avoir les bases d'une simulation, bien que ce dernier jeu soit très vieux et largement perfectible. Formule dé offre de quoi s'amuser avec un public varié, mais ceux qui ne calculent pas un peu finiront par faire n'importe quoi et se planter. Mais nous sommes loin d'une simulation réaliste des courses de F1, c'est un peu n'importe quoi et c'est long (1 heure pour faire un tour alors qu'un vrai grand prix comporte des dizaines de tours parcourus en 2 heures)... Heureusement beaucoup de règles peuvent être modifiées selon les goûts.

Midnight

04/11/2006

Gratter Dédé ?
Un des meilleur jeu de course automobile de l’histoire. Je déplore simplement que les règles n'aient pas évolué depuis dix ans et les débuts de ce jeu sous la marque « Ludodelire ». Malgré l'édition de nombreux circuits, ce jeu s'est petit à petit essoufflé dans ma ludothèque. Je l'apprécie quand même encore pour les services rendus, mais un gros toilettage ne serait pas de refus.

Pac

17/10/2006

TOUS les mécanismes de la formule 1
Aspiration, déboiter, doubler, passer la 6eme, freiner, rétrograder un peu fort, allumer les pneux, trajectoires. C'est incroyable comment un jeu de dés peut reprendre aussi bien tous les concepts de la formule 1 ! Vous pourrez même retrouver tous vos circuits.

tt-39cde3e7c24dabd...

15/10/2006

Trop long
un jeu sans plus ou les parties sont interminables

tt-0590ab058a998ed...

10/10/2006

Pole position
En voila un jeu sympathique. Quoique peu amateur des sports mécaniques, j'ai pris bien du plaisir avec Formule Dé. Le système est complet et subtil. Pour gagner, il faut savoir freiner et économiser son véhicule ! Quel plaisir de franchir en tête la ligne d'arrivée, le réservoir pratiquement à sec et les pneus éclatés...

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

J'ai cassé ma boîte de vitesse !
Quel beau jeu. Du suspens, de la tactique, un peu de moule aux dés... tous les bons ingrédients pour s'éclater, même quand on n'aime pas la F1.

tt-01127a5bf221b5e...

27/09/2006

Qui a dit que c'est un jeu pour garçon?
Quoi tu me proposes de jouer à un jeu de formule 1 avec des voitures? Mais c'est un jeu de garçon ça... he bin non en fait pas du tout. Une fois la course commencée, c'est parti!!! on enclenche les vitesses et on tente de gratter tout le monde, histoire de devenir la premiere championne de rally de formule dé

tt-c7b9c1299f04a1a...

14/09/2006

Quelques traces sur l'asphalte
Même si Formule Dé fait désomrais partie de la catégorie des "bons vieux jeux", il garde à mes yeux tout son charme, en particulier celui d'être le meilleur (le seul ?) jeu de simulation de course de Formule 1. Même si la pari semblait osé au départ (comment rendre attrayant une course de voiture sans la vitesse ni l'utilisation de réflexes), on est surpris par les mécanismes du jeu qui se révèlent aussi bien pensés que réaliste. Mieux encore, le jeu reste fluide et rapide ! Autre bonne idée, celle de proposer plusieurs types de jeu, de difficulté croissante. Le néophyte peut donc faire une partie en 30 minutes sans préparatifs barbants au départ tandis que l'adepte pourra passer des heures à régler sa voiture en fonction du circuit avant de passer sa soirée à brûler de la gomme sur l'asphalte. Dernier bon point, Formule Dé est comme les courses de Formule 1 : il se prête à merveille à un système de championnat et se révèle ainsi profondément addictif. Seule ombre au tableau, tout le monde n'aimera pas le thème et les a priori peuvent être nombreux...

tt-da1a61cba2c1981...

12/09/2006

Pas besoin d'être fan de F1
Le sport à la télé, ce n'est pas mon truc. Alors un jeu de simulation de course de F1... Bof ! Et bien pas "bof" du tout en fait. A peine sur le circuit, on se prend au jeu, on prépare sa voiture afin d'être en phase avec la tactique de course qu'on projette (pneus dur ou tendre, capacité du réservoir...). Sans arrêt, il y a des prises de risque, et tous ces concurrents qui essayent de nous coiffer au poteau. De la tactique, de la prise de risque, de la chance, c'est le cocktail infernal de ce jeu de course très accrocheur. La simulation prend en compte pas mal de paramètres sans pour autant verser dans le réalisme à tout crin qui en ferai un jeu lourd. Non, là tout reste fluide et l'adrénaline est bien présente. La diversité des circuits qui proposent des challenges différents allonge d'autant la durée de vie de ce jeu qui est encore meilleur lorsqu'il est joué en championnat (i.e. sur 16 courses avec décompte des points de victoire et évolution des pilotes et écuries). Un incontournable dans la catégorie simulation sportive et/ou jeu de course.

tt-fa47ff30027e854...

09/09/2006

Vive les boites manuelles !
Seule reproche que je ferais au jeu (et qui fais que je ne le sors pas assez souvent), c'est qu'il est un peu long. Surtout quand on n'est pas des habitués. Peut-être aussi que cela vient du fait que nous avons toujours joué avec des écuries (i.e. deux voitures par joueur). Cela rallonge, forcément. Mais en même temps, cela accroit les possibilités tactiques et stratégiques. Mais c'est un jeu que j'aime vraiment beaucoup, surtout que la simulation de course automobile est très bien sentie. On devine le bruit des moteurs et on sent la gomme des pneus !

Hebus

01/09/2006

C'est quand même un peu long... (n p. j.)
Ce jeu est un bon compris entre le jeu de dé et de simulation. Bon, mais ne nous emballons pas, je ne pense pas qu'on puisse parler de stratégie... Mais comme annoncé dans le titre, l'idéal de jouer des parties en championnat, sur plusieurs tours... demande d'y consacrer un temps conséquent.

tt-702acbfb5fd4866...

27/08/2006

M'en fout, j'met que 1 en carosserie... Aie !
Jadis, quand j'étais étudiant et que j'avais encore des cheveux, on s'était organisé un championnat sur une année, avec plein de joueurs et plein de circuits. Franchement c'était le pied (au plancher). Le stress des qualifs, la prise de tête pour trouver ses réglages en répartissant ses points, les exploits de conduite, les touchettes vicieuses, les virages qui passent pile poil à fond de cinquième... Comment, c'est un jeu et pas de la vraie F1 ? Eh bien mes amis, on s'y croirait !

jibentus

21/08/2006

La pole des jeux de voiture
Formule dé a tout bon. Le côté fun et prise de risque. La règle évoluée qui permet d'augmenter la part tactique. Les nombreux circuits disponibles. Du grand art, à découvrir absolument.

tt-cdf1ae678dfa11b...

13/08/2006

et c'est le tête a queue !!
A réservé aux garçons ;) Des cicuits sont diponibles en add-on. Une course avec des dés mais avec un calcul et prise de risque donc un minimum de stratégie. Les règles de base sont assez simples.

tt-f23e936c70a1218...

06/08/2006