Un jeu très prenant. Les circuits sont fidélement représentés, et le système est simple.
On passe des vitesses ce qui fait avancer le bolide d'un certain nombre de cases, mais voilà, il faut passer un certain nombre de tours dans les virages ou sortir de piste et prendre des dégâts.
Dans ce jeu, il faut savoir gérer au mieux la répartition des dégâts que subit le bolide pour finir le jeu. Une sorte de compromis casse/prise de risque très intéressant.
En plus, on peut faire des parties le dimanche après-midi au lieu de regarder le championnat ;-)
Assez comique au début, le système de jeu est tout de même assez simple, et le jeu a plutôt 'mal veilli' selon moi. j'y ai pris du plaisr sur les premières parties mais je ne pense pas que j'y rejouerai des nuits entières.
Je suis très surpris de voir que la course en écurie fait partie des variantes. Je dois dire qu'on à toujours jouer avec deux voitures par participant. Avec une seul voiture à gérer et sans faire un championnat, je dois bien avouer que la note tombe en tout cas à 3/5.
C'est le genre de jeux comme je les aimes. La première partie vous paraîtra hasardeuse et sans grand intérêt. Mais si vous faites l'effort de vous laisser prendre au jeu, que vous faite d'autre partie, voir commencez un championnat, vous voilà parti pour des heures, des jours voir des semaines entières de plaisirs ludiques.
Pas besoin d'être fan de F1 pour aimer ce jeu. Juste aimer la prise de risque et accepter que le hasard puisse mal faire les choses.
Petit mode d'emploi pour aprécier ce jeu :
- Avant de commencer une partie, assurez-vous d'avoir le temps d'en faire une deuxième juste après. La deuxième est toujours meilleurs.
- Prenez toujours deux voitures. Une seul voiture à s'occuper, c'est peut être conseillé pour une première partie, mais ensuite ça devient vite ennuyeux.
- Même si vous n'envisager pas de faire un championnat, conserver les résultats de votre course. La prochaine partie n'en sera que meilleurs.
Pour la différence de prix au départ, il vaut mieux investir dans la boîte standard de Formulé Dé.
De plus, les circuits proposés dans la boîte ne sont que moyennement intéressants.
Prenez le jeu pour les Grands !!
Formule Dé, c'est bien fichu, mais un peu trop répétitif... Alors certes, il y avait bien les autres circuits... Mais je n'ai jamais été assez motivé pour investir dedans...
C'est vrai qu'on jette beaucoup de dés à Formule dé (on était prévenu dans le titre); ceci dit l'ambiance de course est vraiment présente, et puis il est assez facile d'évaluer ses chances en connaissant les statistiques de chaque dé (on les retrouve sur certains sites spécialisés dans ce jeu).
Bref: un excellent jeu de prise de risque.
De prime abord je suis très client de ce genre de jeu ( cela me rappel les cours de philo au lycée ou on organisait des championnats avec ce fameux jeu de simulation sur une feuille petit carreaux , certains se reconnaitront ). L'idée de monté un championnat à 5, chacun sa propre écurie, 10 voitures ... le rêves quoi. De plus le matos est superbe.
Ensuite on joue et là, plus on est nombreux plus c'est interessant mais moins on joue... comme toujours vous me direz mais la très rapidement on se rends compte que notre tour de jeu se résume à passer des vitesses ( bien que certains passage s'impose d'eux même, et décider des légère prise de risque ) bref, on lance les dés et du résultat dépend la victoire si vous n'êtes pas entouré de toquards, le plus cocu fera la différence quoi...
Bref une petite déception personnel pour un jeu qui reste distrayant mais sur lequel vous n'aurez en fait que peu d'action sur le jeu ( meme en prenant en compte les règles avancés, de plus si vous joué moins de trois tour oubliez l'idée de rentrer au stand , dommage ).
Malgré ces critique je le crédite d'un 3/5 pour le materiel, le thème et les partie qui peuvent être fun. J'y rejouerais bien à l'occasion.
Bon moi j'ai jamais compris l'interêt de ce jeu. Enfin si mais j'ai jamais accroché. Personnellement je ne serai que conseiller Mississipi Queen à ceux qui veulent faire la course du siècle !!!
C'est vachement plus drôle et au moins on découvre le parcours au fur et à mesure. Là et bien j'avoue que je ne suis tout simplement pas fan, faire les différents circuits ne m'amuse pas tout simplement.
A+ Stouf
Un peu long parfois, sympathique pour rigoler entre copains à coup de dés exceptionnellement réussis ou manqués. Un peu de stratégie et d\'anticipation selon les règles utilisées.
Bref, dans son genre, il est pas mal, mais je lui préfère bon nombre d\'autres jeux.
Que dire sur Formule Dé si ce n'est qu'il s'agit du plus horripilant des jeux de hasard.
L'intérêt de l'organisation d'un championnat avec des jou... (heu !) ... des pilotes passionnés sera certainement le grand Plus de Formule Dé !
Surtout, pratiquer les règles avancées ! Les règles de base restent un bon moyen pour appréhender le jeu à ses début, mais ce jeu prend tout son sens lorsqu'il s'agit d'adopter des choix statégiques selon la météo, le nombre de concurents (12 est le mieux !) et la place sur la grille de départ, position obtenue après les qualifications !
Pour ma part, je reste convaincu que l'on est tout de même pas tous égaux devant la Loi du Grand Bob !
Formule dé, j'y ai joué dans quelques clubs. Rares etaient ceux qui ne l'avaient pas.
Au debut c'est fun, le voir est tentant et on a tout de suite envie d'y jouer.
Les premières parties, c'est génial. Certes, c'est hasardeux, mais c'est franche rigolade quand on jette le dé en espérant "entre 1 et 15" et qu'on sort un 19 !!! A plusieurs autour de la table c'est rigolade assuré.
Mais voilà, après une bonne vingtaine de parties, j'ai commencé à m'ennuyer ferme. On a beau varier les circuits, finalement ça reste la même chose. On aimerais jeter plus souvent les gros dés, mais les virages sont là pour casser l'ambiance. Et on se rend compte que finalement, ces petites formule 1 n'avancent pas très vite. A 6 joueurs, il faut bien compter 4 heures pour deux tours de circuit. pire encore si on se met à compter la météo et d'autre paramètres avancés.
J'ai testé deux conduite différentes : Alphonse Dan'lta qui roule vite, très vite, et fini toujours avant les autres s'il a encore une voiture à l'arrivée (et c'est rare) et Bertrand Brayage qui roule prudemment, prend ces virages en seconde et roule comme il faut, s'assurant une place constante de 2eme ou 3eme. Rien à faire, aucune de ces deux conduites ne me redonne du plaisir à jouer. J'ai sans doute jeté trop de dés et épuisé tout ce qu'il y avait à découvrir dans ce monde miniature. Dommage :-\
3/5, parceque ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas un jeu mythique non plus.
Jeu sympathique mais un peu long et relativement hasardeux notamment du fait que le tracé des circuits permet de passer sans trop s'inquiéter de sa vitesse.
Formule dé bénéficie d'un matériel de bonne qualité et surtout d'une présentation soignée. C'est surtout vrai des plateaux de jeu qui sont tous plus beaux les uns que les autres.
Le jeu en lui-même est plaisant et intelligent. Et formule dé prouve que jeu avec des dés ne veut pas dire jeu de hasard. Car dans ce jeu, le résultat du dé n'est rien d'autre qu'une variable à prendre en compte dans sa stratégie. De la probabilité, et pas du hasard, quoi.
Personnellement, je n'accroche pas plus que ça, tout comme avec les grands prix à la télé. Je vais regarder 10 minutes, et puis ça va m'ennuyer...
nombre de joueurs : 5 ou 6
nombre de parties : 3
Les plus du jeu : le changement de dé selon la vitesse du véhicule, le nombre d'arrets à faire dans le virage.
Ensuite bon et bien c'est un jeu de dadas classique, si t'as pas de chance au dé t'iras pas bien loin. Tu maitrises toutefois le nombre de cases maxi-mini en choisissant ton dé.
Bon ensuite, je n'ai pas joué avec les règles avancées... d'où le fait que je lui colle un 3 pour l'instant et non un 2.
M'enfin je n'ai pas forcément l'envie de refaire une partie...
Ca a déjà été dit : le plateau est joli, les voitures sont mimis, les dés colorés, le jeu est astucieux et simule bien la course, les passages de vitesse sont bien reproduits.
MAIS
au départ, avec un de mes amis qui n'aime pas trop les jeux de hasard et à qui j'avais offert le jeu avec une perspicacité remarquable, nous pensions que le jeu était fondé sur la chance, uniquement. Hors, étonnament, c'était toujours les mêmes qui finissaient en premier.
En fait parce que quand on utilise bien les mécanismes du jeu, la chance joue, mais on en fait un facteur que l'on maitrise.
J'ai lu les variantes sur un lancer de dés unique pour tout le monde : je pense que cela doit encore ajouter, et réduire le nombre de lancer qui, il est vrai, est important.
Moi qui suis incollable sur la F1 de, disons, 1967 à 2002, ce jeu m'a toujours gonflé les slicks. En fait, j'ai horreur des jeux de courses, voilà tout. Et pourtant, dans le genre, celui-ci est vraiment mieux et plus sympa que la moyenne. Mais rien à faire, après 3 minutes, je n'ai qu'une envie: rentrer au paddock...
Voilà un des meilleurs jeux de course sur plateau. Tres simple avec les régles de base. Il gagne en difficulté et en longeur avec les régles avancés. Un vrai régal pour les fans de F1