Tous les avis pour : Gen7 (undefined)
Mais pourquoooooiiiiii ???? (c'est sûre l'éditeur va nous entendre crier)
GEN 7 est un jeu narratif, legacy (avec plein du matos dans des enveloppes cachetées) avec une mécanique "à la croisée des chemins". Il s'agit donc d'une histoire qui vous est comptée en 7 épisode, chaque épisode nécessite de réaliser une série de tâches, de prendre des décisions seul ou en équipe. Chaque épisode est spécifique aux choix posés dans la partie précédente. (Petite remarque pour ceux qui ne supporte pas voir leur jeu partir en morceau, ici pas de panique, on ne détruit rien, aucune action posée en jeu sur le matériel fourni n'est irréversible) Dans Gen 7 vous avez des dés pour représenter les hommes d'équipage que vous gérez. Vous disposez ces dés suivant les prescrits (série croissante, somme inférieur à la valeur du 3ème dés). On retrouve en fait une mécanique très similaire à celle d'Histoire de Peluches mais dans une version évoluée. Le scénario est plutôt bien fait, même si parfois dans les questions/choix dichotomique, on attendait une 3ème voie, plus subtile. Pourquoi est ce que je cote aussi mal ce jeu. Parce que nous avons été confronté aux règles les plus mal torchées de l'histoire du jeu de société (et je vous assure que nous en avons lues des règles, nos ludothèque en déborde). Incomplètes, parcellaires, avec un glossaire lacunaire qui est sensé être le graal du jeu et offrir toutes les réponses. Au terme de l'histoire une sommes de question sans réponse... et une immense frustration. En fait, plus vous avancer dans le scénario moins les actions à poser deviennent lisibles et ce à un point tel que vous avez un sentiment de frustration et fouta\*\* de G\*\*\*\*\* incroyable. (exemple type, les tuiles du plateau que l'on demande d'enlevé à la fin de l'épisode 6 et qui son le moteur du jeu de l'épisode 7... à ce demandé si le jeu à été testé jusque là !) A force de retourner dans les règles, de chercher à les amender, de tenter de les interpréter pour que cela fonctionne ou simplement "fasse sens", vous sortez du scénario. Vous n'y croyez plus. Lors du dernier chapitre nous agissions par dépit, simplement. Bref, accrochez vous, le jeu pourrais vraiment être ultra bon. 9 fins possibles, des rôles tournant, un système de vote pondéré par les grades individuel (qui évolue durant la partie) et une échelle oscillant entre rationnelle et émotionnelle venant modifié vos décisions, autant de bonnes idées qui viennent se fracasser sur une règle pourrie.

Libraman

15/06/2022