A une époque, il y eu une mode du p'tit jeu de cartes rapide et amusant, peut-être lancée par le succès d'*Elixir*. Aimant jouer depuis toujours, fan de la première heure d'*Elixir*, j'ai succombé à cette mode et ai commencé ma petite collection de jeux de cartes. Et dans cette collection, *Guillotine* a une place à part.
Avant qu'*Elixir* ne commence à prendre la poussière, *Guillotine* était le second jeu que je proposais lors de mes soirées estudiantines. Plus rapide, un peu plus stratégique, tout mignon avec son look "Disneyen" qui masque un thème qui n'amuse pas tout le monde, il est toujours très bien passé auprès de mes camarades d'alors, joueurs avertis ou pas.
Au fil du temps, il est même devenu le jeu que je proposais en premier lors de soirées entre collègues, lorsque la grande majorité des gens était des non-joueurs. La diversité de l'offre des party-games ou jeu-apéros a fait que petit à petit, *Guillotine* est moins sorti. Cela ne signifie pas que je n'aime plus y jouer, au contraire, mais juste qu'il y a tellement de jeux que tous ne peuvent sortir au même rythme.
Je suis fan du thème politiquement incorrect. On rigole tjrs bien autour de la table et les gags s'enchaînent sur cette période sombre de l'histoire de France.
Le jeu n'est pas révolutionnaire (hohoho..) mais il divertit et plaît au joueurs modérés et occasionnels.
Lorsque j'ai acheté de jeu, le vendeur m'a expliqué que l'on pouvait faire plein de crasses aux autres joueurs afin d'être le meilleurs bourreau de la révolution.
Quelle fut ma déception quand j'ai vu le mécanisme du jeu: on ne joue les cartes modifiant la file qu'à son propre tour! Ainsi l'adversaire peut aisément se défaire de notre piège s'il a une carte en main adéquat (ainsi celui qui gagne n'est pas forcément le plus rusé mais celui qui aura les meilleurs cartes en main).
Ce jeu reste pas trop mal fait, pas compliqué, rapide et remonte en nous les vieux ressentiments franchouillards quand à l'ancien régime.
+ : règles simplistes
+ : design
+ : ?
- : que de la chance, autant jouer à "pense à un chiffre entre un et dix"
- : interaction très pauvre
- : ennuyeux à mourir
Petit jeu simple rapide et fluide entre amis ou en famille, à l'apéro par exemple pour ceux qui s'y adonnent.
Le jeu ne permet pas la mise en place de tactiques on fait ce qu'on peut à son tour pour ennuyer les autres et récupérer un maximum de points avec les cartes qu'on a en main. Le thème est sympa et historique, on aurait pu y joindre quelques points d'histoire sur les protagonistes principaux.
un bon petit jeu sans prétention, simple, rapide, pour s'amuser sans prise de tête.
a chaque tour vous décapitez le 1er noble de la file, ce qui vous apporte le nombre de points indiqués sur la carte. Les cartes actions permettent en général de changer l'ordre de la file pour faire passer devant une carte valant plus de points.
Les cartes sont assez amusantes et bien illustrées.
Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs.
les + :
+ jeu simple et rapide
+ pas prise de tête
+ bien illustré, humoristique
les - :
- ca reste un jeu de hasard malgré tout
- le côté "maillon faible" quand un joueur prend trop d'avance, tout le monde s'acharne contre lui
- ne pas y jouer avec des joueurs trop exigeants
je donne donc un 4/5 en tant que "jeu sans prétention" en précisant que ce 4/5 vaut moins quand même à mes yeux qu'un 4/5 donné à un "gros jeu"
Ce jeu cumule 2 défauts. La chance est trop présente. Le tirage des nobles allié au tirage des cartes qu'on a en main dicte presque le résultat de la partie. C'est un jeu que je conseillerais à des gens qui n'ont pas envie de trop réfléchir ou qui sont passionnés par la révolution française. Autrement il y a beaucoup d'autres jeux qui procureront le même type de plaisir de collectionner des points par couleur. Par exemple Nicht die Bohne!
C'est un petit jeu,certes, où le hasard règne en maître certes (bis) et dans lequel finalement il n'y a pas tant d'interactions que ça entre les joueurs...
De plus Je n'en ferais pas 50 parties d'affilé.
Pourquoi quand même 3/5 alors ?
Déjà parce que le thème est très drôle et peu utilisé dans les jeux.
Ensuite parce que les cartes actions sont aussi très drôle.
Et s'il n'y a clairement pas de stratégie à long terme il y a beaucoup d'opportunisme à bien gérer au moment de son tour et on peut quand même anticiper quelques ptis coups foireux pour nos adversaires.
Enfin le jeu est simple, expliqué en 2min, et tout le monde peut y joueur du Core-gamer au néophyte et moi j'aime les jeux qui mettent tout le monde d'accord... surtout quand c'est un jeu ou règne le 2nd degré.
... à savoir un petit jeu de cartes sans aucune forme de prise de tête!
Ah si! Il y a un peu de calcul mental lorsque l'on doit reculer les cartes prêtes à se faire couper la tête de X emplacements... Mais si vous savez compter jusqu'à 5 vous devriez pouvoir vous en sortir!
Il faut savoir aussi qu'une partie à deux n'a aucune saveur. A trois, le jeu commence à faire parler autour de la table et les négociations pour éviter les coups tordus vont bon train!
Ce jeu ne rentrera pas dans ma ludothèque. Pour autant, j'en referai certainement une partie un jour et ce ne sera pas pour me déplaire!
Très sympa ce petit jeu, même si le thème sembler un peu morbide au premier abord. Les cartes sont joliment illustrées. De plus, les actions offrent un certain choix pour éviter de guillotiner les gentils révolutionnaires.
Guillotine est ce que l'on peut nommer un "petit jeu", mais qui m'avait agréablement surpris après essai.
Depuis lors, des innombrables parties ont été jouées.
Il est rapide et très abordable au niveau des règles.
La chance joue son rôle mais la diversité des cartes permet un peu de rebondissements.
On n'a pas cette impression de subir totalement le jeu comme certains autres jeux du genre.
Par contre, les cartes avaient une tendance à se salir assez étonnante.
Le jeu a été réédité plusieurs fois depuis.
petit jeux sympat plutot initiation pour les novices!!!
bien mais lassant au bout d'un moment!!
A l'occasion c cool de le ressortir.
2,5 serai une bonne note ....
Guillotine, c'est LE jeu, la partie rapide et efficace qui fonctionne aussi bien à deux qu'à plusieurs. Facile d'accès (règles expliquées en 2 min, puis tout est écrit sur les cartes), le jeu ne s'épuise pas avec le temps car il devient plus stratégique qu'au premier abord.
que les tetes continuent de tomber!
+ Jeu parfait pour passer le temps pendant 15 min avec un ami, par exemple pendant une pause entre deux cours ...
+ thème accrocheur : au bûcher les nobles !
- Jeu "casual" : une durée de vie qui s'essouffle, à cause du hasard trop présent
Guillotine est un jeu familial au thème décalé.
S'il peut être délicat de faire jouer le role du bourreau aux plus jeunes, enfiler une cagoule noire n'a jamais été aussi plaisant.
Le principe est simple : Jouer une carte action afin de modifier l'ordre de la file "d'attente" puis trancher la tête du noble qui en est à la tête.
Tous les nobles ne se valent pas et les erreurs judiciaires sont fréquentes. Intervenir juste avant le couperet, chez soi ou pour les joueurs suivants est assez plaisant. Ainsi, coups tordus et vicieux rythmeront avec joie les trois manches.
Seule ombre noire au tableau, le grande quantité de cartes actions : sur les premières parties, on se trouve souvent la tête plongée dans les cartes. Il suffit juste de la relever dès la seconde partie.
Un jeu au thème fun si on peut dire, assez marrant, mais dont le tirage des cartes rend le jeu complètement chaotique. Un jeu juste pour le fin donc si on n'est pas trop choqué par le fait de couper des têtes a l'insu de ses amis.
Un jeu tres simple et façile a mettre en place, bonnne ambiance autour de la table, et toujours plein de possibilités avec les cartes actions :)
Une belle surprise ce jeu !
Mais je pense qu on dois vite s'en lasser...