Tous les avis pour : Guillotine (2007)
Simplet mais finalement assez fun
Guillotine est un jeu dont vous avez tout compris même avant la première partie, les règles sont claires et la partie débute rapidement. Les mécanismes sont assez simples et les cartes actions s'enchaient bien. On refait une partie volontier.

tt-168e14abe310b4e...

29/07/2005

tête qui roule amasse les points !
J'ai été agréaglement surpis par ce jeu, que je trouvais simpliste au début. Mais une fois dans la partie en se met bite dans l'ambiance et on essaye de gagner le plus de point possible en gérant au mieux ses cartes en main. pas original mais ça marche. Ajouter à celà des cartes bien vachardes, des graphismes très sympa, et on se prend à enchainer partie sur partie.

tt-4901d1da8a427e4...

19/07/2005

De temps en temps
Sympa jeu de placement, vite fait, de temps en temps. Je n'y passerais pas mes soirées non plus. Mais bon, j'ai un faible pour le coupage de tête nobliotte, donc ça passe.

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

politiquement incorrect
J'avais adoré ce jeu il y a quelques années. Malheureusement j'y ai rejoué.... Déception totale. On s'emme... ford. Tres aleatoire... l'ambiance n'y est plus... Je suis peut etre devenu vieux et con?...

judograal

21/06/2005

tombent les tetes
c'est un des premiers jeux que j'ai acheté quand l'envie du jeu m'a repris et je n'ai pas été déçu. la règle de base (une seule carte action jouée par tour) n'est pas bonne, il faut donc directement passé à la règle optionnelle qui permet de jouer le nombre de cartes que l'on veut. a chaque fois que je le sors, le jeu à beaucoup de succès, un must quoi.

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Aux oubliettes !
Bof, Avec Guillotine, on s'amuse (un peu) pendant quelques parties... puis on comprend qu'aucune tactique ou stratégie ne permet ne gagner. Reste le fun, mais celui-ci disparait rapidement pour laisser place à la lassitude. En effet, une fois le plaisir de découvrir les cartes passé, on s'ennuie. A oublier donc... A noter une extrème ressemblance (si ce n'est le thème) avec Service compris : qui à copié l'autre ?

OFeuque

15/05/2005

Voila un jeu fun !
Strategie tres faible, retournements de situation grossiers, mais en fin de compte tres agreable a jouer et pas du tout prise de tete. Ca me fait penser a Camelot dans le style. Pas mal du tout en resume...

grojaky

10/05/2005

Simple et rapide
Le jeu apero type. 5 mns pour comprendre les regles, et des annees pour y jouer. Bon l'aspect tactique n'est pas énorme (mais il existe un peu). Et puis surtout, c'est un jeu qui plait à tous les ages. Et contrairement a beaucoup de critiques, je ne trouve pas le jeu malsain dans l'esprit (mais j'ai parfois un humour assez noir). A jouer sans modération.

tt-8a8f9432913233d...

07/05/2005

Chaotique!
Voilà un bon petit jeu de salaud qui ne se prend pas au sérieux. Oubliez tout de suite les règles de base et jouez avec celles qui vous permettent de jouer plusieurs cartes action par tour. Ensuite, pourrissez le jeu des autres joueurs, mais ne vous plaignez pas quand Marie-Antoinette vous passera sous le nez, c'est le jeu. Rien n'y est prévisible, la configuration du jeu changeant à tout instant, alors n'essayez pas de planifier, contentez-vous de vous adapter au tour le tour ;) Bien sûr, si vous ne jurez que par les échecs et autres jeux à prévision, vous aurez un peu de mal à apprécier Guillotine. Mais si vous mettez de côté votre sérieux pour le temps d'une partie (pas très longue) et que vous vous laissez porter par la simplicité du concept, je suis sûr que vous aussi, vous apprécierez de collectionner des têtes.

tt-7f7c8b6849090fd...

24/04/2005

A en perdre la tête
Un bon petit jeu d'apéro, rapide à mettre en place, pas compliqué à expliquer à des néophites, bref de bons moments en perspectives. La possibilité de placer des coups bas à se spetits camarades (inverser l'ordred e la file, aller chercher directement à la deuxième ou troisième place sa vitcime potentielle) donne toute sa saveur au jeu. Se joeu vraiement bien à 5 ! N'hésitez pas.

tt-d5e2f50b3c6f729...

22/04/2005

Ah ! Ca ira, ca ira, ca ira...
Nous avons apprécié ce petit je de cartes, chaotique à souhait. Le principe est très proche de "service comprit", mais plus intéréssant, nottamment de part les capacités spéciales de certaines cartes, et de part la nécessité de récupérer les cartes en fin de ligne plutot que d'eesayer de sauvegarder ses propres cartes. L'univers graphique du jeu est très sympa, les retournements de situations sont nombreux et incontrolables. A jouer de préferrence avec la variante proposée par les règles du jeu (on peut jouer autant de cartes "action" que l'on désire à son tour). Fonctionne bien à 2. Ce jeu ne conviendra absolument pas à tous ceux qui aiment compter, prévoir, anticiper. Mais pour les amateurs de fun pur et dur, il constitue une mise ne bouche sympathique à une soirée jeu.

tt-b830323f742feb7...

11/04/2005

Que du bol, mais dans la bonne humeur
(Je ne peux pas trop juger apres une partie, alors je donne mes impressions.) J'ai achete le jeu depuis et j'ai joue pas mal a trois, a quatre, a cinq ! Moi, ca m'a bien plu (he, sinon je ne l'aurais pas achete ;) ) Le principe est simple, les cartes suffisemment claires et admirablement illustrees. Un adversaire a dit "malgre le pirncipe (on coupe des tetes quand meme...) le jeu est bon enfant et se passe toujours dans la bonne humeur." Et je crois que la verite sur ce jeu est la. Le seul bemol (ou plus justement l'amusement) c'est que ca repose sur le bol des cartes tirees, et donc mettre au point une strategie est difficile. Mieux : apres quelques parties, je me suis apercu que c'etait exclusivement du bol, sur les cartes Action, et sur les cartes Noble. Par contre, je suis pour une partie sans la variante proposee de pouvoir jouer plusieurs cartes action par tour. Un autre bemol, peut-etre, c'est que le texte des cartes est ecrit en bas, et ce n'est vraiment pas pratique de lire le bas des cartes si on les tient comme on tient un jeu de cartes classique. J'avais mis 4 apres une partie, je laisse cette note.

Torg

28/03/2005

Ah ça ira ça ira ça ira.......
Un concept sympa (quand on est pas noble). De l'humour sur les cartes, une mécanique de jeu dynamique et bien léchée. Un joli petit jeu.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

Ce jeu est super bien
Ce jeu est dément il mérite de la tactique et de la consentration. Les illustrations sont pas males du tout.En plus la révolution est au programme de 4ème alors ça m'a aidé à réviser.

tt-b354a89ceb5e6b3...

15/03/2005

Révolutionnaire ?
J'ai trouvé les cartes très jolie voir même parfois drôle mais franchement cela n'en fait pas un bon jeu. Le jeu me semble incontrolable et c'est bien grace au hasard que vous aller réussir à gagner. De plus, c'est vraiment d'un gout douteux.

Lilian

24/02/2005

Ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la Lanterne....
Contrairement à l'avis précédent, je ne trouve pas que le thème soit d'un goùt douteux, plutôt au contraire. Il est traité avec un certain humour, et on ne peut pas vraiment s'affliger d'un goût pour les exécutions lorsque l'on pratique des jeux de stratégie dont la guerre est souvent le thème récurrent. Même le très pacifique Colon de Catane parle de colonisation, quant aux échecs... En revanche le système de jeu est très classique: une file de carte sur laquelle il faut agir pour pouvoir décapiter les bonnes têtes, celles qui rapporteront le plus. Là encore, il faut savoir utiliser les combos, mais il est vrai que c'est assez incontrolable. Je trouve le jeu convivial, mais le manque de possibilité réelle et calculée d'infléchissement de la partie rend les choses moins intéressantes. A jouer à l'apéro en somme...

tt-43576cc6c3fed74...

24/02/2005

C'est comme le mille bornes ?
Réflexion de mon père après avoir expliqué la règle : "*c'est comme le mille bornes alors ?*". Il avait pas vraiment raison, mais pas tord non plus dans le sens où c'est surtout un jeu de chance. On peut pondérer ce facteur en s'acharnant à plusieurs sur le joueur qui a le plus de trophés, mais il est difficile de jouer à la fois pour avoir le plus de trophés et en plus pénaliser un autre joueur. Autre petit reproche : certaines cartes sont trop puissantes, notamment celles qui mettent fin à la manche où qui provoque la redistribution de toutes les cartes action. Au jeu des comparaisons ( il faut bien comparer avec quelque chose ) je préfère ce jeu à *service compris*. La mécanique est plus simple et plus dynamique. Dans *service compris*, les phases de buffet ouvert ou fermé compliquent la mécanique du jeu. Les interactions entre joueurs souffrent de l'exès inverse, un joueur victime de la vindicte des autres joueurs perd toute chance de victoire. La variété des cartes peut rendre le jeu un peu difficile à appréhender pour les plus jeunes, mais les explications son globalement claires. Enfin, le meilleur coté du jeu est sans doute les graphismes, très sympas et variés, chaque carte ayant fait l'objet d'un véritable effort. Ah ça ira, ça ira...

tt-5db05cf84bf4bf5...

11/01/2005

C'est moi qui aurai la tête du Roi !!!
Guillotine est selon moi un petit jeu sympa, pas compliqué. C'est à qui aura les plus beaux trophées, et de nombreuses cartes action permettent de mettre des batons dans les roues des autres joueurs !! Un jeu rigolo à jouer à deux, mais quand même bien plus fun à plus !!!

tt-b55fb5b7f0880e1...

06/01/2005

Sympa, mais vite lassant
Guillotine est un mini-jeu qui est sympa si vous y jouez relativement rarement, jamais plus de deux parties de suite, et si chaque joueur joue en dix secondes. Bref, un piti jeu excellent pour occuper quatre personnes pendant vingt-cinq minutes, entre deux évènements importants. Mais il ne faut certainement pas lui en demander plus. L'énorme avantage, néanmoins, c'est que même votre grand-mère sera capable d'y jouer correctement.

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

24/12/2004

C'est quand le prochain vide-grenier?
Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle édition, mais là, on atteint le degré zéro du plaisir ludique: certes, les illustrations sont superbes. Et le fun, il s'est perdu en chemin? Et le minimum de stratégie qui fait toute la différence entre un bon jeu d'apéro et un produit commercial quelconque, il est tombé dans un trou? Ce jeu me fait penser à "A table" (en pire). Et la boite n'est meme pas assez résistante pour caler une armoire...

tt-d15cd865c6723b7...

19/12/2004