Tous les avis pour : Guillotine (2007)
À s'auto-décapiter !
Comment arriver à gâcher complètement un thème rigolo (et politiquement incorrect) pourvu de jolies illustrations ? Pourtant, jouer la carte du jeu convivial, vite appris, vite expédié dans un petit packaging était une bonne idée. Mais malgré tous ces louables efforts, on se retrouve avec un pseudo jeu d'apéro où l'interaction est quasi-nulle, le principe tellement répétitif qu'après la première partie on n'a plus la moindre envie d'y jouer et la première partie pas spécialement appréciée puisque l'on passe son temps à lire le texte des cartes qui ne sont pourtant pas d'un grand intérêt... Qu'on lui coupe la tête !

tt-bc36529457f0255...

28/12/2006

Coupe dans la brousse, coupe dans les bois...
Pas le plus excitant des jeux du genre, il y a quand même une grande part de hasard due à la répartition des cartes. A plus de 3 joueurs, on a vraiment l'impression de ne pas contrôler grand chose. En général, je joue aussi en retirant la carte Mourron Rouge, c'est beaucoup trop frustrant! Mais comme ça reste vite joué, j'y reviens de temps en temps, surout avec de nouveaux joueurs.

tt-98a15e3a550e691...

23/12/2006

Ah ça ira, ça ira, ça ira !
C'est un jeu d'ambiance bien fichu, avec quelques cartes actions dont il faut savoir maitriser les effets. Bien sûr, la chance intervient de manière déterminante, quand on n'a pas de main, c'est difficile, mais quand on n'a pas de tête ça l'est également désolé ! Le thème et la mécanique sont très bien rendu et seules les moment de pioche de carte action (et de lecture, lecture, lecture) ralentissent un peu les parties.

tt-d9f49de574fc7fb...

17/12/2006

si tu en coupe une j'en coupe 2
Que dire de ce jeu ? sinon que je devrais m'acheter un autre paquet car avec +- 500 parties de jouées mes cartes sont usées. La bonne configuration pour jouer à ce jeu est 3 comme ça chacun peut commencer une journée sanglante.(à 4 aussi ca peut être amusant à 2 ou à 5 c'est ennuyant). pourquoi tant de partie jouée??? . c'est simple. si vous voulez un jeu de fourbe c'est celui là qu'il vous faut. Ah tu as pris le petit louis . allez remez-le en fin de file ton petit noble. hmm le heros du peuple en premier . allez zou!! vas voir la collection d'un autre joueur. J'ai joué avec plein de gens différents et chacun trouve ce jeu rigolo et tous veullent en recommencer une rien que pour se venger des coups mesquins de la partie précédente.

drisst

06/12/2006

aidez les aristos!!!
On retourne les cartes on les prend et on utilise leurs actions. Pas tres compliqué mais quand on ne connait pas les actions des cartes on passe un peu de temps à les lire. De plus certaines cartes mettent un peu plus le fouilli dans le jeu. Je ne suis pas contre une petite partie de temps en temps car elles sont courtes...mais pas plus d'une à chaque fois...je trouve que les parties se ressemblent un peu...

Dabi

06/12/2006

je n'ai pas accroché
J'ai découvert ce jeu par hasard chez un ami. Et bien avec ma moitié, on a pas accroché bien que nos goût ne sont pas tout a fait pareille sur les jeux. Que dire, le jeux tourne mais voila. Pas de fun autour de la table, ni d'ambiance bien que le thème soit présent quand même. je me suis lassé de lire toutes les cartes qui font un truc différent. il m'a fallu 3 parties pour connaître les cartes pour savoir ce que l'on peut encore attendre ou ce que les autres ont. non ce jeu n'est pas pour moi. En cartes, un bon citadelles ou un meuterer le fera mieux dans la catégorie, voir même un castel ou je m'amuse plus. Je passe ma note a 3 car il est facile a expliquer "il faut lire ce qu'il y a sur la carte" pour faire débuter des autres joueurs et je l'utilise pour cela.

Alix

10/11/2006

EDIT : Léger, mais bien sympatoche !
***Guillotine***, c'est vraiment un bon p'tit jeu apéro : les règles sont simplissimes, les cartes sont bien fun (et variées : plus de 90 sortes de cartes différentes sur un total de 110, c'est pas mal ! :) ), c'est pas prise de tête, qu'on soit 2 ou 5 on s'amuse autant... Le truc, c'est que c'est TROP simple. Résultat, on n'est pas vraiment de dedans tant le jeu ne nécessite pas de concentration pour y jouer, et on se retrouve souvent à parler de choses et d'autres en pleine partie. Bref, un jeu très léger, agréable, mais pas assez consistant pour les joueurs chevronnés. NB: La règle du jeu stipule qu'une fois habitué aux règles, au lieu de ne jouer qu'une carte "action" par tour, on peut en jouer autant qu'on le veut. Un conseil : utilisez d'emblée cette règle ! (voir mieux, utilisez une règle intermédiaire -du genre limité à 3 le nombre de cartes jouables par tour- cela permettra de laisser tout son intérêt à la carte "ruse"). EDIT: Je hausse d'un point la note que j'avais accordé à Guillotine, parce qu'après bien des parties supplémentaires, je dois avouer que je ne me lasse pas, bien au contraire. Les parties sont certes légères, mais toujours sympa, et c'est avec plaisirs que j'accueille chaque fois les parties de Guillotine ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

06/11/2006

Une coupe réussie
Acheter sur les conseils d'un vendeur que je ne connaissais pas, ce jeu m'a un peu laissé dubitatif à la première utilisation. A la longue il s'avère redoutablement efficace. Règles qui se comprennent en 15s. Cerveau pas obligatoirement sollicité. Ambiance assurée grâce aux coups d'enfoiré qui font la base du jeux. C'est sûr que la mécanique n'est pas la plus sophistiquée qu'il soit mais c'est pas ce qu'on lui demande. A l'arrivée c'est un des jeux auquel on a le plus joué, tout le monde accroche, il peut se jouer en toute fin de soirée sans problème ou quand on n'a plus trop le temps pour autre chose et on y prend plaisir à chaque fois.

djbi

05/11/2006

coupe,coupe!!
voila un excellent jeu d'ambiance et sde strategie qui prendra toute sa valeur a 2 joueurs!!Car les tactiques son t difficile a mettre en place a plus de 2 mais ce jeu reste un excellent moyen de se detendre en fin de soirée!!A decouvrir!!

tt-3e9e51a873a3780...

30/10/2006

Vive la révolution !
Guillotine est plus proche du jeu d'ambiance que du jeu de stratégie, comme tendrait à le prouver ses illustrations carricaturales qui ne se prennent clairement pas au sérieux. On décapite donc du noble pour notre plus grand bonheur, en prenant soin d'éviter le "héro du peuple" et autre "victime innocente", le tout en jouant des cartes actions pour réorganiser la file d'attente à l'échafaud. C'est tellement marrant que l'on en vient presque à regretter de ne pas pouvoir jouer plus d'une carte action par tour ! On enchaine les trois manches d'une partie sans ennui aucun, et l'on se laisse volontiers tenter par une deuxième partie. Une fois une petite heure passée à jouer à Guillotine, si l'on a certes passé un bon moment, on n'a pas l'impression non plus d'avoir mis ses neurones sous forte contrainte. Et c'est inutile de chercher : Guillotine ne demande aucun effort intellectuel et est un pur jeu d'ambiance et de vacheries faites aux adversaires ! Au final, si l'on ne refuse pas une petite partie de Guillotine de temps à autre, on le réservera sans doute aux moments l'on n'a pas envie de faire d'efforts intellectuels. Amateurs de réflexion, passez votre chemin, Guillotine n'est pas fait pour vous. Pour les autres, il est suffisamment marrant pour se laisser tenter une fois de temps en temps !

tt-feeb8c67419dac5...

27/10/2006

j'aime pas les nobles...sauf ceux à la tête coupée!
Guillotine est un jeu très sympatique, en particulier pour les novices des jeux de cartes. Les règles sont simples (peut être un peu trop)et le jeu est assez conviviale. C'est typiquement le jeu à sortir pour commencer une soirée (en apéro quoi) ou bien pour la finir (après des heures de reflexion sur des jeux plus lourds).

tt-611d477a3dac97f...

11/10/2006

Il ne me fait pas tourner la tête
J'attendais mieux de ce jeu en découvrant les règles. A l'usage, Guillotine se révèle trop aléatoire, peu stratégique et surtout, pas forcément très fun, même à 4. Une déception donc. Une mention en tous cas pour les illustrations.

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

Qu'onlui coupe la tête!!!
Petit jeu sympa qui fait passer un bon moment!!! A la portée de tous!!! Jeu basique mais pas exceptionnel!!!

tt-e84b96e8789233c...

25/09/2006

Ya des jeux où c'est que du hasard qui sont bien quand même !
Etque en voici un ! On rale contre le sale coup des adversaires, on jubile sur le sien et on fait ce qu'il faut pour optimiser son coup. Alors oui, ya pas vraiment de tactique mais quand on peut s'amuser rapidement à deux ou jusqu'à cinq joueurs sur un jeu archi simple (tous ages donc) pour une courte durée, bêh ya rien à redire... ... si ce n'est de rajouter que chez nous quand il sort c'est tjs deux trois parties d'affile assuré !

14/08/2006

On n'est perd pas la tête
Petit jeu sympa sans plus. Le hasard est trop présent pour qu'il soit tactique. Les superbes illustrations des cartes font oublié un peu l'ennui que l'on peut ressentir au cours de la partie. Pas inoubliable mais si on a que cela sous la main, pourquoi pas.

tt-cdf1ae678dfa11b...

13/08/2006

Ptit jeu fun...
... mais dure-t-il longtemps ? la tactique est très légère, on ne peut guère prévoir à l'avance. Le jeu consiste surtout à surveiller l'adversaire et à le pourrir consciencieusement ! mais c'est drôle !

paul moud ubid

05/08/2006

Je veux pas y aller....
Encore un petit jeu sympa pour jouer de temps en temps.

tt-717d19af412bca4...

04/08/2006

Une bonne tranche ... de rigolade
Ce petit jeu de carte est fort sympathique. N'attendez pas un jeu stratégique, même si jouer telle ou telle carte peut s'avérer payant. C'est donc avant tout un jeu d'ambiance, on regrettera juste le fait que la part de hasard est omni présente, mais c'est pas bien grave, c'est pour rire ..

tt-3cfa722ff496b86...

20/06/2006

Pour les fan de Robespierre
Le thème et le principe aurait put donner un truc sympa. Mais c'est raté... Les parties se ressemblent toutes et sont sans surprise. Alors on apprecie la 1ère partie, on s'ennuie a la 2ème et on garde les autres pour le cas où on voudrait se convaincre des bienfaits du suicide. Je lui met pas 1 parce que les dessins sont marrant Bref, comme jeux de carte y a vraiment plus sympa

tt-1de46fda8fbcdf3...

31/05/2006

tres droles
se jeux conquit toutes les personnes avec qui je joue

tt-eda669ffd8de51d...

07/05/2006