Tous les avis pour : Hanabi (2011)
Excellent petit jeux rapide et transportable
Après plusieurs avis positif concernant hanabi, je l'ai acheté et testé. Je suis donc sans originalité de l'avis général : \_petit jeux transportable \_simple d'explication \_coopératif et fun à jouer et rejouer \_carte jolie Le principe est simple j'admets, mais rudement efficace. Je l'ai souvent dégainé en soirée ou à deux. Il a été approuvé à chaque fois.

Yunikaede

29/01/2020

Feu d'artifice
Les + : 2 jeux pour le prix d’un # Pour Hanabi : - Règles simples - Principe original (jouer en fonction des indications des autres joueurs) - Jeu coopératif - Accessible à tous types de joueurs - Parties rapides et fluides - Ambiance # Pour Ikebana : (à venir) Les - : Pas pour les daltoniens # Pour Hanabi : - Répétitif - La ‘triche’ est facile (un joueur qui grimace lorsque l’on choisit une carte est une indication en soi) # Pour Ikebana : (à venir) Donc : Hanabi est original et frais

23/01/2020

La version idéale à emporter partout
Les + (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Cartes joker dans la même quantité que les couleurs simples (3 cartes de valeur 1 - 2 cartes de valeur 2, 3 et 4 - 1 carte de valeur 5) Format des cartes standard S’emporte partout avec la boîte en métal qui résiste à tout Les - (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Illustration sur les jetons un peu bof Donc : Hanabi est original et frais. Prenez les jetons de la boîte Cocktail Games et rajoutez les dans la boîte Hanabi Pocket de Abacusspiele et vous aurez un Hanabi idéal !

22/01/2020

Feu d'artifice
Les + (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Boîte en métal Couleurs et symboles adaptés aux daltoniens Avec Cocktail Games, ce jeu a une meilleure distribution Les - (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Un seul jeu, Ikebana a disparu (mais Hanabi est sans conteste le meilleur des 2) Il manque les 5 cartes joker pour jouer à la variante Cartes carrées : je préfère le format standard lorsqu'il faut garder les cartes en main Donc : Hanabi est original et frais

22/01/2020

Très bon coopératif, rapide mais pas le meilleur
Très bon jeu pas cher. Pour un coop c'est rare. Il est original mais étonnamment j'ai du mal à le sortir. En jeux courts il y en a d'autres plus sympas, et en jeux coop aussi. Donc je le sors peu sans avoir trop à lui reprocher.

MisTeR ToON

17/11/2019

L'avis de Try aGame !
On s’éclate beaucoup avec Hanabi. Le fait que ce soit un jeu coopératif, où chacun voit les cartes de l’autre sauf le principal intéressé ça rend le jeu ultra fun. Pouvoir donner des infos, mais pas trop et regarder son coéquipier jouer la mauvaise carte car il a oublié les infos que vous lui avez filées, c’est très drôle, surtout quand vous avez un fin stratège dans votre équipe. Vous allez voir des perles de sueur couler le long de ses joues. Franchement j’adore le concept, c’est tellement drôle de voir son coéquipier prendre la carte juste à côté de celle qui allait vous faire gagner, sans pouvoir dire quoi que ce soit. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-hanabi-mettez-des-feux-dartifice-dans-vos-vies/>

plumesdanges

02/11/2019

Genial !!!
Simple à expliquer ... et génial à jouer ! Un must have pour moi

chrisTL

02/11/2019

Multicolore
On ne s'en lasse pas... Vous cherchez un jeu aux règles simples, un peu prise de tête mais pas trop, plein de sensations et très interactifs ? C'est Hanabi ! Un jeu coopératif au design épuré et très coloré qui offre bien des heures de fun

tt-c99f7bb734f73e6...

30/09/2019

Un grand jeu dans une petit boîte
Il est difficile de trouver des joueurs réticents, réfractaires ou n'accrochant pas de suite à Hanabi. Hanabi (feux d'artifices, en japonais), est un jeu coopératif dans lequel vous allez tenter de réparer vos erreurs et de faire le plus beau feu d'artifice possible. Facile à prendre en main, facile à expliquer aux néophytes, hanabi séduit vite par sa simplicité et son univers coopératif prenant. Plus vous allez y jouer, plus vous allez comprends les subtilités et techniques pour tenter de venir à bout du jeu, et obtenir le meilleur feu d'artifice possible (5x5). Si on est dépendant du hasard et de la pioche, et de la configuration des cartes dans nos mains, ce n'est absolument pas pénalisant au point de le rendre injouable, et rend donc toutes les parties différentes et intéressantes. Jouable aussi bien à 2 (que je trouve un peu plus facile) comme a 5, les configurations sont toutes bonnes et les parties peuvent s’enchaîner en fonction de qui vous aurez à votre table, et de leur envie de réussir ou non! Si le matériel est basique (petite boîte, cartes simplistes..), il n'en reste pas moins joli, et pour à peine 10e, c'est la une grande performance! Hanabi est une réussite indéniable, pouvant être joué en tant que jeu apéro, comme un jeu coupure entre deux J2S plus longs, ou même en détente en fin de soirée. Il peut être joué avec la plupart de la famille également, et ça, c'est chouette! De plus, vous trouverez également des variantes de jeux (expertes ou non), et une extension (multicolore) de base dans le jeu, renforçant encore plus la diversité de vos parties, et sa durée de vie (qui ne nécessitait pas d'être rallongée, tant la rejouabilité est un de ses points forts) Bref, excellent jeu coopératif, qui s'emporte partout, et ne nécessite pas non plus de savoir parler une langue différente, pouvant être joué avec tout le monde dans toutes les situations, et ça c'est top! Hanabi est pour moi, définitivement, un grand jeu dans une toute petite boîte.

tt-2826da7f883a540...

29/08/2019

Un classique de feux et d'artifices
Voici le jeu coopératif qui permet de limiter l'échange d'information et de se débarrasser d'un joueur plus expérimenté qui jouerait à la place de tout le monde. La mécanique est simple et d'une grande élégance. Le matériel de jeu est bien travaillé également. Le seul élément qui pèche et qui l'empêche d'être parfait, c'est le thème. Difficile de s'enthousiasmer pour des feux d'artifices, d'autant qu'on ne voit pas le lien entre les mécaniques et la thématique. Cela aurait pu être intéressant d'essayer d'expliquer le silence des joueurs, comme cela a été fait dans The Mind. Malgré cette petite réticence, ce jeu d'Antoine Bauza est désormais un vrai classique.

Athanase

19/08/2019

Le bouquet final.
Pour hanabi :Un petit jeu aux règles simples, mais d'une richesse de réflexion profonde. Dire ce qu'il faut quand il faut, mais pas plus en espérant que les déductions seront faites correctement. Comprendre ce qu'on a voulu nous dire en ne disant que ce qu'on nous a dit.Un jeu calme de fin de soirée pour nous. Trés bon !Pour ikebana :Testé à 2 joueurs uniquement, mais très prenant, voir addictif. Le jeu se révèle être finalement très tactique avec une vrai interaction entre joueurs.J'ai adoré.@v@

Arbre2vie

17/08/2019

Une drôle mais très bonne idée !
Hanabi est un jeu peu commun: vos cartes se tiennent à l'envers. Déroutant durant les premières minutes du jeu, on a souvent le réflexe de piocher une carte et de la ranger face visible dans sa main. Après le temps d'adaptation le jeu peut commencer. N'aimant pas les jeux de coopération, j'aime énormément celui-là. D'abord parce qu'il ne peut pas y avoir de leader. Tout le monde dépend de tout le monde ! **Points positifs:** -Idée géniale -Boite petite et transportable n'importe où -Pas chère (8 à 10 euros). -Les règles s'expliquent en quatre minutes -On ne s'ennuie jamais puisqu'il n'y a quasiment aucune attente entre les tours, on est toujours impliqué **Points négatifs:** -Les cartes sont difficiles à tenir, c'est vraiment chiant -J'ai peur que le jeu devienne lassant, c'est pourquoi je pense le sortir que de temps en temps pour ne pas me dégoûter ! **Conclusion:** Si vous cherchez un vrai bon petit jeu à moindre coût (Pas besoin d'avoir un gros budget pour s'amuser) vous pouvez foncer, c'est vraiment rigolo ! Edit: Ce jeu est en réalité une merveille lorsqu'on découvre toutes ses facettes. C'est avec grand plaisir que j'augmente sa note ! Antoine Bauza est grand !

Hornak

06/05/2019

Hanabi du dimanche.
Lionel ,c'est dimanche, nous propose un petit Hanabi, c'est lui qui distribue ,il adore ça, en bon vieux joueur de poker (qui se la joue évidemment) le scrrriiiitch des 2 paquets qui s'enquillent, souvent difficilement (ça Lionel le voit pas ,tout à son regard lointain de magicien des cartes) Bref, tout le monde prend ses 5 cartes en main et déjà fuse le "c'est quoi cette carte qui dit: 1. Donner une information Pour accomplir cette action, le joueur doit retirer un jeton bleu du couvercle ..." Aussitôt suivi d'un " c'est bizarre cette carte : BONUS pour un feu complet Quand un joueur termine un feu d’artifice ,c’est-à-dire qu’il ..." Bon vous l'aurez compris Lionel il a distribué la règle avec les cartes... "C'est le problème de ces petites boîtes ,tout est au même format!" s'excuse Lionel à peine rougissant. Du coup ,"on" a redistribué et pas un ne s'est pas amusé à cette réussite coopérative. Elle demande beaucoup de concentration, d'attention et plus y a de participants, plus retenir les infos données à chacun et par chacun est un challenge difficile. Pour ma part au delà de 3 joueurs c'est mort , je suis plus (je suis mort donc je ne suis plus!) A deux , la réussite est plus accessible avec un peu de bol dans la sortie des cartes. Y paraît qu'il existe des pros de ce jeu ,qui utilisent des codes du genre: quand je commence par une carte à gauche c'est que c'est un jaune (laisse tomber Lionel c'est pas pour toi, joue au poker!) Pour en finir avec cette fameuse partie du dimanche avec Lionel, ce qui fût le plus difficile c'est qu'il avait amené son vieux pote rôliste , Clodic le mauve,(un magicien, très puissant mais unijambiste ) de son vrai nom David qui , pendant tout le jeu nous a bassiné quant à la première distribution de Lionel: - " c'était quoi cette carte qui se dépliait ,avec plein de belles images? - "Mais David ,c'était la pub Cocktailgames !" - " oui mais elle servait à quoi?" - " .............(gros silence général exacerbé)"

léo(nard)

20/03/2019

Indispensable !!!
Facile à transporter. Déroutant au début, ma soeur (37 ans) qui n'aimait pas trop les jeux de société quand nous étions gosses adore, j'ai du lui donner pour joueur avec son mari et me le racheter !!! J'aime l'aspect hautement coopératif, être dans la tête de l'autre !!! :p Concentration etc, ce n'est pas un jeu marrant mais je le trouve FUN pas sa façon d'être joué, le thème colle très bien et je le trouve joli, minimaliste mais j'aime beaucoup. J'ai envie d'y jouer là tout de suite :p On veut à tout pris faire le plus beau feu d'artifices ^^

tt-0c18d37009fc555...

16/03/2019

Feu d'artifice
Les + (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Boîte en métal Couleurs et symboles adaptés aux daltoniens Avec Cocktail Games, ce jeu a une meilleure distribution Les - (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Un seul jeu, Ikebana a disparu (mais Hanabi est sans conteste le meilleur des 2) Cartes carrées : je préfère le format standard lorsqu'il faut garder les cartes en main Donc : Hanabi est original et frais

04/01/2019

Bouquet final et bouquet de fleurs
Le premier coop qui ne souffre pas du syndrome de leader. Pas encore testé le mode fleuriste. (Ikebana)

le jardinier

04/01/2019

Bim Bam Boum
(+) Mécanique très solide, qui parait évidente quand on l'explique, et qui crée par la même occasion une experience coopérative pure (+) Le thème n'est pas hyper présent (excusable pour un jeu de ce volume) mais en tout cas, il est très original et les illustrations brillent par leur élégance et leur simplicité (+) Du "team-building" de qualité, on découvre toujours de nouvelle stratégies à établir entre les parties, un même groupe progressera à chaque itération. (+/-) On est là devant un puzzle d'optimisation à plusieurs plutôt qu'un moment de fun léger.

tt-29382631623d831...

17/12/2018

Un jeu devenu un classique chez nous
Un excellent jeu avec une mécanique novatrice à sa sortie (le fait que l'on ne voit pas ses cartes), extrêmement astucieux et avec des règles simples. Nous (ma femme et moi) y avons beaucoup joué à deux où il tourne très bien. Avis laissé après 45 parties effectuées (90% des parties à 2).

Clemouth

22/11/2018

Un beau feu d'artifice
Jeu offert à des amis peu joueurs... et ils ont adoré ! :) Un jeu simple à expliquer : on doit reconstituer un feu d'artifice de 5 couleurs dans l'ordre croissant de 1 à 5. Ce qui est sympa c'est que c'est un jeu coopératif ou on ne doit pas parler... mais c'est difficile de ne pas avoir des réflexions qui sortent d'un coup et qui ajoute du fun dans la partie. Cela ajoute de la réflexion et de la mémoire quand on vous donne plein d'informations ! On a joué 2 parties à 4 de suite tellement ils ont apprécié et on a fait des des scores honorables avec 17 puis 16. Jeu à conseiller pour initier aux jeux modernes. Edit après des parties à 2 joueurs : tout aussi excellent !

Nicoduxx

01/10/2018

Coopératif et amusant
Un chouette jeu facile à sortir avec des habitués de JdS ou non. Le côté coopératif est intéressant, on apprend à développer des mécanismes pour mieux jouer ensemble. On peut ne pas suivre les règles à la lettre pour se faciliter le jeu, ça reste tout à fait fun ! On se retrouve parfois dans des situations difficiles avec des moments forts pleins de suspens. Les parties peuvent par contre être un peu longues

tt-60b48726357cdda...

25/09/2018