Tous les avis pour : Hanabi (2011)
Il est où le bouquet final?
Petit jeu coopératif excellent! ce qui est déroutant c'est de ne pas voir son jeu et de ne pas pouvoir tout dire... Les jetons sont tellement précieux et l'on voudrait donner un max d'info... ça peut être frustrant, stressant mais c'est bien tout l’intérêt de ce jeu où il faut donner les bonnes informations au meilleur moment. Parfait quand on veut faire un jeu rapide!

Tommylemito

28/10/2016

Gameplay original
Sans être un jeu exceptionnel, Hanabi propose un gameplay très sympathique qui a le mérite d'être surprenant lors des premières parties. Toutefois, je ne suis pas certain que le fun soit présent sur la durée (avec les mêmes joueurs du moins).

tt-747c61da4055dbf...

22/10/2016

Mon premier "coop"
Et franchement pas déçu :) c'est simple, c'est malin, c'est bien pensé, c'est un "vrai" coop dans le sens ou il ne peut pas y avoir de "leader" qui décide pour les autres, et ça, c'est bien ! La simplicité des règles fait qu'on peut y jouer avec des gens ne parlant pas la même langue, il n'y a que dix mots à connaitre : les chiffres de 1 à 5, et les couleurs, Blanc Rouge Jaune Vert Bleu Prochainement dans ma ludothèque :)

romjé

18/10/2016

Il fallait bien trouver un thème
Dans Hanabi, nous allons coopérer pour aligner des suite de numéros. Ces numéros correspondent au standing du feu d'artifice que nous allons tirer. C'est un petit jeu coopératif à la mécanique sympa. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + format petit, peu se transporter facilement pour y jouer partout + mécanique original + jeu simple et facile à expliquer Les 3 points que j'ai le moins aimé - le thème ne colle pas du tout avec le jeu, mais comme il fallait trouver un thème... - ....et en plus je ne suis pas du tout fan des illustrations - il faut accepter l'aléa du tirage au sort des cartes

tt-fac4dbaaf480343...

16/09/2016

5,5
Très très bon
On se prend très très vite au jeu. Sa simplicité de compréhension dissimule en fait un vrai challenge coopératif ou la moindre erreur peut être fatale. Néanmoins, le jeu reste très abordable et convient parfaitement aux joueurs occasionnels.

Whitou

19/08/2016

Une curiosité O.O
Nb de parties jouées : Plus de 5 Configuration : 2-4 joueurs Basiquement on peut définir Hanabi comme un jeu de cartes coopératif, seulement voilà Hanabi n'a rien de basique.Ce jeu est totalement surprenant, on joue sans jamais voir ses cartes mais en voyant toutes celles des partenaires, la mécanique est super simple on ne peut accomplir que 3 actions : jouer une carte, donner une info en défaussant un jeton ou défausser une carte pour récupérer un jeton mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte : ce qu'on voit dans les jeux des autres, les conventions (à ce sujet allez lire cet excellent thread (http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic.php?t=105434&postdays=0&postorder=asc&start=0) le moment de la partie auquel est donné l'info, ce qui a déjà été posé, la défausse, les non-dits ... Tout ça fait d'Hanabi un jeu très cérébral, durant une partie il règne un calme assez impressionnant et la concentration est à son maximum.D'ailleurs la (voir les) première partie sert d'apprentissage surtout le temps de mettre en place les conventions, 2 solutions pour ça vous le faites en cours de partie en essayant de pas trop en dire ou en débriefant la partie à la fin. Pour le thème et les illustrations rien à redire, on pourrai mettre un autre thème mais celui là colle bien et les illustrations sont jolies.Les cartes de cette édition sont de bonne qualité et toilées et les jetons en carton épais. edit : même si mécaniquement le jeu est excellent, son côté abstrait et exigeant sont un frein pour y jouer chez moi et il a donc quitté ma ludothèque. Ce jeu est fait pour vous si vous cherchez un jeu : -original -avec des cartes toilées -qui soit un excellent jeu de réflexion / mémoire / déduction -calme -coopératif -avec une belle courbe d'apprentissage Ce jeu n'est pas fait pour vous si vous cherchez un jeu : -d'ambiance -léger -facile à prendre en main -à thématique forte

tt-652b11ef19083b6...

10/08/2016

M'ouais bof
Je n'ai pas beaucoup aimé ce jeu. Le principe est sympa, les cartes tenues à l'envers, le fait qu'on voit celles des autres etc tout ça est très sympa. Le principe est plutôt ludique, les feux d'artifices, thème peu exploité... bref. A part ça je n'ai vraiment pas été emballé : Au bout de quelques parties, on se rend compte que les joueurs mettent en place des signes distinctifs sans le vouloir, et on donne trop d'infos en parlant entre joueurs. Du coup il ne faut pas parler, dur pour un coopératif. Le reste ne se fait que sur la chance, à savoir est-ce que les bonne cartes vont être piochées au bon moment... puis on compte les points et si on a pas 25... bah on s'en fout en fait. Un jeu certainement très sympa au vu des notes qu'il reçoit, mais clairement pas pour moi, ni pour les joueurs que je côtoie.

tt-1d280ccab2236d2...

03/08/2016

3,5
Bien bon !
C'est assez beau, ça coute pas cher et ça prend pas beaucoup de place ! Bon, Cocktail Games aurait pu éviter les autocollants, ça ne sert rien, les jetons suffisent. Un jeu coopératif, c'est pas toujours facile à jouer, chacun a sa façon de jouer, mais Hanabi permet de confondre cette pseudo réalité. Certes, le hasard met les joueurs en difficulté jusqu'à la fin, mais au bout de quelques parties, on comprends les choix de nos partenaires et on cherche le score parfait. Et, c'est pas si facile...

Daragorn

03/07/2016

Un OLNI !
Probablement le jeu le plus étonnant auquel vous aurez joué. Très difficile, on a toujours envie de rejouer pour améliorer son score. Par contre il ne renforce pas toujours la cohésion du groupe malgré que se soit un collaboratif. La défaite étant souvent causé par l'erreur d'un des joueurs, celui-ci subit les foudres de ces coéquipiers. A réserver pour les joueurs de même niveau et aimant les défis.

tt-8492ebc4a32dd83...

30/06/2016

Ne parle pas !
Hanabi est un jeu coopératif assez malin où l'on doit réussir à communiquer avec ses coéquipiers sans parler. Sympa et pas cher !

tt-b1a4b66919614a6...

29/06/2016

L'apogée du minimalisme?
Avec un paquet de cartes et quelques jetons, le jeu à une profondeur vraiment intéressante. Déjà, on parle d'un jeu en coopération, qui change complètement la donne quant à l'intégration de débutants. Puis le côté "je ne vois pas mon jeu" rajoute la petite dose de stress au moment de la défausse, indispensable à la récupération des jetons. Vraiment bien pensé, un plaisir (et un casse-tête ) à chaque partie. Le thème reste anecdotique quant à lui, mais il en fallait bien un, non?

tt-27b89fc8026ab8b...

24/05/2016

la base des jeu de coopération
Hanabi ne paye pas de mine dans sa toute petite boite bleue. Le but étant d'arriver au plus près des 25 points, équivalent du feu d'artifice parfait. Et pour cela il faut poser 5 cartes de valeur croissante dans 5 couleurs différentes. Facile n'est ce pas. Le seul hic, est que tout le monde connait vos cartes, sauf vous. Consolez vous car vous connaissez celle des autres ^^. Un petit jeu fort bien penser où il faudra au mieux parler le même langage que vos partenaires, au risque de faire des erreurs et de faire capoter le feu d'artifice. Bref une merveille de simplicité et d'efficacité, ce petit jeu n'a quasiment que des qualités. à posséder dans un coin de sa ludothèque (en plus il ne prend pas de place :) )

project_k

18/04/2016

Coopératif simple et fun
Jeu à la mécanique original et expliqué en 2 min, qui fait appel à pas mal de mémoire et de stratégie. Encore un excellent jeu d'Antoine Bauza.

mike35

16/04/2016

Super jeu ! Mais pas cette édition...
Un excellent jeu facile à prendre en main qui se cache dans cette toute petite boite. Les règles sont vite saisies, même si pour une première partie, la stratégie de jeu n'est pas facile à voir. Mais dès que la première partie est finie, on veut en faire une autre, améliorer sons score, et encore, ET ENCORE ! J'ai déjà fait une centaine de parties en ligne et une cinquantaine avec des amis et je ne m'en lasse toujours pas. L'extension incluse donne en plus des possibilités de rejouer des parties dans des configurations bien différentes. Mon bémol n'est par contre pas au niveau du jeu mais au niveau de l'édition : les cartes rectangulaires étaient à mon goût plus pratiques que les cartes carrées (de cette boite), la boite du jeu ne tient pas fermée (ramenez le jeu dans un sac chez un ami, il vous faudra 5 min pour tout ranger à la fin du trajet) et surtout, SURTOUT : il n'y a que 5 cartes multicolores pour l'extension au lieu des 10 que l'on trouve normalement avec le jeu SYNTHESE : Ce jeu est génial, mais cette édition est décevante !

tt-20d2d54f9884f16...

31/03/2016

6,8
Et Ikebana, on en parle?
Parties : +20 J'aime beaucoup cette edition de Hanabi qui permet de jouer aux deux jeux franginx : Hanabi et Ikebana. Les graphismes me paraissent conserver un peu de poesie. Et les deux jeux gagnent beaucoup a conserver cette petite touche decalee. A mon humble avis. Hanabi est LE gros succes du binome. A juste titre. Un cooperatif, plaisant et original. Mais qui demande un effort de memoire, et ce n'est pas trop mon truc. En ecrivant cette "critique", je souhaitais surtout insister sur la qualite du jeu "petit frere" : Ikebana. Celui-la, je le ressort assez souvent. On est sur un jeu a prise de risque classique. A chaque tour, je pioche une carte, que je peux defausser en payant des PV a mes adversaires, et piocher/defausser la suivante (selon le meme principe), et encore piocher/defausser la suivante (meme principe) etc... tant que tu peux payer... Le tout avec comme objectif de sortir la combinaison de 5 cartes qui fait marquer le plus de points. Petite subtilite : la derniere carte que j'ai defausse peut etre achetee par mes adversaire. Donc attention, a ne pas faire trop de cadeau. Bref, un petit filler, zen, et joli, qui te fait couiner sous pretexte de confectionner des bouquets de fleur. J'ai rarement vu quelqu'un ne pas aimer ce jeu. Sais pas trop pourquoi, mais c 'est le signe d'un jeu qui fonctionne. Voila, je pense que ca vaut le coup de ne pas laisser passer cette edition, si vous en avez l'opportunite. A vos portefeuilles!

capitainebarbe

29/03/2016

Pas facile du tout
Les règles sont simples, gagner est très complexe mais le jeu est franchement rigolo !

Luin Gor

16/03/2016

Excellent !
Superbe jeu d'Antoine Bauza alliant coopération, réflexion et surtout du fun !

tt-1d8624d33239aed...

18/02/2016

Un petit jeu d'apérocoop' très sympa !
Un très bon petit jeu d'apéro coopératif. Les règles sont simples, les parties rapides (30 mn max) et le système de jeu fluide. Pas de temps mort. Tout le monde participe, et doit être bien attentif. Cerise sur le gâteau : le prix qui est tout petit ! Encore un excellent jeu d'Antoine Bauza ! :o)

Arathelis

16/02/2016

Etonnant, intelligent, envoutant ... ce tout petit jeu est un "GRAND" ! Indispensable.
***Étonnant :*** - De part sa mécanique. On voit seulement les cartes des autres. Le piment du jeu est de bien donner des indices aux autres joueurs, au bon moment. - Un thème singulier : créer des feux d'artifices. - On joue ensemble pour faire au mieux. ***Intelligent :*** - Les jeux coopératifs ne sont pas légion et ils ont un défaut récurent qui est qu'un des joueurs finit souvent par donner ses ordres aux autres. Pas celui-ci : on est dans du vrai coopératif. - La mécanique est parfaitement huilée, les règles sont limpides. - Aux joueurs de bien calculer comment optimiser leur gestion des indices, la bonne façon de les annoncer, de façon économique tout en ne mettant pas son équipier dans le péril. - Aux joueurs également de mémoriser ce qui a été dit, dans ses cartes et celles des autres. ***Envoutant :*** La partie se termine souvent par un "on en refait une ?" Les nouveaux joueurs sont généralement conquis. **Conclusion :** On a beau lire les avis positifs, on a du mal à se rendre compte de l'ingéniosité de ce petit bijou. Le mieux est de l'acheter (seulement 10€, rapport plaisir / prix imbattable) et d'y jouer !

babaaast

27/01/2016

un coopératif original et réfléchi
Encore un grand jeu dans une petite boite ! Hanabi ne ressemble pas aux autres jeux, il apporte de la nouveauté : original de tenir ses cartes à l'envers par exemple. Très simple à comprendre, le défi s'avère de taille. Et chacun se concentre pour le résoudre au mieux. Seul bémol : ce n'est pas un jeu d'ambiance, rien de fun. Donc idéal pour jouer dans le train. A combiner avec une partie de "Escape : la malédiction du temple" pour rester dans le coopératif ou "Déclic !?". Se glisse facilement dans la valise pour les vacances.

tt-8cb5f94754d2173...

26/01/2016