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Tous les avis sur Hanabi 2011

400 Résultats

Quand le minimalisme se conjugue (réellement) avec la profondeur ludique
Hanabi, voici ma perle du minimalisme moderne contrairement à la pelletée de jeux minimalistes à l"asiatiques" de ces deux dernières années (Love letters, Brave Rats, Sushi Go, Abracadabra, Welcome to the Dungeon... j'en passe et des meilleurs on ne voit plus que ça depuis mi-2014) dont la vacuité (la pauvreté dirait les moins mauvaises langues que moi) presque systématique hérisse mes petits poils ludiques. Mais pourquoi Hanabi ressort du lot particulièrement me direz-vous, et pourquoi suis-je convaincu que ce jeu, en particulier, est un des rares jeux "modernes" qui pour moi a le potentiel de traverser les âges et les générations ? Commençons par le début. Principe du jeu : Hanabi est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs (la configuration 3 et 4 joueurs étant optimale selon moi) d'une durée de 30-40 min, qui s'explique en 2 temps 3 mouvements, en se payant le luxe d'être accessible pour des joueurs novices de tout âge (de 8 à 88 ans). Le but du jeu est de réaliser 5 feux d'artifices (1 de chaque couleur) avec une puissance maximale de 5, en jouant des cartes de sa main. On commence par la carte 1 puis 2 puis 3 etc... L'astuce principale provient du fait que l'on ne joue pas avec les cartes révélées mais en les montrant en permanence aux autres joueurs de l'équipe. A son tour, un joueur doit faire une action parmi les trois suivantes : Jouer une carte et compléter si possible un feu d'artifice. Si la carte n'est pas adaptée, elle est défaussée et l'équipe perd un point de vie (3 points disponibles pour l'équipe pour toute la partie, si plus de point de vie, fin de partie) puis repiocher une carte (sans la regarder évidemment) Donner une information à un autre joueur en montrant toutes les cartes ayant la même valeur OU la même couleur, en dépensant un jeton bleu (8 disponibles). Le joueur ayant pris connaissance de ces informations peut ensuite réorganiser son jeu pour se souvenir de ses propres cartes. Défausser définitivement une carte pour regagner un jeton bleu (et repiocher une carte) Quand on pioche la dernière carte de la réserve, on arrête la partie et on compte ces points en comptant la plus haute carte de chaque paquet (soit potentiellement 25 points). La deuxième astuce provient de la distribution des cartes. Dans le jeu, on sait dès le début qu'il y'a pour chaque couleur 3 cartes 1, 2 cartes 2,3,4 et une seule carte 5, ce qui emmène la possibilité de faire des déductions sur ces cartes. C'est tout ! Pourquoi tant d'éloge, pourquoi est-ce une perle ludique ? Outre son accessibilité à à peu près tout le monde, il existe moult raisons... J'y viens Tout d'abord pour le côté pratique : le prix du jeu. Modeste (voire modique) : 10 € seulement pour un matériel qui tient la route. Les cartes, qui nécessitent d'être beaucoup manipulées ne s'abîment pas facilement. Et du côté ludique, une myriade de points forts : Ce jeu tire sur de nombreuses fibres ludiques : mémoire, déduction, prises de risque, psychologie (la fameuse "gestion de l'humain" est ici pleinement développé), le timing, l'adaptation, la stratégie, de la tension ... Cette petite boîte contient "différentes lectures de jeu" qui en fait un jeu aussi intéressant pour les experts que pour les novices, pour le jeune public comme pour les plus vieux briscards. On peut jouer à Hanabi "en toute légèreté" en découvrant par soi-même les différentes subtilités du jeu ou en toute concentration pour les plus compétiteurs puisque chaque prise de parole et chaque décision sont "presque toujours" décisives si on veut approcher des 25 points. C'est là la première force du jeu : ce jeu a une courbe d'apprentissage qui nous pousse à enchaîner les parties. Une rejouabilité illimitée : la sortie des cartes est aléatoire ce qui permet de générer une infinité de possibilités. Du coup, aucune partie ne se ressemble... contrairement à la majorité des jeux dits minimalistes (on fait facilement le tour de Love letters ou de Brave Rats en seulement 2-3 parties, avec Hanabi après une vingtaine de parties au compteur j'en suis loin) Une portée aussi bien créative que récréative. Créer ses propres codes, tenter de subtilement informer ses équipiers... qu'est-ce que c'est jouissif ludiquement !!!! Où sont les sensations et le plaisir intellectuel dans le fait de deviner une carte adverse ou pointer du doigt une carte adverse ? Conclusion : Hanabi est une bonne grosse baffe ludique, comme on aimerait en prendre plus souvent, qui mérite amplement son Spiel '13. J'espère que l'on en parlera encore dans 20 ans, tellement il a le potentiel d'atteindre un public très large. Il incarne, selon moi, ce que peut être un jeu minimaliste : peu de matériel, peu de règles mais une réelle profondeur ludique. Félicitations à l'auteur !!

rammillica

09/06/2018

10
L'Hanabi ne fait pas le moine
Grand amateur de jeux coopératifs, un ami me dit "rah mais il y a bien mieux que tes jeux, il y a Hanabi". Je me renseigne sur ce jeu et première impression : bof... C'est des cartes avec des couleurs et des chiffres (comme le UNO, berk), pas de thème vraiment attractif et il faut faire des suites de 1 à 5. Je n'étais vraiment pas convaincu, mais ayant confiance en mon ami, je l'achète, version Extra pour avoir les grandes cartes et les portes-cartes. Le jeu reste dans sa boîte une semaine, puis lors d'une soirée entre potes où l'on était parti pour faire du gros jeu, après deux trois verres et une partie de Seven Wonders, je sors Hanabi, pas convaincu. Et là la révélation, la règle est assez simple à comprendre mais le jeu est prenant à mort! "Comment s'organiser pour optimiser les informations et compléter le plus vite les suite tandis que la pioche diminue? Rah mais il faut aussi se rappeler de ce que les autres m'ont dit sur mon jeu et puis s'ils m'ont dit que j'avais un 2 sans me préciser la couleur c'est qu'il doit aller là, donc lui il doit avoir le 3". Alors il est vrai que l'ambiance est très calme quand on joue, mais ponctuée par de gros éclats de rire lorsqu'un joueur n'a absolument pas compris ce qu'on lui suggérait à demi-mots, où lorsque l'on triche gentiment à grands coups de "touss touss" quand un partenaire s'apprête à défausser un "5" (très précieux dans ce jeu). Bref ce jeu est simple, un peu austère de prime abord mais tellement riche et captivant qu'on enchaîne facilement les parties pour réussir à améliorer ses performances. Foncez! Ce jeu c'est du tout bon, ne vous fiez pas à son aspect. Comme on dit "l'hanabi ne fait pas le moine".

tt-f5fc5c06370ba35...

09/06/2018

9,4
Très bon jeu
Très bon mais il faut bien lire la règle.

tt-344124f94f6f613...

20/04/2018

5
les non-dits d'un non-jeu
Ce jeu est extrêmement original, relativement agréable à jouer au début, plutôt subtil, mais tout est basé sur des conventions de communication et de non-communication. Il faut faire passer les infos sans les donner. Bref, l'exercice est intéressant intellectuellement parlant. On acquiert des réflexes et des habitudes de jeu qui finisse par détourner la règle A y jouer trop souvent avec les mêmes, on tombe dans une certaine facilité et puis .... ben comme on n'a pas le droit de donner d'info en dehors du jeu, l'ambiance est assez limitée autour de la table, impossible de commenter le choix du voisin sans pervertir la partie. C'est drôle quand les joueurs ne se comprennent pas surtout !! bon j'y jouerai et rejouerai sans problème ........ de temps en temps

Harry Cover

20/04/2018

5,5
jeu coopératif à a posséder !
jeu original.règles simples. dur dur de ne pas parler entre les joueurs pour donner des indices... A avoir dans sa ludothèque !

tt-ba72c132945cccf...

15/03/2018

7,7
Malin et original, mais bon, quand on ne s'amuse pas...
Mes amis ont bien aimé. Moi pas trop. J'ai trouvé le concept malin, certes, mais je n'ai pas eu envie de tenter une deuxième partie. A voir si l'avenir me fera changer d'avis.

Skinner

11/03/2018

6,4
Un vrai jeu cooperatif
Pourquoi un vrai jeu coopératif ? Il n'y a pas de joueur dominant... Vraiment sympa Bravo, encore, Mr bauza

tt-a0d5b6f1cd9489b...

03/03/2018

9,2
Feux d'artifice? Je me suis couché avant de voir le final...
Un Jeu que j'ai offert en me basant sur des conseils... J'ai eu honte dès la première partie: D'abord on était incrédule et après... on s'est ennuié, mais ennuié ferme... On a du passer à côté d'un truc, c'est pas possible? Les graphismes ne sont pas très joli pour un thème comme celui du feu d'artifice. On a vite trouver le moyen de tricher en respectant la règles, tellement on voulait finir vite... Inventez moi une variante en compétitif, genre poker indien, mais là...

tt-aa4cb80a1600613...

25/02/2018

5
Ceci n'est pas un Party-game.
et c'est d'ailleurs son point faible car j'ai observé assez (très) fréquemment des joueurs et/ou amis ne pas aimer ce jeu, (attention c'est un achat cadeau à risques !) ; chacun dans son mutisme en train d'affûter sa mémoire sur les infos reçues lors des tours précédents. La contrainte des pièces-infos est nickel et va contraindre à se défausser de certaines cartes. Mécanique intelligente, (contrainte, 3 erreurs disponibles) jeu qui ne prends aucune place mais qui offre un sympathique challenge coopératif : mémoire, optimiser les infos que l'on donne, gestion des 8 pions infos (dépense/réapprovisionnement-défausse) etc... Seul l'objectif (commun) de scorer au max sur l'échelle d'appréciation est un "but du jeu" frustrant et qui ne captive pas du tout pendant le jeu et jusqu'à la fin de partie ("Voilà on a fait 27...bon...bah c'est bien....ouaip...c'est tout ? bah ouai c'est tout ...mmmh ok etc...etc...") le final n'a pas l'éclat d'un bouquet et la fin de partie fait souvent l'effet d'un pétard mouillé. (Je le gardes quand même car il prends moins de place que la poussière).

tt-59424880cf6266a...

19/02/2018

8,4
Oh la belle rouge !
Une belle trouvaille dans la catégorie des jeux coopératifs qui a l'avantage d'être très simple et donc accessible à tous. Il faut juste avoir une bonne mémoire, savoir sacrifier son tour pour permettre aux autres de faire actions décisives et éviter d'être daltonien (oui c'est du vécu...).

Cendre_MgE

05/02/2018

10
Un tout bon jeu coopératif !
J'adore ce jeu ! J'y joue beaucoup à deux, mais il fonctionne encore mieux à quatre ou cinq joueurs. Il est souvent classé en jeu d'ambiance et ça m'étonne car c'est un vrai torture-méninges ! Pas vraiment un jeu où on va se prendre des fous-rires, par contre hyper prenant et qui soude un groupe. Ou pas, puisque, comme dans tout jeu coopératif, si un joueur fait une erreur, c'est tout le monde qui paye...

Wivine

19/01/2018

9,6
Réinvention de "la réussite"
Amusante invention qui se réapproprie l'expression "Réussite à plusieurs" souvent employée pour critiquer les jeux coopératifs manquant d'interaction. Car il s'agit bien, ici, de faire une réussite à plusieurs. La réussite (huhu) du jeu s'appuie sur deux belles idées très simples : \_ Les joueurs ne voient que le jeu de leurs partenaires et pas le leur. \_ Donner des informations aux autres joueurs est régi par des règles et soumis à un stock limité (les pions bleus). L'interaction est donc ici bien réelle, et la base du jeu, puisque la circulation de l'information en est le défi principal. Avec ces deux idées, Antoine Bauza réussit cette belle pirouette : faire d'une expression péjorative un très beau jeu, épuré et subtil!

viking

19/11/2017

7,8
14 juillet à la maison !
Simple et tellement rapide à expliquer ! Jeu de coopération où l'on rit beaucoup ! Attention à ne plus avoir de jeton bleu dans la boîte et ainsi ne plus pouvoir aider nos amis. Petit jeu facile à sortir à l'apéro entre amis ou en famille avec les enfants. On recommande pour la ludothèque !

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14/11/2017

9,6
Qu'importe le flacon ...
Dans cette boite moche en plastique se cache une très grosse claque ludique dans la catégorie jeu de cartes. D'abord on a deux jeux pour le matis d'un seul et surtout deux jeux différents mais complémentaires, offrant deux sensations comme la compétition et la coopération . Même si au début j'étais surtout charmé par le coopératif et sa grande originalité je me suis aperçu que le compétitif tenait sacrément la route. Deux jeux de grande classe auxquels le thème asiatique colle parfaitement . C'est sobre, classieux et subtil. Le seul truc qui ne colle pas c'est la boite en plastique qui ne donne pas envie aux joueurs de tenter l'aventure . Espérons que la version cocktailgame saura lui donner l'ecrin qu'il mérite .

ToMAHaWK

14/10/2017

10
Coopération
L'intérêt majeur de ce jeu est bien sûr la coopération ! Cependant, pour y avoir joué plusieurs fois, je trouve qu'Hanabi nécessite concentration et application importantes. En effet, il faut retenir beaucoup d'infos qui sont données, être complémentaires entre partenaires et appliqué tout au long de la partie. Le jeu est à mon sens beaucoup moins intéressant lorsque tous les participants autour de la table ne jouent pas avec le même investissement.

Crao

24/08/2017

7,2
Coopération
L'intérêt majeur de ce jeu est bien sûr la coopération ! Cependant, pour y avoir joué plusieurs fois, je trouve qu'Hanabi nécessite concentration et application importantes. En effet, il faut retenir beaucoup d'infos qui sont données, être complémentaires entre partenaires et appliqué tout au long de la partie. Le jeu est à mon sens beaucoup moins intéressant lorsque tous les participants autour de la table ne jouent pas avec le même investissement.

Crao

24/08/2017

7,1
Vraiment bon
Très bon jeu coop qui m'a fait repensé à Kreus (sur le principe de la coopération silencieuse), même si Hanabi permet beaucoup plus d'échanges et le droit à l'erreur avec les cartes 1,2,3 et 4 présentes en plusieurs exemplaires. Ce jeu se sort aussi facilement qu'il se transporte, s'explique aisément, et peut vite devenir marrant. Il est très amusant à 5 et se joue facilement, à 2 cela peut s'avérer plus compliqué (l'un donne des indices, l'autre joue, la stratégie est binaire ...).

NaHO

22/08/2017

8,8
Une coop simple mais complexe
Simple car les règles sont vite assimilées, complexe car il y a toujours un mec qui va oublier l'indice qu'on lui a donné (mais c'est trop drôle) C'est simple, tout le monde est unanime dans mon entourage: à avoir

Shaaaady

07/08/2017

9,1
Top Coopératif Silencieux
Enfin un jeu coopératif où on est sûr de pas avoir d'effet Leader !! Par contre, pas beaucoup d'ambiance autour de la table car il faut bien réfléchir à son tour à ce que l'on va dire et à qui ? On est plus dans un jeu où l'on va essayer de résoudre un problème en commun. Après le jeu marche très bien avec des gamers, avec des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer, avec les enfants aussi même si c'est plus dur. La seule personne qui n'accroche pas...c'est ma femme :( A avoir dans sa ludothèque !!

Syr99

07/08/2017

9,8
Un jeu court, passionnnant mais où il manque du matériel.
Ce jeu est vraiment passionnant et se rejoue autant de fois que vous le souhaitez. Je l'ai découvert sur BoardGameArena qui présente un jeu plus facile d'accès, sur internet (les indices restent jusqu'à ce qu'on joue la carte). Le point négatif, c'est que dans la boite, il n'y a pas de jetons de couleurs et de chiffres pour aider à la mémorisation (tout est fait de tête). Nous avons donc nous-mêmes crée des indices supplémentaires pour faciliter le jeu. Mis à part et après avoir monté une stratégie commune (car jeu coopératif), nous prenons à chaque fois grand plaisir à jouer à ce jeu.

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07/08/2017

8,6