Tous les avis pour : Hanabi (2011)
D'Artagnan chez les artificiers japonais!
Étrange boite contenant un jeu coopératif et un jeu d'affrontement... Ici, il est question, d'une part, d'un feu d'artifice, de l'autre, de bouquets de fleurs... Ainsi, le même jeu de carte sert aux joueurs à s'affronter ou à coopérer mais toujours tout en couleurs. Un bon et beau jeu édité par les XII Singes qui ravira les puristes comme les novices des plaisirs ludiques.

Playmobile

04/01/2012

Label rouge pour la belle rouge
Enfin un Cocktail games intelligent! Pour 9 euros on a un jeu de coopération au principe diablement malin et qu'on peut emporter partout pour faire une petite partie quand on a 20 minutes à tuer. Chapeau monsieur 7 Wonders/Bauza!

Manu0801

02/01/2012

Belle édition pour un super jeu
Hanabi est toujours aussi bon, une vraie merveille de coopératif qui plaît vraiment à tout le monde (je l'ai sorti souvent, il fait un tabac à chaque fois). Cette nouvelle édition corrige le problème des deux couleurs (noir et bleu) difficiles à distinguer dans l'édition précédente, ce qui est très appréciable. Dommage tout de même qu'Ikebana ait disparu : ce n'était pas le jeu du siècle mais il aurait été sympa de le retrouver aux côtés de son "grand frère".

Hojyn

18/12/2011

Explosion...de bonheur!
Mon avis ne concerne qu'Hanabi. Même pas eu envie de tester Ikebana et je ne sais pas si je le testerai un jour mais je ne devrais pas passer à côté de qqch tant les avis s'accordent à dire que c'est Hanabi qui vaut le détour dans le lot. Et pour Hanabi je confirme. Ce tout petit jeu aux règles d'enfant réussit grâce à une mécanique aussi originale que géniale à se hisser ni plus ni moins au niveau des meilleurs coopératifs!! C'est énorme. Ce jeu est à mes yeux le porte-drapeau du genre. Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas prendre de décision seul à Hanabi, pour la simple raison que vous ne voyez pas vos cartes que seul les autres joueurs connaissent! Tout ce qui est en votre pouvoir est d'interpréter correctement les informations qu'on vous donne. La communication n'est donc pas un atout de + mais tout simplement un élément indispensable du jeu, alors que dans les autres coop rien ne vous empêche, même si ce n'est pas encouragé, de prendre vos décisions tout seul sans consulter ou sans écouter personne. Et ça fait vraiment toute la différence! La seule réserve que j'ai à émettre concerne le challenge à relever. En effet comme on ne se bat pas ici contre le jeu mais seulement dans le but d'améliorer son score pour réaliser la meilleure prestation et le feu d'artifice le + réussi, il n'y a jamais de défaite à Hanabi et donc du coup il y a aussi peut-être moins de sel. C'est pour cette raison qu'on peut dire qu'une partie d'Hanabi, si elle est toujours agréable, n'est en tous cas jamais tendue. Je dirais qu'on joue juste pour le plaisir de jouer et non celui de gagner, un peu à la manière de Dixit au fond. Mais j'adore Dixit, et j'adore Hanabi!

tt-76d1469750586b9...

14/12/2011

Explosion...de bonheur!
Petit mais costaud et surtout intelligent: voici Hanabi. Ce tout petit jeu aux règles d'enfant réussit grâce à une mécanique aussi originale que géniale à se hisser directement dans le top des jeux coopératifs!! Tout bonnement énorme. Ce jeu est à mes yeux le porte-drapeau du genre. Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas prendre de décision seul à Hanabi, pour la simple raison que vous ne voyez pas vos cartes que seul les autres joueurs connaissent! Tout ce qui est en votre pouvoir est d'interpréter correctement les informations qu'on vous donne. La communication n'est donc pas un atout de + mais tout simplement un élément indispensable du jeu, alors que dans les autres coop rien ne vous empêche, même si ce n'est pas encouragé, de prendre vos décisions tout seul sans consulter ou sans écouter personne. Et ça fait vraiment toute la différence! La seule réserve que j'ai à émettre concerne le challenge à relever. En effet comme on ne se bat pas ici contre le jeu mais seulement dans le but d'améliorer son score, il n'y a jamais de défaite à Hanabi et donc du coup il y a aussi peut-être moins de sel. C'est pour cette raison qu'on peut dire qu'une partie d'Hanabi, si elle est toujours agréable, n'est en tous cas jamais tendue. Je dirais qu'on joue juste pour le plaisir de jouer et non celui de gagner, un peu à la manière de Dixit au fond. Mais j'adore Dixit, et j'adore Hanabi!

tt-76d1469750586b9...

14/12/2011

un VRAI jeu collaboratif et tres accessible
je ne suis pas vraiment un fan des jeux dit collaboratifs, avec lesquels j'ai souvent l'impression que même si l'on réfléchit à plusieurs, ce sont des jeux auxquels on peut jouer tout seul. ici, on ne peut pas jouer seul, et on doit donner des indices à nos partenaires sur leur jeux, qu'il sont les seuls à NE PAS voir. Le concept est hyper orignal, c'est simple à jouer, rapide, familiale. un petit jeux à posséder !

Jim

12/12/2011

Tour de force
Hanabi est un jeu exceptionnel, original, prenant. Très vite expliqué, très vite mis en place, cela donne vraiment envie de la sortir souvent, le défi étant réel (avec les bonnes règles). Avec de simples cartes numérotées de 1 à 5, c’est un véritable tour de force d’arriver à un aussi bon jeu. Au fil des parties successives, on découvre des petites astuces qui permettent d’améliorer la communication d’informations entre joueurs. Depuis quelques semaines, une bonne soirée jeux est une soirée conclue par une partie de Hanabi.

MonsieurDe

01/12/2011

A mes yeux, LE jeu coopératif.
Hanabi est un jeu coopératif composé pour l’essentiel de cartes et de quelques jetons. Le thème ,assez insipide il faut l’avouer, est le suivant : les joueurs incarnent des artificiers et vont devoir réaliser le plus beau feu d’artifice possible. Mais les pétards les mèches te les poudres sont mélangés. Chaque artificier aura besoin des autres joueurs pour mener à bien la mission. N’étant vraiment pas fan des jeux coopératifs, ce jeu a su me réconcilier avec le genre. En effet, j’ai une sainte horreur de l’effet « leader » qui peut apparaitre dans ce type de jeu, où un joueur se sent obligé de donner des instructions aux autres joueurs, si bien qu’au bout du compte, seul ce « petit chef » aura joué et les autres n’auront que suivi sans pour autant s’être réellement amusés. Mais avec ce jeu, mes craintes ont disparu car chacun voit le jeu des autres sans pour autant voir le sien. Si bien que pour jouer une carte de sa main, il faudra préalablement avoir eu des indications des autres joueurs sur son propre jeu. Par sa subtilité, Hanabi prouve qu’on peut faire un très bon jeu avec un matériel plus que minimaliste.

Modeste et Génial

28/11/2011

Top même à deux
Alors il faut un peu de mémoire, c'est sur. Beaucoup de mécanismes peuvent apparaitre en fonction de la connivence entre les joueurs, Au début on n'a joué qu'à deux. Et on a beaucoup aimé. A 4 par contre, cela peut être frustrant car on peut passer une partie sans savoir ce qu'on a dans les mains! Rapide, différent, sympa. Bref ça fonctionne!

zaria

28/11/2011

Le feu d'artifice, c'est les autres
Jeu coopératif original dans lequel il faudra réaliser des suites en fonction de deux critères, les chiffres et les couleurs. Là où ça devient intéressant, c'est qu'on ne voit pas sa main, les cartes étant tenues à l'envers. Nos yeux, c'est les autres joueurs! Un jeu de déduction, de mémoire, de bon sens, particulièrement dépaysant. Retourner ses cartes à l'envers, il suffisait d'y penser. Le sentiment de s'en remettre à l'autre et de ne pas avoir la "maitrise" sur notre main est aussi déstabilisant qu'amusant.

tt-3e2660c84bd8c03...

27/11/2011

coopératif de poche
pris par hasard et découvert avec bonheur jouer avec la main des autres est assez jouissif (ça me rapelle un peut coyote dans le systeme de vue des cartes) les parties vont vite, on foisonne d'idée sur la marche à suivre et les stratégies à développer enfin bref on s'éclate complétement je ne saurais donc que trop le conseiller

tt-3d3a63d4565cb03...

27/11/2011

Du bonheur de regarder le jeu des autres !
Enfin un jeu où on peut (doit) regarder les cartes des autres joueurs (si si c'est dans la règle)! Plus sérieusement, Hanabi c'est surtout une superbe mécanique de jeu, simple sans être simpliste, originale sans être tordue ! Bon d'accord, on a pas l'impression une seule minute d'être un artificier mais le plaisir de pratiquer ce jeu est ailleurs... Edit: je passe à 5/5, ce jeu est une bombe... un feu d'artifice !

ElRen

24/11/2011

Oh la belle bleu !
Hanabi est un jeu excellent ! Je le sors en famille, avec les potes avec tout le monde :) C'est un super jeu coopératif qui fait remuer les méninges juste ce qu'il faut. Le principe des cartes retournées est super amusant et je prends du plaisir à chaque partie car les moyen de communiqué entre les gens changent à chaque fois. Le seul bémol est sur les cartes : dur de jouer avec un daltonien car les motifs sont les mêmes et seules les couleurs changent. Faire un motif par couleur aurait été le top.

Fuleng

22/11/2011

Original mais sans plus
Petit jeu sympa mais pourtant même en y mettant de la bonne volonté, on peut perdre souvent avec ce coopératif. Je sais... ça s'appelle "avoir de la chance... ou pas" ;)

tt-9e5858baa008efb...

20/11/2011

Là tu as un 5
Ce petit jeu est une grande merveille. Son principe simple permet à tout le monde de découvrir une manière de jouer originale. Le côté coopératif est poussé à son paroxysme et on doit réussir à transmettre les informations importantes de manière subtile et rusée. Si on réussit, c'est bien, sinon c'est intéressant de voir ce que l'autre a compris. Des défauts ? Le côté mémoire peut ne pas plaire à tous, et le jeu nécessitant une bonne dose de concentration, ce n'est pas un jeu au fun instantané. Le hasard de la pioche aussi peut jouer sur la difficulté de la partie, mais avec un jeu de cartes cela est attendu. Pour finir, parlons des sensations de jeu. Comme dans la plupart des coopératifs, le jeu devient de plus en plus tendu, et quand les jetons blues viennent à manquer, il faut parfois se défausser en aveugle, tandis que nos coéquipiers retiennent leur souffle. Nombre de parties : 8.

tt-64deff932314c2e...

13/11/2011

6,5
feu d'artifices!
Excellent jeu de coopération, petit format sortable en toutes circonstances, sans autre but que de coopérer à l'élaboration d'un feu d'artifice. Un "petit grand jeu"!

eltonyo64

08/11/2011

addictif
Hanabi est un coopératif tout simplement addictif. Il allie simplicité et profondeur, hasard et réflexion. Le mélange frôle la perfection. De plus, le jeu est original et pas très facile. Arriver aux 25 points avant la fin de la pioche est un véritable challenge que l'on se plait à accomplir avec un plaisir toujours renouvelé.

fifne

08/11/2011

Pépite ludique en boîte de coton-tiges !
Hanabi constitue pour moi une perle ludique. C'est à ma connaissance (qui a ses limites) le seul jeu coopératif constructif. J'entends par là qu'on ne se situe pas à l'échelle d'un jeu de survie contre le mécanisme du plateau mais bel et bien à un niveau de coopération fructueux. "Gagnons ensemble de la plus belle façon possible" pourrait servir de slogan. Le mécanisme est bien pensé et tout à fait original. Du plaisir de ne pas voir ses cartes, il fallait y penser. Je déplore le packaging douteux et médiocre ... qui a été revu par Cocktail Games mais qui nous sèvre de la partie Ikebana (sympathique également) pour la même somme.

Tetorino

02/11/2011

Piti zeu très sympa
Allez, pas la peine d'en rajouter (par rapport aux milliers de critiques positives d'**Hanabi**) : il s'agit d'un petit jeu très sympa, qui met les joueurs dans une position inédite de collaboration. Quelques parties sont rafraîchissantes, surtout pour nos amis ados.

tt-86e310e40765df6...

02/11/2011

Idée tordue mais tellement simple à la fois
Jeu expliqué super rapidement et qui donne envie d'être joué immédiatement. Peu de matériel dans la boite, mais quel plaisir apporté à tous autour de la table. Au fur et à mesure que la partie avance, on entend de la part de nouveaux des "*Ha ouais !*", des "*c'est super !*'. A la fin, tout le monde en redemande, alors quoi de mieux qu'un 5/5 pour cet excellent jeu (Hanabi) ?

tt-6a2e604b4e814ff...

01/11/2011