Tous les avis pour : Hanabi (2011)
Du coopératif comme j'aime
Je n'aime pas trop les jeux coopératifs en général, peut-être à cause des thèmes genre "maladie qui s'étend" ou "combat contre le Mal", les palabres, le fait qu'un joueur prenne un peu trop le commandement... Mais à Hanabi, rien de tout ça : un thème original (dont on se fout) et des choix qui doivent être pris individuellement, sans aide ou conseil des partenaires. Un peu de chance, de la déduction, de la prise de risque, de la mémoire, de la logique,... bref beaucoup de choses dans ce "petit" jeu ! Les parties se jouent vite (une vingtaine de minutes) et le jeu fonctionne bien entre adultes et aussi avec des enfants (à partir de 8-9 ans). Concernant Ikebana : je n'y ai joué qu'une seule fois. Pas déplaisant, pas inoubliable non plus. Je me souviens que ma fille de 8 ans m'avait mis la pâtée, et qu'elle avait apprécié^^

Zogotounga

31/10/2011

Trés bon
J'en attendai rien, on me l'a offert et j'ai été trés surpris tellement c'est bien. Ca tourne même bien à 2. C'est trés trés malin et jouer en couple ça aide. Pas besoin de se parler pour comprendre la carte à jouer :)

benben

25/10/2011

Hanabien rigolé
Les + - la beauté du jeu venant de sa simplicité - jeu simple d'accès et très cérébral - une dose de hasard qui permet un renouvellement de chaque partie - une si petite boite pour un si bon jeu - un jeu coopératif Les - - Graphisme monotone - Public restreint (les personnes trop bavardes font perdre à ce jeu son intérêt) Conclusion: Un jeu à posséder dans toute ludothèque et à utiliser avec un public averti.

Tilion

24/10/2011

Le seul coopératif auquel j'ai envie de rejouer !
Je ne suis pas adepte de jeux coopératifs, ayant toujours l'impression que le plus expérimenté mène la barque. Mais pas de ça à Hanabi, dont je n'ai fait que 2 parties mais qui m'a procuré d'excellentes sensations ludiques, toutes nouvelles ! Oui, j'ai vraiment accroché, et Monsieur Bauza est vraiment fort ! Edit après de nombreuses parties : je suis obligé de mettre la note maximale à ce jeu, car c'est une pure merveille. Je pense qu'il restera dans mon top 5 de tous les temps, tant il y a de la magie dans ce jeu. Car oui, c'est magique de faire un jeu de communication basé au moins autant sur ce qu'on ne dit pas que sur ce qu'on dit !

Peps

22/10/2011

Dur dur d'atteindre le bouquet final
Un jeu de collaboration intéressant pour plusieurs raisons: - règles simplissimes - peut se jouer avec des enfants (le mien à 8 ans...) - très bien dosé: très difficile de faire le sans faute... pour le moment j'ai fait 16/10/19/16/9/19 (sur 25 possible) - aussi intéressant à 2 qu'à plus... - petite boîte métal pratique Voilà, c'est déjà pas mal... un bon jeu, petit et efficace qui fait bien cogiter, en effet, mémoire et déduction seront vos plus précieux alliés.

foufur

21/10/2011

Vous n'aviez jamais joué à un coopératif avant !
(jeu possédé : version édition XII singes, la règle est identique) Le problème des jeux coopératifs, c'est que bien souvent un leader se dégage et au final les joueurs se contentent la plupart du temps de suivre l'avis de celui qui a le plus d'expérience. Hanabi échappe à ce défaut et rend enfin toute sa dimension humaine à la coopération. Ici, chacun n'a qu'une partie des informations et au delà de la technique pour bien gérer pose et pioche c'est surtout l'esprit d'équipe qui prime : il faut entièrement se fier aux autres, leur transmettre des infos par vos choix et surtout faire en fonction du caractère de chacun. En effet, certains voudront prendre des risques systématiquement, d'autres voudront assurer et il faut vraiment s'adapter à chacun selon ce qu'on pense connaitre de ses coéquipier et sa manière de penser. Au final, un jeu au principe très simple, avec une vrai relation entre les joueurs et intérêt tactique qui s'affine au fur et à mesure des parties. Hanabi est une expérience humaine au service d'un jeu génial, à moins que ce ne soit l'inverse, c'est en tout cas toujours un plaisir :-) , un moment unique !

ocelau

21/10/2011

Hanabi 2
Je décris ici mon avis sur la nouvelle édition. Pour lire mon avis sur la première édition : <//www.trictrac.net/avis/enfin-on-ne-reflechit-pas-a-ma-place> Dans cette deuxième édition j'aime : - La boîte métallique petite et très pratique pour emporter le jeu - Le design qui reflète mieux le thème des artifices. Alors certains diront que le fond bleu marine (un feu d'artifice se tire la nuit n'est-ce pas ;)?) ne rend pas très lisible les cartes mais cela ne m'a pas gênée. Un bémol effectivement sur le format des cartes qui se tiennent moins bien en main que la première édition mais c'est comme tout et on s' habitue. Pour conclure je préfère cette 2ème édition pour le design des cartes et de la boîte !!

tt-13564baebde1c47...

17/10/2011

Tiens, mais toutes mes cartes sont identiques?
J'ai adoré ce jeu: déjà il intrigue quand on voit les autres jouer: "C'est bizarre la façon dont ils tiennent leur carte! Et en plus ils ont tous les mêmes!" Il est bizarre ce jeu mais il a l'air sympa. Donc j'essaie, on m'explique la règle en 2 minutes et c'est parti! Et là, que du bonheur, à tel point qu'on a tout de suite envie d'en refaire une et une autre! "et une ptite dernière...?" Petit format, petit mais très grand jeu!

azerty2105

14/10/2011

Plus de chef aux commandes
Hanabi est un petit bijou mécanique. Quelle fabuleuse idée que de modifier la façon que l'on a tenir les cartes en les retournant. On a ainsi une visibilité sur toutes les autres cartes, sauf les siennes. Et c'est ainsi que débute la partie. Nous voici donc dans un jeu coopératif parfaitement équilibré. Ici, il n'y a pas de role prédominant, de joueur abusant de son expérience pour assoir son autorité. Nous sommes tous égaux devant le feu d'artifice de Bauza qui en profite pour nous donner une leçon d'épuration de communication et d'information. Ainsi, c'est au fil des parties que la pureté de ce jeu se fera sentir et que l'on aura le sentiment de progresser. Concernant Ikebana, je n'ai fait qu'une partie de ce petit jeu de stop ou encore. Il reprends les bases de cette mécanique sans apporter beaucoup de nouveautés.

starvince

05/10/2011

Pas de chef aux commandes !

starvince

05/10/2011

Un bon feu d'artifice, très addictif
Voici un petit jeu coopératif, très fun , aux règles simples. Cependant, il est plus exigeant qu'il n'en a l'air , car il requiert de l'attention, un peu de mémoire et surtout une parfaite compréhension des indices donnés de la part des participants ! En effet la majorité des erreurs commises viennent d'une mauvaise interprétation d'un indice. On passe un très bon moment et on en redemande !!!

redeagle

01/10/2011

Efficace et bien pensé
Système bien huilé. Si le jeu ne déchaine pas les passions autour de la table, on peut lui reconnaitre de présenter une mécanique parfaite.

tt-8e5c210be498db6...

23/09/2011

euh, j'lai bien mis à gauche mon 2 ?
Jeu de coopération très original. Pas possible ici qu'un seul décide tout pour tout le monde !

tt-4d6ee44233c8330...

20/09/2011

un feu articiel
C'est un bon jeu, simple à expliquer, facile à jouer. Un bon jeu de coopération où pour une fois on a le droit de regarder les cartes des autres. Le thème est collé sur un jeu abstrait ce qui ne me dérange nullement. Cependant comme dans de nombreux jeu abstraits il y a peu de renouvellement et j'ai peur de vite m'en lasser.

richy777

17/09/2011

Très malin!
C'est simple, j'adore le concept...jouer ensemble sans voir son jeu mais en voyant celui des autres, simple mais incroyablement efficace! Par contre attention comme je l'ai déjà dis, lorsque j'explique le jeu (qui est d'ailleurs très simple à comprendre), le but premier est d'essayer d'arriver à jouer sans "tricher sans le faire exprès" (normalement à ce moment là on me regarde avec des yeux énormes qui veulent dire :"il me prend pour un abruti celui là ou quoi"). Effectivement, voilà un petit florilège de ce qui peut arriver : - regarder son jeu - regarder la carte que l'on vient de piocher (habitude quand tu nous tiens) - oublier d'indiquer toutes les cartes quand il y en a plusieurs (tu as un 1 ici...ah oui pardon et ici aussi), que se soit au niveau du chiffre ou de la couleur. - faire tomber une carte ce qui nous fais la voir Bref je vous garantie que c'est un défis, un jeu dans le jeu :) Une fois passé ça, c'est aussi un vrai défis d'arriver à faire 25 (perso après une vingtaine de partie on y est toujours pas arrivé) mais assez aisé de faire entre 16 et 21. Enfin, tout ça pour dire que Hanabi est un excellent jeu, qui ravira tout le monde autour de la table, pour passer un moment vraiment fun. L'essayer c'est l'adopter :)

relacio

13/09/2011

C'est un "Janabis" sans les bouts.
***Jeu captivant du fait de son système coopératif.*** ***Petit accroc quand à la fin de la partie où on se retrouve à expliquer que untel a mal joué, que l'autre aurait du dire la couleur & pas le chiffre, que la logique aurait voulu de faire ceci & pas cela, qu'on est pas d'accord sur la façon d'aborder la chose, etc ...*** ***A part ça, il faut une sacrée mémoire, une bonne logique & c'est une grande satisfaction d'arriver au bout !*** ***Attention toutefois aux indices "bourdés". "Là tu as un 1, un 2 & un ... mince non, je voulais dire vert, vert ,vert." :D*** ***A mettre, à l'envers, entre toutes les mains.***

Janabis

13/09/2011

d'habitude je ne suis pas trop jeux abstraits...
Mais là j'ai bien accroché, même si on ne joue qu'avec des cartes de couleur, la tension monte et le jeu réclame de la concentration, de la mémoire, de prendre des risques... En plus c'est un des jeux coopératifs qui évite le plus l'écueil du "leader" qui dicte les actions à faire aux autres joueurs.

Shoum

11/09/2011

Mince alors j'ai oublié!
C'est très bien, super original, les joueurs sont un peu perdus (mais je dois t'aider..., et si je mens...), et surtout il faut une bonne mémoire! -1 parce que après 2 ou 3 parties, le poignet souffre!

tt-beea649f52c6b00...

05/09/2011

Réussite collaborative originale
Plus: -Prix : 10 € et boite remplie -Jeu qui marche pour les daltoniens -Jeu qui change selon le nombre de joueurs -Très difficile d'atteindre le meilleur score, cela donne du piquant (pas dur non plus d'atteindre un score moyen) -Originalité de ne pas voir ses cartes -Se joue très bien à deux Moins: -Style très épuré des cartes (mais elles restent jolies quand même) -Pas tout le temps facile de se rappeler de tout (surtout à deux)

tt-47bdb94ce7c30a1...

24/08/2011

original
jeu coopératif ou l'on voit le jeu des autres et pas le sien. Il faut aider ses partenaires a prendre les bonnes cartes pour obtenir un score suffisamment élevé pour être fier de soi.

lossebiros

21/08/2011