Voyez vous, certaines boites ne créent pas l’émoi, elle ne vous inspire rien, mais alors vraiment rien de positif. Elles sont la, devant vous, et rien ne se passe, aucune envie frénétique de découverte ne s’empare de votre corps.
Etrange, pourtant le geek qui sommeille en moi ne perd jamais une occasion d’admirer une nouvelle boite.
Ce n’est pas bien grave, me dis je, je n’ai qu’à passer mon chemin vers une nouvelle boite, il y a tant de nouveautés. A ce moment précis, le propriétaire de la boite, voulant absolument y jouer, nous sorti les violons pour nous convaincre de l'accompagner dans cette aventure ludique! Comment allons-nous échapper à ce traquenard ? Feindre un malaise ? Non, un peu trop gros. On peut essayer une double esquive ? Non, trop tard nous voila les cartes en main et il est dorénavant impossible de se carapater.
Mais, dis donc, il est étrange ton jeu, m'exclamais je ! On ne peut même pas voir ses propres cartes. Tu es sur que tu veux y jouer ?
Bon, une fois les chamailleries réticentes et la courte explication passée nous voila plongés dans la partie.
Soudain, sans qu’aucun signe préalable ne vienne nous alerter, nous nous sommes vus percuter par une des plus grosse claque ludique de l’année !
Incroyable, ce jeu peu attirant à première vu est en fait un pur petit bijou.
Une mécanique simple et élégante.
Un système demandant un apprentissage énorme à votre groupe de joueurs.
Fantastique, la fin de la partie arrive tout juste que déjà la seule idée vous passant par la tête est : On s’en refait une ?
Phénoménal, comme dans un bon nanar de science-fiction, comme touché par la grasse ludique, tout le monde autour de la table a de façon simultané cette même question.
La réponse est aussi directe que la claque prise précédemment et une nouvelle partie commence pour le plus grand bonheur ludique de tous.
Jeu déconcertant, mais extrêmement agréable ! Complicité et communication entre les joueurs ! Dommage pour le graphisme simpliste et la boite en plastique.
Difficile de craquer par hasard pour ce jeu tant la boite et les jetons en plastique ne ressemblent à rien. Quant aux cartes, si elles sont esthétiquement passables, elles présagent surtout d'un jeu ultra-conventionnel...
Et pourtant... Hanabi s'avère une perle!
Créneau peu usité que celui du jeu coopératif abstrait en une demi-heure, pour un intermède malin et original.
Les règles sont simples et parfaitement déroutantes : interdit de voir ses propres cartes, pourtant il va falloir les jouer.
Il s'agit donc de donner et recevoir des informations sur les couleurs et valeurs des cartes, et ce de manière optimisée car les coups sont comptés. Chacun doit réfléchir : impossible ici d'avoir un joueur qui dirige tout.
J'ai été satisfait de voir que la difficulté du jeu est bien dosée, il est même plutôt difficile. Il y a par ailleurs une vraie courbe de progression : en débriefant, on se prend à inventer des automatismes qui permettront de gagner des coups aux prochaines parties.
Ikebana : non testé mais semble d'un intérêt moindre, surtout en config 2 joueurs.
Hanabi à lui seul justifiant l'achat, ne vous privez surtout pas de ce jeu unique!
La note ne concerne que la version coopérative du jeu.
Alors, c'est simple, c'est original, c'est vite joué et c'est coop et accessible à tous. Très bon jeu.
Je n'ai joué qu'à hanabi (ikebana ne me tente pas). Et bien c'est une sacrée claque!!! Un jeu qui ne paye pas de mine et qui et très peu cher mais avec des possibilités énormes!!!! Mémoire, déductions, prise de risque..... Tout ça dans un jeu coopératif facile a apprendre et fun a souhait! Tous ceux qui l'ont essayé ont bien aimé. Pour faire jouer la famille comme les joueurs (bon bien sur les fans de caylus ne font peut être pas adorer). Franchement un must have!
Je n'ai pas joué à Ikebana mais seulement à Hanabi qui est pour moi, le meilleur jeu 2010. Ce jeu est une pure merveille. Pour en avoir fait des dizaines de parties avec des dizaines de joueurs, le jeu se renouvelle sans cesse et on ne s'en lasse pas.
Le principe du jeu, une réussite collective où la confiance absolue avec ses partenaires est de mise car on ne voit pas son jeu mais tous les autres.
A son tour 1 action parmi 3.
- Jouer une carte.
- Donner un indice global.
- Défausser une carte pour gagner la possibilité de donner un indice.
Dis comme ceci, c'est simple mais le jeu est d'une finesse rare car "chaque non information est une information".
Un jeu à essayer absolument.
Malgré son aspect austère, dans cette boîte se cache un joyau!
Hanabi, c'est simple à expliquer, mais dur d'arrêter d'y jouer!
Le jeu demande de la réflexion, mais on a eu droit à de gros éclats de rire dans les premières parties.. peut être que l'on parlait un peu trop :D. Sans doute
Je l'ai montré à des non joueurs qui ont vraiment bien aimé!
Bref à tester et à consommer sans modération
Comme pas grand monde n'a semble-t-il joué ou aimé Ikebana, je me permets de donner mon avis sur ce jeu. Je l'ai trouvé assez fun ... et pas aussi chanceux qu'en apparence. Il n'a rien à avoir avec Non merci (contrairement à ce que j'ai lu ici) puisqu'il s'agit d'une sorte de poker mélangé à du stop ou encore (d'où le rapprochement, pour moi inapproprié, avec non merci). En plus, il est très interactif.
Forcément la star c'est Hanabi : nous on a adoré ce petit jeu de "collaboration-déduction-moule" et c'est un des 1ers jeux qui me vient à l'esprit quand je dois jouer ces derniers temps. Le côté enrageant c'est la donne parfois tellement pourrie que vous ne pouvez vraiment rien faire à part défausser à tout va ... des cartes qui deviendront utiles plus tard (que faire quand on est que 2 joueurs et qu'on n'arrive vraiment pas à tirer des 1 ?!). Mais le fun est vraiment là. Il fallait y penser à cette idée si simple mais tellement efficace. Mais c'est Antoine Bauza qui y a pensé.
Ps : au fait ce jeu permet de jouer, avec le même matériel, à Thor/Flinke Pinke/Loco. Personnellement je n'aime pas. Mais bon ... si vous aimez, vous avez 3 jeux pour le prix d'un.
Vraiment, les 2 jeux sont sympas et comme tout le monde , surtout le jeux de coopération qui génère fun et tension entre les joueurs. Bravo à Mr Bauza, du simple et efficace comme j'aime.
Enfin un jeu coopératif où l'on joue sans que quelqu'un réfléchisse pour ou avec nous !
Petit jeu très original dont les sous-entendus sont très amusants à décrypter.
Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs.
On regrettera cependant le thème complètement plaqué et inutile.
Deux très bons jeux dans une même boîte pour un prix minuscule, c'est assez rare pour être signalé. :)
Hanabi est une merveille de jeu 100% coopératif, très original qui plus est. Autre atout : il plaira à tous les publics, même aux joueurs les plus occasionnels.
Ikebana semble plus classique au premier abord, mais il récompense le joueur qui saura le mieux gérer son prestige et prendre des risques calculés.
Les cartes sont un peu fragiles mais belles, le seul petit reproche qu'on puisse faire est au niveau des couleurs : si on joue pas dans une pièce très bien éclairée, on peut facilement confondre le noir et le bleu - gênant pour Hanabi, surtout.
A essayer sans attendre ! :)
Mes + :
- mécanisme simple mais efficace.
- un nouveau type "d'ambiance", de façon de jouer (je ne sais pas comment l'expliquer) créé autour de la table avec ce jeu
- la tension inhérente au jeu coopératif
Mes - :
- y en a pas (à part ma mémoire qui flanche)
Faut que j'y rejoue pour continuer à le découvrir.
**19/20**
*Cette année, aucun prix ludique n'a été décerné à* Hanabi*. Je n'y vois qu'une seule explication rationnelle : les différents jurys n'y ont jamais joué.*
Simplement génial et génialement simple.
On en fait rarement une seule partie, tant ce jeu coopératif de déduction (deux notions généralement dissociées) est original et prenant. Et au fur et à mesure des parties, on apprend à comprendre les indices des autres. Jubilatoire.
Rigueur et optimisation sont les maîtres mots.
Côté graphisme, c'est sobre. A toi de voir si c'est un défaut ou une qualité.
**En bref**
Il ne lui manque rien, sinon une bonne distribution et la notoriété (bientôt palliées par une réédition). Où que j'aille, je l'ai sur moi.
Les +
* addictif
* original
* simple
* riche & longue durée de vie
* sensations différentes selon le nombre de joueurs
* compact
* durée raisonnable
* rapport plaisir/prix imbattable
Les -
* le graphisme peut déplaire
* thème absent
* devient parfois un jeu de mémoire
Un coopératif original et pas si facile. Plus long que prévu au final. Le 4 est pour hanabi
Les cartes sont très sympas pour la partie déco. Par contre à quoi bon faire des jolies cartes pour y mettre des chiffres dessus. Je verrais bien en plus de la couleur un signe petard > petite fusée > grande fusée...
Pour ikebana, ça n'est pas très original mais ça se laisse jouer (j'aurai mis 3)
**Mes plus :**
- c'est "original".
- sujet à l'engueulade possible entre membre de la famille...ouf enfin une pointe de fun...
à en fait non...
**Mes moins :**
- c'est long
- c'est pas un party game...l'emballage et la collection sont d'après moi
bien trop trompeurs
- pas fun
- jeu qui risque de se résumer à une série de convention de jeu quasi automatique
seule moyen à mon sens pour finir la réussite
- les cartes ne sont pas d'assez bonne qualité pour être en main de longues minutes sur de nombreuses
partie...
Mais attention: visiblement certains sont emballés donc testez le quand même!
La sélection des trictrac d'or approche à grands pas, et Ho ! malheur, cette perle est en passe de ne pas en faire partie tout simplement parce qu'il n'a pas réuni les 60 suffrages minimum (sauf "grâce présidentielle" peu probable).
Je lance ici un appel à tous ceux qui ont aimé ce petit jeu de laisser leur avis pour qu'au moins il franchisse ce cap. Ce ne serait pas juste qu'un jeu si petit jeu mais avec autant d'élégance ne fasse pas partie des 10 meilleurs jeux potentiels de l'année 2010.
Pour moi, *Hanabi* à lui tout seul mérite ses 5 pouics; je n'ai pas testé Ikebana, car au dire de plusieurs personnes, il n'est pas à la hauteur de son compère. Qu'importe.
*Hanabi* est une jeu de déduction collaboratif tout à fait étonnant; étonnant de simplicité et d'ingéniosité. Avec seulement 2 types d'indices, il faut réussir le pus beau feu d'artifice possible. Techniquement, sans connaître ses propres cartes, il faut poser successivement dans l'ordre, des cartes de 5 valeurs différentes dans 5 couleurs différentes. Ça n' a l'air de rien comme ça, mais cela engendre des situations et des problèmes à résoudre souvent inédits; suivant les mains de départs et le nombre de joueurs les parties pourront être radicalement différentes.
Un grand jeu est né, testez le si vous ne le connaissez pas. Et si vous l'avez aimé, encore une fois, SVP, donnez votre avis; je ne peux pas l'imaginer non-selectionné. Et s'il ne l'ai pas, je boycotte trictrac pendant... hum... disons... 5 minutes.
Superbe jeu ou plutot double jeux!
Si je n'aime pas trop la version seule qui ressemble bleaucoup à un "Non merci", j'adore la version coopérative qui change beaucop par rapport à d'autre jeu! Ca fait du bien de ne pas etre le seul à gagner tout le temps :D
Hanabi & Ikebana entame une gamme très intéressante, le prix étant attractif et le jeu bon.
Certains trouveront dommage que Ikebana soit juste plaisant mais tout autant oubliable.
D'autres se diront qu'il est un petit bonus offert dans la boite de Hanabi, très bon jeu de coopération, dans lequel le problème du joueur qui décide tout ne peut advenir.
Ne reste plus qu'à suivre de près les autres jeux de la gamme et à acquérir ce dernier, si ce n'est pas déjà fait.
La matériel peut donner une impression de pétard mouillé, mais en fait, cette boîte contient un vrai feu d'artifice. Et pour moins de 10€, ce serait dommage de s'en passer!