Tous les avis pour : Hanabi (2011)
hanaoublié la règle !
On sent finalement bien la patte de Bauza. Bien plus que dans *Ghost Stories*, le thème japonisant n'est que l'habillage d'une excellente mécanique pour un "petit jeu" plutôt très sympathique. Ce qui plaide en sa faveur, c'est son histoire autour de la table : en montrant le jeu (des cartes "banales") c'est la perplexité qui domine. Ensuite, l'étonnement (comment ça, je ne vois pas mes cartes ???) et puis après, on est piqués au vif : avec seulement trois choix, les dilemmes sont vite cornéliens. Enfin, l'esprit de revanche : les partes étant courtes, et la défaite facilement obtenue, on veut en refaire une. Là tout de suite, oui. Un très très bon "passe-temps", donc, auquel j'adresserais trois reproches relativement factuels : - le défi ludique est de taille, mais il est autant soumis au hasard (il est notamment préférable que les 5 sortent à la fin qu'au début) qu'à l'habileté des joueurs - le format rend impossible d'y trouver le thème crédible et accrocheur (ce qui n'était pas le cas de *Ghost Stories*) - les règles (pourtant peu nombreuses et peu complexes) sont trop souvent grugées par la tentation de la "parlante" (je sais, c'est plus de la faute des joueurs...).

pingouin

20/08/2011

la classe et l'élégance....
Un des meilleurs jeu coop' auquel il m'ait été donné de jouer. Une pure merveille ! Rarement j'ai eu cette sensation d'élégance dans le mécanisme d'un jeu... Ca communique, ça réfléchit, ça déduit et tout ça, autour d'un "petit" jeu expliqué en 5 mn et jouable en 20. Très beau, bien édité avec des belles cartes et une belle boite en métal... Un jeu absolument incontournable pour une dizaine d'euros.

pierolalune

13/08/2011

Ca pete de partout!
Ce jeu est une petite bombe. Et seulement pour 10 euros...un rapport qualité/prix plus que satisfaisant!! Pourquoi? - Les cartes sont belles, très colorées. Certes carrées mais on s'habitue à la prise en main - Pas de problème pour distinguer les couleurs. - Petite boîte en métal qui se glisse n'importe où. - Régle simplissime!!

aliceloic

12/08/2011

la belle bleue...
Un jeu malin. On se demande d'ailleurs pourquoi on ne l'a pas pensé plus tôt... Jouable avec les "pros" et les enfants. Il convient à tout le monde, pour peu qu'on ne soit pas trop regardant sur les parlottes involontaires des plus jeunes... Genre je donne un indice sans faire exprès... Pour les plus grands, je pense qu'à force de jouer avec les mêmes personnes, on chope vite des automatismes. Genre lorsque je donne une info c'est qu'elle sert tout de suite : si je te dis que t'as un 2 c'est que tu peux le poser. Mais malgré ce petit côté mécanique, ça le fait et j'aime bien y jouer.

tt-f806cde142c1c5a...

07/08/2011

Un peu "longuet" et répétitif...
Moins enthousiaste que les avis précédents, même si ce jeu a un concept sympathique. Il souffre tout de même de deux handicaps majeurs Le premier, inhérent à ce type de jeu "coopératif" : une stratégie de groupe se démarque tout de suite, avec ses allusions, le joueur-qui-sait-ce-qu'il-faut-jouer... Heureusement d'ailleurs car sinon, la partie peut devenir rébarbative ou vaine. Le second, c'est le caractère répétitif et somme toute assez longuet des parties Personnellement j'arrive pas à accrocher, pas assez fun ou "combattif" à mon goût !

tt-31bbdb1731d15c2...

05/08/2011

Un feu d'artifice ludique immédiat!
Je cherchai un petit à avoir toujours au fond de mon sac, et je viens de le trouver!! Hanabi est un petit jeu idéal à jouer autour d'un verre entre potes avant d'entamer du lourd! Il n'est pas prise de tête, les règles s'apprennent en deux secondes et l'effet ludique est immédiat. Ce jeu va rester longtemps dans mon sac...

Pepi

03/08/2011

Feu d'artifice
Les + (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Boîte en métal Couleurs et symboles adaptés aux daltoniens Avec Cocktail Games, ce jeu a une meilleure distribution Les - (par rapport à Hanabi & Ikebana) : Un seul jeu, Ikebana a disparu (mais Hanabi est sans conteste le meilleur des 2) Il manque les 5 cartes joker pour jouer à la variante Cartes carrées : je préfère le format standard lorsqu'il faut garder les cartes en main Donc : Hanabi est original et frais

30/07/2011

Le meilleur jeu 2010 et certainement 2011
Hanabi est pour moi le meilleur jeu 2010 et en passe de devenir le meilleur de 2011. Ce jeu est une pure merveille. Pour en avoir fait des centaines de parties avec des dizaines de joueurs, le jeu se renouvelle sans cesse et on ne s'en lasse pas. Le principe du jeu, une réussite collective où la confiance absolue avec ses partenaires est de mise car on ne voit pas son jeu mais tous les autres. A son tour 1 action parmi 3. - Jouer une carte. - Donner un indice global. - Défausser une carte pour gagner la possibilité de donner un indice. Dis comme ceci, c'est simple mais le jeu est d'une finesse rare car "chaque non information est une information". Un jeu à essayer absolument. Nota : La version Cocktail n'embarque pas la mini extension des cartes multicolores contrairement à l'édition des XII singes.

tt-b553b9eed5b865b...

30/07/2011

oh la belle rouge!!!!!!!!!!!!
Etre maitre artificier est dur mais tellement bien, joué à 2 seulement, ce jeu de coopération est vraiment bien réalisé,et il peut s'avérer dur si votre binome s'y perd dans ce jeu simplicisme; en plus on tient les cartes a l'envers, trop bien

tt-e684a8e75f406a3...

29/07/2011

Magique, magnifique faites votre propre feux d'artifices !!
Ce jeu est vraiment excellent, le fait de pouvoir coopérer tout en ne connaissant pas son propre jeu (principe ici de la coopération) pousse le jeu, au maximum de ce que l'on peut appeler "coopérer". Sachant que l'on peut adopter les règles comme bon nous semble cela peut permettre vite de s" 'adapter à ce jeu. C'est un "cocktail game" ? Alors pour 10€ l'on a ici un excellent jeu, qui est aussi magnifique niveau design. Le fait de faire son propre feu d'artifice, et le faire, en ne connaissant pas son jeu mais celui de son (ses) coéquipier(s), ajoute beaucoup de piment. Mes + - Cocktail game donc 10€, ce qui en fait un jeu juste énorme pour son prix - Le design de la boite - Le design des cartes elles mêmes - Pour les daltoniens (très très bien pensés pour eux) - Le principe du jeu - La coopération jusqu'au bout - Le matériel - Transportable Mes - - J'en vois vraiment pas la. Ce jeu a de la classe, il n'est vraiment pas cher, et ce transporte partout. Bref un must que vous devez absolument posséder dans votre ludothèque ! Bravo !

Magicgeek123

24/07/2011

-1 point pour l'ergonomie
Mon avis original, dithyrambique, est [ici](//www.trictrac.net/avis/jamais-sans). Je baisse ma note d'un point pour cette édition, pour les raisons suivantes: - les cartes carrées se prêtent mal au fait de réorganiser sa main, de séparer certaines cartes des autres... - moins bonne lisibilité des chiffres, ici noirs sur fond coloré Je lui reconnais cependant l'avantage de : - permettre aux daltoniens de jouer - faire mieux connaître ce jeu (éditeur plus connu) - avoir un design un peu plus poussé que l'édition XII Singes Ce jeu reste une bombe !

beri

24/07/2011

Une belle réussite, merci Mr Bauza !
J'espère que Cocktail Games en a produit suffisamment, car je crois que ce jeu va cartonner... comme Dobble. Certes, il est un peu plus difficile à expliquer que Dobble, et s'adresse à une catégorie d'âge supérieure. Mais les concepts sont innovants, on a d'ailleurs difficile au début à prendre les cartes de la pioche dans le bon (mauvais) sens ;)) Décidément Antoine Bauza a l'art d'accommoder les concepts dans la bonne sauce. Je l'élirai bien Top-Chef du domaine ludique. Je vous recommande ce jeu de 2 jusque 5 joueurs, tout en finesse et en subtilité. En plus au prix proposé : 10 EUR, vous en avez vraiment pour votre argent (en plus même pas d'espace inutile dans la boîte, tout est rempli ;) Faites même attention de ne pas égarer les jetons quand vous ouvrez la boîte, ils sont presque à l'étroit. On m'a dit que par rapport à l'édition d'origine des XII singes, quelque chose à la fin avait été enlevé ou simplifié (bouquet final ?). Le matériel est aussi de qualité et esthétiquement réussi, les cartes ont un bon format et sont suffisamment épaisses pour ne pas se corner rapidement. Une belle réussite dans l'édition ludique, et un beau cadeau original à faire à vos amis joueurs.

bz438

22/07/2011

tres sympa pour un prix tres réduit!
deux jeux en un facile à transporter. ikebana est sympa sans plus. hanabi par contre est un jeu cooperatif tres sympa, mais c'est tres dur de ne pas tricher meme involontairement en parlant.

tt-cdbc700f77ac5c7...

17/07/2011

Très original et très bien pensé !
Dejà il faut savoir qu'il y a 2 jeux dans la boite !!! Le 1er : un coop ou chaque joueur présente ses cartes aux autres joueurs sans jamais les voir et ça c'est THE mécanisme original qui m'a séduit,le jeu est très sympa bien que un peu basé sur la chance quand même. Le 2eme : une sorte de poker ou on doit forcément piocher une carte de la pioche et que plus on en refuse plus on doit payer...nos adversaires !! Très sympa aussi !!! Vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup aimé car on a 2 excellents jeux originaux pour le prix d'un MAIS malgré toute ma bonne volonté je ne peux pas mettre 5/5 car l'édition est vraiment Horrible : les cartes sont vraiment trop minimalistes et les jetons en plastiques sont aussi hideux : donc pour le thème et le matos on repassera dommage car Antoine Bauza frôle le génie en proposant 2 bons jeux en si peu de matériel et de cartes ; bravo à lui!

tt-87c3ceda20e77be...

15/07/2011

ENORME
Le principe du jeu est tout bonnement génial ! Pour la première fois on a le droit et le devoir de regarder le jeu des autres ! Bien entendu c'est un jeu assez calculatoire sur la fin de la partie, mais quel bonheur !

tt-a1ad6c8774ad6b1...

05/06/2011

Pas non plus un feu d'artifice de sensations...
Agréable, original, mais bon, pas non plus le jeu du siècle. Une partie en passant, comme ça, histoire de dire qu'on y a joué...

samuel2277

22/05/2011

Oh ! La belle noire !
Hanabi est un très bon jeu. Un vrai coopératif qui sait proposer une mécanique complètement différente des autres jeux de ce genre. Simple à expliquer, il demande un peu de pratique pour trouver une façon efficace de communiquer les informations à ses partenaires. Je suis moins fan du système de score... Ma critique complète sur A Ton Tour : [cliquez ici !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/05/12/21049194.html)

La Rouquine

12/05/2011

Une réussite !
Après des dizaines de parties, on ne se lasse toujours pas d'Hanabi et on découvre encore de nouvelles manière d'annoncer à son/ses partenaires !! Original et subtil : un petit bijou ludique ! ps: Ikebana est un "stop ou encore" sympathique mais nettement moins intéressant.

G

12/05/2011

toujours au fond du sac
Du très bon à avoir constamment sur soi ! Les deux jeux sont somme toute très complémentaires : beaucoup d'empathie et de réflexion pour Hanabi (à privilégier à deux), et un bon principe simple et léger avec Ikébana (pour 3 et surtout 4 joueurs). Le graphisme est épuré (certains diront simpliste) et efficace. Simple petit reproche, une confusion possible en lumière d'intérieur entre le noir et le bleu. J'ai aussi un petit doute sur la longévité des cartes, mais pour un jeu à 10 euros, on ne va pas crier au scandale. Bref, je l'ai presque constamment avec moi et je ne m'en lasse pas !

tt-4dccf9725371685...

03/05/2011

Intelligent, élégant !
Deux jeux en un, un design et un gameplay élégant, parfait !

tt-643effd8c6d79cf...

10/03/2011