J'avais offert ce jeu à un ami après les toutes premières critiques excellentes un peu partout...
2-3 parties, en match A-R, et j'ai été très déçu !
Déçu d'avoir offert ce jeu sur lequel mon ami a semblé s'ennuyer (et moi également), déçu par le facteur chance qui me paraît trop présent, déçu par le rôle un peu trop répétitif du maître du donjon (le joueur de la liche), déçu de voir que certains combos (et donc persos, objets) semblaient vraiment peu utiles, alors qu'il était quasi-impossible de se passer de certains autres, déçu de voir que sur 2-3 jets malchanceux d'affilée et le joueur aventurier ne pouvait plus gagner.
Quand je pense que je m'étais acheté la 2e boîte pour moi !
Je n'ai même pas eu envie de la tester !!
La seule bonne chose (très bonne même), c'est la présence dont l'auteur fait preuve sur ce forum pour répondre aux questions et interrogations des joueurs.
Je me demande si les vieux jeux de Dungeoncrawl en 3D (heroquest et consorts) ne sont finalement pas plus amusants : autant de chance, mais en 3D, c'est plus fun !
Au départ excellent feeling sur le jeu, les cartes sont jolies, le système simple et parfois marrant avec les duels de papier/pierre/ciseau.
Après quelques parties on sent que ça pioche un peu, l'intérêt diminue au fil ds parties.
Bon il faut que j'insiste un peu, mais je suis loin d'avoir pris une claque comme je l'espérais.
A essayer quand même
(ne prenez qu'une seule boîte au début ça suffit)
Trop facile pour le joueur aventurier.
Après avoir joué une bonne dizaine de parties, que ce soit du coté Donjon ou aventurier, il semble qu'il soit très difficile pour le joueur de donjon de gagner.
Il est possible que le jeu soit bien en meilleur avec les autres boites, mais honnêtement, l'expérience de la première boite ne m'a pas donné du tout envie d'acheter les autres.
J'ai posé la question sur le forum: est ce que le jeu devient plus équilibré au fil des extensions ?
En l'absence de réponse, ma note plafonnera à 2/5
Lorsque j'ai vu ce ptit jeu je l'ai acheté tout de suite mais après quelques parties voici mes impressions :
les + :
-se joue à 2 (moi j'aime bien parce que pas toujours beaucoup de monde)
-se joue seul (on s'emmerde et là paf on se dit je vais jouer tout seul)
-des idées sympa comme les points de terreurs et tous les autres jetons, les 5cartes pour constituer son équipe, les 3 tas qui représentent les portes, Les pouvoirs, l'utilisation des monstres tués...
les - :
-des persos et/ou pas intéressants ce qui fait qu'on retrouve souvent les même équipes
-le maître du donjon qui est impuissant et intervient un ptite fois de temps en temps pour mettre des ptits points de terreurs par-ci par-là
-le joueur-héros qui passe sa vie à lancer le dé voir si il a fait plus que le score du monstre et utiliser son pouvoir qui sauve ou perdre un point de courage
-un big boss qui vaut pas un pet de lapin
Donc voilà idées sympa mais cruelles impressions de répétition et de n'être qu'une main qui lance un dé. Ensuite c'est à vous de voir si il vous plait (au passage je le vends vous pouvez me contacter!).
Les cartes sont indéniablement bien faites tout d'abord, au niveau des illustrations.
Les jetons peur que gèrent le maître du jeu pour faire des petites crasses à l'aventurier sont une bonne idée.
Maintenant, le jeu est vraiment répétitif et lorsqu'on y joue à deux, le rôle du maître du dongeon reste un peu fade : on peut déplacer 2 tas de cartes puis dépenser quelques jetons peurs lorsqu'on en a, et puis après on regarde surtout son adversaire jouer !
Lorsque ce dernier s'évertue à utiliser ses pouvoirs temporaires ou ultimes pour battre un monstre, on se dit ok ! ... pour ensuite passer une nouvelle carte monstre en faisant ... une partie de ... Chifumi, là, j'ai personnellement plus de mal !
Au final, j'y préfère jouer en solo mais je ne prendrai absolument pas les autres jeux, qui ne font qu'amener quelques nouvelles cartes tout en alourdissant grandement le porte monnaie...
Dommage !
Bon, j'ai acheté cette deuxième boîte car j'avais trouvé "Le Repaire de la Liche" fun et original.
Maintenant, je pense que le jeu est bon mais sans plus.
Le jeu en solo est ma config préferée.
Je n'ai pas fait de parties avec la Forge pure, je l'ai tout de suite mélangée au Repaire de la Liche...
Les persos de la Forge sont TRES puissants. Il semble qu'il y ait bien peu d'espoir de victoire pour le Dungeon Keeper (qui, tout de même, s'ennuie toujours un peu, même après avoir lu les conseils de construction de Donjon).
Je continue à trouver ce jeu assez jouissif côté aventurier, mais j'ai des scrupules à imposer le rôle de DK à quelqu'un. Et jouer seul, désolé, je l'ai fait un peu mais ça y est ça m'ennuie...
Duo Ykesh/Shana, avec dague d'assassin+quête de la sagesse+sac sans fond (=hache de guerre éternelle+épée tueuse de démons) = groupe d'aventurier monstrueux et 'achement trop fort. Essayez ça...
Bon, j'avais plutôt trouvé le 1er opus (le repère de la Liche) sympa.
J'ai donc acheté cette boîte-ci... S'il n'y a pas de surprise sur le contenu (des héros, des équipements, des monstres) et bien il n'y a pas de surprise non plus dans le plaisir de jouer. Du coup je me suis lassé...
Désolé si je reprends l'argumentaire de mon commentaire sur "la Forge" mais j'ai acheté les 2 boîtes en même temps...
Donc j'en étais à "je me suis lassé"...
Ce qui me fait laisser tomber définitivement ce jeu, c'est l'impression que j'ai que, pour continuer à vivre, le système Hero IK va faire appel à moult cartes bonus, moult extensions voire boîtes supplémentaires de jeu...
Je n'ai pas aimé du tout non plus ces remaniements de règles au fur et à mesure des remarques des uns et des autres. Cela prouve, à mon avis, que ce jeu est sans grande stabilité au niveau des règles, sans grande durée de vie en l'état, bref que ça va finir pas trop ressembler à du Jeu de Carte à Collectionner.
Donc ce n'est pas pour moi.
Un petit jeu sympa. Moi je joue seulement en solo. Il est vrai que je ne vois pas tout le panel de possibilités qu'offre ce jeu ; et notamment prendre le rôle du maître du donjon. Mais quoi qu'il arrive, après quelques parties, on se rend compte qu'il y a plein de petites subtilités tactiques intéressantes. Il ne faut pas s'attendre non plus à se casser la tête pour savoir ce qu'on va faire, mais ce jeu à le mérite de pouvoir proposer quelques combos bien sympathiques. Les scénarios solos proposés et les campagnes sont un plus non négligeables. Son grand intérêt, pour moi, et de pouvoir jouer seul. En attendant d'y jouer à deux, je met un 3, mais cela pourrait éventuellement augmenter par la suite. Un jeu agréable et surtout rapide
Bon d'accord pour un p'tit jeu c'est sympa, on rigole avec les copains, ça nous rappel les parties de Donj' de quand on avait 15 ans!
Mais vu les critiques emballées autour de cette série de jeu ! là moi j'dit faut pas abuser !
Trés peu utilisé pour jouer à 2. Par contre, je suis un adepte de la version "solitaire" qui permet des reussite trés sympa, qui permet de passer le temps en se faisant plaisir avec un jeu.
Le jeu est plaisant mais il faut accumuler quelques difficultés pour qu'il devienne intéressant, si les "bonnes" cartes sortent au "bon" moment, la facilité est déconcertante...
Rien à rajouter.
En gros, si vous avez aimé les 2 premiers, n'hésitez pas.
Si vous avez hésité, essayez donc.
Si vous avez détesté, faites comme ça vous chante.
Je poste après avoir testé seul et à 2 et les deux m'ont déçus contrairement à certains qui aiment l'un ou l'autre!
A deux :
- le maître du donjon est très limité dans ses actions (que 3 différentes) et manque de pions peur pour être vraiment inquiétant. Le joueur qui le joue s'ennuie et est plongé dans un sentiment de "je suis là et je sers à rien à part regarder" !
- Il y a à mon avis trop peu de monstres différents et on a l'impression de toujours taper sur les mêmes! (les graphismes sont assez moyens à mon goût!)
- Les combats sont beaucoup trop épurés on lance un dé on gagne ou on perd et on recommence avec de temps en temps un petit pierre/feuille/ciseaux qui ronge car on lutte pour battre un pôv' gobelin!
- Je trouve aussi que les perso n'ont pas assez le choix dans les équipements quand on a qu'une boite!
-Et finalement en vous baladant dans le donjon vous arriver devant un truc qui est censé êrtre le big boss du dongon sauf que pour arriver jusque là il vous aura déjà fallu en tuer des plus fort que lui donc bon une fin de partie sans piment!
Seul, le maitre du donjon n'existe pas donc on a aucune surprise ( pas de cartes cachées ou de tenacité ou de dé à relancer)! Donc un sentiment de répétition en plus grand. On dirait un livre dont vous êtes le héros mais sans histoire! En plus il n'y a personne pour se moquer de vous quand vous perdez un combat. :)
Si je peux vous conseiller du dungeon je dirais qu'il vaut mieux ajouter 10E et s'acheter Dungeon twister ou même descent (qui est certes beaucoup plus cher)!
les plus :
1) on peut jouer tout seul (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheter parce que je ne trouvait pas de joueur en ce moment, du coup, on est plus dans le jeu de SOCIÉTÉ)
2) il y a de la stratégie un peu quand même qu'on soit seul ou a deux.
3) des scénarios et cartes promo sont à télécharger sur le site de l'éditeur.
les moins :
1) ça n'a rien de révolutionnaire : le thème est archi connu et le jeu se base beaucoup sur le dé ou le chifoumi à deux.
Ouuuaah l'accroche de lourd... On a fait le tour des bons mots en IK, non?
Bon, alors, après quelques parties solo et deux parties en duo :
C'est un petit jeu efficace, mais définitivement plus adapté aux rôlistes ou ex-rôlistes qui sont en mesure de compléter un univers un poil pauvret (dans le dedans de leur tête) avec des références à de vieilles parties caricaturales. Là on commence à rigoler, entre Naheulbeuk et Munchkin.
Sinon, de véritables moments de stress, mais entièrement tributaires des dés... Bah ouais, ça rappelle méchamment une baston à D&D, quand votre avenir est écrit dans le D20.
Je n'ai qu'une boîte à ce jour, et je pense que je l'enrichirai avec des cartes récupérées sur Internet (genre cartes de vilains ou de héros qu'on peut piquer sur le site d'Asmodée) avant d'envisager l'achat d'autres boîtes. Oui, comme le soulignent certains, 60€ c'est beaucoup, d'autant que ce jeu semble dans le sillage de Dungeon Twister : un bon mécanisme de base, et après on décline (sans trop de boulot, quoi qu'on en dise) des boîtes et des boîtes de nuances, et on compte sur la collectionnite du consommateur.