Tous les avis pour : Innovation (2011)
Une ovation pour ce superbe jeu!
Attention, un train peut en cacher un autre! Dans un premier temps, on joue sans trop savoir pourquoi certaines cartes, on peste car rien ne marche et d'autres fois on se demande comment on a fait pour mettre en place un jeu aussi performant. S'arrêter à cette impression serait vraiment dommage car Innovation est un jeu qui se mérite. Et c'est seulement après plusieurs parties et une meilleure connaissance des cartes (et des ressources associées) qu'on prend vraiment compte du potentiel et de la richesse de ce jeu. On a longtemps décrié RFTG car il fallait s'accrocher pour l’apprécier, je mettrai innovation au même niveau si ce n'est une plus grande accessibilité que RFTG.

lilajax

19/10/2015

standing ovation
Pour une fois, je vais noter un jeu uniquement en considérant sa configuration deux joueurs. La première raison est tout simplement que je n'ai fait que deux parties à plus de deux joueurs, trois exactement, c'était il y a plus de deux ans et ce furent mes deux premières parties. La deuxième est que j'estime que cette distinction est tout à fait légitime, tant le plaisir que je prends à jouer à ce jeu en duo ne me semble pas transposable à plus. La troisième raison est que ce jeu est de loin mon préféré, quand il s'agit de jouer en binôme (chose que je ne pratique que très rarement, il est vrai) Inconfort et remises en questions permanente sont les gros atouts de ce jeu. Hormis pour ce qui est des dominations, rien n'est jamais définitivement acquis, tout peut s'écrouler d'un moment à l'autre si l'on se repose trop sur ses avantages du moment. Pour y remédier ? Anticiper, évidemment, mais également évoluer constamment, devancer les changements plutôt que de les subir. Le maître mot d'une civilisation, en somme, et un gros plaisir à chaque fois pour le joueur que je suis.

eipi

24/02/2015

Innovation , déception...
Un thème qui génère beaucoup d'espoirs... Déçus. Au final un jeu très mécanique sans âme au thème plaqué. Dommage...

tt-d0b643a0e7a683f...

14/12/2014

1,5
Grand jeu dans un petit format
Carl chudyk aime les cartes et c'est tant mieux. Après la gloire de Rome qui est un jeu d'une incroyable profondeur sans le montrer, innovation révèle au moins autant de richesses. C'est un jeu excessif dans le sens où certains combinaisons de cartes sont dévastatrices. Cependant, la notion de majorité équilibre merveilleusement bien le jeu.Cependant, il y a plus de 100 cartes différentes et ce qui fait que jouer avec un débutant peut prendre du temps vu qu'il doit lire toutes les cartes. Mais le jeu en vaut 1000de fois la chandelle.Bémol de ma critique: je n'y ai joué qu'à deux suite à mes lectures du forum. Je ne connais pas le jeu à plus.

yanndan

06/11/2014

Comptabilisation
Un jeu qui se résume à interagir ou ne pas vouloir interagir en fonction de ses pouvoirs du moment tout en ne perdant pas de vue que le plus important c'est de comptabiliser ! Comptabiliser quoi ? les points d'influence ! et sur un twist, on peut vite ne jamais avoir les bonnes cartes ... ou pas ! car les retournements sont nombreux et font de ce jeu un très bon jeu à avoir quand on aime les jeux de cartes à base de combos.

Arkhanor

05/11/2014

Je n'ai pas aimé La gloire de Rome, sans surprise...
... je n'ai pas aimé innovation ! Mais bon comme il ne faut pas mourir idiot j'aurais au moins testé :) J'ai trouvé le jeu inutilement compliqué, non contrôlable, longggg... bref je n'ai pas aimé mais encore une fois je ne suis pas client de ce genre de jeux c'est donc tout à fait normal comme ressenti. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

22/09/2014

Frustration
Je vais commencer par ce que j'ai apprécié : la mécanique originale (une spécialité de et auteur, comme le montrent la gloire de Rome et Uchronia où l'on retrouve des principes similaires : les cartes sont multifonction et servent à la fois à des actions, à construire une domination et à marquer des points vers la victoire). C'est un jeu de majorité sur des cartes de développement. Les points de majorité se retrouvent sur les cartes jouées. Intéressant. C'est pourtant un jeu qui ne m'a pas convaincu pour plusieurs raisons : - le thème est trop éloigné. Il est vrai que l'on se procure des cartes sur lesquelles figurent des innovations (agriculture, moteur à explosion, fusion nucléaire...). Mais l'immersion n'est pas présente. Les cartes de chaque âge se ressemblent (une même illustration générique pour chaque âge, l'innovation n'étant pas traduite par un dessin particulier). De plus, les effets ne sont pas liés à l'innovation en question (pourquoi l'agriculture me permet-elle de comptabiliser une carte ?). Il n'y a que la fusion nucléaire qui colle à son thème, c'est à dire renvoyer tout le monde presque à l'âge de pierre ! C'est dommage dans un jeu de développement de civilisation que cet aspect n'ait pas été pris en compte. cela dit, ce n'est pas la première fois avec cet auteur (cf mon commentaire sur Uchronia, où le thème et la cohérence thématique étaient tout aussi absents). - la mécanique repose sur la pioche et sur le fait de comptabiliser suffisamment de cartes pour dominer un âge. Or, sans carte qui permettent de comptabiliser, inutile d'espérer faire quoi que ce soit. On assiste impuissant au jeu des autres. Donc, une mécanique très dépendante du hasard de la pioche. - les effets sont trop agressifs : voler des cartes aux autres soit pour en appliquer les effets, soit pour comptabiliser. On peut voler, suivant l'effet joué, des cartes action, mais aussi des cartes péniblement comptabilisées, ce qui accentue l'impression que l'on subit la partie sans pouvoir faire grand chose pour contrer ses adversaires ou se mettre à l'abri. - le jeu est chaotique à 4 joueurs et les effets de certaines cartes inutilisables (notamment celle qui n'a d'effet que si une ou plusieurs couleurs de cartes ne sont pas présentes sur la table : à 4, c'est quasiment inapplicable !). - il y a trop de chose à lire (sur ses cartes mais aussi sur celles des autres), ce qui ralentit le rythme de jeu. Bref, un jeu qui m'a déçu.

warlath

07/09/2014

2,6
Exellent...
Il faut bien que je le dise : j'ai eu un mal fou à décrypter les règles du jeu. Une fois passée cette étape, une merveilleuse mécanique se révèle à vous. A plus de deux, ce jeu est intéressant parce que chaque joueur essaie de contrer l'adversaire qui progresse le plus vite. A deux, c'est une véritable partie d'échec, un duel où chaque carte posée modifie l'équilibre de la partie en cours. C'est un jeu original dont je ne me lasse pas.

TROULULU

09/06/2014

innovant
Les +: -mécanismes innovants avec notamment le décalage des cartes - plaisir de découvrir les différents pouvoirs des cartes et des manières différentes de les combiner entre eux - Bon matériel avec une petite boite qu’on peut emmener partout - jeu rapidement mis en place -Retournement de situation et suspens au rendez vous Les -: -long à apprivoiser et peut être long avec la lecture de toutes les cartes qui sont difficiles à comprendre des fois -peut apparaitre chaotique, surtout quand on a pas les bonnes cartes au bon moment et qu’on subit toute la partie Conclusion : Très bon jeu mais comme un bon vin s’apprécie avec le temps car long à apprivoiser. Donc à jouer entre joueur de même niveau et surtout à deux.

KOLAN

17/03/2014

Un jeu de civilisation innovant
Une mécanique originale, qui tourne bien, facile à assimiler et qui reste assez proche du thème. Un bon jeu de combos avec forte intéraction mais trop aléatoire pour garantir une stratégie ou les combinaisons que l'on imagine et qui n'arrive pas toujours.

Firemael

20/01/2014

Chaos VS Chaos = Jeu équilibré.
Beaucoup lui reproche son aspect chaotique. Certes certaines cartes ont des effets très prononcés mais reprendre le dessus est toujours possible. La preuve, sur 20 parties, jamais un joueur n'a été à plus de 2 points/dominations du premier. Je conseillerais ce jeu aux joueurs qui aiment les combos et qui auront l'occasion d'y jouer plutôt souvent, les deux premières parties étant principalement de la lecture de carte.

tt-f25c0b277e60450...

18/11/2013

J'adore
Il était temps que je donne mon avis sur l'un des jeux les plus joués de ma ludothèque, voir peut-être le plus joué. Forcément, cet avis est partisan, parce que j'adore. Mais je vais quand même essayer de rester un peu objectif. Innovation, c'est un jeu de cartes à combo avec un système de majorité pour activer ses cartes. Le tout est expliqué dans une règle simple de 2 pages. Le tout est limpide, mais pas si simple. Les premières parties sont clairement pour l'apprentissage. Il faut d'abord appréhender la mécanique puis découvrir les 110 cartes différentes ! Autant dire que ce n'est pas un jeu qu'on sort une fois par an pour changer. Pas besoin de connaitre toutes les cartes par coeur, mais l'expérience rend les parties plus fluide. Ce jeu n'est pas un jeu de stratégie pure, il laisse une grande place au hasard et au retournement de situation. Dans innovation, le jeu bouge tout le temps. Mais pourtant, il y a de la stratégie et aussi une grande part d'adaptation et d'opportunisme. J'adore ce coté Magic, où il faut sans cesse essayer de trouver de nouvelles armes pour lutter contre la menace adverse. Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a toujours plusieurs manières de faire. En annulant la majorité de l'autre, en rendant la menace caduc, en créant une menace que l'autre devra prendre en compte... Et si rien n'est possible, il suffit de piocher, de nouvelles solutions finissent toujours par apparaître. Coté renouvellement, c'est juste parfait. 2 parties ne seront jamais les mêmes. Parfois, la partie peut-être complètement déséquilibré, parfois ça se joue sur le fil, parfois une personne domine puis finalement l'autre remporte la victoire sur le fil. Tout est possible. Il y a des coups tordus à faire, des cartes qui paraissait tout à fait inutile dont tout d'un coup on leur découvre une nouvelle utilité. Coté points négatifs, c'est justement cette richesse du jeu qui fait qu'il n'est pas facile à appréhender. J'y joue énormément à deux avec ma compagne qui adore aussi (peut-être même plus que moi...) mais pour faire découvrir le jeu à une personne supplémentaire, ça devient vite compliqué. Il faut plusieurs partie pour apprécier le jeu et je pense que le jeu à 3 ou 4 n'est pas l'idéal pour la découverte vu qu'il y a plus de cartes à prendre en compte. Le second soucis du jeu, c'est son coté chaotique. A deux, ça passe très bien, à 3 ou 4, il est nettement plus déséquilibré. Que faire lorsque j'ai un dogme de suprématie qui m'aide au détriment du dernier ou un dogme coopératif qui aide le premier mais pas le dernier. De plus, en un tour, la situation autour de la table change plus vite. Là où à deux, il est possible de préparer un sale coup à l'autre quelques tours à l'avance, à 4, c'est beaucoup plus dure. Bref, c'est à 2 que je le préfère. Mais pour autant, il est très très bien à 3 ou 4 aussi. Juste plus chaotique, mais la mécanique de coopération/suprématie en est d'autant plus subtil. J'aimerait vraiment y jouer à 4 avec 2 autres personnes connaissant bien le jeu aussi, mais ça ne se trouve pas partout. J'aime bien finir mes analyses en comparant à d'autres jeux que j'ai aimé. A 2 nous avons beaucoup joué aux colons de catane pour 2 puis à dominion. Les 2 sont très bon mais depuis qu'innovation est arrivé, ces deux là ressortent nettement moins souvent... Fan de Caylus et de Puerto Rico, abstenez-vous, on clairement dans un autre registre.

tt-7d14ae2ba1bbf14...

23/10/2013

Domination par l'influence, mais prudence !
Un jeu vraiment sympa, avec du super matériel, on est très vite mis dans l'ambiance Civilization like. L'objectif du jeu est de faire perpétuer votre empire à travers les âges et d'être les précurseurs des innovations majeures de l'humanité. Dans ce jeu où se mêlent cartes et stratégies, il faudra faire attention à ne pas vous emballer et oublier l'objectif principal qui mène à la victoire. On a tellement envie de progresser à travers les âges qu'il est aisé d'oublié que le but n'est pas là :D. Quelques bémol cependant : les dominations idéologiques (Culture, Diplomatie, Millitaire ...) qui ne s'obtiennent qu'en fin de jeu sont moins accessible que les dominations des âges, ce qui conduit inéluctablement à une façon de jouer précise si l'on souhaite s'assurer la victoire coûte que coûte. D'un autre côté, les règles ne sont vraiment pas claire, et heureusement que nous avions quelqu'un pour nous les expliquer parce que sinon, ça aurait été vraiment moins fun !

tt-c43d9a5ea9c814a...

06/10/2013

Gagnera celui qui gérera l'ingérable
Innovation est un jeu à multiples rebondissements. Innovation est aussi un jeu où la chance au tirage est très présente. Cela veut-il dire qu'Innovation est un jeu d'ambiance léger et chaotique? Que nenni! Chaque tour est un nouveau défi pour garder ou reprendre l'avantage. Chaque erreur se paye cash et les possibilités sont tellement nombreuses qu'aucune décision n'est jamais facile. Le début du jeu est assez versatile, mais celui qui rate son départ aura du mal à se refaire. C'est toutefois possible grâce aux cartes domination et aux cartes de victoires alternatives des derniers âges, ce qui laisse tous les joueurs dans le jeu et garde la pression jusqu'à la fin. Cela implique que malgré les retournements de situation fréquents, une vue à long, ou tout au moins à moyen terme est nécessaire à la victoire finale. Très bon jeu, qui plus est servi dans une boîte pratique et très belle.

tt-966ca5fa62a23f5...

06/10/2013

Civilisation dans une poignée de cartes
Ce qui m'étonne le plus avec ce jeu, et ceux du même auteur, c'est sa capacité à proposer des mécaniques riches avec une tonne d'informations uniquement sur des cartes. Mieux ! Sur un seul type de carte ! La carte innovation nous propose des dogmes, des ressources et un valeur. Et juste avec ça, on peut construire une civilisation des premiers âges à l'ère informatique... C'est fort, très fort.... Le coeur du jeu se situe dans les dogmes de ses cartes, et leurs activations qui peuvent influencer les autres joueurs. Il s'agira alors principalement de bien lire ses cartes et celle des adversaires, afin d'effectuer les bons effets et combinaisons au bon moment. Car ici, tout peut se renverser en une seule action, les effet sont violents (mais non ciblés, donc non agressifs) et les âges défilent sans temps mort. Un plaisir permanent avec le bon public. On peut vraiment qualifier le jeu de super riche. Les parties ne se ressemblent jamais, et on y revient toujours avec le sourire. Les mécaniques sont simples et fluides, les textes clairs et presque sans incertitudes, les choix déterminants. On peut éventuellement lui reprocher de rarement amener les joueurs jusqu'aux derniers âges, la partie finissant souvent avant l'heure. D'ailleurs, le hasard empêche parfois les joueurs de stopper celui qui est en tête, qui écrase trop rapidement ses adversaires, ce qui ajoute à la frustration. Mais sinon, c'est beau, c'est profond, c'est malin, c'est interactif, c'est transportable, c'est Innovation.

tt-ad62f6aa504d7f7...

24/06/2013

Ovation!!!
Innovation est un jeu excellent, facile à jouer mais qui prend du temps pour bien maitriser les combinaisons possibles. De plus les illustrations sont magnifiques et le jeu est aussi bien à 2 qu'à 4. Un jeu juste énorme!

Oneiros

29/04/2013

Que d'innovation!
J'ai découvert ce jeu récemment et j'avoue que j'étais assez réticent par les mécanismes et le manque de lisibilité des cartes. De plus les aspects chaotiques me rebutent en général dans les jeux. Mais je dois admettre que j'ai été bluffé car les équilibres, les retournements de situation et le côté fun de poutrer et de se faire poutrer le tour d'après rendent ce jeu très bon. A sans doute ne pas mettre dans toutes les mains mais moi pour cette fois je vais me laisser tenter et enchaîner les parties car plus on joue plus on l'aime!

tt-4166b8638ad4dbe...

29/04/2013

Déjà à 2 c'est le bordel, alors à plus j'y penses même pas !!!
Honnêtement, c'est un des très rare jeu qui m'a pris la tête, on passe son temps à lire et relire ses cartes pour au final faire n'importe quoi, puisqu'il faudrait une partie de 3 heures pour arriver à se faire sa strat, alors, non non, pas pour moi :o(

tt-e3d3e0494ed840f...

09/04/2013

Fluide et Innovant
Le jeu est agréable pour bien des aspects que je n'aime pas particulièrement, d'habitude, dans les jeux. Ce jeu est tactique et nous le jouons sans "prise de tête", à l'instinct.. Ca le rend vivant et agréable. Les parties ne sont jamais les mêmes, les filons changent d'une partie sur l'autre, le jeu est assez court et l'encombrement est mminimal. Pourtant : 1- Toutes les cartes sont différentes. Ca veut dire qu'il faut tout le temps les lire et même après une dizaine de partie on ne les connait toujours pas. Pourtant, pour une partie donnée, ça se passe bien et le temps perdu à lire les cartes n'est pas très grand. 2- C'est peu lisible. On ne connait pas les cartes, c'est écrit en petit et les cartes ne sont pas dans notre sens de lecture pour voir le jeu des autres. On n'a aucune lisibilité rapide du jeu des autres. Seules les ressources des joueurs sont facilement mesurées. 3- Il y a du chaos. Les interactions sont fortes entre les joueurs. De nombreuses cartes détruisent ce que tu construis... Mais le système des ressources et des pouvoirs coopératifs permet d'accepter cela. 4- Le thème, dans sa globalité, est assez anecdotique. On n'est pas dans un jeu de civilisation.

tt-85f8e02516ed68d...

14/03/2013

Règle facile mais le plaisir seura accessible plutôt aux joueurs assidu!
Les sensation de jeux ne sont pas vraiment les même à 2 qu'a plus...mais je trouve tout de même que le jeux reste jouable dans toute les configuration, il faux juste jouer plus défensif lorsque on est nombreux et ne surtout pas chercher la stratégie offensive à combots, mais plutôt être blindé en ressources pour éviter de subir les dogme tout en profitant de la force de ses adversaire et jouer l'oportunisme, voir même un peut de diplômacie .... a deux les stratégies sont bien plus riche mais moins vivante. les mécanismes sont plutôt bien penser et bien riche plein de paramètre a prendre en compte pour ne pas ce laisser distancer, que ce soit dans une ressource, les multitude de combots envisageable (a ne pas prévoir sur trop long terme même a 2), le jeux de l'adversaire, ces carte active a neutraliser bref une multitude de paramètres. Énormément de texte surtout a ne pas négliger car certain effet sont très puissant et si on c'est pas préparera on peut vite être victime d'une seule carte qui donnera un avantage décisif a un joueur très top dans la partie. Bref si personne ne flambe et que l'on reste prudent les retournement sont fréquent le jeux est tendu comme le string de ma copine après un repas de fête et ne manque pas de qualités....mais sont accès ce mérite et franchement je trouve que c'est un peut trop un léger mal de crane me prend parfois lors des parties. Un petit effort pour des illustration individuelle aurai vraiment amené une valeur ajouté, en lisibilité du jeux et immersion, d'autant plus que les illustrateur on fait un beaux travail sur les quelque illustrations au dos des cartes. Même si les règles sont très simple la multitude de paramètre et de texte à lire (sur les cartes) en cour de partie (temps qu'on ne les connais pas par coeur) nécessite une pratique régulier du jeux sous peine de ressentir une sensation de chaos voir d'usine a gaze...

brice1331

29/01/2013