Tous les avis pour : Innovation (2011)
Civilisation version des cartes
Je prends toujours beaucoup de plaisir à une partie d'Innovation, quel que soit le déroulement de la partie et qu'elle qu'en soit l'issue. Les stratégies sont multiples et les retournements de situation nombreux. Il faut s'adapter en permanence, donc on ne s'ennuie jamais. C'est souvent chaotique mais je trouve cette sensation de ne pas tout maîtriser assez rafraîchissante. Un de mes jeux préférés à 2 joueurs.

tt-5930f3d8ab4434a...

22/10/2012

Du hasard... Ou pas xD
Un très bon jeux qui à première vue semble chaotique mais qui permet après plusieurs parties de gérer ce hasard. De plus cela permet d'avoir des rebondissements dans la partie avec rarement une stratégie Win to Win. Seul petit défaut, beaucoup de carte à lire dans le jeu des adversaires donc il faut jouer avec des joueurs fair play qui montrent expliquent l'effet de leurs cartes et en particulier celles qui peuvent être intéressante.

tt-62d1794f637a4df...

17/10/2012

Fidèle à son titre, jusqu'à la boîte
Un jeu rafraîchissant, qui m'a obligé à mettre un avis, ce que je n'ai pas fait depuis des mois. Bien sûr je suis fou de Glory to Rome et pas objectif du tout au sujet de l'auteur. Mais qui l'est ? Innovation est un jeu formidable qui donne une fausse sensation de ne rien contrôler. Mais dès qu'on connaît les cartes et qu'on comprend comment bloquer un adversaire (en lui piquant son influence, en superposant des imprévus sur sa carte maîtresse...) les parties trouvent tout leur piment. Un jeu où on peut gagner, perdre mais finalement gagner quand même. Tout ce que j'aime.

tt-ff1fd66d1ea236b...

16/10/2012

Et ce n'était pas sensé me plaire ...
Ce genre de jeux, dans la mécanique pure, ne me plaît pas trop d'habitude. Mais là j'ai été vraiment séduit par sa simplicité (si si !), sa profondeur, sa variété et par certaines mécaniques. Avec quelques cartes, on arrive à avoir un jeu qui a la profondeur indubitable d'un jeu de plateau. Et on sent qu'il peut donner pas mal de parties sans trop lasser. Par contre, à 4 joueurs, j'ai peur qu'il paraisse un peu long. De même, je regrette que le thème n'ait pas été si exploité que ça (quand on regarde certaines inventions et les pouvoirs correspondant ... ça pourrait être la construction d'une boucherie ou d'un pressing, ce serait pareil). Par contre, la taille de la boite, ça c'est super !

tt-9d82ad55a6752eb...

08/10/2012

La course à la technologie
Un très bon jeu de carte, où il faut faire la course aux majorités pour pouvoir activer les pouvoirs. Le jeu prends son sens à deux joueurs ou en équipe à 2 contre 2 Un reproche par contre: Le vocabulaire rend le jeu un peu brouillon aux premières parties mais une fois l'eceuil passé les partie s'enchainent

tt-d4ea96bb1c9b340...

07/10/2012

Les grandes découvertes ne me rendent pas la vie plus facile
Je lis partout que ce jeu "se mérite", qu'il faut faire plusieurs parties pour l'apprécier. En effet, après une partie, j'hésite vraiment à le garder. Certes l'édition est très jolie et le thème plutôt accrocheur (bien que très très peu présent pendant la partie, on ne lit même pas systématiquement le nom de la carte). Certes la fin de la partie était un peu plus fluide et entrainante que le début. Mais quelle prise de tête pour entrer dans le jeu! Les mécanismes ne sont pas si compliqués mais ils s'appuient sur un jargon un poil perturbant (qu'on doit sûrement maitriser vite) et surtout, on est noyés sous la masse des cartes que l'on reçoit, place devant soi, active, recouvre etc.! C'est bien simple, je ne m'occupais même pas de contrer les cartes de l'adversaire, surbooké que j'étais à lire les effets de mes propres cartes. Et encore on n'a joué qu'à 2! Bref, je vais sûrement lui laisser sa chance, mais peut être pas trop longtemps.

tt-16ac88970d306ec...

30/09/2012

Super à 2 comme à 4 (variante en équipe)
Super fun et stratégique, on ne se lasse pas des combinaisons à créer. Un mode de jeux tout de même très original. à jouer absolument si vous aimez la stratégie !!

radic

07/09/2012

Si vous aimer approfondir un jeu, il est pour vous !
Je reposte mon intervention dans un post sur le sujet là : L'étrange cas innovation http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=110940&start=0 \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Je le préfère à la Gloire de Rome (que je trouve bien) en tout (look-mécanisme-thème) Effectivement, il est préférable d'y jouer à 2 et d'y jouer régulièrement avec le même joueur car c'est un jeu à apprentissage. Je ne me risquerai pas à 3-4 joueurs maintenant à moins d'avoir donner le vice de ce jeu aux autres joueurs concernés. Je n'en ai pas fait le tour du tout et je ne peux pas y jouer avec n'importe qui car justement très "atypique". En fait, l'idéal pour moi serait que ce jeu soit adapté sur BGA ou autre pour y jouer en ligne, ce qui donnerait plus l'opportunité pour ce jeu de montrer son intérêt à la communauté visée par celui-ci et de se faire connaitre. Je me demande dans quelle mesure on pourrait faire un rapport entre les joueurs assidus de RFTG et Innovation (jeu de carte avec combo et profondeur et icone et apprentissage lent)

tt-b616f5f41e82917...

25/08/2012

Mecanique d'enfer mais...
Un tres bon jeu, tres complet, tres amusant, tres strategique, tres bien ficelé... mais Malheureusement pour moi il n'est bon qu'a 2 et un peu a 3 Mais a 4 c'est tres difficile. Certains pouvoir visant tout les joueurs sont trop cheaté a 4 joueurs et deviennent trop forte de plus a 4 la pioche des cartes vas a une telle vitesse qu elaborer une strategie deviens tres tres difficile Je le conseil vivement comme jeu c est un bonheur, mais a eviter a 4 vraiment !

Arthas54

25/08/2012

Pas pour moi...
Beaucoup de pioche et de cartes à brasser, des pouvoirs balèzes,d'autres d'une vacuité probable, une mécanique absconse ( à mes yeux en tous cas) : ces éléments font que le jeu n'est pas pour moi ( ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu). Note : je rédige cet avis après 4 parties à 2 joueurs. J'ai donc insisté avant de décréter que je n'aime pas ce jeu !

Béarn

13/08/2012

Un must-have à 2 joueurs
Tout simplement mon jeu préféré à 2 joueurs, pleins de stratégies possibles, des parties tout le temps différentes. Si vous comptez principalement y jouer à 2, ne vous fiez pas aux critiques plutôt moyennes qui sont pour la plupart liées au fait que le jeu tourne beaucoup moins bien à 3 ou 4 joueurs. Mon verdict : 5/5 pour 2 joueurs 3/5 pour 3/4joueurs.

Sala

09/06/2012

Une ovation !
Excellent jeu, excellent thème, bonnes sensations de jeu et vraiment l'impression d'une course aux technologies. Oui il y a une part de chance (comme dans tout jeu de cartes...), oui il y a un certain chaos, oui il y a des choses à lire sur les cartes...et alors, on s'y amuse, on s'améliore, et on a envie d'y rejouer. C'est ma définition d'un bon jeu...

tt-15eeb1e1500e9d0...

28/05/2012

voila un jeu ou vos adversaires risquent de vous en vouloir (ou l'inverse) !
voila un jeu ou il est impossible de ne pas interagir avec vos adversaires. Il ne s'agit pas de négociation ou de discussion mais si vous voulez avoir une chance de gagner vous ne devrez pas relacher vos efforts car tout peut se retourner contre vous en un rien de temps. En effet on peut sembler avoir l'avantage mais l'adversaire avec une carte peut retourner la situation très rapidement. Du coup, pas de sentiments et ne laisser pas vos adversaires trop respirer sinon c'est vous qui irez boire la tasse. la rejouabilité est très bonne car les combinaisons entre les cartes sont tellement nombreuses que chaque partie est différente. Le matériel est très beau (j'adore le concept de la boite aimantée) mais les cartes sont fragiles. Je vous conseille de les protéger dès que vous ouvrez le jeu pour la première fois.

tt-dd5a44a9ea422f4...

27/05/2012

DUR, DUR D'INNOVER
Cette note est sévère pour un bon jeu. Car Innovation est un bon jeu. Les amateurs de jeu de cartes simulant le développement de civilisations seront bien servi. D'autant mieux servi, qu'il ne fonctionne pas sur la classique pose de ressource qui permet de construire des bâtiments donnant plus de capacités. Non ici il s'agit de tirer des cartes, pour chacun des 6 domaines de civilisation (Culture, invention ...). Chaque carte vous donne un pouvoir à utiliser. Au fur et à mesure que l'on monte dans les âges, les anciennes cartes pouvoir, seront recouvertes par les nouvelles de plus en plus puissantes. Le côté original vient des pouvoirs, et des modalités avec lesquels ils s'appliquent à vous et aux concurrents. Soit vous disposez d'un pouvoir d'attaque, soit d'un pouvoir de développement. l'application des pouvoirs aux autres joueurs dépend, du nombre de symbole que chacun aura en sa possession. Cela rajoute une notion de majorité intéressante. Ainsi plusieurs joueurs seront impactés par le pouvoir d'attaque ou plusieurs joueurs bénéficieront du pouvoir de développement. Cela donne une belle interactivité. Alors pourquoi, être si sévère ? Parce que la quantité de texte sur les cartes pour décrire le pouvoir est faramineuse, vu que chaque carte est unique. Il faut alors connaitre ses pouvoirs, mais aussi surveiller ceux des autres, car ils sont à surveiller si vous ne voulez pas subir les attaques incessantes. De plus les actions qui s'offre à vous ne sont pas simple à intégrer et demanderons aussi un apprentissage. Cela nuit fortement à la jouabilité. Bref un bon jeu, mais destiné à des joueurs qui auront à cœur de multiplier les parties pour connaitre les cartes et donc l'apprécier.

tt-614e2c5e5c4a050...

20/05/2012

De quoi l'aimer ou le détester.
Innovation est un jeu sympa. Toutefois, s'il a quelques arguments qui jouent en saveur, certains de ses aspects peuvent être rédhibitoires pour d'autres joueurs. Tout d'abord c'est un jeu de carte avec 0 doublon. Ce qui implique énormément de texte et donc des effets à apprendre, à maitriser et à retenir. Le contrecoup positif c'est que cela assure des parties à chaque fois différentes. Ensuite, c'est un jeu où certains retournements de situations peuvent intervenir de manière brutale et sans moyen de prévention. Chose assez frustrante car elle peut donner à votre jeu le sentiment d'être inutile et impuissant face aux aléas de la partie. D'autres rétorquerons que c'est nécessaire pour pimenter le divertissement et assurer jusqu'au bout une opportunité de victoire à chacun. Bref, Innovation est un jeu avec ses pour et ses contre. A vous de voir dans quels camps vous vous situez. Pour ma part, je ne l'achèterai pas, mais j'y jouerai volontiers à l'occasion.

tt-3240f7e99952f00...

14/05/2012

Autant dans une petite boite
Innovation est : - complexe - très proche de "La Gloire de Rome" du même auteur - joliment illustré - non linéaire - réservé aux "core"

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

Innovant mais incontrôlable !!
On es dans la trempe de "la gloire de rome" ou autre RFTG / san juan avec de la majorité dedans !! Il y a de bonnes choses : - les majorités (dogme suprématie) - les dominations - les cartes allant croissants dans leurs effets - les retournements de situations Mais voilà, vous pouvez passer toute la partie à regarder les autres, sans ne rien pouvoir faire, subir, subir et subir !!! A jouer à deux à la limite et ne pas être allergique au hasard !!

Samy974

20/04/2012

Je te tape, tu me tapes, il me tape...
Aucun véritable controle, je te pique des cartes tu m'en piques, je te repique des cartes. Les regles sont longues à expliquer pour pas grand chose. Je ne suis pas contre les jeux chaotiques, mais la il n'y a aucun thème (seulement des chiffres) et on passe son temps à se taper sur la gueule. Quel intérêt franchement? Autant faire une bataille c'est plus simple...

Thorden_Lyon

20/04/2012

belle surprise
Assez surpris par ce jeu car j'ai essayé la Gloire de Rome avant. Je m'attendais à la même complexité gratuite (sans interet) mais ce n'est pas du tout le cas ici. Des la première partie, on suit tout à fait le rythme. La mécanique est simple. Certes, il faut être prevenu au départ que les fins de parties peuvent être un peu particulières à l' age 9 ou 10. Les conditions de victoire peuvent être surprenantes et le jeu permet des renversements de situation complets. Frustrant ou Génial selon les jours

tt-6f73a09750b3cb8...

11/04/2012

innovation... en quoi ?
On reprend la mécanique de jeu de "La gloire de Rome", on change le thème et le graphisme (austère et estompant le côté ludique déjà bien entaché par toutes ces cartes indigestes qu'il faut pouvoir lire pendant la partie ) pour reproduire un jeu pas vraiment équilibré (certaines combinaisons trop fortes peuvent nettoyer la table). Je préfère la Gloire de Rome.

tt-0aac8f8351f9a83...

04/04/2012