Tous les avis pour : Innovation (2011)
Indispensables pour les fans de jeux de civ
Du civ building à la mécanique simple et très visuelle. Beaucoup de retournements de situation, rien n'est jamais joué dans ce jeu. Pas mal du tout à 2 joueurs, néanmoins beaucoup plus intéressant à 3 ou 4 joueurs.

tibopatato

26/03/2012

Comment un jeu qui promet autant peut il être aussi frustrant ?
Mon avis est très similaire à celui de Pilpoil "Ils ont oublié d'inventer la joie ! (2/5)" Après une demi-dizaine de parties, comment décrire cette impression d'avoir en main un jeu qui semble être super (stratégie, multiples hypothèses, technique de jeu, etc.) mais qui s'avère encore plus frustrant qu'un jeu de pur hasard ? Innovation est un faux jeu de stratégie. Seule une partie à deux permet à peu près de le maîtriser sans subir des aléas de chance monumentaux le renversant totalement. Au final, la victoire se joue à pile ou face, laissant une impression de profonde frustration que je n'avais jusque là jamais ressenti avec aucun jeu, Risk ou [Joyaux de Thèbes](//www.trictrac.net/recherche?search=thebes) compris. Peut-être en le prenant pour ce qu'il est -un Uno plus joli- peut on apprécier ce jeu, mais ce sera sans moi.

Cyberjey

18/03/2012

à deux, peut-être ?
Je n'ai joué à *Innovation* qu'à 3 ou 4 joueurs. Mes commentaires valent donc essentiellement pour ses configurations là. Le jeu est basé sur un concept, la carte multi-functions, déjà vu par ailleurs (*San Juan, RftG, La gloire de Rome*). Pour autant, il est assez original dans son ensemble, compte tenu de la très grande diversité des cartes et des effets. Les parties sont assez plaisantes, toujours diversifiées et, malgré le peu d'actions disponibles, chaque tour est l'occasion de cruels dilemmes. Par ailleurs, le jeu ne semble pas trop technique (là où, par exemple, *La gloire de Rome* du même auteur, nécessitait quelques parties d'apprentissage des *combo* de base). Oui mais voilà... chaque médaille a son revers et, là où les autres jeux cités équilibraient assez heureusement la technique et le hasard du tirage des cartes, *Innovation* souffre à mes yeux d'une déséquilibre trop évident entre les différents pouvoirs des cartes. Certes, cela permet des retournements de situation (des *Murailles* qui semblent invincibles lorsque accumulées par le même joueur, finissent par être battues en brèche par la *Navigation*) mais ceci n'a pas été construit, juste permis par le tirage heureux d'une seule carte. La dernière partie que j'aie jouée est assez symptomatique : j'ai été à la ramasse pendant les 3 premiers quarts d'heure puis ai fini par gagner, grâce à une seule innovation (le moteur à explosion) qui a ravagé les jeux adverses. ça peut donner un jeu amusant et varié, statistiquement équilibré sur 100 occasions, mais les parties de *Innovation* sont malheureusement trop longues pour que de telles situations ne génèrent pas de frustration. Cela étant, il est possible que le jeu soit plus intéressant à 2 (configuration que je réserve à des jeux plus spécifiquement faits pour ça)

pingouin

17/03/2012

pas si innovant que ça, mais ça marche!
c'est un très bon jeu de carte de développement... Les règles s'apprennent rapidement et les parties ne se ressemblent les unes par rapport aux autres du fait de la diversité des cartes. Toutefois, les conditions de victoire restent les mêmes. J'ai apprécié la prise en main et le fait que les règles sont facile d'accès. Pas trop de combot de cartes, même si certaines cartes ont des effets plutôt fort et difficile à contrer. Plus accessible que "la gloire de Rome".

Zul

14/03/2012

De nombreuses qualités et quelques défauts
Points positifs : - beau packaging, la boite est magnifique, les cartes aussi, les aides de jeu en carton rigide sont en plus intégrées au gameplay - les règles sont plutôt bien écrites, 10 min pour les comprendre - un système de jeu simple et fluide une fois que l'on a intégré les différents termes et mécanismes -des mécanismes de jeu originaux - une forte interaction entre les joueurs - 3 stratégies différentes pour arriver à la victoire et de nombreuses tactiques de jeu Points négatifs : - les aides de jeu recto-verso pas pratiques - beaucoup de lecture sur les cartes, ce qui peut ralentir le jeu - une part de hasard parfois décisive Conclusion : Personnellement je trouve que c'est un très bon jeu mais qui demande un certain investissement, il faut quelques parties pour en tirer toutes les qualités ludiques ce qui pourra rebuter les moins patients ou les joueurs occasionnels.

tt-b91971b1addd448...

10/03/2012

Je domine et je pose la vaccination !
Ouah !!!! Bravo ! Un jeu très original : 105 cartes et c'est tout. Un jeu qui porte tellement bien son nom, en plus d'en être une pour le monde ludique, chaque carte représente une technologie que l'on va pouvoir découvrir et utiliser. tour de jeu enfantin : 2 actions parmi 4 par tour, la profondeur n'est pas là, à vous de le découvrir. Toutes les configs de joueurs vont bien, préférez peut être le 2vs2 à 4 joueurs D'abord on le trouve injuste et déséquilibré mais après quelques parties on apprend à contrer ce qui paraissait "overkiller" la partie d'avant. Quelques parties encore plus tard tu poses maintenant une carte pour les ressources qu'elle t'apporte et plus forcément pour ce qu'elle te permet de faire. Plusieurs façons de gagner. De fortes combinaisons à exploiter ou déjouer selon les cas, et après une quinzaine de parties je suis toujours dans l'apprentissage, il y a une grosse rejouabilité. Je m'étend pas c'est vraiment excellent foncez si vous voulez un bol de fraicheur, en plus les femmes y jouent volontiers (thème développement de civilisation, bon faut se forcer un peu pour le sentir) Mention spéciale à IELLO, car ayant découvert le jeu en VO, c'était pas gagné.

tt-95177cc0246441a...

29/02/2012

Innovation ou comment aimer faire chier les autres joueurs
Pas mal du tout comme jeu de cartes cependant assez long malgrés le temps indiqué sur la boite... Le théme est plaisant et les innovations indiquées sur les cartes se retrouvent et sont étonnantes mais il est préférable d'y jouer a 3 minimum: a 2 il y en a un qui a les bonnes cartes et l'autres qui essaie de le freiner.

tt-aa0fdcaf4934c36...

20/02/2012

Un plaisir exponentiel
Voilà ce que procure d'abord ce jeu absolument génial. Pour l'instant, nous n'avons fait que des parties à 2 (une dizaine). Une première partie laborieuse (à cause des nombreux textes), puis une seconde déjà plus intéressante, et puis après... l'addiction totale et définitive ! C'est Le jeu du moment avec ma moitié ! Chaque partie est généralement différente de la précédente, et le plaisir est donc renouvelé (quelles cartes jouer ? quelle stratégie ?...). Les mécanismes sont ultra simples et le jeu est très agréable à jouer (le système de décalage pour être majoritaire en ressources est jouissif). A la fin de chaque partie, on "refait le film", et on se dit "tiens, j'aurais du faire ça ou ça...", et même si on perd, on a passé un excellent moment à tenter des tas de trucs ! Ce qui prouve qu'on a à faire à un jeu au top. Un vrai coup de coeur !!! Encore mieux que la Gloire de Rome (et surtout différent) qui est pourtant un de mes favoris. Décidément, Mr Chudyk est un auteur à suivre de près.

tt-6e7ab9214675b3f...

15/02/2012

Une ovation, on est d'accord
Nombre de parties : 6 (dont une avec extension). Si j'ai beaucoup apprécié "La Gloire de Rome", le premier jeu de l'auteur, j'ai rapidement pensé que San Juan lui était supérieur. En effet, le jeu souffre rapidement de redite, et s'il ne possède aucun picto, est intéressant tactiquement et mécaniquement parlant, il reste proche, malgré ses différences, de Race For The Galaxy et San Juan. Le dernier reste le plus accessible et à mes yeux le plus réussi, les contraintes étant plus soutenues, tout comme l'interaction (et avec l'extension, c'est finalement celui qui reste le moins "directif" à mon avis). Bref, de l'excellence, je suis passé au "très bon" (4/5), ne conservant que le meilleur des trois. Je craignais que Innovation ressemble à ces jeux là, tout en étant plus chaotique (ce que laissaient supposer les réactions des joueurs dont j'avais lu les impressions sur le net). En fait, le jeu est bel et bien différent de tout ce qui s'est fait jusque là. L'interaction est présente, sans être plus importante que celle des autres titres cités ci-dessus. Chaque carte est unique, rendant les parties vraiment très variées. Et si le jeu peut sembler chaotique, il ne l'est pas autant que ça. Autre point fort : les retournements de situation. Car si vous semblez largué, sans cartes puissantes devant vous, aucune combo, moins de cartes et de niveau plus faible... vous pourrez vous refaire et reprendre le jeu à votre avantage. Deux actions lors de votre tour : vous ressentirez également cette notion de choix douloureux. Majorité, combos, course aux points, j'en passe et des meilleurs : le jeu nous nourri bien et ne semble pas s'essouffler au fil des parties. Alors, quand on se rend compte qu'il suffit de nouvelles cartes pour le transformer encore et encore, on se dit que quand même, on a fait là une bonne pioche...

12/02/2012

Pour les opportunistes.
Innovation est un bon jeu de carte. De là à dire qu'il s'agit d'un jeu de civilization il y a une marge que je ne franchirai pas. sachez-le, ce jeu est avant tout et surtout un jeu d'opportuniste et le thème disparait sous la mécanique, très agréable au demeurant. Pour le reste le chaos est réel et les stratégies à long terme à pau près impossibles. Le jeu manque d'un système d'icônes pour les actions qui aurait permis de faire oublier la lourdeur de la différence entre comptabiliser, poser, transiter, placer, archiver, décaler... une carte.

Ingalls

06/02/2012

L'anarchie des innovations
2 parties pour l'instant. Le matériel est de bonne facture, les cartes relativement claires, par contre l'aide de jeu est un peu petite et puis il faut la retourner pour avoir toute les infos. Le tout est un made in china classique chez Iello mais bon c'est comme ça. La mécanique de jeu est classique si l'on connait les jeux de Car Chudyk. Jeu de cartes. Les cartes ont différentes fonctions et capacités et produisent des ressources. On peut les mettre a divers endroit de notre aide de jeu et donc elles auront des fonctions. Par contre c'est un jeu ou on se fait vraiment pourrir par les autres joueurs et on y va aussi de façon violente.On exige, on vole et on met dans notre jeux des cartes de nos adversaires. Mais et il y a un mais pour moi car certaines combinaisons sont très très violentes et peuvent faire revenir des joueurs a tout moment dans la partie. Donc c'est bien oui certes mais quand on se fait pulvériser ou voler tout nos points d'influence qui sont en gros nos points de victoire pour avoir des dominations c'est beaucoup moins marrant. Je pense qu'il faut un certains nombres de parties pour exploiter le potentiel du jeu et ainsi connaitre les combinaisons possible. Car pour le moment c'est du pure chaos ce jeu et donc c'est très frustrant pas très jouissif, on subit et on fait subir et au final personne ne prend vraiment plaisir a y jouer... Je reviendrais après d'autres parties car pour le moment je suis déçu.

Illuminatus

05/02/2012

Innovation ... Ou ça ??
L'auteur a repris l'excellente mécanique de la Gloire de Rome et a collé un thème à la mode dessus (le développement d'une civilisation à travers les ages). Malheureusement les nombreuses (et indigestes) cartes font que le jeu est très lourd. Certaines cartes (ou combo) étant très très fortes, certaines parties n'ont quasiment aucun suspense, ni intérêt. Il parait qu'il faut pratiquer le jeu et apprendre à le connaitre, le problème c'est qu'après 3 parties je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer. Par grave, je vais ressortir mon "vieux" Gloire de Rome.

tt-42643caade0b77d...

02/02/2012

Pas facile de premier abord
Je n'ai qu'une seule partie à mon actif. La faute à mes méchants partenaires qui ne veulent pas y jouer. Pourtant le jeu a une profondeur importante, et il faudrait s'y consacrer un minimum pour bien l'apprécier.

tt-a8233c5cd909d06...

tres original
Je trouve le jeu tres original il y a de tres bonne idee je n arrive pa a comprendre les gens qui joue une partie et critique le jeu negativement du genre c trop long ou ya beaucoup a lire il faut faire beaucoup de partie pour un jeu comme celui la et bien le maitriser ensuite on peut emettre une critique

tt-2ed6a1aceb71c61...

02/02/2012

Jeu amusant sur l'evolution des civilisations
Jeu sympa et rapide sur les civilisations. L'idée du jeu est très sympa, les cartes sont belles, le jeu est intelligent mais il y a un petit cote hasard propre au jeu de carte qui est assez présent. Certaine carte sont vraiment plus puissante que d'autre. Le fait d’aligner les cartes en hauteur donne le vertige !

tt-cff8c000fb4c9dc...

27/01/2012

Changer ses plans à chaque tour
Innovation est une énigme pour moi. D'habitude, je n'aime pas les jeux où l'on n'a aucune visibilité ne serait-ce qu'à moyen terme. Mais là, je suis pris au jeu et j'adore enchainer les parties. Il faut absolument persister au début, afin de gouter aux subtilités du jeu. Ce n'est qu'au bout de 4 ou 5 parties qu'on commence à apprécier et à 10 on est addict !

Maat

19/01/2012

Innovation dans le chaos
Le principe est assez proche de la gloire de Rome du même auteur et pour cause, par contre les parties s'avèrent beaucoup plus chaotique. Le jeu prend son temps pour démarrer puis tout s'emballe au gré de la pioche et devient incontrôlable. La fin arrive rapidement, et celui qui gagne est aussi surpris que les autres. Bref je lui préfère son prédécesseur "La gloire de Rome".

hrvlef

07/01/2012

Mieux que "La Gloire de Rome"
Un jeu de civilisation où l'on s'ennui jamais. Certes, les combos sont explosives, certaines sont extrémements puissantes (ah, l'atome), mais c'est justement le coté intéressant du jeu. La partie peut se retourné jusqu'à la fin. A mon avis, plus équilibré dans le déséquilibre que son cousin LGdR.

tt-b66709992192906...

07/01/2012

Un jeu exigeant mais passionant !
Les avis mitigés m'ont donné une furieuse envie de tester ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie... je suis finalement surpris par les retours sur TT. Ma femme et moi avons trouvé le jeu équilibré (nous n'avons joué qu'à deux il est vrai, ce qui limite les effets parfois chaotique de certains dogmes), profond, beau... bref une chouette innovation. Pour celles/ceux qui auraient des doutes, c'est un jeu qui demande un (léger) investissement en nb de parties jouées afin de saisir pleinement toutes les subtilités, et d'anticiper les diverses "attaques" de votre/vos partenaires. De plus une bonne gestion de sa main et du timing de pioche permet vraiment de contrôler le jeu. Mon conseil : testez le 2 avant d'envisager des parties à plus et surtout, que tous les joueurs autour de la table aient la même maîtrise du jeu pour que se révèle toute la subtilité d'Innovation.

big_billou

29/12/2011

ça aurait pu etre une réelle innovation ........
voici mon avis sur ce petit jeu.... jouabilité:3/5 intérêt:4/5 beauté:2/3 avis de mes potes:2/3 complexité des règles:0/2 rangement1/2 12/20 dommage que le tirage des cartes soit si aléatoire,de ce fait difficile d'élaborer une réelle stratégie

papoudark88

29/12/2011