Tous les avis pour : Innovation (2011)
une gloire de Rome équilibré !
Vue la mauvaise moyenne de ce très bon jeu, je me doit de réagir. **Côté matériel** tout est parfait boite pas trop grosse par rapport au contenue, principe de boite aimanté parfait. (Et puis cela fait un beau début de serrie avec biblios) Les mini plateaux on une double utilité, organiser la zone de jeu des joueurs et fournir une aide des jeu propre et synthétique. **Côté game-play/mécanique**, le jeu révèle de puissante carte qui a la première partie semble abusé, mais en réalité il n'en est rien, car il y a des carte puissante pour tout le monde. C'est a chacun de construire un bon combo avec ses propres moyen, et c'est possible. Il y à trois manière de gagné, beaucoup de point a contrôler, mais tout est assez simple, tout ce qui fait un bon jeu a mon gout. **Comparaison avec la gloire de Rome** (du même auteur) pour moi il est mieux. Je m'explique. 1 Les cartes contienne moins d'information, donc elles sont plus lisible 2 L'équilibrage est mieux fait, dans innovation il ne faut jamais ce relâcher car l’adversaire peut vous rattraper, pas dans la gloire de Rome. Ce problème d'équilibrage de la gloire de Rome est selon moi prouver dans les règles, car il est prévue que les joueur peuvent abandonné une partie en faveur d'un autre joueur. Voila mon ressenti sur cet superbe jeu, et sur son lien de parenté.

tt-ea35d270cc07c60...

23/12/2011

L'innovation n'est pas toujours bienvenue
J'adore ce jeu ! :) Il est beaucoup plus profond et complexe qu'il n'y paraît, car même face à un certain chaos ou certains dogmes qui paraissent trop puissants, il y a toujours moyen de s'en sortir. Comme d'habitude, je vais dire que le matériel est magnifique : la boite est bien conçue, les illustrations sont très belles, etc. Seul bémol, la règle aurait mérité plus de clarté. Concernant le jeu à proprement parlé, je pense qu'il faut arrêter la comparaison avec la Gloire de Rome. Ce n'est pas parce que deux jeux sont du même auteurs qu'il faut forcément opposer l'un à l'autre. Une fois ceci établi, on découvre un jeu dynamique dans lequel l'interaction est omniprésente et la mécanique très simple, même si le thème fait un peu "plaqué"; Autre point important : oubliez de suite l'idée d'un jeu de civilisation "classique". Ici, pas de gestion, pas de prévision à long terme. C'est un jeu assez opportuniste. Bref, essayez-le avant de l'acheter, de préférence avec un joueur déjà conquis, puis achetez-le ! :p Je ne lui mets pas 5/5 car il ne sort pas assez souvent à mon goût car il n'arrive pas à convaincre, mais moi, j'aime. ^^

CycyX

19/12/2011

avis aux amateur de GdR
Impossible d'éviter la comparaison avec Gloire de Rome; normal me direz-vous c'est le même auteur et on voit qu'il apprécie toujours autant le bordel dans les combos mais un moins sur la table avec les carte autour. on pose seulement à droite et gauche et plus en haut en bas. l'idée emprunter d'un civilisation me plait beaucoup et malgré ma partie où j'ai mis les 3/4 du jeu à comprendre les règles et analyser le glossaire "recycler , comptabiliser, archiver" je pense que ce jeu à du potentiel et retenterait bien une autre partie. on ne contrôle pas grand chose et on subit plein d'effet dans la tronche mais quand on passe un dogme puissant et qu'on fait morfler c'est super bon. l'idée des domaines à contrôler est également une bonne idée. edit 14/09/12 : je l'avais dit que je retesterais, et çà à été le cas, j'ai même acheter le jeu et j'avoue que je ne le regrette pas. Innovation est un jeu qui s'apprivoise avec le temps et non pas au bout d'une seule partie et c'est là qu'est sa force. pour initier des joueurs il faut y jouer à 2 joueurs puis avec le temps tester la config à 3 ou 4 joueurs, la variante par équipes peut être très intéressante également. bref j'ai revu ma note à la hausse car innovation est un grand jeu qui ne mérite pas 3.7 de moyenne.

Himuraken

13/12/2011

Difficile succession
Ouvrir une boîte d'"Innovation" après avoir joué à "La Gloire de Rome", c'est espérer une drôle de surprise. Il est en effet difficile de faire abstraction de l'aîné de la famille (qui a réussi). De fait, on sent clairement cet élan démesuré qui pousse le jeu, comme à glory to rome. Mais en plus contrôlé, en moins fou. Le jeu s'est assagi. C'est un point très positif pour moi. Le tri par deck d'âge rend la progression des pouvoir croissante. On ne craint plus nécessairement le bourrinage ultime d'entrée de jeu. Cette qualité est peut-être un défaut au final. On perd le grain de folie du précédent. Et puis on retombe très rapidement sur les mêmes cartes, en atteignant rarement les cartes les plus alléchantes de fin de partie. Au final il ne faut pas trop réfléchir. Certes, des cartes sont plus puissantes que d'autres, et la fortune décide souvent du gagnant (certaines stratégies semblent remporter plus fréquemment). Alors autant ne pas trop s'attarder sur la partie pourrie et remettre ça. Le jeu est plaisant à deux car rapide. Il est sympa à 4 car on peux utiliser pleinement les pouvoirs "j'exige". Mais il reste un peu décevant devant le peu de profondeur qu'il apporte. A essayer tout de même, certains mécanismes sont tout-à-fait intéressants (peut-on même dire révolutionnaires ?)

toooooof

09/12/2011

Ils ont oublié d'inventer la joie !
Après une première partie prometeuse, je suis assez déçu du jeu. Ce petit jeu de cartes, qui tente de nous faire revivre l'évolution de l'humanité, contient quelques bonnes idées parmi lesquels le principe de décaler un tas de cartes de manière a faire apparaitre plus ou moins de symbole. Mais , a mon sens, il a 2 gros défauts majeurs qui lui faire perdre une partie de sa fibre ludique : - le (trop) grand nombre de texte sur les cartes. On passe son temps à les lire et à les relires. Ca rend son propre jeu difficile a appréhender. alors, je vous parle même de celui de vos adversaires ... - La chaos omniprésent. Les cartes n'ont clairement pas toute la même valeur. surtout on subit à la fois le hasard de la pioche mais parfois même le jeu de ses adversaires sans qu'on puisse lutter contre. Tout cela rend le jeu long et ennuyant. On accroche même plus au thème. j'ai le sentiment d'un jeu gaché : Des idées et un concept interressants , mais le chaos supprime l'impression de choix du joueur. C'est étonnant que l'éditeur n'est pas perçu cela lors des tests.

Pilpoil

27/11/2011

je préfère construire rome
Essayé à 4 j'ai un gros doute sur ce jeu et n'ai pas vraiment accroché En fait le jeu me parait bcp trop chaotique Pourtant j'adore La gloire de rome En fait si la gloire de rome m'avait un peu surpris sur la première partie, j'avais bcp plus accroché la on comprend rapidement la mécanique, mais certaines cartes sont devastatrices, et le tout me parait moins abouti après ca reste une impression sur une seule partie, et il s'agit peut etre d'un jeu qui se decouvre au fil du temps mais pour moi, l'essai ne se transformera pas en achat

purave

21/11/2011

hep druide construit moi une fusée
Jeu de civilisation sous forme de cartes, sous un aspect simple au départ présente nombre de plaisirs stratégiques à élaborer. Effectivement certains effets de cartes sont très difficiles à encaisser (je te pique les super cartes que tu viens de piocher, je te vole ton influence ou tu la recycle...) mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Je l'avais vu au salon Iello et ça me semblait un peu obscur mais en fait il y a une vraie stratégie de jeu très intéressante.

meliadus94

12/11/2011

Une ovation !
Innovation est un excellent jeu, mais il s'appréhende en un grand nombre de parties. J'en suis à + d'une dizaine, et je dois dire qu'il y a encore du chemin. Le chaos semble permanent, mais on se fait avoir 1 fois par une carte donnant la victoire de façon injuste (sentiment immédiat) à l'adversaire. La fois d'après, on se protège, on prend les devants. Il faut connaître les cartes pour pouvoir anticiper les attaques adverses. A chaque partie, je découvre de nouvelles techniques/combos. Et les contres ! Le jeu est superbement édité, d'une qualité impeccable de A à Z, sauf l'image de la boîte qui n'est pas au niveau (loin de là, selon mes goûts) des cartes, qui sont très belles en + d'être parfaitement lisibles. Les règles sont vite expliquées, les parties rapides. Bravo !

Foussa67

09/11/2011

Dommage...
Une bonne idée de départ, un jeu de civ avec des cartes (bon, je préfère une vraie grande carte et touplein de meeples et cubenbois, dans ce genre de jeux, mais il ne faut pas être sectaire...). Et après La gloire de Rome qui se révèle plaisant à jouer et fun malgré le côté chaotique et les combo-de-la-mort que tout le monde perd en moins de 10mn, on pouvait espérer beaucoup d'Innovation... Mais la mayonnaise ne prend pas, les combo en viennent à tuer le plaisir de jouer de ceux qui les subissent (génial, je pioche une carte, tu me la voles...), et le jeu se révèle lent et peu ludique, finalement... Je retournerai donc à Rome...

tt-3330517107b4741...

02/11/2011

Duration et Lecturation
Hummm, je suis bien embêté par ce jeu. En premier, superbe boite, bien pratique, facil à ranger et à transporter. Le matos, bien qu'avec cartes non toiles mais glacées (c'est dommage pour un jeu qui est sensé être beaucoup joue que la boite soit si bien et les cartes pas top top) et très très jolie. Les textes des cartes sont variés, mais c'est aussi un problème car il y a beaucoup à lire et donc, le tour d'un joueur peut être assez long pour qu'il se décide. Et la est le premier problème du jeu. À deux, ca peut aller, mais à plus. C'est long, c'est long, c'est ZZZzzzzzzzzz !!!!! Puis, i y a le côté chaotique. On aime ou pas. La, rien de spécial à dire si ce n'est que ca peut être sacrément désagréable de subir pendant toute une partie la carte Médecine qui vient nous piquer des points de victoire à chaque tour ou même la Fussion qui détruit tous chez tout le monde en une seconde. Bref, je ne suis pas forcément déçus du jeu tant il y avait de l'idée et quand même 10 ages. Mais au résultat, les joueurs à qui j'ai fais essayé ne veulent plus y jouer. J'en conclus que,même si j'ai bien aime, force est de reconnaître que je suis le seul.... ------------ De retour pour juste dire que ce jeu descend définitivement à la cave. Le coté chaotique ne plait à aucun joueurs que j'ai initié ou meme réussi a re faire jouer :( Dommage, il y avait la du brai matériel, de vrais dessins, bref, dommage

tt-0af1eeb68c01931...

29/10/2011

Agréable quoi que trop chaotique...
Tout est dit : le jeu est plaisant, mais il n'est pas suffisamment maîtrisable à mon goût pour que j'y prenne réellement plaisir... Dommage, mais je ne serai pas contre y rejouer à l'occasion.

samuel2277

28/10/2011

Innovant certes, mais un peu bordélique.
L'idée originale d'Innovation est le système de symboles sur les cartes qui fait qu'on va pouvoir profiter ou non des actions des autres si l'on est majoritaire dans un symbole donné. La possibilité d'étaler ses paquets pour augmenter son nombre de symboles est une idée amusante, qui exploite à merveille la nature même du jeu de cartes d'une façon élémentaire mais que je n'avais encore jamais vue. On retrouve la patte de l'auteur de Glory to Rome dans le fait que les pouvoirs des cartes sont plutôt hyper bourrins, et que tous les éléments du jeu entrent en interaction de façon très enchevêtrée. Cela crée une dynamique de jeu très particulière et oblige à une gymnastique intellectuelle pas toujours évidente et assez plaisante. Malheureusement, là où l'on parvient à Glory to Rome à maintenir un assez bon contrôle sur le jeu, certaines parties d'Innovation partent en sucette de façon complètement irrationnelle. En être encore à l'âge 4 quand l'adversaire est déjà à l'âge 10 sans avoir vraiment pu tenter quelque chose est plutôt frustrant. Par ailleurs, le jeu, déjà modérément contrôlable à 2, devient totalement n'importe quoi à plus. Sans doute à réessayer pour voir si l'expérience permet d'enrayer ces problèmes, mais j'ai comme un doute. *Nombre de parties jouées : 5*

grolapinos

23/06/2011