Tous les avis pour : Innovation (2011)
Énervation
Dans INNOVATION, le sentiment d\'être impuissant n\'a jamais été aussi puissant. Effectivement: fan de stratégie lêchée passé votre chemin, ici point de place à la réflexion. Votre sort est lié au tour de jeu et ne sera mis en exergue, uniquement, que votre capacité à réagir vis-à-vis de ce que vous venez de subir. De temps à autre une ouverture s\'opère dans votre ciel nuageux, et vous permet de mettre en place une stratégie. Brêche dans laquelle il ne faudra pas tarder à s\'engouffrer, sans quoi vos adversaires démoliront toutes vos véléités aussi rapidement que vous vous êtiez créé les vôtres. Certes le jeu porte bien son nom, pusqu\'il faut sans cesse innover mais c\'est de jeu qu\'il porte mal son nom car on prend peu de plaisir à lire des cartes et des cartes afin de mettre en place nos actions futures, qui prennent déjà un coup de vieux car un adversaire vous empêche toutes possibilités.

Matthieu PODEVIN

29/01/2013

Innovation, que c'est bon !
Tout d'abord, l'apprentissage de la règle est simple, clair et limpide. Le système du jeu est très vite assimilé et au bout de la première partie, on se rend compte de la puissance que ce jeu peut nous procurer avec ses multitudes combos de cartes qui pourront être déclenché en fonction d'une situation et/ou du jeu de l'adversaire. Bien que le jeu, il faut le reconnaitre, au premier abord est assez chaotique avec certains combos de cartes qui peuvent être destructrice, ce jeu au final n'en ai pas moins intéressant, bien au contraire. Il faut donc redoubler de concentration, et éviter de "tendre le bâton" pour se faire battre. Tout simplement, en essayant d'avoir assez de ressources nécessaires afin d'empêcher les enchainement de combos de votre adversaire (ou du moins de pouvoir profiter des dogmes de coopérations), et de ne pas planifier trop ses coups à long terme, car à chaque relance de carte après un tour, toute votre stratégie peut être remise en question... Bref, Il vous faudra donc avoir une faculté d'analyse sans cesse renouvelé à chaque tour afin de tirer profit de vos cartes tout en ayant une vision en permanence sur les ressources de votre adversaire. Il vous faudra vite rebondir d'une situation soudainement devenu délicate et inverser la vapeur…Le jeu proposera d'innombrable choix possible pour arriver à votre fin et dominer les différentes périodes de civilisations. Le jeu est très riche en rebondissement et la rejouabilité est exceptionnelle! Même au bout de plus de 200 parties, je ne m'en lasse pas, chaque partie est différente et diablement jouissif (surtout quand on arrive à enchainer des combos intéressant)… Qu'on perde ou qu'on gagne, le plaisir est là. Innovation c'est à consommer sans modération ! P.S : Vivement l'extension qui sort bientôt mars 2013

tt-5fa4e647b0b6f60...

25/01/2013

Chaos AD
Je n'ai joué qu'une fois à ce jeu et il faudra user de beaucoup de persuasion pour m'y faire rejouer. La partie a été très agréable au début (d'où une note de 2/5 et non 1/5) mais complètement ruinée par les évènements qui arrivent vers la fin (j'ai même cru à une blague de Marcel Béliveau !) Dommage, Innovation était potentiellement un bon jeu.

G

10/01/2013

Dominer sans s'essoufler
Les règles assez denses et techniques de ce jeu de cartes le réservent de toute évidence à des joueurs avertis et/ou motivés. Les bonnes idées fourmillent et les différents mécanismes s’enchevêtrent savamment pour donner un gameplay atypique à plus d'un titre. Il s'agit d'un jeu de développement puisqu'on accumule des "inventions" de plus en plus puissantes dans son aire de jeu. Néanmoins, il ne faut pas trop s'attacher à ses cartes tant les interactions sont violentes : d'un tour sur l'autre, sa main, son influence ou son aire de jeu peut être littéralement pillée par les adversaires. Si on peut toujours essayer d'anticiper ses actions du prochain tour, difficile pour autant de prévoir un plan à long ou même moyen terme tant la maitrise des différents éléments est faible : - impossible de se prémunir de manière certaine d'un dogme adverse puisque avec les deux actions du tour on peut poser une nouvelle carte et activer un dogme surprise dans la foulée - pioche aléatoire des inventions Même si une parfaite connaissance des cartes est certainement un gros plus en terme d'anticipation, rien n'est donc jamais sûr et il s'agit surtout de s'adapter (j'ai perdu la carte que je comptais activer...) et de sentir le jeu pour déterminer avec opportunisme les deux meilleures actions à jouer à son tour : refaire sa main, profiter d'une occasion (tel joueur n'est dorénavant plus protégé contre mon dogme jusque là sans effet), etc. Le jeu est ceci dit suffisamment bien conçu pour permettre des retournements de situation étonnants, même de la part d'un joueur largué à un moment : via la puissance croissante des cartes, le bon dogme joué au bon moment peut faire très mal. A contrario, un joueur très bien parti peut être vite calmé et "caler" pour obtenir sa dernière domination. J'aime aussi la possibilité de dominer de deux manières différentes, ce qui laisse la porte ouverte à des échappatoires pour remporter la partie lorsqu’on est largué en influence. Testé à quatre joueurs, la partie s'est révélée par contre un poil longuette, les joueurs ne pouvant plus espérer la victoire à la domination faisant tout pour faire durer jusqu'à la fin de l'âge 10. Innovation est donc un jeu particulier, à réserver à des joueurs : - aguerris, n'ayant pas peur de la violence et des parties en dents de scie - souhaitant s'y investir pour tirer du jeu une maitrise accrue au fil des parties

Grovast

03/01/2013

Un jeu Innovant
Une idée sympa, passé de l'age de pierre à l'age futuriste, des dessins assez réussis pour la version européenne (la version américaine est affreuse). Côté stratégie il faut vraiment bien connaître le jeu pour en profiter au maximum. Toutes les cartes n'existent qu'en 1 exemplaire, il faut donc savoir ce que l'on est susceptible de piocher, surtout dans les premiers premiers ages. La mécanisme consistant à donner un avantage à toutes les personnes ayant autant de ressources que vous, ou à détruire les civilisations qui ont moins de ressources que vous, est sympa. Durant toute la partie il va falloir se comparer avec les autres pour voir où en est notre civilisation par rapport aux autres et essayer de profiter de leurs faiblesses, tout en se protégeant. J'aime aussi le fait que les cartes posées tôt de la partie ont une utilité plus tard dans la partie, puisqu'elles se transforment en ressources. Le côté hasard, un peu trop présent m'empêche de pouvoir lui mettre un 5/5

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Vaut le détour!
tout a déjà été dit dans les nombreux commentaires, un jeu qui mérite qu'on y pense du temps, et plus tu joues plus tu apprécies cette profondeur ces configurations toujours nouvelles, les différentes cartes. Et puis ça se joue vite 30-45 minutes on peut et on a envie d'enchainer les parties pas facile par contre de convaincre des nouveaux joueurs de s'y mettre la première partie doit être bien présentée pour ne pas se faire rembarrer... j'aime bien aussi le fait que ce jeu lance la polémique des "bons jeux ignorés car on n'y consacre pas assez de temps avec le nombre hallucinant de nouveaux jeux qui sortent comme il n'est pas séduisant tout de suite" Ca me fait réfléchir à ma consommation de jeux!

coutu

04/12/2012

Une ovation?
On retrouve là le joyeux chaos qui anime Glory to Rome (du même auteur), avec des cartes toutes plus potentiellement puissantes les unes que les autres. Un peu de chance aide pas mal, mais il faut quand même une bonne dose d'opportunisme (et savoir créer les bonnes situations) pour l'emporter. Les parties durent en général juste le temps qu'il faut pour ce type de jeu, et donnent envie d'en enchaîner, pour voir ce qu'on aurait pu faire avec les autres cartes (celles qu'on a pas eues, et qu'on s'est mangé dans les gencives). Après , certains bougons diront que l'on ne voit pas vraiment sa civilisation, ou que l'enchainement de développement ne respecte pas de logique. Je pense que les bougons essaient de voir ce jeu sous le mauvais angle : ce n'est pas un jeu de civilisation (avec des développement à long terme), mais bel et bien de la combo opportuniste à court (moyen au mieux) terme. Bref, pour moi que du bon, dans le bon format.

mildaene

29/11/2012

Inn- ovation pour ce jeu
J'adore les boites qui s'ouvre comme ça de chez Iello pour commencer comme Biblio donc. Ensuite le jeu est facile à prendre en main, mais on met du temps à en faire le tour. Car bien que le mécanisme soit simple car il suffit de suivre les cartes, la diversité des cartes et des choix font que ce jeu possède une durée de vie assez exceptionnel pour un jeu de carte. Laissez-vous tenter par innovation, les parties ne sont pas forcément longue et sont relativement variées.

tt-a1977441433198c...

26/11/2012

Quelle profondeur !
Innovation sera sans nul doute possible dans mon top 3 de cette année ! Les premières parties sont difficiles : beaucoup de cartes, on ne connaît pas le texte, on ne sait pas toujours quel dogme activer, ... Mais si on accepte de persévérer, on trouve toute la saveur du jeu : une grosse profondeur, un énorme renouvellement (chaque partie est différente), diverses façons de gagner, rien n'est jamais complétement joué d'avance (les retournements de situation sont possibles), ... Sous ses airs de jeu de cartes à moins de 20 €, Innovation est un must. Je préfère y jouer à 2 ou 3, surtout lorsqu'il y a des débutants. Il est un peu trop chaotique à 4.

Ymokal

26/11/2012

Passionnant !
Ne pas se laisser décourager par la première partie qui peut sembler laborieuse au début. Très vite les automatismes se mettent en place et le jeu devient passionnant. Les retournements de situation sont fréquents et une partie qui semble mal engagée ne l'est jamais vraiment. Une civilisation à son apogée connait toujours sa chute. Il faut savoir être patient. Chaque partie raconte une histoire différente. Je ne m'en lasse pas !

tt-31fa9e555940339...

22/11/2012

Innovation pour ce petit jeu !
Un petit jeu de cartes, pas cher ... pour du tout Bon. Gérer sa civilisation en une heure, c'est beau. Un jeu de cartes, avec des cartes plus puissantes les une que les autres ... alors certes de temps en temps on à l'impression de décrocher, qu'un joueur s'envole. Mais c'est a nous d'anticiper, de choisir ces cartes, et de comboter, pour être encore plus puissant et reprendre du poil ! du tout Bon !!!

Buskapé

20/11/2012

Un vent de frâicheur
Peut être mon coup de coeur de l'année 2012. Après quelques parties d'apprentissage, souvent frustrantes, rageantes car on avait l'impression de subir le jeu, je ne peux maintenant que le conseiller. Une fois la bête domptée, c'est un jeu qui procure beaucoup de plaisir, et ce, quelque soit le dénouement de la partie: différentes stratégies sont possibles, on ne s'ennuie pas car les retournements de situation sont fréquents et il faut à tout moment s'adapter aux cartes disponibles et à celles jouées par l'adversaire. C'est un jeu procurant des sensations uniques, ce qui explique certainement que les avis le concernant soit si partagés. Pour info, cet avis ne se base que sur des parties à 2 joueurs (une trentaine).

tt-0dbd4dcea375603...

20/11/2012

à 2, 3 ou 4 joueurs, jeu différent mais tjs aussi efficace
D'un 2 joueurs très calculatoire à un 3 joueurs très "je dois équilibrer mes sales coups" à un 4 joueurs chaotiquement très agréable, le jeu surprend et reste efficace et sympathique. Le thème est bien collé et après une grosse vingtaine de parties, je ne m'y ennuie pas encore (;

tt-7796c6d1df454d2...

18/11/2012

Le jeu de l'année
Incontestablement mon jeu de l'année 2012, et en tout cas, celui que je sors le plus depuis quelques mois ! Chaotique, mais tout à fait contrôlable avec l'expérience. Malgré un grand nombre de partie, le jeu arrive toujours à me surprendre ! De plus, un jeu où les parties reste aussi indécises jusqu'au dernier coup, c'est quand même pas si courant ! Bref, un must !

tt-cbb06834da597ef...

18/11/2012

Un gros jeu de moule, mais pas que !
Tout est dans le titre ^^

Lax

16/11/2012

A quand l'extension?
Jeu de cartes très sympa, on le ressort assez facilement. Un peu long quand on ne connait pas les cartes mais on apprécie dès la première partie. Une extension est prévue pour Cannes alors à voir...

tt-de6943464139296...

16/11/2012

Ovni chaotique
INNOVATION est un jeu de cartes avec plein de bonnes idées : La dynamique des ages qui passent avec une puissance d'effets croissants de cartes, le système de "glissement" des cartes associé aux paquets de cartes limités en nombre à la façon de LONDON. D'un autre côté, le jeu n'a aucun équilibre, il est extraordinairement chaotique et en plus il enfonce les joueurs en retard, ce qui est encore plus vrai à 4 joueurs. Vu la variété d'effets des cartes, on essaie d'établir une stratégie et de réfléchir un peu, et tout est annihilé en 10 secondes par une carte adverse. La carte fusion en est le symbole : lorsqu'un un joueur la joue, on recommence quasiment la partie à 0 ! Ce jeu est distrayant mais sans aucun contrôle, malgré une relative complexité. Un Ovni ludique à essayer.

Chabousse

09/11/2012

Un jeu fougueux et réellement interactif
J'adore ce jeu pour son originalité, la forte interaction qu'il génère entre les joueurs, les effets surpuissants mis en œuvre, la grande diversité dans le déroulement des parties. C'est un jeu vraiment plein de fougue, on a parfois l'impression de faire du rodéo, pour cette raison il ne plaira pas à tout le monde.

Pyjam

30/10/2012

Tactique, profond, et surtout très fun
Avec Innovation, Carl Chudyk va encore plus loin dans le dégommage de tous les usages du genre "gros jeu de carte". L'originalité est déjà dans la mécanique, avec ce système de majorité sur les ressources et ces pioches représentant les découvertes de différents âges d'une civilisation. Elle est surtout dans l'ambiance du jeu, car si les premières parties sont un peu rudes (il y a pas mal de texte sur les cartes, le système est simple mais nécessite de maîtriser un lexique assez précis : recycler, archiver, piocher, activer...), on arrive une fois le jeu maîtrisé à des parties extrêmement grisantes. Ce à cause des effets des cartes, complètement débridés, très violents, interactifs... Encore une fois l'auteur prouve que l'équilibre d'un jeu ne passe pas forcément par l'absence d'interactions. Il va aussi encore plus loin dans la décomplexion qu'avec son aîné la Gloire de Rome, excellent lui aussi. Apprenez à maîtriser ce jeu, muni de la FAQ et des conseils d'Ocelau : <//www.trictrac.net/forum/sujet/innovation-faq-et-divers-conseils> (merci encore à lui), et vous allez vraiment vous régaler. Heu, j'espère qu'il fera d'autres jeux lui!

viking

25/10/2012

Civilisation version des cartes
Je prends toujours beaucoup de plaisir à une partie d'Innovation, quel que soit le déroulement de la partie et qu'elle qu'en soit l'issue. Les stratégies sont multiples et les retournements de situation nombreux. Il faut s'adapter en permanence, donc on ne s'ennuie jamais. C'est souvent chaotique mais je trouve cette sensation de ne pas tout maîtriser assez rafraîchissante. Un de mes jeux préférés à 2 joueurs.

tt-5930f3d8ab4434a...

22/10/2012