arrow_backRetour

Tous les avis sur Jeu de Dames - La Rose et le Glaive 2010

135 Résultats

un des plus beaux jeux
Trop de gens pensent que c'est un jeu "simple"... ils passent alors ainsi à côté d'un grand jeu, spectaculaire et éblouissant. LE jeu des combinaisons, une pure merveille

Wren

10/10/2023

Grand classique
Et même un peu trop classique...vu les règles qui encouragent le joueur à être à chaque fois très prudent, voir trop pour que ce soit vraiment intéressant. En y jouant, on y regrette le manque de puissance de ce jeu, comparé aux échecs.

Oeuh

Honneur aux Dames
Les Dames sont le jeu abstrait calculatoire le plus répandu en France. Ses règles s'acquièrent en une minute, et les parties sont généralement bien plus rapides qu'aux Echecs. Il existe des tournois de Dames, ce qui montre que le jeu comporte une certaine profondeur stratégique et tactique, certes moindre qu'aux Echecs. Pour l'emporter, il faut s'efforcer de créer des brèches dans le dispositif adverse, notamment en avançant des pions que l'adversaire sera obligé de capturer, ce qui pourra désunir sa ligne de front. On a cependant créé depuis plusieurs décennies de nombreux autres jeux abstraits dont beaucoup me paraissent plus intéressants et plus profonds que les Dames, avec des tactiques plus complexes à élaborer. Mais l'ancienneté et la simplicité d'accès des Dames resteront certainement un gage de longévité.

tt-4e666a9d78710fe...

jouez aux échecs
N'arrive pas à l'intérêt des échecs. Je n'ai jamais vraiment accroché à ce jeu.

tt-76c66cf0175df23...

intérêt limité
C'est pas le meilleur des jeux, certes les règles sont simples, mais une bonne parties d’échec est bien plus agréable ou un abalone!

tt-e14ae9bec373993...

Échecs vs Dames
Le **Jeu d'Échecs** et le **Jeu de Dames** sont souvent comparés, pour des similitudes visuelles évidentes liées au plateau de jeu. Mais en réalité, les deux jeux ont peu en commun, et ceci explique mon 5/5 au premier et mon 2/5 au second. Aux **Échecs**, le but du jeu est de "gagner" le roi adverse. Cet élément donne au jeu une richesse incroyable, liée aux sacrifices et attaques visant le monarque adverse. Si, comme aux **Dames**, le but était de manger toutes les pièces de l'adversaire, le jeu s'en trouverait nettement amoindri. En effet, le **Jeu de Dames** a beau être très tactique, il n'en est pas moins limité. Les sacrifices sont possibles, et même très subtils, mais le but est mathématique : à la fin de la variante envisagée, il y aura plus de pions mangés qu'investis. Je considère le **Jeu de Dames** comme un jeu de calcul pur. Très riche dans ce domaine, certes, mais pauvre dans la création. Ce qui me plaît aux **Échecs**, ce sont les coups joués sans voir la fin des variantes, le feeling de la position, les coups joués "pour avoir l'initiative" avec tout le flou que cela induit.

tt-bd7aa49c5420e33...

04/05/2022

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + jeu simple d’accès, permettant d’aborder légèrement des notions tactiques et stratégiques + tout le monde, ou presque, connait les règles du jeu + les dames offrent un peu de variation par rapport aux pions Les points négatifs : - le jeu est limité et relativement rébarbatif car répétitif - les situations de fin de partie peuvent vraiment durer avec la « chasse aux dames survivantes » - l’abstrait et le manque d’ambiance dans un jeu à deux peuvent rebuter Verdict sans (r)appel : Les dames sont un grand classique du monde ludique. Chacun a au moins une fois fait une partie, la plupart du temps dès le plus jeune âge. Ce jeu abstrait permet de se familiariser avec les prises et déplacements en diagonale, avec pions et dames. On se confronte à de petites réflexions stratégiques et tactiques. Il existe ensuite deux niveaux d’approche : superficiel pour le plaisir, ou en creusant toutes les possibilités qu’offre ce jeu. Pour ma part, je pense avoir fait le tour des Dames que je trouve un peu trop simples, trop sobres, même si je leur reconnais un certain intérêt.

Docky

03/08/2021

Des déplacements trop linéaires.
Ce jeu doit sans doute réveler sa profondeurs stratégique au fil des parties. Les déplacements des pièces sont cependant trop linéaires pour que j'accroche vraiment. Aucun vrai plaisir au rendez-vous, d'où la note. Je lui préfère les echecs où les mouvements sont plus variés. Arghhh ! les goûts et les couleurs...

CyrC

Damned
Je n'aime pas les dames. Je trouve le mécanisme rustre et la rondeur des pièces beaucoup trop suggestive. Je conseille plutôt aux jeunes gens une bonne partie de Full Metal Planet.

sylla

Ce fut un temps
J'ai joué à ce jeu quand je ne connaissais pas grand chose d'autres... çad j'étais très petit... Un classique mais qui ne m'emballe plus du tout.

Pso76

Linéaire
**6/20** De tout ce qui a pu être dit par les spécialistes et adorateurs, je ne conteste rien. Mais ce jeu m'ennuie profondément, encore plus que les échecs, où chaque pièce a une fonction particulière. **En bref** Les + intéressante, l'obligation de manger si possible, qui a certainement inspiré Zèrtz Les - ennuyeux [\*]dois-je vraiment développer ?

beri

L'apprentissage de la patience
Le Jeu de Dames, c'est le premier jeu de stratégie que j'ai connu. Celui qui m'a fait apprécier la complexité des échecs, et découvrir que c'était pas pour moi. Mais c'est aussi le jeu qui m'a fait apprécier "Blood Bowl", puis de vrais bons jeux à la "Civilisation" ensuite. Drôle d'évolution?! Je ne crois pas... On est nombreux. Cet héritage, je le dois à ce petit jeu de dames, accessible à si peu de sous et auquel je rejoue souvent (par reconnaissance? par nostalgie? par intérêt?), presque chaque fois que j'en vois un. J'aime bien mais je n'y prends plus autant de plaisir. Alors je fais un crime de lèse-majesté : je ne cède plus la priorité aux dames.

TS Léodagan

3,7
Désolé, je suis monogame...
Apparement d'aprés un autre TricTraceur le jeu de dames est plus complexe qu'il n'y paraît, avec un peu à la manière des échecs, si je ne m'abuse, des temps, des valeurs de pièces différentes etc... (il s'agit de Jean-Lou Praud, lisez son commentaire c'est interessant et ça balaye pas mal d'idées reçues...) ; Cependant, pour ma part en tout cas, ça n'est pas ce qui va me faire changer d'avis sur les Dames, loin de là, car quand je joue, j'apporte trop d'importance au thème, à l'univers qu'installe le jeu, à la possibilité de rêver et d'elaborer des stratégies pas forcément purement mathématiques... Ce qui exclue d'ores et déjà nombre de jeux traditionnels dont les Echecs et les Dames... Moi j'aime m'amuser et le fun dans les JdS c'est une bonne part d'habillage mêlée à une bonne part d'intelligence (mais, par pitié, pas de maths !!)... So, adios Senoritas ! La polygamie j'y ai jamais été et même si on me paye le voyage je crois que ça va pas être possible...

DidOo

0,9
Quand y'avait rien d'autre
c'était bien.

03/08/2021

Le classique qu'on aimerait faire oublier
La référence tout public du jeu abstrait qui fait tourner en bourrique des générations de joueurs qui essaient de faire découvrir les autres. "C'est comme les Dames!" est certainement la phrase la plus entendue à la fin d'une explication de jeu abstrait. Du coup je lui met 2 par pure vengeance. Ca n'empêchera pas les gens d'y jouer de toute façon ^^

yahndrev

Très bon jeu
C'est un classique et sa pratique demande des efforts pour en comprendre toutes les finesses. Il existe plusieurs variantes dite Française, polonaise, Brésilienne, Russe etc... Les différences sont sur le nombre de cases du plateau et la modification des règles. Le jeu de oblige à avoir de la tactique important (calcul des combinaisons) et de la stratégie, par l'occupation des cases qui change de valeur en fonction des évolutions des pions. Les amateurs éclairés, qui jouent sérieusement, comme aux échecs, appellent les débutants des "pousseurs de bois". L'expression n'est pas dénoué d'humour. En fait nous sommes tous des pousseurs de bois devant le champion... Bonne partie P.S: une partie de dames exige une durée de 4h (moyenne) pour souvent aboutir à la remise. Alors la victoire est d'autant plus savoureuse.

tt-d0b1091ae448d12...

03/08/2021

Candidat pour le patrimoine immatériel de l'humanité
Je n'ai pas de roi à faire tomber... et alors ? Je suis un groupe de pions qui tous ont un destin commun. J'ai un jeu actif, j'attaque l'aile gauche ou l'aile droite, le tric trac ou l'aile longue. J'encercle. Ou je résiste à l'encerclement. Je profite d'une faiblesse mineure de l'adversaire, elle augmente sous ma pression. Je joue comme je suis ... attaquant avec des parties Hoogland ou Roozenburg, ce ne sont là que quelques exemples ou plus classique comme l'affectionnent les joueurs africains. Je m'entends tacitement avec mon adversaire dans des parties où l'un prend le rôle de l'attaquant, l'autre de l'encercleur. Je n'ai pas de dogme, il n'y a pas de théorème. Seule l'incertitude qui mène aux plus belles stratégies. Je dois veiller aux combinaisons sublimes qui jalonnent ce jeu tout en conservant un plan que j'adapterai si la résistance de mon adversaire m'y oblige. Je devrai chercher des ressources pour annuler si la situation l'impose. Mes parties de championnat durent 4 h en moyenne. De la patience ...non, seulement envoûtant, profond, passionnant par les rencontres que je fais, humaines. Je m'appuie pour progresser sur des milliers de livres, revues. Certes, moins visible en France mais je me nourris en Russie, aux Pays-Bas, dans tous les pays qui ont su communiquer. Je suis un jeu si simple que la France n'a plus été championne du monde depuis 1948. L'aspect tactique de ce jeu est tout simplement merveilleux. Il est tellement facile d'émettre des critiques faciles quand on n'a pratiqué que modestement. Le jeu de dames est un joyau. On peut le comparer à d'autres merveilles ludiques mais il faut pour cela l'avoir perçu sous ses richesses évidentes pour qui sait se baisser et faire l'effort nécessaire de ne pas tomber dans la facilité de croire que ses règles simples équivallent à une lutte sans saveur. Le dernier champion du monde Français, Pierre Ghestem (champion du monde de Bridge) déclarait : "Le jeu de dames est le plus beau ... oui ... il est le plus beau" Je n'ai pas envie de comparer tant je sais combien le jeu d'échecs, de go sont des merveilles. Mais oui, le jeu de dames mérite d'être élevé au rang de patrimoine immatériel de l'humanité.

lejeudedameslemag

28/03/2021

Les échecs version simplifié
Les + : - Un peu de stratégie - Règles simples et accessible à tous - Parties rythmées car moins de choix possibles Les - : - Ne se joue qu'à 2 - Parties qui se ressemblent énormément

tt-5dd3ffb7e585b02...

01/07/2020

5,5
genial pour initier les enfants
Après quelque partie ça m'ennuie. Mais il faut reconnaitre les mérites de ce jeu simple... seulement en apparence.Ça permet d'initier les enfants au jeu abstrait.Un must dans ce sens donc, mais je reste sur une petite note par rapport a mon gout personnel.

bacco

02/03/2020

FFJD.FR
Bon, ben, effectivement, beaucoup de bétises sont dites ici sur le jeu de dames.D'abord la règle du "souffler n'est pas jouer" a été aboli il y a un siècle !!! Les journalistes aiment reprendre la formule à toutes les sauces. Du coup, tout le monde croit que cette règle fait partie du jeu de dames. Oublions-la par pitié !!Si cette règle a été abolie c'est qu'elle nuisait gravement à l'intérêt du jeu. La grande force du jeu, ce sont ses combinaisons : l'art de donner (de forcer les prises) pour récupérer un avantage matériel (ou seulement positionnel. De ce côté-là, le jeu de dames est absolument exceptionnel. Je ne connais pas de jeu plus combinatoire.Mais s'il s'agissait d'un jeu seulement tactique, son intérêt serait limité. Le jeu de dames de haut niveau c'est aussi extrêmemement stratégique : encerclement, blocage, attaque, défense, tempos, gambits, affaiblissement d'une aile pour déborder, autant de manoeuvres à la disposition des joueurs.Puisque nous sommes sur Tric-trac, il faut éviter de juger le jeu avec l'oeil du pro uniquement. Du point de vue ludique, le jeu de dames est aussi à la pointe. C'est sans doute le jeu le plus présent dans les familles. Est-ce vraiment un hasard ?Pour en savoir plus, www.ffjd.fr. Il y a urgence pour certains :)

Damiste

09/12/2019