arrow_backRetour

Tous les avis sur Jeu de Dames - La Rose et le Glaive 2010

135 Résultats

Classique sympa
Enfin un jeu classique sympa qui ne dure pas 107 ans et ne demande pas une puissance de réflexion digne d'un super-ordinateur. Voilà longtemps que je n'ai fait de partie, mais je n'en refuserai pas, contrairement à tous ses homologues en noir&blanc.

tt-25778c5036f3da5...

12/09/2004

Classique oui, amusant non
Quand j'étais petit, j'aimais bien le jeux de dames. C'est vrai que les règles sont simples et claires, le tout s'explique en 2 minutes. Mais il y a tellement plus passionnant dans les jeux abstraits. D'abord, il y a le Go, bien plus émotionnel et esthétique, avec ses dessins géométriques qui vivent ou meurent; il y a aussi les merveilleux jeux de Chris Bum qui sont fascinants. Bref, je le trouve triste, désuet, reliquat de la période (horrible) où je n'avais qu'un jeu de dames et un Monopoly.

tt-8f79d86a283c845...

07/08/2004

Autocritique
D'accord c'est le classique des classiques, Même Edgar Allan Poe en faisait l'éloge (affirmant sa suprématie tactique sur les échecs)... Plein de bonnes raisons pour aimer voire vénérer ce jeu et pourtant il m'ennuie et je n'ai pas d'excuses !

tt-63df03082be8ea9...

18/07/2004

Un jeu jamais démodé
Ce jeu existe en une multitude de format , ce qui le rend accessible partout , et il ets facile a expliquer , donc accessible par tous , il faut quand meme eviter de jouer contre les memes personnes pour ne pas que cela devienne repetitif. Un grand classique

tt-aa720927b82cec8...

25/03/2004

Le background ludique indispensable
Il a bercé de nombreuses heures de mon enfance, en compagnie de mon père, avec qui nous jouions à des classiques comme les dames, échecs, poker menteur, manille, scrabble... Le jeu de dames fut un des tout premiers. Il n'a pas de thème sexy, et pourtant les enfants accrochent. Même mon fiston qui connait des jeux autrement plus drôles aime jouer une partie de dames. Je le préfère aux échecs, par la simplicité épurée des règles, l'approche plus systématique (oserais-je dire mathématique) des parties, mais là c'est très clairement une question de gout personnel. Le jeu de dames devrait faire partie du bagage standard de chaque joueur, car il contient des éléments de stratégie et tactique, attaque et défense, prise et sacrifice, tout ce qu'il faut pour "construire" un jeu. Il offre aussi un riche "background" à ceux qui s'attaqueront ensuite aux jeux du "projet GIPF": GIPF, DVONN, YINSH, ZERTZ, TAMSK, (et un sixième inconnu à l'heure où j'écris).

tt-1dab011c8efe4a9...

02/03/2004

Un classique mal compris
Ce jeu reste absolument passionnant malgré son apparence austère. C'est un jeu sans âge et un classique indémodable. Il a l'énorme intérêt de plaire également aux plus jeunes car d'accès plus simple que les échecs et c'est un formidable jeu inter-générationnel. Ici l'efficacité du joueur ne consiste pas à anticiper les déplacements de l'adversaire (c'est déjà trop tard) mais surtout à les provoquer en lui "donnant à manger". Les dames, c'est avant tout l'art du sacrifice. Un jeu extraordinaire très connu et pourtant méconnu.

nemo

01/03/2004

Dame art : thermoludique !
Ça fait clac clac clac : « le tour du monde » vous diront les joueurs africains (très très bons) quand ils jouent aux Dames. Ils préparent leurs coups longtemps à l’avance, les provoquent et les concrétisent en sautant par dessus 2, 3 voire 4 pions les uns à la suite des autres ! ça fait clac clac clac, le tour du monde… C’est un très bon jeu tactique et génialifique qui vous promet de belles parties pleines de ramdam ! Rémy-lee

Rémy-lee

30/05/2003

Mes Chères
Excellent jeu abstrait au même titre que les Echecs. La simplicité même du damier et les règles de déplacement des pions sur celui-ci donneraient à penser un peu vite que ce jeu ne développe aucune stratégie. Détromper vous vite ! Comme aux Echecs, le jeu est très subtil et les champions sont difficiles à battre. Battez vous comme un homme au jeu de Dames mais ne vous laisser jamais battre par une Dame à ce jeu ! Arrangez vous pour aller à Dame avant elle et lui damer ainsi le pion. Dame oui ! Montrez lui que vous ne plaisantez pas.

21/01/2002

Apres vous,ma reine...
Simplissime dans ses regles (les vraies hein,pas les pseudo regles familiales),mais redoutable dans la tactique a adopter,le jeu de dames n est pas un jeu evident,loin s'en faut. Je suis assez mauvais,mais j adore ce jeu.Bien plus que les echecs qui sont d'un niveau d'abstraction bien trop elevé pour mon neurone. Un classique jouable sur la plage,dans le train,au camping,bref il faut toujours en avoir un sous la main.

Hadoken

01/11/2001

Un grand classique bien "mal connu"
Nous croyons tous savoir y jouer et pourtant peu de joueurs de Dames occasionnels connaissent la règle de la **prise majoritaire obligatoire**. "Souffler n'est pas jouer" est donc une expression inexacte à ranger dans la catégorie des "Souvenirs d'enfance". Si vous ne me croyez pas, relisez attentivement les règles officielles... ça ne fait pas de mal ! Le jeu de Dames international est un jeu d'une immense profondeur stratégique et surtout tactique qui donne lieu à des compétitions mondiales au plus haut niveau. *Personnellement je déplore que ce jeu m'ait toujours résisté, au point d'être encore à ce jour un piètre joueur de Dames, mais je ne suis pas rancunier ...*

tt-546c38cdd18ae71...

30/08/2001