arrow_backRetour

Tous les avis sur Jeu de Dames - La Rose et le Glaive 2010

135 Résultats

Tout le monde pense savoir jouer aux dames ...
... mais en réalité ce jeu est bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est un jeu très stratégique et absolument pas passéiste : face à un bon joueur, attendre la faute stupide, tenter le "blocage" n’amènera qu'une belle défaite. Une vraie partie de dame c'est avant tout du mouvement afin d'obtenir les meilleurs placements futurs, les meilleures opportunités. J'ai énormément joué aux dames avec un ami quand j'étais étudiant (30 à plus de 100 parties par semaine, et cela pendant 7 ans !). Notamment les jeudi soirs durant les soirées étudiantes :, nous installions la table et le jeu au milieu de la piste de danse en début de soirée puis, malgré le bruit, nous jouions jusqu'à l'aube ... Des moments inoubliables ! Bref, je suis un aficionado et malgré le fait que je m'adonne plus aux échecs actuellement, les dames reste à mes yeux synonyme de beaucoup de plaisir ludique.

aleph71

30/11/2019

Lisez juste les "vraies" règles du jeu vous serez étonnés
Ce qui est regrettable quand on lie les avis postés par des amateurs, c'est qu'on se rend compte que ces derniers réduisent le jeu de dames à ces règles (qu'ils connaissent très mal d'ailleurs...). Comment leur en vouloir? On ne peut pas puisque les jeux commercialisés comportent pour la plupart des inepties dans les règles (ex: jeu joué sur les cases blanches, règle du soufflez n'est pas joué, etc...). Finalement, il y a les "dames" jouées par les amateurs avec des règles fausses et stupides, où le jeu est réduit à une vague idée de capture des pièces adverses. Non! Le jeu de dames international se joue sur 100 cases. Il s'agit avant tout d'un jeu de blocage. Du coup, cette idée de blocage induit une stratégie des plus complexes. Mais comment valoriser ce jeu en quelque phrases... Tant qu'on reste amateur on ne peut pas avoir une quelconque idée de ce jeu. Par exemple, je vous étonne si je vous dis que toutes les pièces n'ont pas la même valeur... Vous savez ce que c'est le compte des temps? Vous savez ce que c'est un gambit? Un forcing? Si je vous dis qu'avec un pion de moins c'est pratiquement inutile de continuer la partie tant il est difficile de gagner avec un retard d'un pion? Mon coup plus le coup de l'adversaire c'est un temps. Et bien nous les champions on peut calculer jusqu'à 10, 20, 30 temps à l'avance. Ce pui permet de découvrir des orientations plus ou moins avantageuses... Ce qui permet de développer notre jeu de telle façon... Mais il y a trop de choses à dire. Allez sur le site de la Fédération Française et lisez juste les règles du jeu, vous serez étonnés.

tt-1e43bb2e1a8d2c9...

22/08/2018

Pour tout le monde
A deux seulement, mais tout le monde sait y jouer ou peut apprendre rapidement, il n'y a pas de hasard en dehors du premier joueur, et la partie avance nécessairement au fur et à mesure, il n'y a normalement pas de parties interminables.

Xavierécolo

19/09/2015

Sobre et efficace
On pourrait croire que c'est un jeu trop simple par rapport à son grand frère : Les échecs. Mais il n'en est rien ! Le jeu possède une grande profondeur stratégique en étant tout de même accessible au plus grand nombre. Que demande le peuple ?

googa

17/12/2013

Un sous Echecs
J'ai toujours tenu en grippe ces petits pions noirs et blancs. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi certains préfèraient ce jeu aux échecs. Les mécanismes sont dramaticalement proches, sauf que les échecs donnent un poil plus de diversité, donc plus de possibilité, donc plus de stratégie, etc ...

tt-376397733dcff1d...

28/03/2013

De temps en temps
Qui ne connait pas ! Une petite partie par an voire tous les deux ou trois ans. Mais pas plus ! Néanmoins un classique dont l'apprentissage doit être transmis aux futures générations de joueurs.

laucar

29/12/2012

Un ultra classique.
Un très vieux jeu abstrait à duex. un classique indémodable,simple, rapide, stratégique et méchant.

richy777

05/11/2012

Un grand classique
Tout le monde connait, et presque tout le monde y a jouer au moins une fois. C'est le jeu que l'on peut trouver partout, même chez mamie qui va vous sortir sa boite de petits chevaux. Au pis si mamie n'a pas la mallette, une serviette à carreau ( oui mamie n'a que des serviettes vichy), des pièces de monnaie, des fèves, des haricots blancs (non cuits, pas ceux qui sortent de la boite à la sauce to) Donc vraiment pourquoi pas, s'il n'y a rien d'autres. En tout cas beaucoup moins intellectuel que les échecs, mais je ne veux offusquer personne (ni les joueurs d'échec, ni les joueurs de dames) donc un petit trac de 3.

armando

04/01/2012

classique
Un classique des jeux abstraits avec pions, les règles sont enfantines, bon départ pour initier de jeunes joueurs aux damiers avant de passer aux échecs

meliadus94

25/09/2011

Damnosaurus Ludicus - Les jeux de la préhistoire ludique.
Entre les dames et les échecs je préfère les échecs. Mais j'aime beaucoup les dames alors 4/5 ? Non, c'est un classique indémodable, l'un de ces jeux qu'on ne peut pas ignorer et qu'il faut transmettre au plus jeunes... J'ai été initié très jeune aux jeux de dames et je dois avouer en avoir gardé un excellent souvenir. Je constate de nombreuses mauvaises notes... J'avoue ne pas bien comprendre... Pour un jeu à 2 c'est excellent. Personnellement je n'applique pas la règle "manger les pions adverses en reculant" que je trouve moins intéressant stratégiquement. Toutefois, libre à chacun d'inventer ses règles du jeu...

crossangel

18/06/2011

Overdose !
Le cas typique du jeu auquel on a trop joué et qui nous sort par les yeux ! Comme la stratégie est quand même bien là, je ne peux quand même pas lui mettre 1.

égécriéaline

08/06/2011

Un classique comme les échecs !
Pas grand chose à rajouter aux nombreux avis. Un classique devant l'éternel. C'est toujours bizarre de se prendre une grosse déculotée par un bon joueur de dames. Les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs, mais aujourd'hui il y a plus fun que ces petits pions blancs et noirs !

tt-124d049118b60d7...

06/03/2011

Pfff...
Fun : 3 Graphisme : 2 Matos : 2 Replay value : 1 Difficulté : 5 Chance : 4 Verdict tric-trac : 1 Je n'aime pas et n'aimerais jamais ce jeu.

tt-94313c1eb10dd2d...

14/01/2011

Dames noires
grand classique

tt-5e5215a2226f891...

14/11/2010

Quand les trouducs n'existaient pas ...
Dans une nouvelle étonnante(j'ai oublié le titre...) Poe fait une démonstration subtile et pleine d'humour de la supériorité des dames sur les échecs. Pour ma part c'est le premier jeu qu'on m'a appris vers l'âge de 3,4 ans . Mais je ne suis pas pour autant un génie ,juste que ce jeu est d'une très grande simplicité mais aussi d'une très grande complexité et je me suis depuis (je n'y joue plus beaucoup malheureusement) pris de solides volées notamment par des africains ,puisque dans beaucoup de pays de cet extraordinaire continent ,ce jeu est vivement pratiqué.Vive l'Afrique,honneur à ses grands joueurs de dames(entre autres). Honte à ces petits occidentaux qui s'la pètent et ne comprennent rien à l'essence du Jeu et donnent des notes minables aux jeux qui la portent et la portaient déjà quand ces trouducs n'existaient même pas.

léo(nard)

08/07/2010

Ca va deux minutes...
Non vraiment avec la multitudes de jeux qui s'offrent à nous on ne peut pas considérer le jeu de dames comme digne de figurer au panthéon des jeux classiques. Passez votre chemin vous ne manquer rien !

tt-a6527cdfc37915c...

22/03/2010

Info parfaite et règles simples : un jeu accessible et agréable !
Pour preuve, j'y joue avec des personnes en situation de handicap. Les parties sont assez rapides. Les stratégies possibles sont intéressantes. Il faut garder l'oeil ouvert et bien anticiper.

tt-82acb706f54ad02...

12/03/2010

Le meilleur parmi les classiques de la malette aux 100 jeux.
De nombreuses parties jouées et aucun mauvais souvenir. J'y joue rarement maintenant, mais toujours avec plaisir.

le Polack

14/02/2010

Dame de faire...
Classique, il va de soi. J'ai repris goût à ce jeu hautement complexe, il n'en parait, en... Afrique!!! Et oui! Je me suis fait battre par des Sénégalais ultra-entraînés... moi qui me souvenais des Dames comme un jeu simpliste...

Playmobile

27/01/2010

Un bon jeu d'apprentissage pour les jeunes
C'est un jeu qui peut vous donner un certain réchauffement pour un jeu plus complexe, mais plus captivant qu'est les échecs. Avec mes jeunes, on s'y amuse car cela demeure simple.

tt-eae80dbf62dbc8b...

15/12/2009