... Mais ce jeu ne m'a jamais laissé indifférent ...
En un sens, après les échecs, ce jeu me paraît être un incontournable du paysage ludique. Parfois, il me semble même lui être supérieur, car il est d'un abord plus facile.
De plus, contrairement au reversi, la situation échappe moins facilement au joueur, et quelque fois, une petite erreur ne portera pas trop préjudice ...
Pour moi, ce jeu possède toute les qualités requises : amusant, initiation rapide des nouveaux venus, rapide et simple ... Gooooddddddddddddd !!
Ce jeu possède surement des atouts cachés mais je ne les ais pas trouvés. On avance, on bouffe, on avance, on bouffe, ... chouette une dame allez on va lui faire faire une balade et c'est reparti. Beuhhhhhhhh
Comme beaucoup de jeu d'affrontement, celui-ci possède le grand inconvénient d'être bloqué dans un premier temps. Les deux adversaires sont obligés de faire un peu de ménage pour autoriser des coups plus intéressants par la suite. La règle su "soufflé n'est pas joué" aurait mérité un peu d'éclaircissement. Est-on obligé de prendre ou peut-on accepter de perdre le pion ?
Le problème de ce jeu est finalement de ne pas offrir de grandes perspectives : tous les pions sont simillaires et contraint d'aller de l'avant (sauf les dames, dont les particularités sont là encore floues -lorsqu'elles prennent, elles s'arrêtent juste derrière ou pas forcément ?-), si bien que le regard du joueur sur le plateau est unique, constant du début à la fin. Assez frustrant.
Pas au sens du meilleur, non loin de ça! Mais ce fut pour moi le premier jeu auquel j'ai appris à jouer. Et bien vite je me suis forcé ( un peu ) à réfléchir. Ce jeu est une véritable passerelle vers le monde ludique, c'est la porte des jeux classiques à 2 joueurs. Et puis parfois la simplicité reste ce qu'il y a de plus efficace!
Certes le **jeu de dames** fait partie de ces jeux abstraits intemporels aux règles simples. Il est également sans doute le plus simple d'accès, permettant d'initier des enfants très facilement. IL est doté d'une grande richesse tactique, il s'agit en fait d'un jeu de logique et de calcul, de rigueur scientifique plus que de stratégie.
Néanmoins, je le trouve sérieusement ennuyeux par rapport à ses glorieux compétiteurs: **les échecs** et le **go**. Toutes les parties se ressemblent finalement un peu et l'impression de répétition est bien trop forte.
C'est un jeu abstrait donc c'est dur de donné son avis...
Mais bon ... c'est un bon jeu abstrait qui n'est vraiment pas le meilleur de tous ...
Et puis, je trouve ça un peu lassant, j'ai jamais envie du joué...
Je viens de donner mon avis sur Abalone. Le jeu de dames est noir et blanc aussi mais par contre qu'est-ce qu'on s'embêêêêêête! Bon c'est clair que pour ceux qui ont une mémoire gigantesque et un esprit purement mathématique, ça doit donner du plaisir. Mais pour les autres...
Ca me rappelle de longues heures à vouloir battre un cousin qui me foutait une raclé à chaque partie. C'était mon grand truc de jouer contre lui dès qu'on allait les voir, et à chaque fois c'était une nouvelle défaite.
Et pourtant je suis sur qu'aujourd'hui encore je serais tenté de rejouer avec lui : je ne conçois pas un jeu de dames sans un bon feu de cheminée à côté pendant que le reste de la famille discute autour d'une table en jouant à la belote.
Outre ma note, je remarque que les avis sur les dames sont moins unanimes que je l'aurai cru au premier abord. Pas mal de 2 et de 3, alors que je pensais voir les notes osciller entre 4 et 5.
Je remarque que les commentaires liés aux notes les plus basses sont, de l'aveu des commentateurs, liés à un faible niveau de jeu... Tout le monde connait et tout le monde a déjà joué, il n'est pas question ici de conseiller ou pas l'achat du jeu. On voit bien ici que c'est le plaisir pris à jouer qui entre en compte et pas les qualités intrinsèques du jeu.
Je dirais donc que les dames sont un bon jeu. On peut commencer à y jouer très jeune car les règles sont simplissimes. J'ai dû apprendre vers 6 ou 7 ans et même s'il ne sort pas souvent du placard, c'est à chaque fois avec beaucoup de plaisir.
Allez je suis dans ma phase "je donne des avis sur des classiques des jeux abstraits". Et bien après la marelle, les échecs, je dois dire que les dames est encore un bon jeu abstrait auquel je prends bien du plaisir à jouer !
Contrairement aux échecs, les règles sont plus simples et donc plus abordables ! Le jeu en lui même possède cette petite particularité du "souffler n'est pas jouer", une règle fourbe, mais qui est vraiment intéressante !
On s'en fait une petite ?
Certes, je ne passerais pas mes après-midis à jouer à ce jeu, mais j'ai fait de très nombreuses parties dans ma prime jeunesse avant que le virus du jeu ne se déclare et à l'éppoque où il était dans un état métastable. Il m'a permis aussi de faire quelques parties avec mon père, fin stratège, et ces trop rares moment on donnés une saveur toute particulière et très personnelle à ce jeu.
nombre de parties : entre 20 et 50
Que je suis mauvais aux dames, c'est terrible... En fait, je crois que les Dames me rappellent Abalone et sa logique d'empilement et d'avancer "groupé". Si seulement, j'avais plus de réussite, j'apprécierais le jeu... Si seulement j'appréciais le jeu, j'y jouerais.
Cela reste un classique des classiques à enseigner aux enfants comme tel.