Tous les avis pour : Just One (2018)
Un party game mais beaucoup trop facile
Voilà un party game qui me faisait de l’oeil. L’idée est bonne le matériel de qualité, oui mais voila c’est beaucoup trop simple à mon goût. Une fois la mécanique comprise, à savoir éviter les doublons, nous n’avons quasiment jamais eu à cacher un mot (1 seule fois sur les 13 manches), joué à 6 cela faisait 5 indices, donc aucun problème pour trouver le mot en moins de 10 secondes. Peut être étions nous tous trop « connectés » mais au final ça manque de challenge. Dommage ...

Hvernant

07/12/2019

Sympa mais simple ou sympa et simple. C'est selon...
Bonne idée, bonne ambiance mais à jouer quand on est fatigué ou à un apéro arrosé car c'est très souvent facile d'éviter les erreurs et doublons... Code Names ou Mystères \* paraissent presque balèzes en comparaison. \* jeux que j'aime et qui sont très abordables.

Brissac

12/11/2019

5,9
L'avis de Try aGame !
Just One permet de passer de très bons moments conviviaux que ce soit entre amis ou famille et aussi, on peut y jouer avec des enfants. Il n'est vraiment pas difficile à prendre en main ni à expliquer. Les parties s'enchaînent et on a toujours envie d'améliorer notre score. Quelques fous rires sont à prévoir ! Notre avis complet : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-just-one-jeu-ambiance-ideal/>

arnyanka

21/10/2019

mais c est le dernier, je conduis
Réédition gagnante au Spiel 2019,ce relookage de « We are the word » fait du bien. Si on y perd en jeu de mot, on y gagne sur le reste. La mécanique de faire deviner un mot par d'autres mots (évitez les doublons) est légèrement revue mais le matériel, lui, fait un bond qualitatif. Exit les feutres morts après deux parties, les ardoises trop petites noircies, voire inutilisables après quelques effacements. Vive les pupitres en plastique ! Donc, un jeu qui n'a rien perdu de son pouvoir et a gagné en qualité. A jouer au moins à 6 ou plus pour en tirer le meilleur.

02/09/2019

Du tout bon!
Excellent party game, il s'explique en 10 secondes et permet de passer d'excellents moments jusqu'à 8 joueurs ou non-joueurs. À mettre entre toutes les mains!

azerty2105

08/08/2019

Simple et Basique… et ultra Efficace
Si on est en mode picsou, on peut se dire qu'on peut jouer à la maison sans avoir besoin d'acheter la boite de Just One. Mais voilà, ce n'est pas parce que l'idée parait ultra simple qu'elle ne mérite pas un écrin. Et puis les pupitres sur lesquels on peut écrire, c'est bien pratique. Just One rentre donc dans la catégorie des jeux qui s'expliquent en 1 minute chrono et avec lesquels on peut jouer longtemps, longtemps… si on aime un minimum les défis d'associations d'idée à la Linq. Moins cérébral qu'un code names justement, il est le parfait filler. L'idée d'éliminer les indices en double est bien-sûr l'idée toute bête… mais diablement jubilatoire. La configuration 4 joueurs est la plus difficile et parfois frustrante. Perso, j'accorde un second pupitre/indice à un joueur histoire que 4 indices soient confrontés (comme dans la version 3 joueurs).

fifipatakess

18/07/2019

Simple et sympa en apéritif
Un jeu au règle simplissime ou chacun à tour de rôle doit deviner un mot. L'intérêt est cependant un peu limité. Ce jeu court (30 min environ) est donc agréable à jouer pour commencer la soirée...

Crao

11/07/2019

6,2
Basique, mais diablement efficace
Alors voilà : un paquet de cartes, des chevalets en plastique lisses, des feutres effaçables. Pas de pions, rien à expliquer, le jeu débute dans la minute, et s'enchaîne à 2 ou 3 défis. C'est complètement coopératif, donc movéjoueurfriendly, avec un principe clair : 13 cartes, on se trompe en en perd 2, on passe on en perd 1. Reste plus qu'à enchaîner les parties dans l'espoir d'arriver à gagner ces p\*\*\*\*\* de cartes. !! Nous sommes là sur un bon jeu d'ambiance, qui, tel décrypto, se fait acheter chaque fois qu'on le fait découvrir, c'est dire... Je pense qu'il a sa place dans un placard chez ceux qui aiment les jeux d'ambiance... ou qui craignent les réunions de famille ^^

Berice1

19/06/2019

Au panthéon des jeux d'ambiance
Des règles simples, Du rire, Fonctionne avec les enfants, les grands-parents, les amis. 4 joueurs au minimum.

Salmanazar

02/05/2019

"Juste un" pour les gouverner tous.
Faire deviner un mot à un joueur. Facile. Oui mais... il ne faut pas que les partenaires de jeu aient le même mot indice, sinon, les propositions sont éliminées. Donc, il faut partir assez loin, pour éviter les évidences, mais pas trop pour éviter de perdre celui qui doit trouver. Bref, un très bon jeu, rapide, où les propositions les plus folles peuvent fonctionner, où être éliminées parce que certains pensent de la même manière . Fous rires, moments de bravoure (faire deviner ranger avec de mots pomme Walker et Texas !). Un très bon jeu familial, ou pour finir une soirée avec quelque chose de léger. C'est tout aussi amusant de deviner que de faire deviner et lire les propositions de tous. Le matériel est au top avec les chevalets qui remplacent les ardoises e we ate the word qui devenaient vite ineffaçables.

warlath

03/03/2019

Une bonne alternative à Time’s up ou codenames.
En cherchant un jeu d’ambiance pour changer de Codenames, j’ai misé sur celui ci et je suis pas déçu. Des règles simples, accessible à tous à partir de 8 ans, un concept bien trouvé ( personne n’y a pensé plus tôt !) On cherche à faire deviner un mot sans donner le même indice que les autres. Originalité sur le côté coopératif, peut rebuter si vous préférez la compétition.

Franck77

19/01/2019

Aussi exceptionnel qu'il paraît banal
L'intégralité de la critique peut être lue sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/20/just-one-parfait-jeu-de-mots-jeu-dambiance-et-jeu-pour-les-fetes/> Conçoit-on plus simple que les règles de ce Just One ? Cela s’explique en une minute, peut être joué même en-dessous de huit ans et à tous les âges, et ce qu’il y a de plus admirable, c’est sa bienveillance générale. Certes, on ne se concerte jamais, on ne peut donc pas parler de coopération, mais on partage juste le résultat dans la bonne humeur, sans aucune possibilité évidemment de faire du mal aux autres, de mentir ou de bluffer – d’ailleurs on peut très bien imaginer une variante compétitive où l’on essaierait justement de trouver le mot des autres pour annuler les résultats et pénaliser le joueur actif. Mais on se rend bien compte que ce serait bien moins satisfaisant en termes de mécaniques, de plaisir et d’ambiance. Et exactement comme le Time’s Up, vous pouvez très bien en faire un jeu parfaitement transportable en n’emportant en voyage que les cartes, des bouts de papier et des stylos pouvant suffire pour noter les mots et les comparer. On y gagnera en volume dans les bagages ce que l’on perdra en plaisir matériel, mais il faut parfois ce qu’il faut… et nul doute que vous souhaiterez le transporter, Just One se prête si bien au divertissement itinérant comme au jeu d’ambiance tranquille à la table de son salon !

Moyocoyani

16/01/2019

À posséder
Nous l'avons sorti pour la première fois lors d'un repas de famille et il a fonctionné à merveille. Les règles sont assimilées immédiatement et nous avons enchainé les parties dans une très bonne ambiance avec parfois des situations incroyables, mais là ça dépend clairement des joueurs autour de la table (la surprise quand un grand ado propose l'indice femme pour faire découvrir le mot fontaine... !!!) Le matériel est de bonne qualité et très pratique ce qui est un plus par rapport à l'ancienne version (we are the word). Nous étions 7 autour de la table, à voir dans les configurations avec moins de joueurs.

al69

06/01/2019

Just one try, that's it
Just one est un jeu coopératif où des joueurs vont devoir faire deviner un mot (indiqué par une carte) à un autre joueur (appelons-le Jean-Charles). Pour cela, ils écrivent chacun secrètement un mot en rapport avec celui qu'ils doivent faire deviner, en sachant que chaque mot identique à celui d'un autre joueur sera effacé. Ensuite, les mots restant sont montrés à Jean-Charles qui doit, naturellement, deviner le mot caché. Pas sûr que soit très clair, donnons donc un exemple. Joueurs A, Joueur B et Joueur C doivent faire deviner le mot "girafe" à Jean-Charles. Joueur A écrit donc (secrètement) le mot "Animal", Joueur B écrit "Savane" et Joueur C écrit "Animal". Joueurs A, B et C se montent alors leurs mots. Voyant que le mot "Animal" est en plusieurs exemplaire, Joueur A et C l'effacent. Jean-Charles se retrouve donc à devoir deviner son mot avec pour seul indice "Savane". Autant dire que ça ne sera pas facile. C'est bon, vous avez compris ? L'intérêt du jeu, en tant que Joueur A, B ou C est de choisir le bon mot indice, celui qui aidera au mieux Jean-Charles sans être trop commun, car dans ce cas, on efface. Il s'agit donc d'un jeu marrant et intéressant... qui n'amusera malheureusement pas très longtemps. A vrai dire, le moment qui nous a fait le plus rire a été au tout début lorsqu'un des joueurs s'est servi de l'effaceur de son stylo pour se faire la moustache d'un ancien tyran tristement célèbre. Le jeu, lui, n'a pas su s'imposer. A essayer auprès de différents groupes si l'idée vous tente. Sinon, préférez-lui des jeux tels que Code Name ou Unanimo.

Skinner

22/12/2018

5,2
Ah ! On a le même...
Un filler parmi tant d'autres. Simple et efficace, mais pas indispensable.

le jardinier

18/12/2018

T'es sérieux tu trouves pas ? Allez, c'est évident avec nos indices, fais un effort...
(+) Fun instantané, tout le monde comprend les règles et l'intérêt du jeu en 30 secondes montre en main (+) Equilibre quantité de matériel/rejouabilité astucieux avec les 5 mots sur chaque carte (+/-) Mécanique de score qui passe souvent à la trappe : la plupart des groupes préfèrent balayer toutes les cartes du jeu sans en tenir compte et on arrête quand c'est chiant (ou quand faut retourner bosser) (-) Si ne serait-ce qu'un joueur efface mal son chevalet ou maltraite son feutre, tous les joueurs qui suivent vont en subir les conséquences. Il n'est pas impossible qu'il faille investir dans du produit à effacer les tableaux blancs ainsi que des nouveaux feutres !

tt-29382631623d831...

27/11/2018