Pas de quoi en fouetter un mais ça tourne bien. Plus tactique qu'il ne parait. Tu fais n'importe quoi ... tu perds. Une partie, deux à la rigueur, on reprend trois cacahouètes et on passe à table. Et puis, j'ai une petite attache sentimentale à ce vieux jeu que je n'explique pas vraiment... Il a fait quelques étés, il y a bien longtemps.
découvert (les illustrations laissent imaginer un jeu pour jeunes enfants, mais pas du tout) puis acheté au début des années 2000 (version allemande avec la règle française simplifiée d'Oya jointe), c'est toujours plaisant de le ressortir et à le faire découvrir à l'occasion.PLUS :- facile à expliquer- parties rapides (5mn/joueur)- fonctionne dans toutes les configurations (mais à 5 et surtout 6 deux défaut : il n'est pas rare que 1 joueur ne puisse rien poser lors d'une partie; dès qu'on a poser on n'a plus les moyen de rivaliser aux enchères jusqu'à la fin de la partie !)MOINS :- on a plaisir à le ressortir mais la "rejouabilité" reste limité (on fini par s'en lasser les stratégies étant limitées, seuls les joker apportant une subtilité)Conseil :Enchainer les parties et cumuler les scores !
C'est un bon petit jeu d'enchères dans le vieux genre de Knizia : simple mais astucieux (mécanisme intéressant : ce que tu gagnes aux enchères est réutilisé pour enchérir). Les illustrations sont très sympathiques, avec de bonnes références à l'histoire du rock.
Ca, un Knizia ?? Incroyable.
Malgré plusieurs tests lors de sa sortie, il n'aura vraiment convaincu personne à ma table.
Son seul avantage est d'être très rapide - curieusement, il donne même l'impression de l'être trop : on n'a le temps de rien faire, c'est frustrant.
Maintenant, je suis peut-être passé complètement à côté de sa subtilité. Mais j'ai comme un doute.
Parties jouées : 5
Que vois-je que vois-je ? Deux avis pas bien affriolants sur les jolis petits chats de Knizia et Vohwinkel. Allons donc.
On a la un jeu de carte taille Amigo (boite à la 6 qui prend / No Merci) avec une centaine de cartes superbement illustrées, style cartoon / Fritz the Cat avec des chats musiciens qui parodient tous quelques standards du Blues / Rock (j'ai reconnu Hooker, ZZ Top, Clapton, Santana, Hendrix mais il y en a un ou deux sur lesquels je seche). Sur les cartes, la Knizia touch, un superbe chiffre qui va de 1 à 5 ou u,n J pour Joker, on sent bien que ça va être un jeu à thème fort :) Il s'agit de collecter quelques jolis pions souris, souris en perfecto et lunettes noires, s'il vous plait.
Ma première partie s'était soldé par un quasi désastre : peu d'opportunité de marquer, quasi-élimination prématurée de certains joueurs mais clairement le Blues requiert une certaine manière de jouer, ici en 2 temps : 1. j'amasse des cartes 2. je les joue . L'inverse le fait pas du tout.
Les enchères vont bon train, le tout étant de gagner un petit avantage de cartes pour ensuite un gagner un plus gros, etc ... et juste avant la fin de partie de gagner l'enchère qui tue et de jouer les 2 carrés qui vous feront gagner.
Katzenjammer tient bien donc bien la route dans le style petit jeu d'enchère de 20 minutes,pour peu qu'on veuille passer le cap de la première partie perturbante. Il n'atteint par contre quand même pas les même sommets que High Society / Einfach Tierish dans une configuration similaire.
(a priori Katz gagne à être joué à 3ou 4 plutot qu'à 6 pour celui qui aime un poil controler sa destinée)
Je comprends pas pourquoi ce jeu fait un tabac auprès de ceux que je connais, moi je n'adhère pas au principe et je m'ennuie, j'ai pourtant persévéré mais rien n'y fait, je ne m'amuse pas à ce jeu.
Je subis.
Alors 2 parce que visiblement (même si l'autre avis est comme le mien) certaines personnes accrochent.