Tous les avis pour : King of Tokyo (2011)
Un jeu tactique qui se cache derrière un jeu fun
Un très bon jeu tactique! Les parties sont funs et diverses. Les règles sont assez simple à expliquer et permettent de jouer et s'amuser assez rapidement! L'univers graphique est vraiment fort!!

Groc

04/01/2016

Un jeu de détente !
Avant de commencer il est important de prendre King of Tokyo pour ce qu'il est : un jeu de détente ! Et disons le, dans sa catégorie il marche du tonnerre !C'est tout d'abord grâce à son thème. Le fait de prendre part à un combat dantesque dans la capitale nippone en incarnant un monstre est forcément attrayant. L'idée même de ne pas simplement se taper dessus mais de se mettre de bonnes "grosses baffes" l'est tout autant ! Ajoutons à cela qu'il est bien édité et joli et vous saurez pourquoi il est rigolo de sortir ce jeu lors d'une soirée entre amis (même si je n'aime pas l'illustration de la boite). Le thème est quelque chose de primordial dans King of Tokyo. En effet, la mécanique n'a absolument rien d'innovant, tout repose sur des lancers de dés. En revanche, si vous partez dans le principe que vous allez vous amuser, juste vous amuser, alors vous risquez de passer une bonne soirée. Chambrages et négociations, voici les deux termes importants ! Si on a bien compris tout ça on se fichera complètement de savoir si on a eu de la chance ou de la malchances, le fait même de se faire massacrer peut devenir amusant. Mais attention, tout ne repose pas que sur la chance. Il y a dans King of Tokyo une prise de risque importante. Se rendre dans la ville et affronter seul vos adversaires peut être très intéressant: non seulement les baffes que vous donnerez enlèvera des points à tous vos adversaires, mais ce sera également un bon moyen de récupérer des points de victoire. En revanche, vous ne pourrez pas vous soigner et vous serez à la merci de vos camarades qui risquent de vous faire payer votre violence ! A vous de juger le bon moment pour attaquer ! Ce système est par ailleurs très intéressant puisqu'il permet d'éviter que ce soit toujours le même qui prenne.Le fait de pouvoir lancer trois fois les dés permet d'avoir un objectif bien précis. Les cartes à pouvoir permettent d'orienter notre partie et de donner un peu de piment au jeu. Cela apporte une petite touche tactique, minimaliste avouons-le, mais bien présente ! Les cartes sont par ailleurs nombreuses, les parties ne se ressemblent donc pas vraiment. Ajoutez à cela des règles d'une grande simplicité, des parties assez rapides (entre 25 et 40 minutes en fonction de la configuration choisie), et le fait de pouvoir jouer jusqu'à 6 (je préfère à 4 ou 5) et vous comprendrez pourquoi le jeu plaît autant ! Les défauts du jeuMalgré tout je suis forcé de souligner quelques défauts. Le premier, et il est de taille, c'est le principe de l'élimination. Il n'y a rien de plus chiant que de se faire éliminer d'une partie et de devoir patienter. J'ai toujours du mal à regarder des gens jouer alors qu'en en plus ça dure...Une petite lassitude peut s'installer. Lancer des dés et mettre des grosses baffes, je l'ai déjà dit, est assez amusant, mais faire quatre parties d'affilé ne m'intéresse pas. Surtout lorsqu'on est entre joueurs. C'est forcément répétitif. Je ne suis par ailleurs pas totalement fan des illustrations, mais c'est clairement un argument en bois ! D'autres doivent adorer !Les dés que je trouve trop gros. Difficile de tous les tenir, difficile de ne pas les entendre tomber sur la table.A six joueurs les tours peuvent être un peu long !Devez vous acheter ce jeu ?Si vous êtes allergique aux dés et à la chance, ce jeu n'est pas fait pour vous (et encore... je pensais que ce serais mon cas mais j'aime beaucoup). Si vous achetez King of Tokyo c'est pour avoir à la maison un jeu d'ambiance parce que vous recherchez rire et coups bas. Vous aimez les dés et le petit frisson lorsqu'ils sont lancés. Si vous êtes une famille, sachez que le jeu se joue dès 8 ans, il n'y a rien de difficile. C'est l'occasion pour eux de mettre à papa et maman la bonne grosse baffe qu'ils méritent tant... ça va je blague ! Si ça vous dérange vous n'avez qu'à changer le vocabulaire : vous vous ferez de bons gros bisous !Bref, King of Tokyo s'adresse quand même à un public bien particulier. Assurez-vous d'aimer les baffes avant de craquer ! Pour ma part le jeu fut une très belle surprise, j'ai adoré !

Hornak

01/12/2015

Tu baffes ou tu pointes ?
La mention "créé par Richard Garfield" est déjà un premier point pour manifester un intérêt pour ce jeu. Et il faut bien reconnaître qu'une fois plongé dedans, on ne regrette pas notre immersion. Graphiquement déjà, même s'il ne pèse pas sur la suite de la partie, le choix des personnages annonce la couleur : un cyber-kong, un lapin pilote de Gundam, un alien, un dragon mécanique ou un monstre des marais vont se battre pour la possession de Tokyo. A vous ce choisir votre style. Ensuite, King of Tokyo c'est un jeu pas prise de tête avec des règles simples et des objectifs clairs : être le seul survivant ou être le premier à amasser 20 points de victoire. "Dois-je mettre des baffes ?" "Dois-je partir sur les points de victoire ?" "Dois-je rester sur Tokyo ou partir me refaire la cerise ?" seront les questions que vous vous poserez le plus souvent. Il y a certes des cartes dans King of Tokyo mais elles ne font qu'offrir un petit plus à votre stratégie.L'important pour une fois, ce sont les valeurs... des dés que vous lancez : vie ?, énergie ?, baffes ? ou points de victoire ? C'est à la manière Yahtzee que vous allez devoir penser votre stratégie. Et, entre provocations et supplications de vos adversaires, vos choix vont peser bien plus que leur simplicité ne pourrait le laisser paraître... Avant tout, les parties restent détendues car, même s'il s'agit à la base d'un jeu où l'on s'en met plein la tête, l'ambiance reste bon enfant autour de la table. Chacun y va de son petit commentaire sur vos choix dans le but de vous déstabiliser et le passage d'un joueur à l'autre excède rarement deux minutes. Dynamique tout du long, King of Tokyo rapproche plus qu'il ne divise. Un jeu familial ou entre amis donc, ouvert à tous publics, même les plus réticents à l'idée de jouer à un jeu de société. Un must have dans sa catégorie.

Daghe

01/11/2015

Prend ta baffe
Globalement je n’aime pas les jeux de dés, et je déteste les dérivés du Yams qui boxent dans les catégories Apéro / Familial (donc bien sûr ça exclu *Roll through the Ages* / *the Galaxy*, et autres *Châteaux de Bourgogne*). Mais Richard Garfield est un magicien. Normal me direz-vous, c’est le créateur de *Magic*. Il a réussi à plaquer un thème qui fonctionne à merveille, on s’y croit à donner des baffes pour prendre le contrôle de la ville. Le système est bien pensé, le jeu est fun et très familial, varié avec les cartes et les nombreuses extensions, bref dans sa catégorie c’est l'un des meilleurs.

Simbajan

17/09/2015

Une bonne détente entre amis
On m'a offert ce jeu et cela a été une bonne surprise entre ami(e)s, des bonnes rigolades, ne chercher pas une stratégie débordante ce jeu est basé sur les dés donc beaucoup de chance. Il reste malgré tout un jeu de début de soirée histoire de mettre tous le monde en jambes. à faire et à refaire. Les Parties sont rapides mais un peu répétitives.

tt-998567bc672ce44...

08/07/2015

I am the King of Tokyo!
Partons à la découverte de King of Tokyo. Sous ses aires de jeux pour enfants, derrière ce cache un jeu qui a tout pour plaire à un public adulte. L'histoire est simple, vous incarnez un monstre enragé qui a pour but de détruire Tokyo en gagnant 20 points de Victoire. La deuxième façon de gagner est d'être le dernier survivant comme dans higlander "Il ne peut qu'en rester qu'un". Comment jouer? Chacun des dés comporte les symboles 1, 2 ou 3 Points de Destruction, Énergie, Soins et Grosse baffe. En trois lancers successifs, vous allez choisir entre garder ou écarter des dés pour faire des combinaisons et gagner des points de destruction, stocker de l’énergie, vous soigner ou expliquer à coup de grosses baffes aux autres joueurs que Tokyo, c’est VOTRE territoire. L'énergie vous servira à acheter des cartes, qui apportera bonus permanent ou éphémère, tout pour assouvir votre envie de régner sur Tokyo. Alors nous y voilà ce jeu n'a pas été fait par n'importe qui. Il a été conçu par le célèbre Richard Garfield, créateur du jeu Magic the Cathering entre autres, rien que ça. Étant hésitant sur le début, ce jeu m'a surpris est à tout pour apporter convivialité et gentille rivalité. Durée d'une partie en moyenne 30 minutes. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Mais pour savourer au mieux ce jeu, 4 joueurs me parait le nombre idéal. Il animera aussi vos soirées d'initiation jeu de société avec les plus jeunes Bonne journée à bientôt et bonnes baffes dans la poires.

tt-3d7f0dc6b309c83...

04/04/2015

Des baffes, des pouvoirs, des actions et de l'ambiance!
Un jeu très apprécié en famille. À 7 ans le plus jeune s'éclate et comprend tout à fait la subtilité du jeu. Il y a bien sûr une partie de chance avec les lancers de dés mais la stratégie a quand même une place de choix. Je ne présenterai pas ce jeu comme un jeu pour l'apéro, un peu trop de règles à intégrer, ou alors avec de bons joueurs qui ne perdront pas patience avant la fin des explications... Par contre, je trouve qu'en famille il est très intéressant. Les plus jeunes apprécieront le côté monstres, pouvoirs, actions, les adultes ne s'ennuient pas et tout le monde peut gagner avec des stratégies différentes. Les parties peuvent être très rapides à 2 et ne durent pas trop longtemps à 4. Le matériel est de bonne qualité avec un encombrement raisonnable.

tt-571aebce8c1f91e...

30/03/2015

Jean-François, Jean-François, Jean-François !
C'est bête quand on y pense, un Cyber Bunny suffit à mon bonheur. King Of Tokyo n'est jamais que la nième déclinaison d'un classique du jeu de dés : le Yahtzee (ou Yam's), joué ici avec 6 dés et la possibilité de relancer les dés mis en réserve. Par nature le jeu est nécessairement très hasardeux mais ce vieux roublard de Richard Garfield connaît bien son affaire et accouche, à mon sens, d'une des deux meilleures variations du genre (l'autre étant Roll Through The Ages). D'une part grâce au côté régressif et méchant qui consiste à incarner des monstres qui se foutent sur la gueule (un premier moyen de gagner étant d'être le dernier survivant). D'autre part en proposant un minimum de subtilité grâce aux nombreux pouvoirs proposés (par ailleurs bien pensés, on reconnaît le papa de Magic à la manœuvre) et à la gestion des conflits : le - ou les monstres à plus de quatre joueurs - occupant Tokyo marquent des points de victoire (l'autre moyen de gagner) et se battent contre le reste du monde. Un bon jeu apéritif : léger, familial et distrayant. Seul reproche : la partie s'enlise parfois quand il reste deux monstres.

bunnypookah

08/02/2015

La belle ambiance
Ce qui fonctionne à fond dans King of Tokyo, c'est la joyeuse ambiance qu'il crée autour de la table. Peu importe la dose de maîtrise que l'on a réellement sur le jeu, c'est un véritable plaisir de jeter les dés, de balancer des baffes, d'en recevoir, et d'acheter la carte-qui-tue-tout-vous-allez-voir-ce-que-vous-allez-prendre. Les cartes sont là pour assurer une certaine rejouabilité, avec leurs pouvoirs variés et souvent assez marrants. Un excellent jeu de début de soirée, très accessible et drôle, on a du mal à n'en faire qu'une partie!

viking

07/02/2015

Boîte à claques !
King Of Tokyo est un jeu de baston qui a connu un succès... monstrueux. Le parti pris graphique est un peu trop aguichant à mon goût à l'instar d'une pub tapageuse à sa sortie et de dés excessivement gros. Les illustrations ont cependant le mérite de coller parfaitement à un thème plutôt attirant. King Of Tokyo est avant tout un jeu d'ambiance où on se plaît à se donner des baffes à tour de bras (au figuré) autour de la table. Le principe d’élimination colle parfaitement au thème et instaure une bonne ambiance même si les premières victimes peuvent parfois trouver le temps long... C'est un défaut inhérent à ce type de jeu. Les alliances éphémères autour de la table rendent le jeu très convivial et les rires sont toujours de la partie. L'achat de cartes aux pouvoirs très variés permettent de rendre son monstre plus puissant et amène la pointe de fantaisie nécessaire à un jeu somme toute assez linéaire et hasardeux dans ses mécanismes. King Of Tokyo est un jeu de stop ou encore où la prise de risque est continuelle. La prise de contrôle de Tokyo ou la chute quand on la quitte est un grand moment où le courage supposé du joueur est mis à rude épreuve par les quolibets des adversaires. King Of Tokyo réussit son pari d'être un jeu d'ambiance, rapide, accessible et fun où le hasard est pleinement assumé. On pourra toutefois rapidement s'en lasser si on enchaîne les parties.

01/02/2015

6,1
Dés monstres et dés coups
Pas du tout le jeu vers lequel j'irais spontanément. Le thème des monstres géants qui se battent dans une ville n'a rien fait pour me donner envie de m'y intéresser, c'est vrai, pas plus que la mécanique du ""on jette les dés et on verra bien ce qu'il est possible de faire avec". Et pourtant le plaisir de taper sur les autres, de les voir rater leurs jets de dés pendant que l'on réussit les siens, ça marche toujours. Le jeu est très bon dans son genre, c'est vrai. Genre qui, à la base, n'est pas du tout le mien. Alors bien sûr, je n'enchaînerais pas les parties, de peur de vite me lasser. Mais une fois de temps en temps, oui, c'est vraiment fun. Surtout à plusieurs en fait, je n'ai certes jamais essayé à deux ou trois, mais on doit quand même perdre en intérêt dans cette configuration. En tout cas, l'interaction est là, directe, et la présence des cartes offre une variété bienvenue d'une partie à l'autre.

eipi

31/01/2015

Un jeu vidéo... en jeu de plateau !
Si vous aimez les jeux vidéo, vous allez aimer ce jeu ! On incarne un monstre qui a 10 points de vie, et si on tombe à zéro, ben Game over ! Comment gagner ? C'est simple : soit être le premier à atteindre 20 points de victoire ou alors être le dernier en vie. Ainsi, quand on n'a plus de vie, et bien, on ne joue plus, c'est peut-être le seul point noir de ce jeu selon moi. En effet, si on est éliminé assez vite, ça peut être un peu rageant. C'est un jeu qui se joue avec des dés, des cartes... J'ai pu jouer avec différents types de personnes et j'ai remarqué que c'étaient plutôt les personnes habituées aux jeux de stratégie, aux jeux vidéo... qui utilisaient les cartes. Les autres utilisent plutôt les baffes sur les dés pour attaquer les adversaires ;). Je trouve cependant plus intéressant de jouer avec les cartes, car cela apporte plus de profondeur au jeu. En bref, c'est un bon jeu pour régler ses comptes, mais pas pour se faire des amis ;)

tt-2328b522daff5ad...

Jeux rapide et efficace!
J' ai adoré en prélude d' une bonne soirée jeu de société, pendant l' apéro ;) Très simple et jouissif!

budedou

Un jour je serai... le King of Tokyo
...mais pas aujourd'hui! Malgré une défaite écrasante pas plus tard qu'hier, j'adore toujours autant ce jeu. Les règles sont assez simples, on a vite expliqué le principe à tout le monde. Le but, mis à part devenir le King : trouver un équilibre! Entre donner des Grosses Baffes et se soigner, il faut parfois choisir. Sans perdre son compteur de points de victoire des yeux (c'est ce qui a causé ma perte!). Moi qui aime les jeux avec un matériel riche et bien fait, je reste un peu sur ma faim, mais au moins cela aide à diminuer le prix du jeu. Pour les sceptiques, j'ajouterais qu'il faut adhérer un petit peu à l'univers "monstre", mais ce n'est pas non plus un très gros frein pour profiter du jeu.

tt-bedb7d67ca8cddf...

12/01/2015

Godzilla avoine Cthulhu avec son souffle gamma !!!
Un jeu rapide, à la règle simple privilégiant l'ambiance à plusieurs. Le jeu idéal pour initier, pour les plus jeunes mais néanmoins très tactique. Chaque partie en appelle une autre çà se joue sans problèmes et meuble une soirée très agréablement. A titre personnel j'ai très vite rajouté l'extension "Power Up" qui permet de faire évoluer chaque monstre différemment sans alourdir le tour de jeu. L'extension Halloween me branche moins de part sa thématique qui n'a rien à voir avec les monstres géants qui piétine des villes. Le tout nouveau King of New York me semble un poil moins simple mais un peu plus riche.

Jashugan

01/12/2014

Pour se détendre après un jeu complexe.
Devenu un des classiques de nos soirées jeux,King of Tokyo revient souvent sur la table après une soirée de jeu complexe. On relâche les neurones qui ne servent franchement pas beaucoup pour ce jeu de dés. Les zygomatiques se mettent en place et enjoy ;-)

OliOne

26/11/2014

Yataaaaaaaaaaaaaa !!!
J'ai mis longtemps à acheter King of Tokyo...Garfield déja m'avait pris beaucoup d'argent ;), puis le fait de se bastonner, de faire des combos avec les dés, bref, j'hésitais dur... Et bien j'avais tort...les parties s'enchainent régulièrement, elles sont variées, on rigole bien, les règles sont vite expliquées...Un bon jeu d'apéro encore !!!

Artibus

17/11/2014

Jeu pour jeunz
J'ai eu l'occasion de jouer deux parties hier soir. Ce jeu ne me laissera pas un souvenir impérissable et, à mon sens, il n'est ni bon ni mauvais. Je n'ai pas de critique marquante à faire sur la mécanique ou sur le matériel mais je n'ai rien pour l'encenser non plus. Par contre, je sais que j'aurais été très déçu si c'est moi qui avait dû débourser des sous pour en posséder un exemplaire. Cela dit, et j'insiste sur ce point, le jeu n'est pas mauvais. Je le trouve juste fade et dénué d'intérêt en ce qui me concerne. A savoir qu'à deux joueurs, essayer de marquer des points au lieu de tuer l'autre semble être perdu d'avance. Il faudrait faire plusieurs parties pour l'affirmer mais ça m'a semblé évident. On a joué à trois et malheureusement, ce jeu laisse un joueur sur le carreau une fois qu'il meurt et donc il y en a un qui regarde les deux autres joueurs pendant un certain laps de temps. Pour un jeu moderne, c'est un défaut. L'autre défaut, c'est la taille et le poids des dés: tellement gros qu'à moins d'avoir un tapis, cela va faire un boucan incroyable à chaque lancé. Si vous avez des voisins à l'étage du dessous ou les oreilles sensibles, prévoyez un support feutré pour vos jets. Si vous cherchez un jeu marquant, ce n'est peut-être pas le bon choix. Si vous cherchez un jeu simple à jouer rapidement avec des enfants ou des jeunes adolescents tout en regardant Cartoon Network, cela devrait pouvoir faire l'affaire, sans aucun doute. Tout dépend du public et de son degré d'exigence.

Baylock

07/11/2014

6,5
KING FOR KIDS
**Avis après 20 partie au moins!** Un jeu convivial et sans grande prétention agréable à jouer avec une thématique Manga et son terrible Godzilla, même si il n'est pas présent, eh oui pas de monstre Godzilla pour détruire TOKYO on trouve un Gigazur très ressemblant. Comme de nombreux avis, il reste un jeu d'ambiance pour débuter ou finir une soirée. Je joue souvent avec mes enfants qui en profitent pour me mettre des baffes! Une petite partie rapide et on passe a autre chose, donc très familial et plait beaucoup aux enfants. Le matériel de bonne qualité avec des graphisme type MANGA/MARVEL, la grosseurs de Dés souvent décriés me paraît en adéquation avec un synonyme de puissance donc pour des gros monstres! On peut regretter leur arrête franche, donc ils ne roulent pas..Dommage. Pour la stratégie, on a nos cartes et les jets de Dés, donc cela ne marche pas forcément, il faut quand même se prendre au jeu pour visiter TOKYO et assommer nos adversaires. Rester hors de tokyo et chercher à faire du point de victoire en cherchant les bonnes cartes et des jets de Dés (3x 1 ou 2 ou 3), me semble hors contexte ! C'est un jeu d'ambiance et familial. Également le problème du mort, il va avoir un malheureux et va falloir attendre, donc on peut remettre un petit point de vie ou un fantôme ressuscite pour mettre que des baffes aux autres, on accélère la fin de partie tout en jouant!

Madmachine

16/09/2014

King of Dice !
Si un cataclysme devait se déclencher entraînant la disparition subite de tous les jeux de dés sauf un (oui, bon je sais, c'est bizarre comme type de cataclysme, mais sait-on jamais), alors celui qui devrait rester serait sans nul doute King of Tokyo. Pourquoi me direz-vous ? 1) Et bien déjà pour le thème ! Quelques gros monstres (un gros lézard, un king kong, un alien type mars attacks dans une grosse machine... ou un lapin rose - cherchez l'erreur !!!!) se retrouvent comme par hasard au même moment à Tokyo et comme par hasard ils ont la même idée : détruire la ville - et au passage, donner quelques baffes à leurs copains gros monstres hein (oui, les gros monstres ont de drôles de coutumes). Un thème bien défouloir bien raccord avec le jeu et les graphismes cartoonesques/manga. Et puis, c'est un vrai plaisir de commencer la partie en s'engueulant pour savoir qui serait contraint de jouer avec le lapin ridicule. 2) Pour baffer nos copains gros monstres ! Le jeu offre la possibilité de se lancer dans des affrontements directs, mais sympas. Même quand on se prend des baffes, c'est pour le fun. On n'est loin de l'aspect "mais pourquoi tu me tapes dessus ?" de certains jeux d'affrontement. Ici, c'est clair, il faut taper. 3) Pour la simplicité du mécanisme. On lance les dés, soit on gagne des cristaux pour acheter/utiliser des pouvoirs, soit on utilise des coeurs pour se soigner, soit on cherche à marquer des points grâce à des combinaisons de chiffre (bouh !!!!), soit on donne des baffes aux autres (ouais !!!!!! ). Si le premier jet ne plaît pas, on met de côté les dés qui nous intéressent et on relance. On gagne si on arrive à marquer 20 points, ou si on arrive à tuer tous les autres joueurs. Simplissime non ? 4) Pour les prises de risque qu'il impose. Car voilà, notre gros monstre, on peut l'amener dans le centre de Tokyo pour qu'il casse tout. Et le gros monstre, il aime ça, car il passe à la télé, devient une star, marque des points de victoire s'il parvient à y rester un tour entier et surtout surtout surtout, quand il donne des baffes, il les donne à tous les autres joueurs !!! (mu ah ah ah ah ah !!!) Bon, le souci, c'est que quand les autres monstres à l'extérieur de Tokyo frappe, c'est celui qui se trouve au milieu qui prend... Donc dilemme : faut-il aller dans le centre de Tokyo alors qu'on est un peu faiblard ? Faut-il tenter de rester à farmer un peu à l'extérieur et miser sur les séries de chiffres pour atteindre les 20 points (bououhouh que c'est lâche! ) Autre point de règle rigolo : si un monstre baffe celui qui est à Tokyo, le monstre en place peut choisir de battre en retraite, l'agresseur est alors obligé d'entrer dans la ville ! Et parfois, on arrive à la curieuse idée de ne pas vouloir mettre de baffes pour ne pas s'exposer aux agressions adverses. 5) C'est rapide, sans prise de tête, et en prime quand on gagne, on peut se dire qu'on a drôlement bien joué, alors que quand on perd, c'est uniquement parce qu'on n'a pas eu de chance aux dés :) Voilà, pour un jeu de dés, King of Tokyo est sans conteste un bon jeu de dés. A titre personnel, ce n'est pas mon style de jeu préféré - d'où une note bonne mais pas maximale -, et donc je ne pourrais pas passer mes soirées dessus, mais à l'occasion, une ou deux parties dans une soirée jeux, ça le fait bien.

Rwain

31/08/2014